Titre : | La lecture : apprentissage et difficultés | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jocelyne Giasson, Auteur ; Geneviève Vandecasteele, Adaptateur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2012 | Collection : | Outils pour enseigner | Sous-collection : | Français num. 1373-0169 | Importance : | 1 vol. (414 p.) - 414 p. | Accompagnement : | Bibliographie .- Ressources complémentaires | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6700-4 | Note générale : | Bibliographie p. 382-400 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Difficultés POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) LECTURE-TECHNIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LECTURE-COMPREHENSION LECTURE-LITTERAIRE STRATEGIES-DE-LECTURE CONSCIENCE-PHONOLOGIQUE ALLOPHONE-S LECTURE-DIFFICULTES (en.) | Index. décimale : | 028 Lecture | Résumé : | La lecture : apprentissage et difficultés propose un approche équilibrée qui couvre tous les aspects de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture, mais aborde également la prévention des problèmes de lecture dès la maternelle.
Divisé en 32 courts chapitres regroupés de façon à refléter l'évolution de l'élève du préscolaire à la fin du primaire, La lecture : apprentissage et difficultés présente des façons d'aider tous les élèves, y compris ceux en difficultés, à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture. les données présentées dans ce livre sont issues de la recherche et traduites en applications concrètes de façon à rendre transparent le lien entre la recherche et la pratique.
Les enseignants du préscolaire et du primaire de même que les orthopédagogues, actuels ou futurs, trouveront dans cet ouvrage des pistes pour aider les élèves à atteindre leur plein potentiel en lecture.
La lecture: Apprentissage et difficultés propose une approche équilibrée qui couvre tous les aspects de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture, mais aborde également la prévention des problèmes de lecture dès la maternelle. Divisé en 32 courts chapitres regroupés de façon à refléter l'évolution de l'élève du préscolaire à la fin du primaire, La lecture: Apprentissage et difficultés présente des façons d'aider tous les élèves, y compris ceux en difficulté, à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture. Les données présentées dans ce livre sont issues de la recherche et traduites en applications concrètes de façon à rendre transparent le lien entre la recherche et la pratique. Les enseignants du préscolaire et du primaire de même que les orthopédagogues, actuels ou futurs, trouveront dans cet ouvrage des pistes pour aider les élèves à atteindre leur plein potentiel en lecture. | Note de contenu : | PARTIE 1: LES FONDEMENTS .
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Chapitre 1. Lire et apprendre à lire .
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1.1. L'évolution des systèmes d'écriture ..
1.1.1 Le système pictographique .
1.1.2 Le système idéographique .
1.1.3 Le système alphabétique.
1.2. Les modèles explicatifs du processus de lecture .
1.2.1 Le modèle simple de lecture. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1.2.2 Le modèle interactif. .
1.2.3 Le modèle interactif étendu .
1.2.4 La complémentarité des modèles .
1.3. L'évolution du jeune lecteur
1.3.1 Le lecteur en émergence.
1.3.2 L'apprenti lecteur .
1.3.3 Le lecteur débutant .
1.3.4 Le lecteur en transition
1.3.5 Le lecteur confirmé .
1.4 Le rôle essentiel de l'enseignant. . .
1.4.1 L'historique des recherches sur l'enseignant .
1.4.2 Les caractéristiques de l'enseignant exemplaire .
Chapitre 2. La prévention des difficultés en lecture .
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2.1. La définition de l'élève éprouvant des difficultés en lecture
2.2 Les catégories de lecteurs éprouvant des difficultés .
2.3 La prévalence des difficultés en lecture .
2.3.1 Les statistiques générales.
2.3.2 La prévalence des difficultés en lecture chez les garçons et les filles .
2.3.3 La prévalence des difficultés en lecture selon les milieux socioéconomiques .
2.4 La stabilité des trajectoires des élèves au cours du primaire.
2.5 Les causes des difficultés en lecture . . .
2.5.1 L'évolution des conceptions des causes des difficultés en lecture ..
2.5.2 Des causes en interaction ~.
2.5.3 Les causes réciproques .
2.6. La prévention des échecs en lecture .
2.6.1 L'importance de la prévention .
2.6.2 Un modèle de prévention à trois niveaux .
2.7 L'évaluation de la lecture
2.7.1 Les composantes de l'évaluation .
2.7.2 Le dépistage. .. .
2.7.3 L'évaluation diagnostique ..
2.7.4 Le suivi des progrès .
2.7.5 Le bilan des apprentissages.
2.8 L'intégration des modes d'évaluation .
PARTIE 2: L'ÉMERGENCE DE LA LECTURE ET DE L'ÉCRITURE À LA MATERNELLE..
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Chapitre 3. Les composantes de l'émergence de la lecture et de l'écriture à la maternelle. . . .
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3.1. L'émergence de la lecture et de l'écriture
3.2. L'aménagement de la classe de maternelle
3.3 Les principes d'intervention à la maternelle
3.4 Le contenu du volet lecture et écriture à la maternelle.
3.5 Le rôle des parents
3.6 L'émergence de la lecture et les enfants à risque .
Chapitre 4. Le langage oral .
---------------------------
4.1. L'importance du langage oral dans l'apprentissage de la lecture.
4.2. La lecture interactive et le développement du langage .
4.2.1 La lecture interactive et le développement des connaissances
4.3. Les élèves à risque .
Chapitre 5. La clarté cognitive.
-------------------------------
5.1. Qu'est-ce que la clarté cognitive ? .
5.2. Les fonctions de l'écrit
5.3. Le langage technique de la lecture et de l'écriture
5.4. Les conventions de la lecture et de l'écriture .
5.4.1 La manipulation du livre .
5.4.2 Le mode de lecture gauche-droite
5.5. Les relations entre l'oral et l'écrit
5.5.1 Tous les mots sont écrits
5.5.2 Les mots sont lus dans l'ordre de leur présentation.
5.5.3 La longueur du mot à l'oral correspond à la longueur du mot à l'écrit.
5.6. La dictée à l'adulte .
5.6.1 La démarche
5.6.2 Des histoires collectives et individuelles
5.7. La lecture interactive faisant référence à l'écrit .
5.8. Les élèves à risque ...
Chapitre 6. La connaissance des lettres .
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6.1. Le rôle de la connaissance des lettres .
6.2. Faut-il enseigner les lettres majuscules ou minuscules ? .
6.3. Faut-il enseigner le nom ou le son des lettres ?
6.4. Les composantes de la connaissance des lettres
6.5. Apprendre la chaîne alphabétique. . .
6.5.1 La séquence "L, M, N, 0" . .
6.5.2 L'arc de l'alphabet .
6.6. Apprendre à nommer les lettres
6.6.1 Identifier les lettres par leurs traits distinctifs
6.6.2 Identifier les lettres au moyen du mouvement .
6.7. Écrire les lettres .
