A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
378.1 : Organisation et activités
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 378.1
Faire une suggestion Affiner la rechercheComment enseigner dans le supérieur ? / Thierry Pelaccia
Titre : Comment enseigner dans le supérieur ? : à l'université et dans les différentes filières du supérieur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2302-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie France Enseignement supérieur Etudiants Evaluation Index. décimale : 378.1 Organisation et activités Résumé : Préparer des cours, les animer et évaluer les étudiants.
Voici vos principales missions, en tant qu'enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur, auxquelles vous n'avez probablement jamais été formé. Ce livre a pour but de vous accompagner dans ces activités, grâce une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie, basée sur les données probantes de la littérature scientifique et sur nos vingt années d'expérience de formateur d'enseignant et de chercheur en éducation.
L'ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties.
- La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours.
- La deuxième vous permettra d'appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l'animer et le conclure.
- La troisième porte sur l'évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu'ils soient courants et novateurs.
- La dernière est dédiée à la formation et à l'évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues.
Ce guide est le partenaire indispensable de tout enseignant, enseignant-chercheur et formateur du supérieur qui souhaite faire évoluer ses pratiques pédagogiques pour aider les étudiants à mieux apprendreComment enseigner dans le supérieur ? : à l'université et dans les différentes filières du supérieur [Livres, articles, périodiques] / Thierry Pelaccia, Auteur . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2021 . - 1 vol. (237 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-2302-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie France Enseignement supérieur Etudiants Evaluation Index. décimale : 378.1 Organisation et activités Résumé : Préparer des cours, les animer et évaluer les étudiants.
Voici vos principales missions, en tant qu'enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur, auxquelles vous n'avez probablement jamais été formé. Ce livre a pour but de vous accompagner dans ces activités, grâce une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie, basée sur les données probantes de la littérature scientifique et sur nos vingt années d'expérience de formateur d'enseignant et de chercheur en éducation.
L'ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties.
- La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours.
- La deuxième vous permettra d'appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l'animer et le conclure.
- La troisième porte sur l'évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu'ils soient courants et novateurs.
- La dernière est dédiée à la formation et à l'évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues.
Ce guide est le partenaire indispensable de tout enseignant, enseignant-chercheur et formateur du supérieur qui souhaite faire évoluer ses pratiques pédagogiques pour aider les étudiants à mieux apprendreRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/PEL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9955 Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? / Marianne Poumay
Titre : Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marianne Poumay, Auteur ; Fran?cois Georges, Auteur ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 Importance : 1 volume (237 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3323-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ?Education fond?ee sur la comp?etence M?ethodologie Universit?es Programmes d'?etudes Enseignement sup?erieur P?edagogie Classes (?education) Conduite R?ef?erentiel (?education) Index. décimale : 378.1 Organisation et activités Résumé : Marianne Poumay est docteure en Sciences de l'éducation et professeure à l’Université de Liège où elle dirige le Laboratoire de Soutien aux Synergies Education-Technologies (LabSET) et a lancé les premières réformes de programmes visant le développement de compétences. Elle enseigne également à Paris 13 et intervient souvent en conférences sur les thématiques du dévelopement et de l'évaluation des compétences.
François Georges est docteur en sciences de l'éducation et directeur adjoint du Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technoloige (LabSET) de l'Université de Liège. Il accompagne des organismes de formation dans la création, la réforme, la mise en oeuvre et l'évaluation de cursus en présenteil et/ou en ligne, dans la perspective du développement de compétences.
Jacques TARDIF est psychologue de l’éducation, professeur émérite de l’Université de Sherbrooke et membre distingué de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Depuis fort longtemps engagé dans le domaine de l’apprentissage, ses écrits et ses interventions portent maintenant sur la conception et la mise en oeuvre de formations privilégiant le développement de compétences, notamment dans un contexte de professionnalisation. Conférencier invité dans de nombreuses rencontres scientifiques ou professionnelles, il accompagne également plusieurs équipes de formateurs dans l’élaboration de programmes par compétences. S’il fallait identifier une constante dans ses actions, on mettrait certes en exergue le parcours de formation ou le parcours d’apprentissage de l’élève ou de l’étudiant. Les connaissances antérieures de l’apprenant occupent une place centrale dans ce parcours.Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? [Livres, articles, périodiques] / Marianne Poumay, Auteur ; Fran?cois Georges, Auteur ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2022 . - 1 volume (237 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243) .
ISBN : 978-2-8073-3323-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ?Education fond?ee sur la comp?etence M?ethodologie Universit?es Programmes d'?etudes Enseignement sup?erieur P?edagogie Classes (?education) Conduite R?ef?erentiel (?education) Index. décimale : 378.1 Organisation et activités Résumé : Marianne Poumay est docteure en Sciences de l'éducation et professeure à l’Université de Liège où elle dirige le Laboratoire de Soutien aux Synergies Education-Technologies (LabSET) et a lancé les premières réformes de programmes visant le développement de compétences. Elle enseigne également à Paris 13 et intervient souvent en conférences sur les thématiques du dévelopement et de l'évaluation des compétences.
François Georges est docteur en sciences de l'éducation et directeur adjoint du Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technoloige (LabSET) de l'Université de Liège. Il accompagne des organismes de formation dans la création, la réforme, la mise en oeuvre et l'évaluation de cursus en présenteil et/ou en ligne, dans la perspective du développement de compétences.
Jacques TARDIF est psychologue de l’éducation, professeur émérite de l’Université de Sherbrooke et membre distingué de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Depuis fort longtemps engagé dans le domaine de l’apprentissage, ses écrits et ses interventions portent maintenant sur la conception et la mise en oeuvre de formations privilégiant le développement de compétences, notamment dans un contexte de professionnalisation. Conférencier invité dans de nombreuses rencontres scientifiques ou professionnelles, il accompagne également plusieurs équipes de formateurs dans l’élaboration de programmes par compétences. S’il fallait identifier une constante dans ses actions, on mettrait certes en exergue le parcours de formation ou le parcours d’apprentissage de l’élève ou de l’étudiant. Les connaissances antérieures de l’apprenant occupent une place centrale dans ce parcours.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/POU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10679