Titre : | Mes exercices de grammaire en textes 3e année | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gilberte Dewart, Auteur ; Francis Hermal, Auteur | Editeur : | Namur : Erasme | Année de publication : | 2015 | Importance : | 79 p. - 79 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87438-450-9 | Note générale : | Table des matières. Corrigé p. 75 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Grammaire 3e année | Index. décimale : | 81.3 Grammaire - 3e année | Résumé : | Mes exercices de grammaire en textes 3e, un cahier dynamique pour que la grammaire devienne un jeu d'enfant! Ce cahier est un outil précieux dans l'approche et la fixation des différentes notions grammaticales. Il s'appuie sur les compétences de base à développer en 3e année du primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison. Construit pour permettre à l'enfant de l'utiliser en toute autonomie, celui-ci sera vite familiarisé avec la démarche proposée dans l'étude progressive des matières de base. L'enfant fera connaissance avec une grammaire interactive, qui lui fera percevoir toute la richesse de la langue française. Avec ses deux compagnons, Charline et Noah, l'enfant abordera chaque notion par le biais d'un texte attractif, que ce soit une histoire ou des documents informatifs. La grammaire et la conjugaison sont donc abordées via la lecture, de sorte que l'enfant prendra conscience de l'utilité des mots et des phrases dans des écrits de sens. Le cahier "Mes exercices de grammaire en textes 3e" est un complément au manuel de référence "Ma grammaire en textes 3e et 4e" et permettra à l'enfant de travailler en toute autonomie autant à l'école qu'à la maison. Il sera aussi un important support aux enseignants. En effet, de tout temps, l'apprentissage de la grammaire a posé problème tant aux enfants qu'aux enseignants. Cet ouvrage leur propose des stratégies susceptibles de promouvoir une grammaire d'action et de réflexion au service du lire et de l'écrire et ce, en adéquation avec les différents programmes belges.
Ce manuel prend appui sur les compétences de base à développer en 3è et 4è années du primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison.
L'enfant aborde chaque notion par le biais d'un texte: histoire ou document informatif. Grammaire et conjugaison sont donc abordées, via la lecture, dans un contexte. | Note de contenu : | Identifier les types et genres d'écrits, les paragraphes et les phrases dans un texte:
- Le texte informatif
- Le texte narratif
- Le texte imaginaire
- Le texte descriptif
- Le texte injonctif
- Le texte argumentatif
- La notion de paragraphe dans le récit
- La notion de paragraphe dans le texte informatif
- La notion de phrase
- Les phrases verbale et non verbale
Identifier les constituants de la phrase et leur fonction:
- La progression de l'information dans le texte
- Les constituants de la phrase: les deux groupes principaux
- Les constituants principaux de la phrase
- Le groupe sujet
- La pronominalisation du groupe sujet
- Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément direct
- Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément indirect
- Le groupe attribut du sujet
- Les compléments de la phrase ou 'compléments circonstanciels"
Identifier les natures et les fonctions des éléments de la phrase:
- Le nom
- Le nom commun et le nom propre
- Le groupe nominal
- L'adjectif épithète
- L'adjectif attribut du sujet
- Les déterminants
- Les déterminants articles
- Les déterminants démonstratifs
- Les déterminants possessifs
- Les déterminants personnels
- La pronominalisation du pronom personnel groupe CD
- Les pronoms démonstratifs
- Les pronoms possessifs
- Les substituts nominaux
- Les éléments de liaison temporels
- Les éléments de liaison dans le récit
- Les éléments de liaison spatiaux
- Les prépositions
- Le verbe
- L'accord du verbe avec le sujet
Identifier les types de phrases:
- La phrase déclarative
- La phrase interrogative
- L'interrogation directe et indirecte
- La phrase exclamative
- La ponctuation dans les phrases exclamative et interrogative
- La phrase impérative
- La phrase négative
- La phrase du dialogue
Comprendre et utiliser les temps de la conjugaison
- Situer des verbes sur une ligne du temps: dans une lettre
- Situer des verbes sur une ligne du temps: dans un fait divers
- Identifier les temps: dans la description
- Identifier les temps: dans un texte informatif
- Identifier les temps: dans le texte injonctif
- Identifier et utiliser le couple imparfait/passé simple
- Identifier et utiliser le couple présent/passé composé
- Identifier et utiliser les temps simples et les temps composés
- Identifier et utiliser l'indicatif présent
- Identifier et utiliser l'indicatif imparfait
- Identifier et utiliser le passé simple
- Identifier et utiliser le futur simple
- Identifier et utiliser le passé composé
- Identifier et utiliser l'impératif présent
IDENTIFIER LES TYPES ET GENRES D'ÉCRITS, LES PARAGRAPHES ET LES PHRASES
------------------------------------------------------------------------
Le texte informatif
Le texte narratif
Le texte imaginaire
Le texte descriptif
Le texte injonctif
Le texte argumentatif
La notion de paragraphe dans le récit
La notion de paragraphe dans le texte informatif
La notion de phrase
Les phrases verbale et non verbale
IDENTIFIER LES CONSTITUANTS DE LA PHRASE ET LEUR FONCTION
----------------------------------------------------------
La progression de l'information dans le texte
Les constituants de la phrase: les deux groupes principaux
Les constituants principaux de la phrase
Le groupe sujet .