6.7.1. L'évolution de l'écriture des lettres chez le jeune enfant
6.7.2. Le rôle de la maternelle dans l'écriture des lettres .
6.8. Les élèves à risque .
Chapitre 7. La conscience phonologique
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7.1. La définition de la conscience phonologique ...
7.2. Le rôle de la conscience phonologique ...
7.3. La terminologie liée à la conscience phonologique
7.3.1 La syllabe .
7.3.2 Le phonème .
7.4. Le développement de la conscience phonologique .
7.4.1. La conscience phonologique primaire ..
7.4.2. La conscience phonologique secondaire .
7.4.3. Le passage d'un niveau de conscience phonologique à l'autre .
.
7.5 L'objectif de l'enseignement des habiletés phonologiques à la maternelle ..
7.6. Les interventions qui concernent la conscience phonologique primaire.
7.6.1 Des activités «épi» sur la syllabe . . . . . . . . . . . . . . . . .
7.6.2 Des activités «épi» sur les rimes .
7.6.3 Des activités «épi» sur le phonème .
7.6.4 Des activités «méta» sur la syllabe .
7.6.5 Des activités «méta» sur la rime.
7.7. Les interventions qui concernent la conscience phonologique secondaire ..
7.8. Les habiletés métaphonologiques de l'enseignant ..
7.9. Les élèves à risque.
Chapitre 8. La découverte du principe alphabétique .
--------------------------------------------------
8.1. Qu'est-ce que le principe alphabétique ? .
8.2. La différence entre le principe alphabétique et le code alphabétique
8.3. La place de la découverte du principe alphabétique à la maternelle.
8.4. Les conditions nécessaires à la découverte du principe alphabétique
8.5. La découverte du principe alphabétique par l'écriture. . . .
8.5.1. Observer l'évolution de l'enfant. . . . .
8.5.2. Offrir des périodes d'écriture libre .
8.5.3. Offrir des ateliers d'écriture accompagnée
8.6. La découverte du principe alphabétique par l'abécédaire.
8.6.1. La création d'un abécédaire .
8.6.2. L'alphabet en action ..
8.7. La découverte du principe alphabétique par la résolution de problème.
8.8. Les élèves à risque .
Chapitre 9. L'évaluation de l'émergence de la lecture et de l'écriture.
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9.1. L'évaluation de la compréhension du récit oral
9.1.1. L'évaluation au moyen du rappel de récit.
9.1.2. L'évaluation à partir d'un album sans texte
9.1.3. L'évaluation à l'aide d'un scénarimage.
9.2. L'évaluation de la clarté cognitive
9.2.1. Les fonctions de la lecture et de l'écriture .
9.2.2. Les conventions de la langue écrite .
9.2.3. La terminologie de la langue écrite. . . . .
9.2.4. Les relations entre l'oral et l'écrit.
9.3. L'évaluation de la connaissance des lettres.
9.4. L'évaluation de la conscience phonologique
9.5. L'évaluation de la découverte du principe alphabétique .
..
PARTIE 3: LA LECTURE EN 1è ET 2è ANNÉES
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Chapitre 10. Les composantes de l'enseignement de la lecture en 1ère et 2è années.
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10.1. Le passage de la maternelle à la 1è année.
10.2. L'évolution des lecteurs en 1è et 2è années.
10.3. L'aménagement de la classe ..
10.4. Les profils de lecteurs au début de la 1" année.
10.4.1. Les lecteurs précoces.
10.4.2. Les explorateurs ..
10.4.3. Les lecteurs dépendants.
10.4.4. Les lecteurs à risque .
10.5. Les approches de l'enseignement de la lecture.
10.5.1. La classification des approches. .. . . .. . . .. . .
10.5.2. L'historique du choix des approches dans le milieu scolaire .
10.6. Un programme équilibré . . . . . . .
10.6.1. Intégrer la lecture et l'écriture. . . . .
10.6.2. Développer l'autonomie des lecteurs .
10.7. Les manuels de lecture .
10.8. Les caractéristiques des activités de lecture et d'écriture ..
10.9. Le rôle des parents dans l'apprentissage de la lecture .
10.10. Les élèves à risque .
Chapitre 11. L'identification de mots .
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11.1 Comment l'enfant apprend - il à identifier des mots nouveaux ?
11.2 Le décodage . . , .
11.2.1 Le code alphabétique.. . .. ,....... .. .. , .. , .. , , ..
11.2.2 Les principes d'enseignement du décodage. . .
11.3 Les démarches d'enseignement du décodage.
11.4 La démarche basée sur la synthèse. ' .
11.4.1 L'enseignement des correspondances lettre-son .
11.4.2 L'enseignement de la fusion syllabique. . .
11.5 La démarche basée sur l'analyse
11.5.1 La découverte de la syllabe .
11.5.2 Le tableau de syllabes
11.5.3 Des activités à partir des syllabes.
11.6 La combinaison de l'analyse et de la synthèse ...
11.7 L'apport du contexte pour l'identification de mot .
11.7.1 Le contexte ne remplace pas le décodage .
11.7.2 Se servir du contexte n'est pas synonyme de réciter le texte par coeur .
11.7.3 Se servir du contexte n'est pas synonyme de deviner .
11.8 L'intégration des habiletés en identification de mots .
11.9 Intervenir pendant la lecture orale , . . . . . . . . . . . . . .
11.9.1 Les interventions à la suite d'une méprise .
11.9.2 Les interventions à la suite d'un blocage.
.
Chapitre 12. Le lexique orthographique .
--------------------------------------
12.1. Les procédures d'identification de mots
12.2. La définition du lexique orthographique
12.3. L'importance du lexique orthographique.
12.4. À quel moment le lexique orthographique est-il élaboré ?
12.5. L'acquisition du lexique orthographique en lecture .
12.5.1 Un premier groupe de mots appris sans décodage .
12.5.2 Le lexique orthographique par auto-apprentissage
12.5.3 La place des mots fréquents dans le lexique orthographique.
12.6 L'acquisition du lexique orthographique en écriture.
12.6.1 Les principes d'intervention ...
12.6.2 Des activités pour favoriser l'acquisition du lexique orthographique en écriture.
Chapitre 13. Les activités de lecture et d'écriture.
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13.1 L'équilibre entre les activités de lecture et d'écriture
13.2 Les activités de lecture
l3.2.1 La lecture aux élèves .
