Titre : | Ma grammaire en textes 3e et 4e année | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gilberte Dewart, Auteur ; Francis Hermal, Auteur | Editeur : | Namur : Erasme | Année de publication : | 2015 | Importance : | 176 p. - 176 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 27 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87438-453-0 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Grammaire 3e année 4e année manuel | Index. décimale : | 81'36 Grammaire | Résumé : | Ma grammaire en textes est un véritable outil de référence dynamique pour l'enfant. Ce manuel prend appui sur les compétences de base à développer en 3e année et en 4e année primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison. Largement illustré et coloré, il constitue un outil précieux dans l'approche et la fixation des différentes notions grammaticales.
Ce manuel prend appui sur les compétences de base à développer en 3è et 4è années du primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison.
L'enfant aborde chaque notion par le biais d'un texte: histoire ou document informatif. Grammaire et conjugaison sont donc abordées, via la lecture, dans un contexte. | Note de contenu : | Chapitre 1: Identifier les types et les genres d'écrits, les paragraphes et les phrases dans le texte
- Le récit
- Le récit réel: le fait divers
- Le texte informatif
- Le texte descriptif
- Le texte argumentatif
- La lettre
- Le texte injonctif et incitatif
- Identifier les paragraphes dans le récit
- Le paragraphe dans le texte informatif
- La notion de phrase
- Les phrases verbale et non verbale
Chapitre 2: Identifier les constituants de la phrase et leur fonction
- La progression de l'information dans le texte
- Les constituants de la phrase: les deux groupes principaux
- Le groupe sujet
- Le groupe sujet et les tournures de la phrase: le sujet inversé
- Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément direct
- Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément indirect
- Les groupes compléments direct et indirect
- La pronominalisation des compléments du verbe
- Le groupe attribut du sujet
- Les verbes d'état
- Les compléments de la phrase ou compléments circonstanciels
- La proposition subordonnée complément circonstanciel
Chapitre 3: Identifier les natures et les fonctions des éléments de la phrase
- Le nom
- Les différents types de noms
- Le nom commune et le nom propre
- Le groupe nominal et le complément du nom
- Le groupe nominal et le complément du nom qui contient un verbe conjugué
- L'adjectif
- L'adjectif épithète
- L'adjectif attribut du sujet
- Le groupe nominal attribut du sujet
- Les déterminants
- Les déterminants articles
- Les déterminants démonstratifs
- Les déterminants possessifs
- Les déterminants indéfinis
- Les pronoms
- Les pronoms personnels
- Les fonctions du pronom personnel
- Les pronoms démonstratifs
- Les pronoms possessifs
- Les substituts nominaux et pronominaux
- L'adverbe modulateur de sens
- Les éléments de liaison
- Les éléments de liaison temporels
- Les éléments de liaison dans le récit
- Les éléments de liaison spatiaux
- Les éléments de liaison exprimant des liens logiques
- Les conjonctions de coordination
- Les prépositions
- Le verbe
Chapitre 4: Identifier les types de phrases
- La phrase déclarative
- La phrase interrogative
- L'interrogation directe et indirecte
- La phrase exclamative
- La phrase impérative
- La phrase négative
- Les formes active et passive
- La phrase du dialogue
- La ponctuation
Chapitre 5: Comprendre et utiliser les temps de la conjugaison
- Situer des verbes sur une ligne du temps: dans une lettre
- Situer des verbes sur une ligne du temps: dans le fait divers
- Situer des verbes sur une ligne du temps: dans un conte
- Identifier les modes
- Identifier et utiliser le couple imparfait/passé composé
- Identifier et utiliser le couple imparfait/passé simple
- Identifier et utiliser les temps simples et composés
- Identifier et utiliser l'indicatif présent
- Identifier et utiliser l'indicatif imparfait
- Identifier et utiliser le passé simple
- Identifier et utiliser le futur simple
- Identifier et utiliser le conditionnel présent
- Identifier et utiliser la passé composé
- Identifier et utiliser le plus-que-parfait
- Identifier et utiliser l'impératif présent
- Identifier et utiliser le subjonctif présent
- Identifier et utiliser l'infinitif présent
- Les formes du verbe
- La concordance des temps
Chapitre 1: Identifier les types et genres d'écrits. les paragraphes et les phrases
------------------------------------------------------------------------------------
Le récit .
Le récit réel: le fait divers .
Le texte informatif .
Le texte descriptif .
Le texte argumentatif .
La lettre .
Le texte injonctif et incitatif .
Identifier les paragraphes dans le récit .
Le paragraphe dans le texte informatif .
La notion de phrase .
Les phrases verbale et non verbale .
Chapitre 2: Identifier les constituants de la phrase et leur fonction
---------------------------------------------------------------------
La progression de l'information dans le texte .
Les constituants de la phrase: les deux groupes principaux .
Le groupe sujet .
Le groupe sujet et les tournures de la phrase: le sujet inversé .
Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément direct .
Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément indirect .
Les groupes compléments direct et indirect .
La pronominalisation des compléments du verbe .
Le groupe attribut du sujet .
