Titre : | Mon enfant aussi va à l'école : la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés en 20 questions | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Marie Gillig, Auteur | Editeur : | Ramonville Saint-Agne : Érès | Année de publication : | 2007 | Collection : | Connaissances de la diversité | Importance : | 1 vol. (173 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-0789-6 | Prix : | 18,50 EUR | Mots-clés : | Ecole Enseignement spécial Soins de santé Coordination Rééducation Intégration Adolescence Enfants Handicapés France | Index. décimale : | 362 Problèmes sociaux | Résumé : | Le vote de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a rendu justice aux attentes de milliers de familles d’enfants handicapés. Enfin sont reconnus l’accès au droit commun de scolarisation et le droit à compensation du handicap.
Depuis de nombreux textes réglementaires ont suivi et introduit des termes nouveaux dont il est urgent de décrypter le sens et l’usage qui en sera fait. Qu’est-ce que l’établissement scolaire de référence, l’équipe pluridisciplinaire, l’équipe de suivi de la scolarisation, l’enseignant référent, la maison départementale des personnes handicapées, la commission des droits et de l’autonomie de la personne handicapée, le projet personnalisé de scolarisation, le projet de vie ?
Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions que posent les parents aux autorités chargées de mettre en application les nouveaux droits de la personne handicapée. Informé et averti, le lecteur pourra ainsi se repérer dans ce labyrinthe dénommé ASH (adaptation et scolarisation des élèves handicapés). Il trouvera aussi des conseils pour mieux défendre la cause de son enfant devant les instances décisionnelles. A cet égard, se rapprocher des associations de parents des personnes handicapées peut s’avérer du plus grand intérêt. C’est grâce à elles et à leurs revendications auprès des pouvoirs publics que les droits des enfants et des adolescents porteurs d’un handicap et de leurs familles continueront à être partout reconnus.
Biographie de l'auteur
Après avoir exercé successivement comme instituteur en classe de perfectionnement et comme inspecteur de l’Education nationale spécialisé, Jean-Marie Gillig est maintenant vice-président de deux associations fédérées au sein de l’UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis). Docteur en sciences de l’éducation, il a été également formateur des maîtres spécialisés. |
Mon enfant aussi va à l'école : la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés en 20 questions [Livres, articles, périodiques] / Jean-Marie Gillig, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Érès, 2007 . - 1 vol. (173 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Connaissances de la diversité) . ISBN : 978-2-7492-0789-6 : 18,50 EUR Mots-clés : | Ecole Enseignement spécial Soins de santé Coordination Rééducation Intégration Adolescence Enfants Handicapés France | Index. décimale : | 362 Problèmes sociaux | Résumé : | Le vote de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a rendu justice aux attentes de milliers de familles d’enfants handicapés. Enfin sont reconnus l’accès au droit commun de scolarisation et le droit à compensation du handicap.
Depuis de nombreux textes réglementaires ont suivi et introduit des termes nouveaux dont il est urgent de décrypter le sens et l’usage qui en sera fait. Qu’est-ce que l’établissement scolaire de référence, l’équipe pluridisciplinaire, l’équipe de suivi de la scolarisation, l’enseignant référent, la maison départementale des personnes handicapées, la commission des droits et de l’autonomie de la personne handicapée, le projet personnalisé de scolarisation, le projet de vie ?
Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions que posent les parents aux autorités chargées de mettre en application les nouveaux droits de la personne handicapée. Informé et averti, le lecteur pourra ainsi se repérer dans ce labyrinthe dénommé ASH (adaptation et scolarisation des élèves handicapés). Il trouvera aussi des conseils pour mieux défendre la cause de son enfant devant les instances décisionnelles. A cet égard, se rapprocher des associations de parents des personnes handicapées peut s’avérer du plus grand intérêt. C’est grâce à elles et à leurs revendications auprès des pouvoirs publics que les droits des enfants et des adolescents porteurs d’un handicap et de leurs familles continueront à être partout reconnus.
Biographie de l'auteur
Après avoir exercé successivement comme instituteur en classe de perfectionnement et comme inspecteur de l’Education nationale spécialisé, Jean-Marie Gillig est maintenant vice-président de deux associations fédérées au sein de l’UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis). Docteur en sciences de l’éducation, il a été également formateur des maîtres spécialisés. |
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