13.2.2 Les activités après la lecture .
13.2.3 La lecture partagée .
l3.2.4 La lecture guidée .
l3.2.5 La lecture jumelée .
l3.2.6 La lecture personnelle .
13.3 Les activités d'écriture .....
13.3.1 Le texte composé par les élèves et transcrit par l'enseignant
l3.3.2 L'écriture partagée ..
l3.3.3 L'écriture guidée .
l3.3.4 L'écriture personnelle.
Chapitre 14. Les textes pour lecteurs débutants .
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14.1. Des textes à lire et à faire lire .
14.1.1 Les textes lus aux enfants.
14.1.2 Les textes lus par les enfants.
14.1.3 Pourquoi deux types de textes? .
14.2. Qu'est-ce qui rend un texte accessible à un lecteur débutant ?
14.2.1 Les critères qui relèvent du texte .
14.2.2 Les critères qui relèvent des mots
14.3. La recherche de l'équilibre .
14.4 Les niveaux de difficulté d'un texte
15.1 Les types d'évaluation
14.5.1 Les textes difficiles .
14.5.2 Les textes faciles
14.5.3 Les textes au bon niveau.
14.5.4 Les barèmes.
14.6 Le choix des livres pour lecteurs débutants. . .
14.6.1 Les livres choisis par l'enseignant .
14.6.2 Les livres choisis par les enfants. . .
Chapitre 15. L'évaluation des lecteurs débutants
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15.2 L'évaluation de la lecture orale
15.2.1 Le déroulement de la lecture
15.2.2 La notation des méprises
15.2.3 Le calcul de la précision de l'identification de mots, ,
15.2.4 L'analyse du type de méprise
15.3 Le rappel de texte,
15.4 L'évaluation du lexique orthographique
15.5 L'évaluation des habiletés de décodage
15.6 L'évaluation de la connaissance des lettres
15.7 La synthèse de l'évaluation du lecteur débutant
Chapitre 16. Les lecteurs débutants à risque
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16.1 Qui sont les lecteurs débutants à risque ?
16.1.1 Les lecteurs à risque au début de la Fe année,
16.1.2 Les lecteurs à risque à la fin de la Fe année, ,
16.2 Les principes d'intervention
16.3 Les enfants qui tardent à découvrir le principe alphabétique
16.4 Les enfants qui éprouvent de la difficulté avec les lettres
16.4.1 Les confusions visuelles,
16.4.2 Les confusions auditives, ,
16.4.3 L'identification rapide des lettres,
16.4.4 L'écriture des lettres
16.5 Les enfants qui ont de la difficulté à découper le mot en syllabes
16.5.1 Découper le mot pour les enfants
16.5.2 Écrire les syllabes en couleures enfants
16.5.3 Orienter les enfants vers l'ensemble du mot
16.6 Les enfants qui ne comprennent pas que le décodage est un outil et non une fin
16.7 Les enfants qui ont intégré des connaissances et des stratégies inappropriées
16.8 Les enfants qui ne reconnaissent plus les mots fréquents dans les textes
16.9 Les enfants qui éprouvent de la difficulté à s'autocorriger.
16.9.1 Les enfants qui ne s'autocorrigent pas
16.9.2 Les enfants qui s'autocorrigenttrop .
PARTIE 4. LA LECTURE DE LA 3è À LA 6è ANNÉE .
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Chapitre 17. Les composantes de l'enseignement de la lecture de la 3è à la 6è année
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17.1 L'évolution des lecteurs de 3e et 4e années.
17.2 L'évolution des lecteurs de 5e et 6e années.
17.3 L'aménagement de la classe .
17.3.1 La disposition des tables de travail .
17.3.2 La bibliothèque de la classe .
17.4 Un programme de lecture équilibré .
17.4.1 L'équilibre dans les types de textes .
17.4.2 La place des textes littéraires . . . . . . .
17.4.3 La place des textes informatifs. . . . . . .
17.5 La lecture avec le groupe classe ....
17.6 Le travail en sous-groupe
17.6.1 Le sous-groupe dirigé par l'enseignant.
17.6.2 Le sous-groupe collaboratif
17.7 La période de lecture personnelle
17.7.1 Les lacunes observées et les modifications suggérées
17.7.2 Le rôle de l'enseignant.
17.8 Les entretiens élève / enseignant.
17.8.1 Le rôle et l'importance des entretiens .
17.8.2 La démarche .
17.8.3 La planification des entretiens ..
Chapitre 18. Les aspects affectifs de la lecture.
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18.1 Les composantes des aspects affectifs.
18.1.1 La motivation .
18.1.2 L'attitude .
18.1.3 L'image de soi en tant que lecteur .
18.1.4 Les champs d'intérêt du lecteur .
18.2 Les facteurs qui expliquent la motivation. . .
18.2.1 Les facteurs liés aux élèves. . . . .
18.2.2 Les facteurs liés à l'enseignement .
18.3 Les profils des lecteurs en fonction de la motivation .
18.4 Des interventions qui favorisent la motivation.
18.4.1 Être un modèle de lecteur passionné. . .
18.4.2 Laisser les élèves choisir certaines tâches. . . . . . . . . . . . . . .
18.4.3 Diversifier les genres littéraires. . .
18.4.4 Enseigner à choisir ses livres. . . . . .
18.5 Créer des habitudes de lecture .
Chapitre 19. La fluidité en lecture
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19.1 La définition de la fluidité .
19.2 Les types de lecture orale
19.3 Le développement de la fluidité ..
19.4 Le lien entre fluidité et compréhension.
19.5 Les causes des problèmes de fluidité.
19.6 L'enseignement de la fluidité .
19.6.1 Encourager la lecture quotidienne .
19.6.2 Servir de modèle pour la lecture expressive. . .
19.6.3 Intégrer les activités de lecture répétée .
19.6.4 Les activités autour de la poésie .
19.6.5 Le théâtre de lecteurs .
Chapitre 20. La compréhension .
-----------------------------
20.1 La définition de la compréhension
20.2 Les niveaux de compréhension.
20.3 Les facteurs qui influent sur la compréhension
20.3.1 Les facteurs liés au lecteur .
20.3.2 Les facteurs liés au texte .
20.3.3 Les facteurs liés à l'enseignement.
20.4 Les profils de compréhension .
20.5 Les « mauvais compreneurs» ..
20.6 L'importance de l'enseignement de la compréhension.
20.7 Les approches de l'enseignement de la compréhension ..
Chapitre 21. Les inférences .