Les verbes d'état .
Les compléments de la phrase ou compléments circonstanciels .
La proposition subordonnée complément circonstanciel .
Chapitre 3: Identifier les natures et les fonctions des éléments de la phrase
-----------------------------------------------------------------------------
Le nom .
Les différents types de noms .
Le nom commun et le nom propre .
Le groupe nominal et le complément du nom .
Le groupe nominal et le complément du nom qui contient un verbe conjugué .
L'adjectif .
L'adjectif épithète .
L'adjectif attribut du sujet .
Le groupe nominal attribut du sujet .
Les déterminants .
Les déterminants articles .
Les déterminants démonstratifs .
Les déterminants possessifs .
Les déterminants indéfinis .
Les pronoms .
Les pronoms personnels .
Les fonctions du pronom personnel .
Les pronoms démonstratifs .
Les pronoms possessifs .
Les substituts nominaux et pronominaux .
L'adverbe modulateur de sens .
Les éléments de liaison .
Les éléments de liaison temporels
Les éléments de liaison dans le récit.. .
Les éléments de liaison spatiaux .
Les éléments de liaison exprimant des liens logiques .
Les conjonctions de coordination .
Les prépositions .
Le verbe .
Chapitre 4: Identifier les types de phrases
----------------------------------------------
La phrase déclarative .
La phrase interrogative .
L'interrogation directe et indirecte .
La phrase exclamative .
La phrase impérative .
La phrase négative .
Les formes active et passive .
La phrase du dialogue .
La ponctuation .
Chapitre 5: Comprendre et utiliser les temps de la conjugaison
-------------------------------------------------------------- [concordance des temps]
Situer des verbes sur une ligne du temps: dans une lettre .
Situer des verbes sur une ligne du temps: dans le fait divers .
Situer des verbes sur une ligne du temps: dans un conte .
Identifier les modes .
Identifier et utiliser le couple imparfait/ passé simple .
Identifier et utiliser le couple imparfait/ passé composé .
Identifier et utiliser les temps simples et composés .
Identifier et utiliser l'indicatif présent .
Identifier et utiliser l'indicatif imparfait .
Identifier et utiliser le passé simple .
Identifier et utiliser le futur simple .
Identifier et utiliser le conditionnel présent .
Identifier et utiliser le passé composé .
Identifier et utiliser le plus-que-parfait .
Identifier et utiliser l'impératif présent .
Identifier et utiliser le subjonctif présent .
Identifier et utiliser l'infinitif présent .
Les formes du verbe .
La concordance des temps . |
Ma grammaire en textes 3e et 4e année [Livres, articles, périodiques] / Gilberte Dewart, Auteur ; Francis Hermal, Auteur . - Namur : Erasme, 2015 . - 176 p. - 176 p. : illustrations, couverture illustrée ; 27 cm. ISBN : 978-2-87438-453-0 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Grammaire 3e année 4e année manuel | Index. décimale : | 81'36 Grammaire | Résumé : | Ma grammaire en textes est un véritable outil de référence dynamique pour l'enfant. Ce manuel prend appui sur les compétences de base à développer en 3e année et en 4e année primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison. Largement illustré et coloré, il constitue un outil précieux dans l'approche et la fixation des différentes notions grammaticales.
Ce manuel prend appui sur les compétences de base à développer en 3è et 4è années du primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison.
L'enfant aborde chaque notion par le biais d'un texte: histoire ou document informatif. Grammaire et conjugaison sont donc abordées, via la lecture, dans un contexte. | Note de contenu : | Chapitre 1: Identifier les types et les genres d'écrits, les paragraphes et les phrases dans le texte
- Le récit
- Le récit réel: le fait divers
- Le texte informatif
- Le texte descriptif
- Le texte argumentatif
- La lettre
- Le texte injonctif et incitatif
- Identifier les paragraphes dans le récit
- Le paragraphe dans le texte informatif
- La notion de phrase
- Les phrases verbale et non verbale
Chapitre 2: Identifier les constituants de la phrase et leur fonction
- La progression de l'information dans le texte
- Les constituants de la phrase: les deux groupes principaux
- Le groupe sujet
- Le groupe sujet et les tournures de la phrase: le sujet inversé
- Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément direct
- Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément indirect
- Les groupes compléments direct et indirect
- La pronominalisation des compléments du verbe
- Le groupe attribut du sujet
- Les verbes d'état
- Les compléments de la phrase ou compléments circonstanciels
- La proposition subordonnée complément circonstanciel
Chapitre 3: Identifier les natures et les fonctions des éléments de la phrase
- Le nom
- Les différents types de noms
- Le nom commune et le nom propre
- Le groupe nominal et le complément du nom
- Le groupe nominal et le complément du nom qui contient un verbe conjugué
- L'adjectif
- L'adjectif épithète
- L'adjectif attribut du sujet
- Le groupe nominal attribut du sujet
- Les déterminants
- Les déterminants articles
- Les déterminants démonstratifs
- Les déterminants possessifs
- Les déterminants indéfinis
- Les pronoms
- Les pronoms personnels
