Titre : | La mathématique en français : contez d'abord, comptez ensuite ! | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Auguste Van den Borre, Auteur ; Stefan Dewel, Illustrateur | Editeur : | Bruxelles : Labor | Année de publication : | 2000 | Collection : | Constructions mathématiques | Importance : | 197 p. - 197 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8040-1408-7 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques Français Cas concret Méthodologie Enseignement des mathématiques MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE DIDACTIQUE SENS MATHEMATIQUES-OPERATIONS EXPRESSION-ORALE MATHEMATIQUES-BRANCHE LANGUE-MATERNELLE | Index. décimale : | 51:37 Mathématiques - Enseignement | Résumé : | Ce livre propose de contribuer efficacement à l’école de la réussite en démystifiant le nombre et les opérations. Il pose un tout autre regard sur ces concepts en cheminant des couleurs de la vie au tableau noir. En effet, la référence permanente à l’environnement permet de dédramatiser la mathématique aux yeux de l’élève. Guide méthodologique étoffé de nombreux exemples et de cas de figure puisés dans la vie quotidienne et dans le questionnement de nombreux petits coauteurs de six à douze ans, "La Mathématique en Français " s’adresse aux enseignants du fondamental et du premier degré du secondaire mais également à tout adulte curieux d’envisager une nouvelle lecture du monde mathématique. Il est conforme à l’esprit des Socles de compétence et du Programme Intégré. Ce volume arrive à point nommé, en cette période transitoire entre le franc et l’euro : les cents contribueront sans aucun doute à une meilleure maîtrise des " nombres à virgule ". L’auteur a veillé à utiliser la nouvelle monnaie dans le développement de ses exemples
Guide méthodologique étoffé de nombreux exemples et de cas de figure puisés dans la vie quotidienne et dans le questionnement de nombreux petits coauteurs de 6 à 12 ans, "la mathématique en français" s'adresse aux enseignants du fondamental et du 1er degré du secondaire.S'appuyant sur le Programme Intégré et le document "Socle de compétences", il plaide pour une didactique des mathématiques "habillées". La manipulation des chiffres ne peut être nue mais accompagnée d'un contexte matériel. La mathématique doit être aussi orale. L'enfant doit verbaliser sa démarche en la justifiant. Ces deux axes doivent être absolument privilégiés durant toute la scolarité fondamentale. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Table des matières:
1. Introduction:
- Avertissement rassurant
- Petit retour dans le passé
- Réflexions, méditations, citations
2. Cachez-moi ce nombre... Et que le nom soit:
- Généralités
- Le nombre entier
- Un entier comme un autre: le numérateur de la fraction
- "Zéro... pour zéro virgule" ou les Grandeurs
3. Les opérations:
- Comment définir l'opération?
- "Qui se ressemble... s'assemble": l'addition
- "On ne soustrait pas toujours dans la soustraction"
- La multiplication ou la "multi-implication"
- Divisons la division
4. Synthèses:
- Un sacré trio
- Ré-investir
- Dernière plaidoirie
- Essayer c'est être conquis
Chap 1: Introduction
--------------------
- Avertissement rassurant
- Petit retour dans le passé
- Réflexions, méditations, citations
Chap 2: Cachez-moi ce nombre... Et que le nom soit
--------------------------------------------------
- Généralités
- Le nombre entier
- Un entier comme un autre: le numérateur de la fraction
- "Zéro... pour zéro virgule" ou les Grandeurs
Chap 3: Les Opérations
----------------------
- Comment définir l'opération ? -
- "Qui se ressemble... s'assemble": l'addition
- "On ne soustrait pas toujours dans la soustraction"
- La multiplication ou la "multi-implication"
- Divisons la division
Chap 4: Synthèses
-----------------
- Un sacré trio
- Ré-investir
- Dernière plaidoirie
- Essayer c'est être conquis |
La mathématique en français : contez d'abord, comptez ensuite ! [Livres, articles, périodiques] / Auguste Van den Borre, Auteur ; Stefan Dewel, Illustrateur . - Bruxelles : Labor, 2000 . - 197 p. - 197 p. : couverture illustrée ; 24 cm. - ( Constructions mathématiques) . ISBN : 978-2-8040-1408-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques Français Cas concret Méthodologie Enseignement des mathématiques MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE DIDACTIQUE SENS MATHEMATIQUES-OPERATIONS EXPRESSION-ORALE MATHEMATIQUES-BRANCHE LANGUE-MATERNELLE | Index. décimale : | 51:37 Mathématiques - Enseignement | Résumé : | Ce livre propose de contribuer efficacement à l’école de la réussite en démystifiant le nombre et les opérations. Il pose un tout autre regard sur ces concepts en cheminant des couleurs de la vie au tableau noir. En effet, la référence permanente à l’environnement permet de dédramatiser la mathématique aux yeux de l’élève. Guide méthodologique étoffé de nombreux exemples et de cas de figure puisés dans la vie quotidienne et dans le questionnement de nombreux petits coauteurs de six à douze ans, "La Mathématique en Français " s’adresse aux enseignants du fondamental et du premier degré du secondaire mais également à tout adulte curieux d’envisager une nouvelle lecture du monde mathématique. Il est conforme à l’esprit des Socles de compétence et du Programme Intégré. Ce volume arrive à point nommé, en cette période transitoire entre le franc et l’euro : les cents contribueront sans aucun doute à une meilleure maîtrise des " nombres à virgule ". L’auteur a veillé à utiliser la nouvelle monnaie dans le développement de ses exemples
Guide méthodologique étoffé de nombreux exemples et de cas de figure puisés dans la vie quotidienne et dans le questionnement de nombreux petits coauteurs de 6 à 12 ans, "la mathématique en français" s'adresse aux enseignants du fondamental et du 1er degré du secondaire.S'appuyant sur le Programme Intégré et le document "Socle de compétences", il plaide pour une didactique des mathématiques "habillées". La manipulation des chiffres ne peut être nue mais accompagnée d'un contexte matériel. La mathématique doit être aussi orale. L'enfant doit verbaliser sa démarche en la justifiant. Ces deux axes doivent être absolument privilégiés durant toute la scolarité fondamentale. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Table des matières:
1. Introduction:
- Avertissement rassurant
- Petit retour dans le passé
- Réflexions, méditations, citations
2. Cachez-moi ce nombre... Et que le nom soit:
- Généralités
- Le nombre entier
- Un entier comme un autre: le numérateur de la fraction
- "Zéro... pour zéro virgule" ou les Grandeurs
3. Les opérations:
- Comment définir l'opération?
- "Qui se ressemble... s'assemble": l'addition
- "On ne soustrait pas toujours dans la soustraction"
- La multiplication ou la "multi-implication"
- Divisons la division
4. Synthèses:
- Un sacré trio
- Ré-investir
- Dernière plaidoirie
- Essayer c'est être conquis
Chap 1: Introduction
--------------------
- Avertissement rassurant
- Petit retour dans le passé
- Réflexions, méditations, citations
Chap 2: Cachez-moi ce nombre... Et que le nom soit
--------------------------------------------------
- Généralités
- Le nombre entier
- Un entier comme un autre: le numérateur de la fraction
- "Zéro... pour zéro virgule" ou les Grandeurs
Chap 3: Les Opérations
----------------------
- Comment définir l'opération ? -
- "Qui se ressemble... s'assemble": l'addition
- "On ne soustrait pas toujours dans la soustraction"
- La multiplication ou la "multi-implication"
- Divisons la division
Chap 4: Synthèses
-----------------
- Un sacré trio
- Ré-investir
- Dernière plaidoirie
- Essayer c'est être conquis |
| |