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21.1 La définition de l'inférence
21.2 Le développement de la capacité à inférer .
21.3 La classification des inférences .
21.3.1 Les inférences nécessaires etles inférences optionnelles .
21.3.2 Les inférences logiques et les inférences pragmatiques.
21.3.3 Les inférences de cohérence et les inférences d'élaboration .
21.4 Les causes des problèmes liés aux inférences
21.5 Le travail sur les inférences ..
Chapitre 22. Le rôle de la discussion collaborative dans la compréhension de texte
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22.1 La discussion collaborative ..
22.2 L'activité «Questionner l'auteur» .
22.2.1 La préparation de l'activité
22.2.2 Des outils pour l'enseignant
22.2.3 Les questions
22.3 Les ateliers de questionnement de texte
22.3.1 La préparation de l'activité ..
22.3.2 Les étapes de l'activité .
22.4 La méthode du «Raisonnement collaboratif» .
22.4.1 La formation des groupes .
22.4.2 Le rôle de l'enseignant. . .
Chapitre 23. Le rôle des stratégies dans la compréhension de texte.
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23.1 Pourquoi enseigner des stratégies ?
23.2 La différence entre les habiletés et les stratégies de compréhension.
23.3 La différence entre les stratégies d'enseignement et de compréhension.
23.4 L'historique de l'enseignement des stratégies de compréhension.
23.4.1 La première vague: les stratégies isolées. . .
23.4.2 La deuxième vague: les stratégies intégrées ..
23.4.3 La troisième vague: la réflexion sur les stratégies .
23.5 Les principes de l'enseignement des stratégies ...
23.5.1 Présenter les stratégies comme des outils.
23.5.2 Enseigner les stratégies dans des situations authentiques.
23.5.3 Enseigner les stratégies de façon intégrée. . .
23.6 La démarche d'enseignement .
23.7 Une stratégie métacognitive: l'autorégulation de la compréhension
23.7.1 Détecter la perte de compréhension .
23.7.2 Choisir la stratégie de récupération .
Chapitre 24. Comprendre les textes narratifs plus longs .
-------------------------------------------------------
24.1 Le texte narratif
24.3.1 La structure canonique
24.3.2 Les structures plus complexes
24.2 Le passage aux textes narratifs plus longs .
24.3 La structure du récit
24.4 Le personnage.
24.4.1 L'évolution de la compréhension du personnage .
24.4.2 Les activités sur la compréhension du personnage .
24.4.3 Les activités sur les relations entre les personnages
.
Chapitre 25. Les textes littéraires: y réagir et les apprécier .
--------------------------------------------------------------
25.1 Le rôle des textes littéraires .
25.2 L'importance de la diversité et de la qualité des textes.
25.3 Réagir aux textes littéraires .
25.3.1 Les discussions de groupe.
25.3.2 La lecture du sous-texte.
25.3.3 Le journal dialogué
25.3.4 La réaction en couleurs
25.4 Le cercle de lecture.
25.4.1 La formation des sous-groupes.
25.4.2 La démarche ...
25.4.3 Le rôle de l'enseignant dans les cercles de lecture
25.5 Apprécier les textes littéraires.
25.5.1 Reconnaître l'art de l'auteur et de l'illustrateur. . .
25.5.2 Tisser des liens entre les livres
25.6 La constellation de livres
25.6.1 Les modes de regroupement de livres. . .
25.6.2 La démarche .
25.6.3 La culture littéraire des enseignants. . .
Chapitre 26 Comprendre les textes informatifs
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26.1 Les caractéristiques du texte informatif.
26.2 L'intérêt des élèves pour les livres documentaires .
26.3 Les approches pédagogiques pour l'enseignement des textes informatifs ..
26.4 La relation entre la compréhension et les connaissances .
26.5 L'activation des connaissances antérieures .
26.5.1 Des principes d'intervention
26.5.2 Des activités pour la stimulation des connaissances antérieures.
26.6 L'acquisition de nouvelles connaissances ..
26.6.1 Des principes d'intervention.... . .
26.6.2 Des activités pour l'acquisition de nouvelles connaissances.
Chapitre 27. Des outils au service du texte informatif .
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27.1 Tirer parti des éléments visuels du texte informatif.
27.2 Survoler le texte
27.3 Se servir de la structure du texte.
27.3.1 La structure du texte informatif. .
27.3.2 L'enseignement de la structure du texte informatif.
27.4 Synthétiser l'information d'un texte informatif .
27.4.1 Paraphraser le texte .
27.4.2 Trouver l'idée principale .
27.4.3 Résumer.
27.5 Varier la vitesse de lecture ..
Chapitre 28. Le vocabulaire ..
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28.1 L'importance du vocabulaire pour la lecture .
28.2 Que veut dire « connaître un mot » ? .
28.3 Les composantes de l'enseignement du vocabulaire .
28.3.1 Développer la sensibilité aux mots. . . .
28.3.2 Enseigner des stratégies d'apprentissage du vocabulaire ..
28.3.3 Enseigner les mots nouveaux de façon explicite ..
28.4 La démarche de l'enseignement du vocabulaire .
28.4.1 La première présentation du mot. . .
28.4.2 La poursuite de l'enseignement .
Chapitre 29 L'évaluation de la lecture
---------------------------------------
29.1 Une méthode rapide d'évaluation de la lecture .
29.1.1 La démarche......................... . .
29.1.2 Le calcul et l'interprétation des données .
29.2 L'évaluation de la compréhension de la lecture .
29.2.1 Les questions de compréhension. . .
29.2.2 La technique de vérification de phrases .
29.2.3 Le rappel de texte. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
29.2.4 La pensée à voix haute .
29.3 L'évaluation de la fluidité .
29.3.1 L'évaluation de la vitesse de la lecture .
29.3.2 L'évaluation de la lecture expressive .
29.4 L'évaluation des habiletés en identification de mots ...
29.5 L'évaluation des aspects affectifs de la lecture .
29.5.1 L'évaluation des attitudes .
29.5.2 L'évaluation de la motivation. . .
29.5.3 L'évaluation des champs d'intérêt. . . . . . . . . . . .
Chapitre 30. Les élèves en retard.
