A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Orientations E3 (Enfance - Education - Enseignement)
- Editeur : Casterman
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa pédagogie: pour qui? pour quoi? / Jean Vial
Titre : La pédagogie: pour qui? pour quoi? : la famille et l'école aujourd'hui Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Vial, Auteur Editeur : Paris : Casterman Année de publication : 1977 Collection : Orientations E3 (Enfance - Education - Enseignement) Importance : 224 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-20223-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement rénové du français apprentissages de base nouvelle mathématique langues étrangères activités à dominante intellectuelle histoire géographie sciences Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les méthodes et techniques d'enseignement utilisées aujourd'hui déroutent les parents qui gardent le souvenir de celles qu'on employait dans leur temps. Ils comprennent mal les raisons des changements et s'irritent de ne plus pouvoir suivre ou contrôler le travail de leurs enfants. Cet ouvrage a pour objet, en justifiant leur bien-fondé, de décrire les principales novations apportées à l'enseignement et de permettre ainsi aux parents de mieux connaître les nouvelles formes des apprentissages scolaires. L'enseignement rénové de français, la mathématique moderne, les langues étrangères, dialectales ou anciennes, l'éducation physique et l'information sexuelle, les activités comprises sous le terme tiers-temps pédagogique, l'utilisation des moyens audiovisuels, le travail en équipe, les 10 %, la non-directivité, le travail libre, tels sont, parmi d'autres, les points sur lesquels l'auteur apporte des explications claires et précises. Jean Vial montre également comment les parents peuvent soutenir l'effort scolaire de leurs enfants en participant davantage à la vie de la classe et en complétant l'action du maître grâce à une collaboration confiante et éclairée avec les enseignants, instituteurs ou professeurs. Note de contenu : Index. Table des matières La pédagogie: pour qui? pour quoi? : la famille et l'école aujourd'hui [Livres, articles, périodiques] / Jean Vial, Auteur . - Paris (Paris) : Casterman, 1977 . - 224 p. ; 21 cm. - (Orientations E3 (Enfance - Education - Enseignement)) .
ISBN : 978-2-203-20223-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement rénové du français apprentissages de base nouvelle mathématique langues étrangères activités à dominante intellectuelle histoire géographie sciences Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les méthodes et techniques d'enseignement utilisées aujourd'hui déroutent les parents qui gardent le souvenir de celles qu'on employait dans leur temps. Ils comprennent mal les raisons des changements et s'irritent de ne plus pouvoir suivre ou contrôler le travail de leurs enfants. Cet ouvrage a pour objet, en justifiant leur bien-fondé, de décrire les principales novations apportées à l'enseignement et de permettre ainsi aux parents de mieux connaître les nouvelles formes des apprentissages scolaires. L'enseignement rénové de français, la mathématique moderne, les langues étrangères, dialectales ou anciennes, l'éducation physique et l'information sexuelle, les activités comprises sous le terme tiers-temps pédagogique, l'utilisation des moyens audiovisuels, le travail en équipe, les 10 %, la non-directivité, le travail libre, tels sont, parmi d'autres, les points sur lesquels l'auteur apporte des explications claires et précises. Jean Vial montre également comment les parents peuvent soutenir l'effort scolaire de leurs enfants en participant davantage à la vie de la classe et en complétant l'action du maître grâce à une collaboration confiante et éclairée avec les enseignants, instituteurs ou professeurs. Note de contenu : Index. Table des matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 VIA Livres Bibliothèque HELMo Huy Documentaires Disponible 1002320 L'enfant à la découverte de sa langue maternelle / Jean Billaut
Titre : L'enfant à la découverte de sa langue maternelle : jeux de langage pour l'enseignement du français Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Billaut, Auteur ; Gisèle Dronne, Auteur ; Alain Fouliard, Auteur Editeur : Paris : Casterman Année de publication : 1976 Collection : Orientations E3 (Enfance - Education - Enseignement) Importance : 171 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-20216-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français généralités : reconstitution d'un texte amputé description de dessins réduction de texte grille de mots mots croisés mots en escalier télégrilles jeu des instructions verbales description orale d'un dessin description d'une séquence de gestes interviews et discussions jeux de communication lire lecture rapide textes à reconstituer la course aux mots les coquilles à retrouver jeux de langage à support spatial la maison des lettres chemins-mots simples ou entrelacés arbres alphabétiques puzzle topo-logique gauche-droite Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Résumé : Synthèse longuement mûrie du travail d'une équipe qui mène collectivement depuis dix ans des recherches originales, l'ouvrage présente une centaine d'exercices et de jeux de langage, tels qu'ils ont été pratiqués dans des classes de l'enseignement élémentaire et moyen et avec des groupes d'adultes en recyclage. Pourquoi le jeu? Parce que, mélange de liberté et de contrainte, il offre un "espace de conciliation" entre les exigences d'autonomie de l'individu et les contraintes de la vie. Note de contenu : Table des matières L'enfant à la découverte de sa langue maternelle : jeux de langage pour l'enseignement du français [Livres, articles, périodiques] / Jean Billaut, Auteur ; Gisèle Dronne, Auteur ; Alain Fouliard, Auteur . - Paris (Paris) : Casterman, 1976 . - 171 p. ; 21 cm. - (Orientations E3 (Enfance - Education - Enseignement)) .
