A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Animer sa classe
- Editeur : De Boeck
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheVaincre l'échec scolaire / Martin Covington
Titre : Vaincre l'échec scolaire : changer les raisons d'apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martin Covington, Auteur ; Karen Teel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Animer sa classe Importance : 165 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 274450078x Note générale : Table des matières Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu compétitif effets négatifs du jeu compétitif vaincre les obstacles au changement échec scolaire Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Comment vaincre l'échec scolaire? Plus précisément, comment éveiller chez les élèves de vraies raisons d'apprendre? Comment susciter une motivation interne et constructive qui suscite la "volonté de ne jamais cesser d'apprendre"? Les auteurs nous invitent à comparer l'école à un terrain de jeu. Le jeu est sérieux. S'il est fondé sur la compétition, il privilégie les plus fort, aggrave les différences, hiérarchise les élèves, instaure la récompense externe comme seul moteur de l'action. Si, par contre, le jeu est équitable, il favorise la confiance en soi et l'autonomie, autorise le développement personnel et permet la motivation authentique. Exemples, exercices autodirigés et illustrations font de cet ouvrage un remarquable outil d'intervention pour des enseignants du primaire et du secondaire, soucieux d'actualiser leur pratique et redynamiser leur classe. Note de contenu : Table des matières:
Objectif 1: comprendre les effets négatifs du jeu compétitif
Objectif 2: Changer les règles: les activités incitent à apprendre pour des raisons positives
Objectif 3: vaincre les obstacles au changementVaincre l'échec scolaire : changer les raisons d'apprendre [Livres, articles, périodiques] / Martin Covington, Auteur ; Karen Teel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 165 p. ; 25 cm. - (Animer sa classe) .
ISSN : 274450078x
Table des matières
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu compétitif effets négatifs du jeu compétitif vaincre les obstacles au changement échec scolaire Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Comment vaincre l'échec scolaire? Plus précisément, comment éveiller chez les élèves de vraies raisons d'apprendre? Comment susciter une motivation interne et constructive qui suscite la "volonté de ne jamais cesser d'apprendre"? Les auteurs nous invitent à comparer l'école à un terrain de jeu. Le jeu est sérieux. S'il est fondé sur la compétition, il privilégie les plus fort, aggrave les différences, hiérarchise les élèves, instaure la récompense externe comme seul moteur de l'action. Si, par contre, le jeu est équitable, il favorise la confiance en soi et l'autonomie, autorise le développement personnel et permet la motivation authentique. Exemples, exercices autodirigés et illustrations font de cet ouvrage un remarquable outil d'intervention pour des enseignants du primaire et du secondaire, soucieux d'actualiser leur pratique et redynamiser leur classe. Note de contenu : Table des matières:
Objectif 1: comprendre les effets négatifs du jeu compétitif
Objectif 2: Changer les règles: les activités incitent à apprendre pour des raisons positives
Objectif 3: vaincre les obstacles au changementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 COV Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000397 Motiver ses élèves / Barbara McCombs
Titre : Motiver ses élèves : donner le goût d'apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Barbara McCombs, Auteur ; James E. Pope, Auteur Mention d'édition : 1e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Animer sa classe Importance : 149 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0083-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation climat motivant Sentiment d'insécurité Autonomie Cognition Compétence Comportement Conditionnement Estime de soi Métacognition Perception Réussite scolaire Pédagogie Motivation en éducation Enseignants -- Formation Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Pourquoi Natacha qui avait hâte d'entrer à l'école primaire a-t-elle perdu, deux ans plus tard, toute motivation d'apprendre? Comment l'aider? Comment aider aussi Kevin à prendre goût à l'école, lui qui est si peu scolaire et vient d'un milieu si peu favorisé? L'ouvrage invite le lecteur à réfléchir à la nature même de la motivation et lui propose ensuite d'étudier les moyens de la développer. Que signifie motiver ses élèves? Comment les inciter à s'accorder de la valeur? Comment désamorcer les conflits et neutraliser les représentations néfastes à un bon climat de confiance et de communication? Beaucoup d'enseignants se montrent déconcertés et inquiets devant l'évolution négative du rapport qu'ont les élèves avec l'institution scolaire. Ils trouveront ici des réponses à leurs questions et principalement des outils pour susciter le contrôle des émotions, l'amélioration de l'image de soi, la construction de projets qui "mettent en valeur". En bref, des pistes pour se découvrir et redécouvrir en soi le désir d'apprendre. Ce livre s'adresse particulièrement aux enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu'aux enseignants en formation. Note de contenu : Table des matières Motiver ses élèves : donner le goût d'apprendre [Livres, articles, périodiques] / Barbara McCombs, Auteur ; James E. Pope, Auteur . - 1e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 149 p. ; 26 cm. - (Animer sa classe) .
