Titre : | Pédagogie différenciée | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Halina Przesmycki, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 1991 | Collection : | Nouvelles approches | Importance : | 159 p. - 159 p. | Présentation : | Tableaux | Format : | 23 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-017963-1 | Note générale : | Sommaire. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Pédagogie différenciée élaborer un diagnostic stratégies d'apprentissage mise en oeuvre pratique EVALUATION-FORMATIVE MILIEU-SOCIOCULTUREL PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Comment mettre en oeuvre la pédagogie nécessaire à des élèves d'origines culturelles, sociologiques et géographiques différentes? C'est l'une des grandes difficultés de l'enseignement que leur permettre de progresser et donner à chacun une pédagogie adaptée à ses besoins et à ses demandes. Conçu comme un guide pratique, ce livre aidera les enseignants de collèges, de lycées et de lycées professionnels à organiser dans leurs classes une pédagogie différenciée.
Présente d'abord les bases, la finalité et les objectifs de la pédagogie diffé renciée. Elle décrit les conditions, les problèmes éventuels et la méthodologie d'ensemble de sa mise en oeuvre. En 2è partie, la méthodologie à suivre pour élaborer le diagnostic initial à toute séquence de pédagogie différenciée. Porte sur les résultats des élèves dans la réalisation d'objectifs cognitifs, méthodologiques ou comportementaux élaborés par les enseignants. En 3è partie, l'auteur évoque la place du diagnostic initial dans une séquence de pédagogie différenciée: avant, il évalue les niveaux d'acquisition des prérequis par les élèves; après la séquence, il permet de vérifier les résultats de la différen ciation mise en place. L'auteur analyse également les incidences de l'origine sociale. Les 2 dernières parties montrent un exemple de séquence de pédagogie différenciée et la mise en oeuvre pratique |
Pédagogie différenciée [Livres, articles, périodiques] / Halina Przesmycki, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette éducation, 1991 . - 159 p. - 159 p. : Tableaux ; 23 cm + Bibliographie. - ( Nouvelles approches) . ISBN : 978-2-01-017963-1 Sommaire. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Pédagogie différenciée élaborer un diagnostic stratégies d'apprentissage mise en oeuvre pratique EVALUATION-FORMATIVE MILIEU-SOCIOCULTUREL PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Comment mettre en oeuvre la pédagogie nécessaire à des élèves d'origines culturelles, sociologiques et géographiques différentes? C'est l'une des grandes difficultés de l'enseignement que leur permettre de progresser et donner à chacun une pédagogie adaptée à ses besoins et à ses demandes. Conçu comme un guide pratique, ce livre aidera les enseignants de collèges, de lycées et de lycées professionnels à organiser dans leurs classes une pédagogie différenciée.
Présente d'abord les bases, la finalité et les objectifs de la pédagogie diffé renciée. Elle décrit les conditions, les problèmes éventuels et la méthodologie d'ensemble de sa mise en oeuvre. En 2è partie, la méthodologie à suivre pour élaborer le diagnostic initial à toute séquence de pédagogie différenciée. Porte sur les résultats des élèves dans la réalisation d'objectifs cognitifs, méthodologiques ou comportementaux élaborés par les enseignants. En 3è partie, l'auteur évoque la place du diagnostic initial dans une séquence de pédagogie différenciée: avant, il évalue les niveaux d'acquisition des prérequis par les élèves; après la séquence, il permet de vérifier les résultats de la différen ciation mise en place. L'auteur analyse également les incidences de l'origine sociale. Les 2 dernières parties montrent un exemple de séquence de pédagogie différenciée et la mise en oeuvre pratique |
| |