---------------------------------
30.1 Le portrait des élèves en retard
30.2 Les principes d'intervention .
30.2.1 Augmenter le temps de lecture .
30.2.2 Intervenir en sous-groupe ...
30.2.3 Fournir des textes appropriés .
30.3 Les principaux problèmes des lecteurs en retard ...
30.4 Les problèmes en identification de mots. . . . . . . . . . . . . . . .
30.4.1 Une connaissance incomplète des relations lettre-son .
30.4.2 La difficulté avec les mots polysyllabiques ..
30.4.3 La surutilisation du contexte. . .
30.4.4 Des lacunes dans le lexique orthographique.
30.5 Les problèmes de fluidité .
30.5.1 La démarche d'intervention globale. . .
30.5.2 Des activités pour améliorer la fluidité .
30.6 Les problèmes de compréhension.
30.6.1 Déterminer la source des problèmes.
30.6.2 Les interventions en compréhension.
30.7 Les problèmes de motivation .
PARTIE 5: LES LECTEURS QUI ONT DES BESOINS PARTICULIERS
*******************************************************
Chapitre 31. Les lecteurs qui éprouvent des difficultés persistantes ..
--------------------------------------------------------------------
31.1 La prévalence des difficultés persistantes.
31.2 Peut-on prévenir les difficultés persistantes ? .
31.3 Les difficultés persistantes et le concept de dyslexie
31.3.1 Longine du concept de dyslexie .
31.3.2 L'évolution des définitions de la dyslexie .
31.3.3 Le débat autour du concept de dyslexie en éducation
31.4 Le cerveau et les difficultés en lecture ...
31.4.1 Le fonctionnement du cerveau pendant la lecture.
31.4.2 La plasticité du cerveau.
31.4.3 Linteraction entre le cerveau et l'environnement
31.5 Les principes d'intervention
31.5.1 Travailler la lecture plutôt que les processus. . .
31.5.2 Ne pas se contenter d'accommodations .
31.5.3 Accorder une place centrale à la motivation
31.6 Les problèmes d'identification de mots ...
31.6.1 Quelques principes d'intervention.
31.6.2 Le choix de l'unité linguistique ....
31.6.3 Faut-il choisir une approche corrective ou compensatoire ?
31.7 Les problèmes de fluidité
. 31.8 Les problèmes de compréhension.
Chapitre 32. Les lecteurs allophones ...
------------------------------------
32.1 La situation des élèves allophones par rapport à la lecture. . .
32.1.1 Les élèves lecteurs dans leur langue maternelle .
32.1.2 Les jeunes élèves qui font leur entrée dans l'écrit ..
32.1.3 Les élèves sous-scolarisés .
32.2 L'évaluation de la compétence en lecture des élèves allophones .
32.3 L'évaluation du niveau d'acquisition de la langu~ seconde
32.4 Les principales difficultés des élèves allophones
32.4.1 Le système d'écriture .
32.4.2 La phonologie .
32.4.3 La syntaxe. . . . . . . . . . . .
32.5 Les principes d'intervention à l'oral.
32.6 Les principes de l'enseignement de l'écrit ...
32.7 Choisir les textes appropriés. . .
32.7.1 Des textes culturellement pertinents .
32.7.2 Des textes du niveau linguistique approprié .
32.7.3 Des textes informatifs.. . . .. . . . .
32.8 Faire la lecture aux élèves.
32.9 Enseigner le vocabulaire.
32.10 Favoriser la fluidité.
. |
La lecture : apprentissage et difficultés [Livres, articles, périodiques] / Jocelyne Giasson, Auteur ; Geneviève Vandecasteele, Adaptateur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (414 p.) - 414 p. + Bibliographie .- Ressources complémentaires. - ( Outils pour enseigner. Français; 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-6700-4 Bibliographie p. 382-400 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Difficultés POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) LECTURE-TECHNIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LECTURE-COMPREHENSION LECTURE-LITTERAIRE STRATEGIES-DE-LECTURE CONSCIENCE-PHONOLOGIQUE ALLOPHONE-S LECTURE-DIFFICULTES (en.) | Index. décimale : | 028 Lecture | Résumé : | La lecture : apprentissage et difficultés propose un approche équilibrée qui couvre tous les aspects de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture, mais aborde également la prévention des problèmes de lecture dès la maternelle.
Divisé en 32 courts chapitres regroupés de façon à refléter l'évolution de l'élève du préscolaire à la fin du primaire, La lecture : apprentissage et difficultés présente des façons d'aider tous les élèves, y compris ceux en difficultés, à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture. les données présentées dans ce livre sont issues de la recherche et traduites en applications concrètes de façon à rendre transparent le lien entre la recherche et la pratique.
Les enseignants du préscolaire et du primaire de même que les orthopédagogues, actuels ou futurs, trouveront dans cet ouvrage des pistes pour aider les élèves à atteindre leur plein potentiel en lecture.
La lecture: Apprentissage et difficultés propose une approche équilibrée qui couvre tous les aspects de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture, mais aborde également la prévention des problèmes de lecture dès la maternelle. Divisé en 32 courts chapitres regroupés de façon à refléter l'évolution de l'élève du préscolaire à la fin du primaire, La lecture: Apprentissage et difficultés présente des façons d'aider tous les élèves, y compris ceux en difficulté, à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture. Les données présentées dans ce livre sont issues de la recherche et traduites en applications concrètes de façon à rendre transparent le lien entre la recherche et la pratique. Les enseignants du préscolaire et du primaire de même que les orthopédagogues, actuels ou futurs, trouveront dans cet ouvrage des pistes pour aider les élèves à atteindre leur plein potentiel en lecture. | Note de contenu : | PARTIE 1: LES FONDEMENTS .
**************************
Chapitre 1. Lire et apprendre à lire .
------------------------------------
1.1. L'évolution des systèmes d'écriture ..
1.1.1 Le système pictographique .
1.1.2 Le système idéographique .
1.1.3 Le système alphabétique.
1.2. Les modèles explicatifs du processus de lecture .
1.2.1 Le modèle simple de lecture. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1.2.2 Le modèle interactif. .
1.2.3 Le modèle interactif étendu .
1.2.4 La complémentarité des modèles .
1.3. L'évolution du jeune lecteur
1.3.1 Le lecteur en émergence.
1.3.2 L'apprenti lecteur .
1.3.3 Le lecteur débutant .
1.3.4 Le lecteur en transition
1.3.5 Le lecteur confirmé .
1.4 Le rôle essentiel de l'enseignant. . .
1.4.1 L'historique des recherches sur l'enseignant .
1.4.2 Les caractéristiques de l'enseignant exemplaire .
Chapitre 2. La prévention des difficultés en lecture .
