Titre : | Mes exercices de grammaire en textes 4e année | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gilberte Dewart, Auteur ; Francis Hermal, Auteur | Editeur : | Namur : Erasme | Année de publication : | 2015 | Importance : | 79 p. - 79 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87438-451-6 | Note générale : | Table des matières. Corrigé p.73 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | grammaire 4e année exercices Grammaire Conjugaison Lecture 3ème primaire 4ème | Index. décimale : | 81.4 Grammaire et conjugaison - 4e année | Résumé : | Ce manuel prend appui sur les compétences de base à développer en 3è et 4è années du primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison.
L'enfant aborde chaque notion par le biais d'un texte: histoire ou document informatif. Grammaire et conjugaison sont donc abordées, via la lecture, dans un contexte. | Note de contenu : | Identifier les types et genres d'écrits, les paragraphes et les phrases dans un texte:
- Le texte informatif
- Le récit réel: le fait divers
- Le texte argumentatif
- La notion de paragraphe
- La notion de phrase
- Les phrases verbale et non verbale
Identifier les constituants de la phrase et leur fonction:
- La progression de l'information dans le texte
- Les constituants de la phrase: les deux groupes principaux
- Les constituants principaux de la phrase
- Le groupe sujet
- Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément direct
- Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément indirect
- La pronominalisation des compléments du verbe
- Le groupe attribut du sujet
- Les compléments de la phrase ou "compléments circonstanciels"
Identifier les natures et les fonctions des éléments de la phrase
- Les noms et les différents types de noms
- Les fonctions du nom
- Le nom commun et le nom propre
- Le groupe nominal et le complément du nom
- L'adjectif
- L'adjectif épithète
- L'adjectif attribut du sujet
- Le groupe nominal attribut du sujet
- Les déterminants
- Les déterminants articles
- Les déterminants démonstratifs
- Les déterminants possessifs
- Les pronoms
- Les pronoms personnels
- Les fonctions du pronom personnel
- Les pronoms démonstratifs
- Les pronoms possessifs
- Les substituts lexicaux
- L'adverbe modulateur de sens
- Les éléments de liaison temporels
- Les éléments de liaison dans le récit
- Les éléments de liaison spatiaux
- Les éléments de liaison logiques
- Les conjonctions de coordination
- Les prépositions
- Le verbe
Identifier les types de phrases
- Les phrases déclarative, interrogative et exclamative
- La ponctuation dans les phrases exclamative et interrogative
- La phrase impérative
- Les phrases affirmative et négative
- Les phrases actives et passives
- La phrase du dialogue
Comprendre et utiliser les temps de la conjugaison
- Les trois moments du temps
- Situer des verbes sur une ligne du temps: dans un fait divers
- Situer des verbes sur une ligne du temps: dans un conte
- Identifier les modes
- Identifier et utiliser les temps simples et les temps composés
- Identifier et utiliser le couple imparfait/passé simple
- Identifier et utiliser le couple présent/ passé composé
- Identifier et utiliser l'indicatif présent
- Identifier et utiliser l'indicatif imparfait
- Identifier et utiliser le passé simple
- Identifier et utiliser le futur simple
- Identifier et utiliser le passé composé
- Identifier et utiliser le plus-que-parfait
- Identifier et utiliser le conditionnel présent
- Identifier et utiliser le subjonctif présent
- Identifier et utiliser l'impératif présent
- Identifier et utiliser l'infinitif
-
IDENTIFIER LES TYPES ET GENRES D'ÉCRITS,LES PARAGRAPHES ET LES PHRASES DANS UN TEXTE
------------------------------------------------------------------------------------
1. Le texte informatif ,
2. Le récit réel: le fait divers '
3. Le texte argumentatif '
4. La notion de paragraphe ,
5. La notion de phrase ,
6. Les phrases verbale et non verbale ,
IDENTIFIER LES CONSTITUANTS DE LA PHRASE ET LEUR FONCTION
---------------------------------------------------------
7. La progression de l'information dans le texte .
8. Les constituants de la phrase: les deux groupes principaux .
9. Les constituants principaux de la phrase .
10. Le groupe sujet .
Il. Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément direct .
12. Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément indirect.. .
