A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Collignon
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes arts plastiques à l'école / Agnès Bourbonnais
Titre : Les arts plastiques à l'école : découvertes et expression ; guide du maître... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Agnès Bourbonnais, Auteur ; Marie-Claude Collignon, Auteur ; Monique Hibon, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2002 Collection : Collection Tavernier, ISSN 0768-2956 Importance : 127 p. - 127 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée - Photos , reproductions de dessins d'enfants Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-020900-1 Note générale : La couv. porte en plus : "Cycles 1 et 2" Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts et enfants France Art Étude et enseignement (préscolaire) Arts - - Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des arts à l'école primaire Sculpture visite d'un musée présentation d'une œuvre papiers d'emballage cadeau dentelles cartes postales graphisme dessin peinture travail en volume détournement d'objets projet collectif ateliers d'arts plastiques situations vécues- des exemples de réalisations d'enfants et documents d'artistes.EDUCATION-ARTISTIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES EXPRESSION-GRAPHIQUE EXPRESSION-PLASTIQUE MUSEE DIDACTIQUE ATELIERS Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : Comment faire découvrir l'art aux jeunes enfants? Comment les amener à développer leur sensibilité, leur imagination, leurs moyens d'expression, leurs capacités de jouissance et d'invention à travers les activités plastiques?
Les professeurs d'école enseignant en cycle 1 et en cycle 2 trouveront dans ce livre, avec l'appui d'exemples détaillés et abondamment illustrés:
- de nombreuses suggestions d'activités plastiques faciles à mettre en place;
- des comptes rendus de séances de travail et de visites avec les réactions d'enfants;
- des éléments de réflexion et des propositions concrètes pour exploiter les situations vécues;
- des exemples de réalisations d'enfants et des documents d'artistes.
Ce livre intéressera aussi d'autres professionnels de l'enfance (éducateurs, amateurs), les étudiants ainsi que les parents désireux de coopérer plus étroitement avec l'école et de mieux connaître les objectifs et les pratiques de l'éducation artistique.
Cet ouvrage n'est pas un recueil de techniques, même si on y trouve de très nombreuses indications et suggestions sur les techniques plastiques, mais un ouvrage de pédagogie, un outil de travail pour les enseignants proposant des suggestions concrètes, déjà expérimentées par des praticiens de terrain pouvant être mises en oeuvre avec des moyens très modestes et des éléments d'information nécessaires pour l'élaboration d'un projet pédagogique au niveau de l'enseignant individuel ou de celui de l'équipe. On y trouvera donc: - des suggestions d'activités plastiques faciles à mettre en place- des compte-rendu de séances de travail et de visites avec les réactions des enfants- des éléments de réflexion et des propositions concrètes pour exploiter lesNote de contenu : En préalable:
- Que disent les textes officiels?
- L'enfant artiste?
- Éducation esthétique et activités plastiques
- Objectifs des activités plastiques
- Démarches
- A propos des techniques
- La dimension du temps
Émotions:
- Raconter le village
- Peinture... en tissu
- L'amitié d'un sculpteur
- La chambre de la Dame
- La lumière gravée
- Le cheval de sable
Regards:
- Promenades
- Rallye photographique
Découverte du musée:
- La préparation d'une visite
- Le Petit Palais
- Première approche avec des enfants d'école maternelle
Un musée des Beaux-Arts:
- Les tableaux
- La sculpture
- L'art du XXe siècle
Avant? Pendant? Après?
- La Fabuloserie
- Le Musée de l'Homme
- Giverny
"Le Jardin d'Hiver"
- La rencontre de l’œuvre
- Les prolongements de la visite
L'art dans la classe:
- Créer un fonds de reproduction
- Le musée de classe ou d'école
- "L'artothèque"
Comment présenter une œuvre?