- Les fonctions du pronom personnel
- Les pronoms démonstratifs
- Les pronoms possessifs
- Les substituts nominaux et pronominaux
- L'adverbe modulateur de sens
- Les éléments de liaison
- Les éléments de liaison temporels
- Les éléments de liaison dans le récit
- Les éléments de liaison spatiaux
- Les éléments de liaison exprimant des liens logiques
- Les conjonctions de coordination
- Les prépositions
- Le verbe
Chapitre 4: Identifier les types de phrases
- La phrase déclarative
- La phrase interrogative
- L'interrogation directe et indirecte
- La phrase exclamative
- La phrase impérative
- La phrase négative
- Les formes active et passive
- La phrase du dialogue
- La ponctuation
Chapitre 5: Comprendre et utiliser les temps de la conjugaison
- Situer des verbes sur une ligne du temps: dans une lettre
- Situer des verbes sur une ligne du temps: dans le fait divers
- Situer des verbes sur une ligne du temps: dans un conte
- Identifier les modes
- Identifier et utiliser le couple imparfait/passé composé
- Identifier et utiliser le couple imparfait/passé simple
- Identifier et utiliser les temps simples et composés
- Identifier et utiliser l'indicatif présent
- Identifier et utiliser l'indicatif imparfait
- Identifier et utiliser le passé simple
- Identifier et utiliser le futur simple
- Identifier et utiliser le conditionnel présent
- Identifier et utiliser la passé composé
- Identifier et utiliser le plus-que-parfait
- Identifier et utiliser l'impératif présent
- Identifier et utiliser le subjonctif présent
- Identifier et utiliser l'infinitif présent
- Les formes du verbe
- La concordance des temps
Chapitre 1: Identifier les types et genres d'écrits. les paragraphes et les phrases
------------------------------------------------------------------------------------
Le récit .
Le récit réel: le fait divers .
Le texte informatif .
Le texte descriptif .
Le texte argumentatif .
La lettre .
Le texte injonctif et incitatif .
Identifier les paragraphes dans le récit .
Le paragraphe dans le texte informatif .
La notion de phrase .
Les phrases verbale et non verbale .
Chapitre 2: Identifier les constituants de la phrase et leur fonction
---------------------------------------------------------------------
La progression de l'information dans le texte .
Les constituants de la phrase: les deux groupes principaux .
Le groupe sujet .
Le groupe sujet et les tournures de la phrase: le sujet inversé .
Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément direct .
Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément indirect .
Les groupes compléments direct et indirect .
La pronominalisation des compléments du verbe .
Le groupe attribut du sujet .
Les verbes d'état .
Les compléments de la phrase ou compléments circonstanciels .
La proposition subordonnée complément circonstanciel .
Chapitre 3: Identifier les natures et les fonctions des éléments de la phrase
-----------------------------------------------------------------------------
Le nom .
Les différents types de noms .
Le nom commun et le nom propre .
Le groupe nominal et le complément du nom .
Le groupe nominal et le complément du nom qui contient un verbe conjugué .
L'adjectif .
L'adjectif épithète .
L'adjectif attribut du sujet .
Le groupe nominal attribut du sujet .
Les déterminants .
Les déterminants articles .
Les déterminants démonstratifs .
Les déterminants possessifs .
Les déterminants indéfinis .
Les pronoms .
Les pronoms personnels .
Les fonctions du pronom personnel .
Les pronoms démonstratifs .
Les pronoms possessifs .
Les substituts nominaux et pronominaux .
L'adverbe modulateur de sens .
Les éléments de liaison .
Les éléments de liaison temporels
Les éléments de liaison dans le récit.. .
Les éléments de liaison spatiaux .
Les éléments de liaison exprimant des liens logiques .
Les conjonctions de coordination .
Les prépositions .
Le verbe .
Chapitre 4: Identifier les types de phrases
----------------------------------------------
La phrase déclarative .
La phrase interrogative .
L'interrogation directe et indirecte .
La phrase exclamative .
La phrase impérative .
La phrase négative .
Les formes active et passive .
La phrase du dialogue .
La ponctuation .
Chapitre 5: Comprendre et utiliser les temps de la conjugaison
-------------------------------------------------------------- [concordance des temps]
Situer des verbes sur une ligne du temps: dans une lettre .
Situer des verbes sur une ligne du temps: dans le fait divers .
Situer des verbes sur une ligne du temps: dans un conte .
Identifier les modes .
Identifier et utiliser le couple imparfait/ passé simple .
Identifier et utiliser le couple imparfait/ passé composé .
Identifier et utiliser les temps simples et composés .
Identifier et utiliser l'indicatif présent .
Identifier et utiliser l'indicatif imparfait .
Identifier et utiliser le passé simple .
Identifier et utiliser le futur simple .
Identifier et utiliser le conditionnel présent .
Identifier et utiliser le passé composé .
Identifier et utiliser le plus-que-parfait .
Identifier et utiliser l'impératif présent .
Identifier et utiliser le subjonctif présent .
Identifier et utiliser l'infinitif présent .
Les formes du verbe .
La concordance des temps . |
| |