13. La pronominalisation des compléments du verbe .
14. Le groupe attribut du sujet .
15. Les compléments de la phrase ou « compléments circonstanciels » .
IDENTIFIER LES NATURES ET LES FONCTIONS DES ÉLÉMENTS DE LA PHRASE
-----------------------------------------------------------------
16. Le nom et les différents types de noms .
17. Les fonctions du nom .
18. Le nom commun et le nom propre .
19. Le groupe nominal et le complément du nom .
20. L'adjectif .
21. L'adjectif épithète .
22. L'adjectif attribut du sujet .
23. Le groupe nominal attribut du sujet .
24. Les déterminants .
25. Les déterminants articles .
26. Les déterminants démonstratifs .
27. Les déterminants possessifs .
28. Les pronoms .
29. Les pronoms personnels .
30. Les fonctions du pronom personnel .
31. Les pronoms démonstratifs .
32. Les pronoms possessifs .
33. Les substituts lexicaux .
34. L'adverbe modulateur de sens .
35. Les éléments de liaison temporels .
36. Les éléments de liaison dans le récit .
37. Les éléments de liaison spatiaux .
38. Les éléments de liaison logiques .
39. Les conjonctions de coordination .
40. Les prépositions .
41. Le verbe
IDENTIFIER LES TYPES DE PHRASES
-------------------------------
42. Les phrases déclarative, interrogative et exclamative .
43. La ponctuation dans les phrases exclamative et interrogative .
44. La phrase impérative .
45. Les phrases affirmative et négative .
46. Les phrases active et passive .
47. La phrase du dialogue .
COMPRENDRE ET UTILISER LES TEMPS DE LA CONJUGAISON
--------------------------------------------------
48. Les trois moments du temps .
49. Situer des verbes sur une ligne du temps: dans un fait divers .
50. Situer des verbes sur une ligne du temps: dans un conte .
51. Identifier les modes .
52. Identifier et utiliser les temps simples et les temps composés .
53. Identifier et utiliser le couple imparfait/ passé simple .
54. Identifier et utiliser le couple présent/ passé composé .
55. Identifier et utiliser l'indicatif présent .
56. Identifier et utiliser l'indicatif imparfait.. .
57. Identifier et utiliser le passé simple .
58. Identifier et utiliser le futur simple .
59. Identifier et utiliser le passé composé .
60. Identifier et utiliser le plus-que-parfait .
61. Identifier et utiliser le conditionnel présent .
62. Identifier et utiliser le subjonctif présent .
63. Identifier et utiliser l'impératif présent.. .
64. Identifier et utiliser l'infinitif . |
Mes exercices de grammaire en textes 4e année [Livres, articles, périodiques] / Gilberte Dewart, Auteur ; Francis Hermal, Auteur . - Namur : Erasme, 2015 . - 79 p. - 79 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. ISBN : 978-2-87438-451-6 Table des matières. Corrigé p.73 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | grammaire 4e année exercices Grammaire Conjugaison Lecture 3ème primaire 4ème | Index. décimale : | 81.4 Grammaire et conjugaison - 4e année | Résumé : | Ce manuel prend appui sur les compétences de base à développer en 3è et 4è années du primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison.
L'enfant aborde chaque notion par le biais d'un texte: histoire ou document informatif. Grammaire et conjugaison sont donc abordées, via la lecture, dans un contexte. | Note de contenu : | Identifier les types et genres d'écrits, les paragraphes et les phrases dans un texte:
- Le texte informatif
- Le récit réel: le fait divers
- Le texte argumentatif
- La notion de paragraphe
- La notion de phrase
- Les phrases verbale et non verbale
Identifier les constituants de la phrase et leur fonction:
- La progression de l'information dans le texte
- Les constituants de la phrase: les deux groupes principaux
- Les constituants principaux de la phrase
- Le groupe sujet
- Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément direct
- Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément indirect
- La pronominalisation des compléments du verbe
- Le groupe attribut du sujet
- Les compléments de la phrase ou "compléments circonstanciels"
Identifier les natures et les fonctions des éléments de la phrase
- Les noms et les différents types de noms
- Les fonctions du nom
- Le nom commun et le nom propre
- Le groupe nominal et le complément du nom
- L'adjectif
- L'adjectif épithète
- L'adjectif attribut du sujet
- Le groupe nominal attribut du sujet
- Les déterminants
- Les déterminants articles
- Les déterminants démonstratifs
- Les déterminants possessifs
- Les pronoms
- Les pronoms personnels
- Les fonctions du pronom personnel
- Les pronoms démonstratifs
- Les pronoms possessifs
- Les substituts lexicaux
