Titre : | L'école avec Françoise Dolto : le rôle du désir dans l'éducation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Fabienne D'Ortoli, Auteur ; Michel Amram, Auteur | Editeur : | Paris : Hatier | Année de publication : | 1990 | Collection : | Le Sens de la vie | Importance : | 293 p. | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-218-03016-1 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Écoles alternatives pédagogie Françoise Dolto Dolto, Françoise Dolto, Françoise (1908-1988) École de la Neuville (Chalmaison, Seine-et-Marne) Motivation en éducation Pédagogie -- Recherche Psychologie de l'éducation | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Décembre 1973, des jeunes gens passionnés présentent à Françoise Dolto un projet éducatif hors du commun, hors des sentiers battus, qui doit réunir des enfants de tous niveaux et de toutes origines sociales: l'école de la Neuville. Pendant 15 ans, Françoise Dolto ne va cesser de les encourager et de réfléchir avec eux à l'élaboration d'une pédagogie nouvelle qui serait en même temps un apprentissage de la vie en société. Cette pédagogie bouleverse les habitudes et prend en compte tous les aspects de la personnalité de l'enfant: responsabiliser chaque enfant, pour son travail scolaire comme pour les tâches plus quotidiennes. Encourager les initiatives et inviter chacun à prendre la parole. Susciter la réflexion critique et l'autoévaluation dans un esprit de respect mutuel. Repenser les relations des enfants entre eux et des enfants avec les adultes dans un lieu de vie et d'enseignement. Rendre aux activités manuelles | Note de contenu : | Sommaire. Bibliographie. Filmographie |
L'école avec Françoise Dolto : le rôle du désir dans l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Fabienne D'Ortoli, Auteur ; Michel Amram, Auteur . - Paris : Hatier, 1990 . - 293 p. ; 25 cm. - ( Le Sens de la vie) . ISBN : 978-2-218-03016-1 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Écoles alternatives pédagogie Françoise Dolto Dolto, Françoise Dolto, Françoise (1908-1988) École de la Neuville (Chalmaison, Seine-et-Marne) Motivation en éducation Pédagogie -- Recherche Psychologie de l'éducation | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Décembre 1973, des jeunes gens passionnés présentent à Françoise Dolto un projet éducatif hors du commun, hors des sentiers battus, qui doit réunir des enfants de tous niveaux et de toutes origines sociales: l'école de la Neuville. Pendant 15 ans, Françoise Dolto ne va cesser de les encourager et de réfléchir avec eux à l'élaboration d'une pédagogie nouvelle qui serait en même temps un apprentissage de la vie en société. Cette pédagogie bouleverse les habitudes et prend en compte tous les aspects de la personnalité de l'enfant: responsabiliser chaque enfant, pour son travail scolaire comme pour les tâches plus quotidiennes. Encourager les initiatives et inviter chacun à prendre la parole. Susciter la réflexion critique et l'autoévaluation dans un esprit de respect mutuel. Repenser les relations des enfants entre eux et des enfants avec les adultes dans un lieu de vie et d'enseignement. Rendre aux activités manuelles | Note de contenu : | Sommaire. Bibliographie. Filmographie |
| |