ISBN : 978-2-7445-0083-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : motivation climat motivant Sentiment d'insécurité Autonomie Cognition Compétence Comportement Conditionnement Estime de soi Métacognition Perception Réussite scolaire Pédagogie Motivation en éducation Enseignants -- Formation Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Pourquoi Natacha qui avait hâte d'entrer à l'école primaire a-t-elle perdu, deux ans plus tard, toute motivation d'apprendre? Comment l'aider? Comment aider aussi Kevin à prendre goût à l'école, lui qui est si peu scolaire et vient d'un milieu si peu favorisé? L'ouvrage invite le lecteur à réfléchir à la nature même de la motivation et lui propose ensuite d'étudier les moyens de la développer. Que signifie motiver ses élèves? Comment les inciter à s'accorder de la valeur? Comment désamorcer les conflits et neutraliser les représentations néfastes à un bon climat de confiance et de communication? Beaucoup d'enseignants se montrent déconcertés et inquiets devant l'évolution négative du rapport qu'ont les élèves avec l'institution scolaire. Ils trouveront ici des réponses à leurs questions et principalement des outils pour susciter le contrôle des émotions, l'amélioration de l'image de soi, la construction de projets qui "mettent en valeur". En bref, des pistes pour se découvrir et redécouvrir en soi le désir d'apprendre. Ce livre s'adresse particulièrement aux enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu'aux enseignants en formation. Note de contenu : Table des matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 MCC Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002105 Former des apprenants responsables / Corinne Ardois
Titre : Former des apprenants responsables : pour un environnement positif en classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Corinne Ardois, Auteur ; Antoine Roosen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Henaff, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Animer sa classe Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4564-4 Mots-clés : Éducation -- Analyse des besoins Formation professionnelle Résumé : Sans nier les multiples difficultés que rencontrent aujourd'hui les enseignants dans l'exercice de leur métier, les auteurs, praticiens et chercheurs, insufflent optimisme et dynamisme aux enseignants et formateurs soucieux d'offrir à leurs élèves un apprentissage significatif.
Cet ouvrage s'articule autour de deux axes essentiels qui se rejoignent pour former des apprenants capables d'autoréguler leurs apprentissages et leur comportement :
1. la mise en place d'un environnement de classe positif par la satisfaction des besoins affectifs et de motivation fondamentaux des élèves ;
2. la mise en oeuvre d'une approche de la discipline centrée sur l'élève ou l'autodiscipline.
L'apport important des outils pratiques : propositions d'exercices autodirigés, exemples concrets, accompagnement à la mise en place de stratégies pratiques, fait de cet ouvrage une aide indispensable à tout enseignant qui veut repenser son rôle d'éducateur.
Cet ouvrage intéressera les enseignants et les formateurs, mais aussi les administrateurs des établissements, en bref toutes les personnes impliquées dans la formation d'apprenants responsables pour qui l'échec annoncé du système éducatif n'est pas une fatalité.
2. la mise en oeuvre d'une approche de la discipline centrée sur l'élève ou autodiscipline.Former des apprenants responsables : pour un environnement positif en classe [Livres, articles, périodiques] / Corinne Ardois, Auteur ; Antoine Roosen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Henaff, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 143 p.. - (Animer sa classe) .
ISBN : 978-2-8041-4564-4
Mots-clés : Éducation -- Analyse des besoins Formation professionnelle Résumé : Sans nier les multiples difficultés que rencontrent aujourd'hui les enseignants dans l'exercice de leur métier, les auteurs, praticiens et chercheurs, insufflent optimisme et dynamisme aux enseignants et formateurs soucieux d'offrir à leurs élèves un apprentissage significatif.
Cet ouvrage s'articule autour de deux axes essentiels qui se rejoignent pour former des apprenants capables d'autoréguler leurs apprentissages et leur comportement :
1. la mise en place d'un environnement de classe positif par la satisfaction des besoins affectifs et de motivation fondamentaux des élèves ;
2. la mise en oeuvre d'une approche de la discipline centrée sur l'élève ou l'autodiscipline.
L'apport important des outils pratiques : propositions d'exercices autodirigés, exemples concrets, accompagnement à la mise en place de stratégies pratiques, fait de cet ouvrage une aide indispensable à tout enseignant qui veut repenser son rôle d'éducateur.
Cet ouvrage intéressera les enseignants et les formateurs, mais aussi les administrateurs des établissements, en bref toutes les personnes impliquées dans la formation d'apprenants responsables pour qui l'échec annoncé du système éducatif n'est pas une fatalité.
2. la mise en oeuvre d'une approche de la discipline centrée sur l'élève ou autodiscipline.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/ARD Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3738