A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maela Paul
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAccompagner la problématisation des situations professionnelles / Maela Paul
Titre : Accompagner la problématisation des situations professionnelles : analyser ses pratiques autrement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maela Paul, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3984-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Apprentissage par problèmes Education Philosophie Enseignement réflexif Psychologie de l'éducation Résumé : Seul ouvrage qui aborde la problématisation et l'analyse des pratiques.
L’objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l’analyse des pratiques au départ de trois réflexions :
comment envisager cette démarche sous l’angle de la problématisation : Pourquoi convient-il de problématiser plutôt que d’analyser ? Quels sont les enjeux ? Qu’est-ce que problématiser ? Quels en sont les concepts majeurs et les théories sous-jacentes ? Qu’est-ce qui caractérise la démarche de problématisation ?
sur la fonction d’animation que viendra étayer la posture d’accompagnement.
un groupe a ses dynamiques propres différentes d’un collectif, une configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d’un "collectif de pairs accompagnants".Accompagner la problématisation des situations professionnelles : analyser ses pratiques autrement [Livres, articles, périodiques] / Maela Paul, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2022 . - 1 vol. (207 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-3984-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Apprentissage par problèmes Education Philosophie Enseignement réflexif Psychologie de l'éducation Résumé : Seul ouvrage qui aborde la problématisation et l'analyse des pratiques.
L’objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l’analyse des pratiques au départ de trois réflexions :
comment envisager cette démarche sous l’angle de la problématisation : Pourquoi convient-il de problématiser plutôt que d’analyser ? Quels sont les enjeux ? Qu’est-ce que problématiser ? Quels en sont les concepts majeurs et les théories sous-jacentes ? Qu’est-ce qui caractérise la démarche de problématisation ?
sur la fonction d’animation que viendra étayer la posture d’accompagnement.
un groupe a ses dynamiques propres différentes d’un collectif, une configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d’un "collectif de pairs accompagnants".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 361/PAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10887 La démarche d'accompagnement / Maela Paul
Titre : La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e ?edition revue et augment?ee Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Importance : 1 volume (284 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2812-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations maître-élève Comportement d'aide Sociologie du travail Counseling Communication Empathie Enseignement Assistance Résumé : L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques qu'il peut revêtir. Le "matériel" proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux. L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel. Cette seconde édition s'est dotée d'un chapitre supplémentaire sur les formes collectives de l'accompagnement. Elle en décrit les enjeux et décline les exigences de sa mise en oeuvre jusqu'à la conception d'un "collectif accompagnant". Comprendre le concept d'accompagnement n'est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente. La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques [Livres, articles, périodiques] / Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - 2e ?edition revue et augment?ee . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2020 . - 1 volume (284 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-2812-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations maître-élève Comportement d'aide Sociologie du travail Counseling Communication Empathie Enseignement Assistance Résumé : L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques qu'il peut revêtir. Le "matériel" proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux. L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel. Cette seconde édition s'est dotée d'un chapitre supplémentaire sur les formes collectives de l'accompagnement. Elle en décrit les enjeux et décline les exigences de sa mise en oeuvre jusqu'à la conception d'un "collectif accompagnant". Comprendre le concept d'accompagnement n'est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente. Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Recherche en soins infirmiers. L'accompagnement comme posture professionnelle spécifique / Maela Paul
![]()
Titre de série : Recherche en soins infirmiers Titre : L'accompagnement comme posture professionnelle spécifique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maela Paul, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Recherche en soins infirmiers. L'accompagnement comme posture professionnelle spécifique [Livres, articles, périodiques] / Maela Paul, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres DOS METHODO Divers Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7385 Documents numériques
texte completAdobe Acrobat PDF