- Les fenêtres
- Les comparaisons
- D'autres modes de présentation
Collections:
- Collections diverses
- Les timbres et les dentelles
- Les cartes postales
A partir d'un livre:
- Pezzetino
- Le Magicien des Couleurs
- D'autres livres
Les arts plastiques à l'école : découvertes et expression ; guide du maître... [Livres, articles, périodiques] / Agnès Bourbonnais, Auteur ; Marie-Claude Collignon, Auteur ; Monique Hibon, Auteur . - Paris : Bordas, 2002 . - 127 p. - 127 p. : illustrations, couverture illustrée - Photos , reproductions de dessins d'enfants ; 30 cm. - (Collection Tavernier, ISSN 0768-2956) .
ISBN : 978-2-04-020900-1
La couv. porte en plus : "Cycles 1 et 2"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arts et enfants France Art Étude et enseignement (préscolaire) Arts - - Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des arts à l'école primaire Sculpture visite d'un musée présentation d'une œuvre papiers d'emballage cadeau dentelles cartes postales graphisme dessin peinture travail en volume détournement d'objets projet collectif ateliers d'arts plastiques situations vécues- des exemples de réalisations d'enfants et documents d'artistes.EDUCATION-ARTISTIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES EXPRESSION-GRAPHIQUE EXPRESSION-PLASTIQUE MUSEE DIDACTIQUE ATELIERS Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : Comment faire découvrir l'art aux jeunes enfants? Comment les amener à développer leur sensibilité, leur imagination, leurs moyens d'expression, leurs capacités de jouissance et d'invention à travers les activités plastiques?
Les professeurs d'école enseignant en cycle 1 et en cycle 2 trouveront dans ce livre, avec l'appui d'exemples détaillés et abondamment illustrés:
- de nombreuses suggestions d'activités plastiques faciles à mettre en place;
- des comptes rendus de séances de travail et de visites avec les réactions d'enfants;
- des éléments de réflexion et des propositions concrètes pour exploiter les situations vécues;
- des exemples de réalisations d'enfants et des documents d'artistes.
Ce livre intéressera aussi d'autres professionnels de l'enfance (éducateurs, amateurs), les étudiants ainsi que les parents désireux de coopérer plus étroitement avec l'école et de mieux connaître les objectifs et les pratiques de l'éducation artistique.
Cet ouvrage n'est pas un recueil de techniques, même si on y trouve de très nombreuses indications et suggestions sur les techniques plastiques, mais un ouvrage de pédagogie, un outil de travail pour les enseignants proposant des suggestions concrètes, déjà expérimentées par des praticiens de terrain pouvant être mises en oeuvre avec des moyens très modestes et des éléments d'information nécessaires pour l'élaboration d'un projet pédagogique au niveau de l'enseignant individuel ou de celui de l'équipe. On y trouvera donc: - des suggestions d'activités plastiques faciles à mettre en place- des compte-rendu de séances de travail et de visites avec les réactions des enfants- des éléments de réflexion et des propositions concrètes pour exploiter lesNote de contenu : En préalable:
- Que disent les textes officiels?
- L'enfant artiste?
- Éducation esthétique et activités plastiques
- Objectifs des activités plastiques
- Démarches
- A propos des techniques
- La dimension du temps
Émotions:
- Raconter le village
- Peinture... en tissu
- L'amitié d'un sculpteur
- La chambre de la Dame
- La lumière gravée
- Le cheval de sable
Regards:
- Promenades
- Rallye photographique
Découverte du musée:
- La préparation d'une visite
- Le Petit Palais
- Première approche avec des enfants d'école maternelle
Un musée des Beaux-Arts:
- Les tableaux
- La sculpture
- L'art du XXe siècle
Avant? Pendant? Après?
- La Fabuloserie
- Le Musée de l'Homme
- Giverny
"Le Jardin d'Hiver"
- La rencontre de l’œuvre
- Les prolongements de la visite
L'art dans la classe:
- Créer un fonds de reproduction
- Le musée de classe ou d'école
- "L'artothèque"
Comment présenter une œuvre?