La pronominalisation du groupe sujet
Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément direct
Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément indirect
Le groupe attribut du sujet
Les compléments de la phrase ou « compléments circonstanciels »
IDENTIFIER LES NATURES ET LES FONCTIONS DES ÉLÉMENTS DE LA PHRASE
------------------------------------------------------------------
Le nom
Le nom commun et le nom propre
Le groupe nominal
L'adjectif épithète
L'adjectif attribut du sujet
Les déterminants
Les déterminants articles
Les déterminants démonstratifs
Les déterminants possessifs
Les pronoms personnels .
La pronominalisation du pronom personnel groupe CO .
Les pronoms démonstratifs
Les pronoms possessifs
Les substituts nominaux
Les éléments de liaison temporels
Les éléments de liaison dans le récit
Les éléments de liaison spatiaux
Les prépositions .
Le verbe .
L'accord du verbe avec le sujet
IDENTlFIER LES TYPES DE PHRASES
--------------------------------
La phrase déclarative
La phrase interrogative
L'interrogation directe et indirecte .
La phrase exclamative .
La ponctuation dans les phrases exclamative et interrogative
La phrase impérative
La phrase négative
La phrase du dialogue
COMPRENDRE ET UTILISER LES TEMPS DE LA CONJUGAISON
-------------------------------------------------- [concordance des temps]
Situer des verbes sur une ligne du temps: dans une lettre
Situer des verbes sur une ligne du temps: dans un fait divers
Identifier les temps: dans la description
Identifier les temps: dans le texte informatif
Identifier les temps: dans le texte injonctif
Identifier et utiliser le couple imparfait/ passé simple
Identifier et utiliser le couple présent/ passé composé
Identifier et utiliser les temps simples et les temps composés .
Identifier et utiliser l'indicatif présent
Identifier et utiliser l'indicatif imparfait
Identifier et utiliser le passé simple
Identifier et utiliser le futur simple
Identifier et utiliser le passé composé .
Identifier et utiliser l'impératif présent
. . |
Mes exercices de grammaire en textes 3e année [Livres, articles, périodiques] / Gilberte Dewart, Auteur ; Francis Hermal, Auteur . - Namur : Erasme, 2015 . - 79 p. - 79 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. ISBN : 978-2-87438-450-9 Table des matières. Corrigé p. 75 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Grammaire 3e année | Index. décimale : | 81.3 Grammaire - 3e année | Résumé : | Mes exercices de grammaire en textes 3e, un cahier dynamique pour que la grammaire devienne un jeu d'enfant! Ce cahier est un outil précieux dans l'approche et la fixation des différentes notions grammaticales. Il s'appuie sur les compétences de base à développer en 3e année du primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison. Construit pour permettre à l'enfant de l'utiliser en toute autonomie, celui-ci sera vite familiarisé avec la démarche proposée dans l'étude progressive des matières de base. L'enfant fera connaissance avec une grammaire interactive, qui lui fera percevoir toute la richesse de la langue française. Avec ses deux compagnons, Charline et Noah, l'enfant abordera chaque notion par le biais d'un texte attractif, que ce soit une histoire ou des documents informatifs. La grammaire et la conjugaison sont donc abordées via la lecture, de sorte que l'enfant prendra conscience de l'utilité des mots et des phrases dans des écrits de sens. Le cahier "Mes exercices de grammaire en textes 3e" est un complément au manuel de référence "Ma grammaire en textes 3e et 4e" et permettra à l'enfant de travailler en toute autonomie autant à l'école qu'à la maison. Il sera aussi un important support aux enseignants. En effet, de tout temps, l'apprentissage de la grammaire a posé problème tant aux enfants qu'aux enseignants. Cet ouvrage leur propose des stratégies susceptibles de promouvoir une grammaire d'action et de réflexion au service du lire et de l'écrire et ce, en adéquation avec les différents programmes belges.
Ce manuel prend appui sur les compétences de base à développer en 3è et 4è années du primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison.