----------------------------------------------------
2.1. La définition de l'élève éprouvant des difficultés en lecture
2.2 Les catégories de lecteurs éprouvant des difficultés .
2.3 La prévalence des difficultés en lecture .
2.3.1 Les statistiques générales.
2.3.2 La prévalence des difficultés en lecture chez les garçons et les filles .
2.3.3 La prévalence des difficultés en lecture selon les milieux socioéconomiques .
2.4 La stabilité des trajectoires des élèves au cours du primaire.
2.5 Les causes des difficultés en lecture . . .
2.5.1 L'évolution des conceptions des causes des difficultés en lecture ..
2.5.2 Des causes en interaction ~.
2.5.3 Les causes réciproques .
2.6. La prévention des échecs en lecture .
2.6.1 L'importance de la prévention .
2.6.2 Un modèle de prévention à trois niveaux .
2.7 L'évaluation de la lecture
2.7.1 Les composantes de l'évaluation .
2.7.2 Le dépistage. .. .
2.7.3 L'évaluation diagnostique ..
2.7.4 Le suivi des progrès .
2.7.5 Le bilan des apprentissages.
2.8 L'intégration des modes d'évaluation .
PARTIE 2: L'ÉMERGENCE DE LA LECTURE ET DE L'ÉCRITURE À LA MATERNELLE..
*********************************************************************
Chapitre 3. Les composantes de l'émergence de la lecture et de l'écriture à la maternelle. . . .
-----------------------------------------------------------------------------------------
3.1. L'émergence de la lecture et de l'écriture
3.2. L'aménagement de la classe de maternelle
3.3 Les principes d'intervention à la maternelle
3.4 Le contenu du volet lecture et écriture à la maternelle.
3.5 Le rôle des parents
3.6 L'émergence de la lecture et les enfants à risque .
Chapitre 4. Le langage oral .
---------------------------
4.1. L'importance du langage oral dans l'apprentissage de la lecture.
4.2. La lecture interactive et le développement du langage .
4.2.1 La lecture interactive et le développement des connaissances
4.3. Les élèves à risque .
Chapitre 5. La clarté cognitive.
-------------------------------
5.1. Qu'est-ce que la clarté cognitive ? .
5.2. Les fonctions de l'écrit
5.3. Le langage technique de la lecture et de l'écriture
5.4. Les conventions de la lecture et de l'écriture .
5.4.1 La manipulation du livre .
5.4.2 Le mode de lecture gauche-droite
5.5. Les relations entre l'oral et l'écrit
5.5.1 Tous les mots sont écrits
5.5.2 Les mots sont lus dans l'ordre de leur présentation.
5.5.3 La longueur du mot à l'oral correspond à la longueur du mot à l'écrit.
5.6. La dictée à l'adulte .
5.6.1 La démarche
5.6.2 Des histoires collectives et individuelles
5.7. La lecture interactive faisant référence à l'écrit .
5.8. Les élèves à risque ...
Chapitre 6. La connaissance des lettres .
----------------------------------------
6.1. Le rôle de la connaissance des lettres .
6.2. Faut-il enseigner les lettres majuscules ou minuscules ? .
6.3. Faut-il enseigner le nom ou le son des lettres ?
6.4. Les composantes de la connaissance des lettres
6.5. Apprendre la chaîne alphabétique. . .
6.5.1 La séquence "L, M, N, 0" . .
6.5.2 L'arc de l'alphabet .
6.6. Apprendre à nommer les lettres
6.6.1 Identifier les lettres par leurs traits distinctifs
6.6.2 Identifier les lettres au moyen du mouvement .
6.7. Écrire les lettres .
6.7.1. L'évolution de l'écriture des lettres chez le jeune enfant
6.7.2. Le rôle de la maternelle dans l'écriture des lettres .
6.8. Les élèves à risque .
Chapitre 7. La conscience phonologique
--------------------------------------
7.1. La définition de la conscience phonologique ...
7.2. Le rôle de la conscience phonologique ...
7.3. La terminologie liée à la conscience phonologique
7.3.1 La syllabe .
7.3.2 Le phonème .
7.4. Le développement de la conscience phonologique .
7.4.1. La conscience phonologique primaire ..
7.4.2. La conscience phonologique secondaire .
7.4.3. Le passage d'un niveau de conscience phonologique à l'autre .
.
7.5 L'objectif de l'enseignement des habiletés phonologiques à la maternelle ..
7.6. Les interventions qui concernent la conscience phonologique primaire.
7.6.1 Des activités «épi» sur la syllabe . . . . . . . . . . . . . . . . .
7.6.2 Des activités «épi» sur les rimes .
7.6.3 Des activités «épi» sur le phonème .
7.6.4 Des activités «méta» sur la syllabe .
7.6.5 Des activités «méta» sur la rime.
7.7. Les interventions qui concernent la conscience phonologique secondaire ..
7.8. Les habiletés métaphonologiques de l'enseignant ..
7.9. Les élèves à risque.
Chapitre 8. La découverte du principe alphabétique .
--------------------------------------------------
8.1. Qu'est-ce que le principe alphabétique ? .
8.2. La différence entre le principe alphabétique et le code alphabétique
8.3. La place de la découverte du principe alphabétique à la maternelle.
8.4. Les conditions nécessaires à la découverte du principe alphabétique
8.5. La découverte du principe alphabétique par l'écriture. . . .
8.5.1. Observer l'évolution de l'enfant. . . . .
8.5.2. Offrir des périodes d'écriture libre .
8.5.3. Offrir des ateliers d'écriture accompagnée
8.6. La découverte du principe alphabétique par l'abécédaire.
8.6.1. La création d'un abécédaire .
8.6.2. L'alphabet en action ..
8.7. La découverte du principe alphabétique par la résolution de problème.
8.8. Les élèves à risque .
Chapitre 9. L'évaluation de l'émergence de la lecture et de l'écriture.
----------------------------------------------------------------------
9.1. L'évaluation de la compréhension du récit oral
9.1.1. L'évaluation au moyen du rappel de récit.
9.1.2. L'évaluation à partir d'un album sans texte
9.1.3. L'évaluation à l'aide d'un scénarimage.
9.2. L'évaluation de la clarté cognitive
9.2.1. Les fonctions de la lecture et de l'écriture .
9.2.2. Les conventions de la langue écrite .
9.2.3. La terminologie de la langue écrite. . . . .
9.2.4. Les relations entre l'oral et l'écrit.
9.3. L'évaluation de la connaissance des lettres.
9.4. L'évaluation de la conscience phonologique
9.5. L'évaluation de la découverte du principe alphabétique .
..
PARTIE 3: LA LECTURE EN 1è ET 2è ANNÉES
***************************************
Chapitre 10. Les composantes de l'enseignement de la lecture en 1ère et 2è années.