- Les fenêtres
- Les comparaisons
- D'autres modes de présentation
Collections:
- Collections diverses
- Les timbres et les dentelles
- Les cartes postales
A partir d'un livre:
- Pezzetino
- Le Magicien des Couleurs
- D'autres livres
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 73 BOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Art Disponible HH1000256 74 ART Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Arts plastiques - Didactique Disponible M137679 Les arts plastiques à l'école / Marie-Claude Collignon
Titre : Les arts plastiques à l'école : expression et apprentissages ; cycle 3, cycle des approfondissements ; guide du maître Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Claude Collignon, Auteur ; Gisèle Guillaud, Auteur ; Monique Hibon, Auteur ; Raymond Tavernier (19..-2015), Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2005 Collection : Collection R. Tavernier Importance : 95 p. - 95 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée - Photos , reproductions de dessins d'enfants Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028343-8 Prix : 18.95 EUR Note générale : Annexes comprenant le matériel pour une classe de 25 élèves. Bibliographie pour les enfants sur les arts plastiques Mots-clés : Arts - - Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des arts à l'école primaire Activités artistiques en classe visite d'une exposition Lartigue, Jacques-Henri lectures d'un tableau Chaissac, Gaston (1910-1964) projets artistiques en classe créer une activité artistique EDUCATION-ARTISTIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES EXPRESSION-GRAPHIQUE EXPRESSION-PLASTIQUE DIDACTIQUE Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : Il n'est pas nécessaire d'être artiste pour conduire les enfants à la découverte des possibilités techniques et de la dimension poétique des arts plastiques.
A l'école élémentaire, et notamment au cycle des approfondissements, les apprentissages s'affinent et intègrent de plus en plus un aspect méthodologique.
Cet ouvrage a pour but d'aider les enseignants du cycle 3:
- à acquérir des fondements théoriques simples et à les mettre en pratique;
- à mieux gérer matériellement et temporellement les activités de la classe.
On y trouvera des séances de travail décrites en détails et illustrées, des propositions d'organisation d'activités faciles à adopter, ainsi que des pistes de travail.
Le premier ouvrage mettait surtout l'accent, pour les plus jeunes, sur l'importance de l'émotion, de l'imprégnation, du jeu avec l'imaginaire... étape préliminaire à toute activité artistique. Au cycle 3, les apprentissages s'affinent et l'enfant doit posséder des compétences. Ce 2è volume a l'ambition d'aider l'enseignant à construire des situations prenant en compte ces nouveaux besoins de l'enfant.- Par le compte-rendu de rencontres avec des oeuvres artistiques représentant l'ancrage culturel, témoignages passés ou présents de créateurs.- Par la définition d'une méthodologie: fondements théoriques simples et mise en oeuvre de l'activité, de la situation finale à l'évaluation.- Par des indications pratiques concernant la gestion matérielle et temporelle.Note de contenu :
A. Expériences vécues
Chroniques:
- Itinéraire d'une classe de CE2
- Itinéraire d'une classe de CM1
Rencontres:
- D'une marine... aux couleurs de l'eau
- D'une marine... à l'idée de l'eau
- Des enfants "relisent" Lartigue
- De fragments archéologiques... au mur peint
- A partir d'un tableau du XIXe siècle, quatre lectures possibles
- Un artiste, un peintre, un écrivain: Gaston Chaissac (1910-1964)
Projets:
- De l'intention à la représentation
- Volonté de cohérence entre les images d'une même histoire
B. Théorie
Concevoir l'activité:
- La démarche
- Le rôle de chacun
- Évaluer
Conduire l'activité:
- Moments d'autonomie
- Moments de guidage
Définir l'activité selon des axes plastiques
- Axe 1: isoler, associer, transformer, reproduire
- Axe 2: réfléchir sur le rapport du fond et de la forme
- Axe 3: organiser des formes sur un espace plan
- Axe 4: créer des volumes
C. Organisation pratique
Gérer efficacement:
- Organiser le temps
- Aménager l'espace
- Gérer le matériel
Agir sur les ressources:
- Inventorier les ressources de l'environnement
- Constituer des ressources documentaires
- Organiser les visites
- Découvrir et analyser une œuvre
- Diversifier les modes d'approche d'une œuvre
- Tirer parti de l’œuvre des peintres pour inventer
Rôle des partenaires:
- Un partenaire institutionnel
- Les partenaires du secteur culturel
Les arts plastiques à l'école : expression et apprentissages ; cycle 3, cycle des approfondissements ; guide du maître [Livres, articles, périodiques] / Marie-Claude Collignon, Auteur ; Gisèle Guillaud, Auteur ; Monique Hibon, Auteur ; Raymond Tavernier (19..-2015), Auteur . - Paris : Bordas, 2005 . - 95 p. - 95 p. : illustrations, couverture illustrée - Photos , reproductions de dessins d'enfants ; 30 cm. - (Collection R. Tavernier) .