L'enfant aborde chaque notion par le biais d'un texte: histoire ou document informatif. Grammaire et conjugaison sont donc abordées, via la lecture, dans un contexte. | Note de contenu : | Identifier les types et genres d'écrits, les paragraphes et les phrases dans un texte:
- Le texte informatif
- Le texte narratif
- Le texte imaginaire
- Le texte descriptif
- Le texte injonctif
- Le texte argumentatif
- La notion de paragraphe dans le récit
- La notion de paragraphe dans le texte informatif
- La notion de phrase
- Les phrases verbale et non verbale
Identifier les constituants de la phrase et leur fonction:
- La progression de l'information dans le texte
- Les constituants de la phrase: les deux groupes principaux
- Les constituants principaux de la phrase
- Le groupe sujet
- La pronominalisation du groupe sujet
- Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément direct
- Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément indirect
- Le groupe attribut du sujet
- Les compléments de la phrase ou 'compléments circonstanciels"
Identifier les natures et les fonctions des éléments de la phrase:
- Le nom
- Le nom commun et le nom propre
- Le groupe nominal
- L'adjectif épithète
- L'adjectif attribut du sujet
- Les déterminants
- Les déterminants articles
- Les déterminants démonstratifs
- Les déterminants possessifs
- Les déterminants personnels
- La pronominalisation du pronom personnel groupe CD
- Les pronoms démonstratifs
- Les pronoms possessifs
- Les substituts nominaux
- Les éléments de liaison temporels
- Les éléments de liaison dans le récit
- Les éléments de liaison spatiaux
- Les prépositions
- Le verbe
- L'accord du verbe avec le sujet
Identifier les types de phrases:
- La phrase déclarative
- La phrase interrogative
- L'interrogation directe et indirecte
- La phrase exclamative
- La ponctuation dans les phrases exclamative et interrogative
- La phrase impérative
- La phrase négative
- La phrase du dialogue
Comprendre et utiliser les temps de la conjugaison
- Situer des verbes sur une ligne du temps: dans une lettre
- Situer des verbes sur une ligne du temps: dans un fait divers
- Identifier les temps: dans la description
- Identifier les temps: dans un texte informatif
- Identifier les temps: dans le texte injonctif
- Identifier et utiliser le couple imparfait/passé simple
- Identifier et utiliser le couple présent/passé composé
- Identifier et utiliser les temps simples et les temps composés
- Identifier et utiliser l'indicatif présent
- Identifier et utiliser l'indicatif imparfait
- Identifier et utiliser le passé simple
- Identifier et utiliser le futur simple
- Identifier et utiliser le passé composé
- Identifier et utiliser l'impératif présent
IDENTIFIER LES TYPES ET GENRES D'ÉCRITS, LES PARAGRAPHES ET LES PHRASES
------------------------------------------------------------------------
Le texte informatif
Le texte narratif
Le texte imaginaire
Le texte descriptif
Le texte injonctif
Le texte argumentatif
La notion de paragraphe dans le récit
La notion de paragraphe dans le texte informatif
La notion de phrase
Les phrases verbale et non verbale
IDENTIFIER LES CONSTITUANTS DE LA PHRASE ET LEUR FONCTION
----------------------------------------------------------
La progression de l'information dans le texte
Les constituants de la phrase: les deux groupes principaux
Les constituants principaux de la phrase
Le groupe sujet .
La pronominalisation du groupe sujet
Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément direct
Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément indirect
Le groupe attribut du sujet
Les compléments de la phrase ou « compléments circonstanciels »
IDENTIFIER LES NATURES ET LES FONCTIONS DES ÉLÉMENTS DE LA PHRASE
------------------------------------------------------------------
Le nom
Le nom commun et le nom propre
Le groupe nominal
L'adjectif épithète
L'adjectif attribut du sujet
Les déterminants
Les déterminants articles
Les déterminants démonstratifs
Les déterminants possessifs
Les pronoms personnels .
La pronominalisation du pronom personnel groupe CO .
Les pronoms démonstratifs
Les pronoms possessifs
Les substituts nominaux
Les éléments de liaison temporels
Les éléments de liaison dans le récit
Les éléments de liaison spatiaux
Les prépositions .
Le verbe .
L'accord du verbe avec le sujet
IDENTlFIER LES TYPES DE PHRASES
--------------------------------
La phrase déclarative
La phrase interrogative
L'interrogation directe et indirecte .
La phrase exclamative .
La ponctuation dans les phrases exclamative et interrogative
La phrase impérative
La phrase négative
La phrase du dialogue
COMPRENDRE ET UTILISER LES TEMPS DE LA CONJUGAISON
-------------------------------------------------- [concordance des temps]
Situer des verbes sur une ligne du temps: dans une lettre
Situer des verbes sur une ligne du temps: dans un fait divers
Identifier les temps: dans la description
Identifier les temps: dans le texte informatif
Identifier les temps: dans le texte injonctif
Identifier et utiliser le couple imparfait/ passé simple
Identifier et utiliser le couple présent/ passé composé
Identifier et utiliser les temps simples et les temps composés .
Identifier et utiliser l'indicatif présent
Identifier et utiliser l'indicatif imparfait
Identifier et utiliser le passé simple
Identifier et utiliser le futur simple
Identifier et utiliser le passé composé .
Identifier et utiliser l'impératif présent
. . |
| |