- L'adverbe modulateur de sens
- Les éléments de liaison temporels
- Les éléments de liaison dans le récit
- Les éléments de liaison spatiaux
- Les éléments de liaison logiques
- Les conjonctions de coordination
- Les prépositions
- Le verbe
Identifier les types de phrases
- Les phrases déclarative, interrogative et exclamative
- La ponctuation dans les phrases exclamative et interrogative
- La phrase impérative
- Les phrases affirmative et négative
- Les phrases actives et passives
- La phrase du dialogue
Comprendre et utiliser les temps de la conjugaison
- Les trois moments du temps
- Situer des verbes sur une ligne du temps: dans un fait divers
- Situer des verbes sur une ligne du temps: dans un conte
- Identifier les modes
- Identifier et utiliser les temps simples et les temps composés
- Identifier et utiliser le couple imparfait/passé simple
- Identifier et utiliser le couple présent/ passé composé
- Identifier et utiliser l'indicatif présent
- Identifier et utiliser l'indicatif imparfait
- Identifier et utiliser le passé simple
- Identifier et utiliser le futur simple
- Identifier et utiliser le passé composé
- Identifier et utiliser le plus-que-parfait
- Identifier et utiliser le conditionnel présent
- Identifier et utiliser le subjonctif présent
- Identifier et utiliser l'impératif présent
- Identifier et utiliser l'infinitif
-
IDENTIFIER LES TYPES ET GENRES D'ÉCRITS,LES PARAGRAPHES ET LES PHRASES DANS UN TEXTE
------------------------------------------------------------------------------------
1. Le texte informatif ,
2. Le récit réel: le fait divers '
3. Le texte argumentatif '
4. La notion de paragraphe ,
5. La notion de phrase ,
6. Les phrases verbale et non verbale ,
IDENTIFIER LES CONSTITUANTS DE LA PHRASE ET LEUR FONCTION
---------------------------------------------------------
7. La progression de l'information dans le texte .
8. Les constituants de la phrase: les deux groupes principaux .
9. Les constituants principaux de la phrase .
10. Le groupe sujet .
Il. Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément direct .
12. Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément indirect.. .
13. La pronominalisation des compléments du verbe .
14. Le groupe attribut du sujet .
15. Les compléments de la phrase ou « compléments circonstanciels » .
IDENTIFIER LES NATURES ET LES FONCTIONS DES ÉLÉMENTS DE LA PHRASE
-----------------------------------------------------------------
16. Le nom et les différents types de noms .
17. Les fonctions du nom .
18. Le nom commun et le nom propre .
19. Le groupe nominal et le complément du nom .
20. L'adjectif .
21. L'adjectif épithète .
22. L'adjectif attribut du sujet .
23. Le groupe nominal attribut du sujet .
24. Les déterminants .
25. Les déterminants articles .
26. Les déterminants démonstratifs .
27. Les déterminants possessifs .
28. Les pronoms .
29. Les pronoms personnels .
30. Les fonctions du pronom personnel .
31. Les pronoms démonstratifs .
32. Les pronoms possessifs .
33. Les substituts lexicaux .
34. L'adverbe modulateur de sens .
35. Les éléments de liaison temporels .
36. Les éléments de liaison dans le récit .
37. Les éléments de liaison spatiaux .
38. Les éléments de liaison logiques .
39. Les conjonctions de coordination .
40. Les prépositions .
41. Le verbe
IDENTIFIER LES TYPES DE PHRASES
-------------------------------
42. Les phrases déclarative, interrogative et exclamative .
43. La ponctuation dans les phrases exclamative et interrogative .
44. La phrase impérative .
45. Les phrases affirmative et négative .
46. Les phrases active et passive .
47. La phrase du dialogue .
COMPRENDRE ET UTILISER LES TEMPS DE LA CONJUGAISON
--------------------------------------------------
48. Les trois moments du temps .
49. Situer des verbes sur une ligne du temps: dans un fait divers .
50. Situer des verbes sur une ligne du temps: dans un conte .
51. Identifier les modes .
52. Identifier et utiliser les temps simples et les temps composés .
53. Identifier et utiliser le couple imparfait/ passé simple .
54. Identifier et utiliser le couple présent/ passé composé .
55. Identifier et utiliser l'indicatif présent .
56. Identifier et utiliser l'indicatif imparfait.. .
57. Identifier et utiliser le passé simple .
58. Identifier et utiliser le futur simple .
59. Identifier et utiliser le passé composé .
60. Identifier et utiliser le plus-que-parfait .
61. Identifier et utiliser le conditionnel présent .
62. Identifier et utiliser le subjonctif présent .
63. Identifier et utiliser l'impératif présent.. .
64. Identifier et utiliser l'infinitif . |
| |