---------------------------------------------------------------------------------
10.1. Le passage de la maternelle à la 1è année.
10.2. L'évolution des lecteurs en 1è et 2è années.
10.3. L'aménagement de la classe ..
10.4. Les profils de lecteurs au début de la 1" année.
10.4.1. Les lecteurs précoces.
10.4.2. Les explorateurs ..
10.4.3. Les lecteurs dépendants.
10.4.4. Les lecteurs à risque .
10.5. Les approches de l'enseignement de la lecture.
10.5.1. La classification des approches. .. . . .. . . .. . .
10.5.2. L'historique du choix des approches dans le milieu scolaire .
10.6. Un programme équilibré . . . . . . .
10.6.1. Intégrer la lecture et l'écriture. . . . .
10.6.2. Développer l'autonomie des lecteurs .
10.7. Les manuels de lecture .
10.8. Les caractéristiques des activités de lecture et d'écriture ..
10.9. Le rôle des parents dans l'apprentissage de la lecture .
10.10. Les élèves à risque .
Chapitre 11. L'identification de mots .
-------------------------------------
11.1 Comment l'enfant apprend - il à identifier des mots nouveaux ?
11.2 Le décodage . . , .
11.2.1 Le code alphabétique.. . .. ,....... .. .. , .. , .. , , ..
11.2.2 Les principes d'enseignement du décodage. . .
11.3 Les démarches d'enseignement du décodage.
11.4 La démarche basée sur la synthèse. ' .
11.4.1 L'enseignement des correspondances lettre-son .
11.4.2 L'enseignement de la fusion syllabique. . .
11.5 La démarche basée sur l'analyse
11.5.1 La découverte de la syllabe .
11.5.2 Le tableau de syllabes
11.5.3 Des activités à partir des syllabes.
11.6 La combinaison de l'analyse et de la synthèse ...
11.7 L'apport du contexte pour l'identification de mot .
11.7.1 Le contexte ne remplace pas le décodage .
11.7.2 Se servir du contexte n'est pas synonyme de réciter le texte par coeur .
11.7.3 Se servir du contexte n'est pas synonyme de deviner .
11.8 L'intégration des habiletés en identification de mots .
11.9 Intervenir pendant la lecture orale , . . . . . . . . . . . . . .
11.9.1 Les interventions à la suite d'une méprise .
11.9.2 Les interventions à la suite d'un blocage.
.
Chapitre 12. Le lexique orthographique .
--------------------------------------
12.1. Les procédures d'identification de mots
12.2. La définition du lexique orthographique
12.3. L'importance du lexique orthographique.
12.4. À quel moment le lexique orthographique est-il élaboré ?
12.5. L'acquisition du lexique orthographique en lecture .
12.5.1 Un premier groupe de mots appris sans décodage .
12.5.2 Le lexique orthographique par auto-apprentissage
12.5.3 La place des mots fréquents dans le lexique orthographique.
12.6 L'acquisition du lexique orthographique en écriture.
12.6.1 Les principes d'intervention ...
12.6.2 Des activités pour favoriser l'acquisition du lexique orthographique en écriture.
Chapitre 13. Les activités de lecture et d'écriture.
---------------------------------------------------
13.1 L'équilibre entre les activités de lecture et d'écriture
13.2 Les activités de lecture
l3.2.1 La lecture aux élèves .
13.2.2 Les activités après la lecture .
13.2.3 La lecture partagée .
l3.2.4 La lecture guidée .
l3.2.5 La lecture jumelée .
l3.2.6 La lecture personnelle .
13.3 Les activités d'écriture .....
13.3.1 Le texte composé par les élèves et transcrit par l'enseignant
l3.3.2 L'écriture partagée ..
l3.3.3 L'écriture guidée .
l3.3.4 L'écriture personnelle.
Chapitre 14. Les textes pour lecteurs débutants .
-----------------------------------------------
14.1. Des textes à lire et à faire lire .
14.1.1 Les textes lus aux enfants.
14.1.2 Les textes lus par les enfants.
14.1.3 Pourquoi deux types de textes? .
14.2. Qu'est-ce qui rend un texte accessible à un lecteur débutant ?
14.2.1 Les critères qui relèvent du texte .
14.2.2 Les critères qui relèvent des mots
14.3. La recherche de l'équilibre .
14.4 Les niveaux de difficulté d'un texte
15.1 Les types d'évaluation
14.5.1 Les textes difficiles .
14.5.2 Les textes faciles
14.5.3 Les textes au bon niveau.
14.5.4 Les barèmes.
14.6 Le choix des livres pour lecteurs débutants. . .
14.6.1 Les livres choisis par l'enseignant .
14.6.2 Les livres choisis par les enfants. . .
Chapitre 15. L'évaluation des lecteurs débutants
------------------------------------------------
15.2 L'évaluation de la lecture orale
15.2.1 Le déroulement de la lecture
15.2.2 La notation des méprises
15.2.3 Le calcul de la précision de l'identification de mots, ,
15.2.4 L'analyse du type de méprise
15.3 Le rappel de texte,
15.4 L'évaluation du lexique orthographique
15.5 L'évaluation des habiletés de décodage
15.6 L'évaluation de la connaissance des lettres
15.7 La synthèse de l'évaluation du lecteur débutant
Chapitre 16. Les lecteurs débutants à risque
---------------------------------------------
16.1 Qui sont les lecteurs débutants à risque ?
16.1.1 Les lecteurs à risque au début de la Fe année,
16.1.2 Les lecteurs à risque à la fin de la Fe année, ,
16.2 Les principes d'intervention
16.3 Les enfants qui tardent à découvrir le principe alphabétique
16.4 Les enfants qui éprouvent de la difficulté avec les lettres
16.4.1 Les confusions visuelles,
16.4.2 Les confusions auditives, ,
16.4.3 L'identification rapide des lettres,
16.4.4 L'écriture des lettres
16.5 Les enfants qui ont de la difficulté à découper le mot en syllabes
16.5.1 Découper le mot pour les enfants
16.5.2 Écrire les syllabes en couleures enfants
16.5.3 Orienter les enfants vers l'ensemble du mot
16.6 Les enfants qui ne comprennent pas que le décodage est un outil et non une fin
16.7 Les enfants qui ont intégré des connaissances et des stratégies inappropriées
16.8 Les enfants qui ne reconnaissent plus les mots fréquents dans les textes
16.9 Les enfants qui éprouvent de la difficulté à s'autocorriger.
16.9.1 Les enfants qui ne s'autocorrigent pas
16.9.2 Les enfants qui s'autocorrigenttrop .
PARTIE 4. LA LECTURE DE LA 3è À LA 6è ANNÉE .