ISBN : 978-2-203-20216-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français généralités : reconstitution d'un texte amputé description de dessins réduction de texte grille de mots mots croisés mots en escalier télégrilles jeu des instructions verbales description orale d'un dessin description d'une séquence de gestes interviews et discussions jeux de communication lire lecture rapide textes à reconstituer la course aux mots les coquilles à retrouver jeux de langage à support spatial la maison des lettres chemins-mots simples ou entrelacés arbres alphabétiques puzzle topo-logique gauche-droite Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Résumé : Synthèse longuement mûrie du travail d'une équipe qui mène collectivement depuis dix ans des recherches originales, l'ouvrage présente une centaine d'exercices et de jeux de langage, tels qu'ils ont été pratiqués dans des classes de l'enseignement élémentaire et moyen et avec des groupes d'adultes en recyclage. Pourquoi le jeu? Parce que, mélange de liberté et de contrainte, il offre un "espace de conciliation" entre les exigences d'autonomie de l'individu et les contraintes de la vie. Note de contenu : Table des matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 80 BIL Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1002629 L'activité créatrice chez l'enfant / Robert Gloton
Titre : L'activité créatrice chez l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Robert Gloton, Auteur ; Claude Clero, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : Casterman Année de publication : 1971 Collection : Orientations E3 (Enfance - Education - Enseignement) Importance : 210 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-20201-6 Note générale : Bibliographie p. 207 Langues : Français (fre) Mots-clés : Créativité (éducation) Créativité chez l'enfant Index. décimale : 159.954 Imagination. Créativité Résumé : Chez l'enfant, l'activité créatrice est naturelle: elle répond à un besoin biologique. La société actuelle inhibe progressivement le don créatif, et l'école, reflet de cette société, contribue à cette inhibition. Élaborer une pédagogie fonctionnelle de l'activité créatrice enfantine est un impératif pour l'école si elle veut préparer les hommes et les femmes de demain à être ces véritables créateurs qui requiert l'édification d'une société résolument nouvelle où le génie inventif ne sera plus méconnu. C'est à cette tâche que se sont employés les auteurs de cet ouvrage qui analyse tour à tour l'art et l'activité créatrice chez l'enfant, l'art à l'école aujourd'hui et tel qu'il pourrait être demain, les principes et les finalités d'une pédagogie véritablement constructive de personnalités créatives. Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans ces pages matière à réflexion substantielle sur ce que doit être l'éducation à l'activité créatrice, mais aussi des exemples concrets, des méthodes et moyens pratiques pour développer la création plastique, musicale, artistique, verbale et littéraire chez les enfants. Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Les problèmes généraux de l'expression créatrice
Chapitre 1: Création et créativité
Chapitre 2: L'enfant créateur
chapitre 3: La société contre la créativité
Chapitre 4: Pour une pédagogie fonctionnelle de l'activité créatrice
Deuxième partie: La création artistique chez l'enfant
Chapitre 5: l'art et l'activité créatrice chez l'enfant
Chapitre 6: L'art à l'école, aujourd'hui et demain
Chapitre 7: Principes et finalités élémentaires d'une éducation artistique. Moyens et méthodes
Troisième partie: La mise en œuvre de l'activité créatrice
Chapitre 8: Rôle et moyens de la documentation, de l'information dans les arts plastiques
Chapitre 9: L'activité musicale créatrice chez les enfants
Chapitre 10: L'expression créatrice par la langage verbalL'activité créatrice chez l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Robert Gloton, Auteur ; Claude Clero, Auteur . - 5e édition . - Paris (Paris) : Casterman, 1971 . - 210 p. ; 21 cm. - (Orientations E3 (Enfance - Education - Enseignement)) .
ISBN : 978-2-203-20201-6
Bibliographie p. 207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Créativité (éducation) Créativité chez l'enfant Index. décimale : 159.954 Imagination. Créativité Résumé : Chez l'enfant, l'activité créatrice est naturelle: elle répond à un besoin biologique. La société actuelle inhibe progressivement le don créatif, et l'école, reflet de cette société, contribue à cette inhibition. Élaborer une pédagogie fonctionnelle de l'activité créatrice enfantine est un impératif pour l'école si elle veut préparer les hommes et les femmes de demain à être ces véritables créateurs qui requiert l'édification d'une société résolument nouvelle où le génie inventif ne sera plus méconnu. C'est à cette tâche que se sont employés les auteurs de cet ouvrage qui analyse tour à tour l'art et l'activité créatrice chez l'enfant, l'art à l'école aujourd'hui et tel qu'il pourrait être demain, les principes et les finalités d'une pédagogie véritablement constructive de personnalités créatives. Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans ces pages matière à réflexion substantielle sur ce que doit être l'éducation à l'activité créatrice, mais aussi des exemples concrets, des méthodes et moyens pratiques pour développer la création plastique, musicale, artistique, verbale et littéraire chez les enfants. Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Les problèmes généraux de l'expression créatrice
Chapitre 1: Création et créativité
Chapitre 2: L'enfant créateur
chapitre 3: La société contre la créativité
Chapitre 4: Pour une pédagogie fonctionnelle de l'activité créatrice
Deuxième partie: La création artistique chez l'enfant
Chapitre 5: l'art et l'activité créatrice chez l'enfant
Chapitre 6: L'art à l'école, aujourd'hui et demain
Chapitre 7: Principes et finalités élémentaires d'une éducation artistique. Moyens et méthodes
Troisième partie: La mise en œuvre de l'activité créatrice
Chapitre 8: Rôle et moyens de la documentation, de l'information dans les arts plastiques
Chapitre 9: L'activité musicale créatrice chez les enfants
Chapitre 10: L'expression créatrice par la langage verbalRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.954 GLO Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002270