A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maela Paul
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'accompagnement / Maela Paul
Titre : L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maela Paul, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7494-5 Prix : 30,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Counseling Relations publiques Réseaux sociaux Socialisation Accompagnement individuel Résumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management... Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage...), identifier des problématiques qui ont un "air de famille" ? Puisque la thématique n'est pas nouvelle, pourquoi ressurgit-elle aujourd'hui avec autant de force ? Finalement : qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire ? Cette réflexion constitue une exploration du phénomène social que constitue la vogue de l'accompagnement. Elle soumet la prolifération dont il est l'objet à quelques principes organisateurs. Elle propose des repères pour déchiffrer tant ses usages sociaux que l'acte d'accompagner. Elle tente enfin de comprendre, au regard de la post-modernité, la spécificité d'une posture issue d'un fond traditionnel (initiatique, maïeutique, thérapeutique). A la fois porté par un mouvement de désubstantialisation et pris dans le jeu, de la régulation sociale, l'accompagnement apparaît comme une figure de l'absence, la marque en creux de ce qui lui existait antérieurement. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel questionné par l'émergence de la fonction d'accompagnement : formateur, conseiller, consultant, éducateur, thérapeute. L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique [Livres, articles, périodiques] / Maela Paul, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 352 p.. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-7475-7494-5 : 30,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Counseling Relations publiques Réseaux sociaux Socialisation Accompagnement individuel Résumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management... Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage...), identifier des problématiques qui ont un "air de famille" ? Puisque la thématique n'est pas nouvelle, pourquoi ressurgit-elle aujourd'hui avec autant de force ? Finalement : qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire ? Cette réflexion constitue une exploration du phénomène social que constitue la vogue de l'accompagnement. Elle soumet la prolifération dont il est l'objet à quelques principes organisateurs. Elle propose des repères pour déchiffrer tant ses usages sociaux que l'acte d'accompagner. Elle tente enfin de comprendre, au regard de la post-modernité, la spécificité d'une posture issue d'un fond traditionnel (initiatique, maïeutique, thérapeutique). A la fois porté par un mouvement de désubstantialisation et pris dans le jeu, de la régulation sociale, l'accompagnement apparaît comme une figure de l'absence, la marque en creux de ce qui lui existait antérieurement. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel questionné par l'émergence de la fonction d'accompagnement : formateur, conseiller, consultant, éducateur, thérapeute. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Accompagner la problématisation des situations professionnelles / Maela Paul
Titre : Accompagner la problématisation des situations professionnelles : analyser ses pratiques autrement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maela Paul, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3984-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Apprentissage par problèmes Education Philosophie Enseignement réflexif Psychologie de l'éducation Résumé : Seul ouvrage qui aborde la problématisation et l'analyse des pratiques.
L’objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l’analyse des pratiques au départ de trois réflexions :
comment envisager cette démarche sous l’angle de la problématisation : Pourquoi convient-il de problématiser plutôt que d’analyser ? Quels sont les enjeux ? Qu’est-ce que problématiser ? Quels en sont les concepts majeurs et les théories sous-jacentes ? Qu’est-ce qui caractérise la démarche de problématisation ?
sur la fonction d’animation que viendra étayer la posture d’accompagnement.
un groupe a ses dynamiques propres différentes d’un collectif, une configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d’un "collectif de pairs accompagnants".Accompagner la problématisation des situations professionnelles : analyser ses pratiques autrement [Livres, articles, périodiques] / Maela Paul, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2022 . - 1 vol. (207 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-3984-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Apprentissage par problèmes Education Philosophie Enseignement réflexif Psychologie de l'éducation Résumé : Seul ouvrage qui aborde la problématisation et l'analyse des pratiques.
L’objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l’analyse des pratiques au départ de trois réflexions :
comment envisager cette démarche sous l’angle de la problématisation : Pourquoi convient-il de problématiser plutôt que d’analyser ? Quels sont les enjeux ? Qu’est-ce que problématiser ? Quels en sont les concepts majeurs et les théories sous-jacentes ? Qu’est-ce qui caractérise la démarche de problématisation ?
sur la fonction d’animation que viendra étayer la posture d’accompagnement.
un groupe a ses dynamiques propres différentes d’un collectif, une configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d’un "collectif de pairs accompagnants".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 361/PAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10887 Recherche en soins infirmiers. L'accompagnement comme posture professionnelle spécifique / Maela Paul
Titre de série : Recherche en soins infirmiers Titre : L'accompagnement comme posture professionnelle spécifique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maela Paul, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Recherche en soins infirmiers. L'accompagnement comme posture professionnelle spécifique [Livres, articles, périodiques] / Maela Paul, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres DOS METHODO Divers Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7385 Documents numériques
texte completAdobe Acrobat PDF