ISBN : 978-2-04-028343-8 : 18.95 EUR
Annexes comprenant le matériel pour une classe de 25 élèves. Bibliographie pour les enfants sur les arts plastiques
Mots-clés : Arts - - Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des arts à l'école primaire Activités artistiques en classe visite d'une exposition Lartigue, Jacques-Henri lectures d'un tableau Chaissac, Gaston (1910-1964) projets artistiques en classe créer une activité artistique EDUCATION-ARTISTIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES EXPRESSION-GRAPHIQUE EXPRESSION-PLASTIQUE DIDACTIQUE Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : Il n'est pas nécessaire d'être artiste pour conduire les enfants à la découverte des possibilités techniques et de la dimension poétique des arts plastiques.
A l'école élémentaire, et notamment au cycle des approfondissements, les apprentissages s'affinent et intègrent de plus en plus un aspect méthodologique.
Cet ouvrage a pour but d'aider les enseignants du cycle 3:
- à acquérir des fondements théoriques simples et à les mettre en pratique;
- à mieux gérer matériellement et temporellement les activités de la classe.
On y trouvera des séances de travail décrites en détails et illustrées, des propositions d'organisation d'activités faciles à adopter, ainsi que des pistes de travail.
Le premier ouvrage mettait surtout l'accent, pour les plus jeunes, sur l'importance de l'émotion, de l'imprégnation, du jeu avec l'imaginaire... étape préliminaire à toute activité artistique. Au cycle 3, les apprentissages s'affinent et l'enfant doit posséder des compétences. Ce 2è volume a l'ambition d'aider l'enseignant à construire des situations prenant en compte ces nouveaux besoins de l'enfant.- Par le compte-rendu de rencontres avec des oeuvres artistiques représentant l'ancrage culturel, témoignages passés ou présents de créateurs.- Par la définition d'une méthodologie: fondements théoriques simples et mise en oeuvre de l'activité, de la situation finale à l'évaluation.- Par des indications pratiques concernant la gestion matérielle et temporelle.Note de contenu :
A. Expériences vécues
Chroniques:
- Itinéraire d'une classe de CE2
- Itinéraire d'une classe de CM1
Rencontres:
- D'une marine... aux couleurs de l'eau
- D'une marine... à l'idée de l'eau
- Des enfants "relisent" Lartigue
- De fragments archéologiques... au mur peint
- A partir d'un tableau du XIXe siècle, quatre lectures possibles
- Un artiste, un peintre, un écrivain: Gaston Chaissac (1910-1964)
Projets:
- De l'intention à la représentation
- Volonté de cohérence entre les images d'une même histoire
B. Théorie
Concevoir l'activité:
- La démarche
- Le rôle de chacun
- Évaluer
Conduire l'activité:
- Moments d'autonomie
- Moments de guidage
Définir l'activité selon des axes plastiques
- Axe 1: isoler, associer, transformer, reproduire
- Axe 2: réfléchir sur le rapport du fond et de la forme
- Axe 3: organiser des formes sur un espace plan
- Axe 4: créer des volumes
C. Organisation pratique
Gérer efficacement:
- Organiser le temps
- Aménager l'espace
- Gérer le matériel
Agir sur les ressources:
- Inventorier les ressources de l'environnement
- Constituer des ressources documentaires
- Organiser les visites
- Découvrir et analyser une œuvre
- Diversifier les modes d'approche d'une œuvre
- Tirer parti de l’œuvre des peintres pour inventer
Rôle des partenaires:
- Un partenaire institutionnel
- Les partenaires du secteur culturel
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 73 COL Livres Bibliothèque HELMo Huy Art Disponible HH1000257 74 COL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Art Disponible M137374