*******************************************
Chapitre 17. Les composantes de l'enseignement de la lecture de la 3è à la 6è année
-----------------------------------------------------------------------------------
17.1 L'évolution des lecteurs de 3e et 4e années.
17.2 L'évolution des lecteurs de 5e et 6e années.
17.3 L'aménagement de la classe .
17.3.1 La disposition des tables de travail .
17.3.2 La bibliothèque de la classe .
17.4 Un programme de lecture équilibré .
17.4.1 L'équilibre dans les types de textes .
17.4.2 La place des textes littéraires . . . . . . .
17.4.3 La place des textes informatifs. . . . . . .
17.5 La lecture avec le groupe classe ....
17.6 Le travail en sous-groupe
17.6.1 Le sous-groupe dirigé par l'enseignant.
17.6.2 Le sous-groupe collaboratif
17.7 La période de lecture personnelle
17.7.1 Les lacunes observées et les modifications suggérées
17.7.2 Le rôle de l'enseignant.
17.8 Les entretiens élève / enseignant.
17.8.1 Le rôle et l'importance des entretiens .
17.8.2 La démarche .
17.8.3 La planification des entretiens ..
Chapitre 18. Les aspects affectifs de la lecture.
------------------------------------------------
18.1 Les composantes des aspects affectifs.
18.1.1 La motivation .
18.1.2 L'attitude .
18.1.3 L'image de soi en tant que lecteur .
18.1.4 Les champs d'intérêt du lecteur .
18.2 Les facteurs qui expliquent la motivation. . .
18.2.1 Les facteurs liés aux élèves. . . . .
18.2.2 Les facteurs liés à l'enseignement .
18.3 Les profils des lecteurs en fonction de la motivation .
18.4 Des interventions qui favorisent la motivation.
18.4.1 Être un modèle de lecteur passionné. . .
18.4.2 Laisser les élèves choisir certaines tâches. . . . . . . . . . . . . . .
18.4.3 Diversifier les genres littéraires. . .
18.4.4 Enseigner à choisir ses livres. . . . . .
18.5 Créer des habitudes de lecture .
Chapitre 19. La fluidité en lecture
-----------------------------------
19.1 La définition de la fluidité .
19.2 Les types de lecture orale
19.3 Le développement de la fluidité ..
19.4 Le lien entre fluidité et compréhension.
19.5 Les causes des problèmes de fluidité.
19.6 L'enseignement de la fluidité .
19.6.1 Encourager la lecture quotidienne .
19.6.2 Servir de modèle pour la lecture expressive. . .
19.6.3 Intégrer les activités de lecture répétée .
19.6.4 Les activités autour de la poésie .
19.6.5 Le théâtre de lecteurs .
Chapitre 20. La compréhension .
-----------------------------
20.1 La définition de la compréhension
20.2 Les niveaux de compréhension.
20.3 Les facteurs qui influent sur la compréhension
20.3.1 Les facteurs liés au lecteur .
20.3.2 Les facteurs liés au texte .
20.3.3 Les facteurs liés à l'enseignement.
20.4 Les profils de compréhension .
20.5 Les « mauvais compreneurs» ..
20.6 L'importance de l'enseignement de la compréhension.
20.7 Les approches de l'enseignement de la compréhension ..
Chapitre 21. Les inférences .
---------------------------
21.1 La définition de l'inférence
21.2 Le développement de la capacité à inférer .
21.3 La classification des inférences .
21.3.1 Les inférences nécessaires etles inférences optionnelles .
21.3.2 Les inférences logiques et les inférences pragmatiques.
21.3.3 Les inférences de cohérence et les inférences d'élaboration .
21.4 Les causes des problèmes liés aux inférences
21.5 Le travail sur les inférences ..
Chapitre 22. Le rôle de la discussion collaborative dans la compréhension de texte
----------------------------------------------------------------------------------
22.1 La discussion collaborative ..
22.2 L'activité «Questionner l'auteur» .
22.2.1 La préparation de l'activité
22.2.2 Des outils pour l'enseignant
22.2.3 Les questions
22.3 Les ateliers de questionnement de texte
22.3.1 La préparation de l'activité ..
22.3.2 Les étapes de l'activité .
22.4 La méthode du «Raisonnement collaboratif» .
22.4.1 La formation des groupes .
22.4.2 Le rôle de l'enseignant. . .
Chapitre 23. Le rôle des stratégies dans la compréhension de texte.
-------------------------------------------------------------------
23.1 Pourquoi enseigner des stratégies ?
23.2 La différence entre les habiletés et les stratégies de compréhension.
23.3 La différence entre les stratégies d'enseignement et de compréhension.
23.4 L'historique de l'enseignement des stratégies de compréhension.
23.4.1 La première vague: les stratégies isolées. . .
23.4.2 La deuxième vague: les stratégies intégrées ..
23.4.3 La troisième vague: la réflexion sur les stratégies .
23.5 Les principes de l'enseignement des stratégies ...
23.5.1 Présenter les stratégies comme des outils.
23.5.2 Enseigner les stratégies dans des situations authentiques.
23.5.3 Enseigner les stratégies de façon intégrée. . .
23.6 La démarche d'enseignement .
23.7 Une stratégie métacognitive: l'autorégulation de la compréhension
23.7.1 Détecter la perte de compréhension .
23.7.2 Choisir la stratégie de récupération .
Chapitre 24. Comprendre les textes narratifs plus longs .
-------------------------------------------------------
24.1 Le texte narratif
24.3.1 La structure canonique
24.3.2 Les structures plus complexes
24.2 Le passage aux textes narratifs plus longs .
24.3 La structure du récit
24.4 Le personnage.
24.4.1 L'évolution de la compréhension du personnage .
24.4.2 Les activités sur la compréhension du personnage .
24.4.3 Les activités sur les relations entre les personnages
.
Chapitre 25. Les textes littéraires: y réagir et les apprécier .
--------------------------------------------------------------
25.1 Le rôle des textes littéraires .
25.2 L'importance de la diversité et de la qualité des textes.
25.3 Réagir aux textes littéraires .
25.3.1 Les discussions de groupe.
25.3.2 La lecture du sous-texte.
25.3.3 Le journal dialogué
25.3.4 La réaction en couleurs
25.4 Le cercle de lecture.
25.4.1 La formation des sous-groupes.
25.4.2 La démarche ...
25.4.3 Le rôle de l'enseignant dans les cercles de lecture
25.5 Apprécier les textes littéraires.
25.5.1 Reconnaître l'art de l'auteur et de l'illustrateur. . .
25.5.2 Tisser des liens entre les livres
25.6 La constellation de livres
25.6.1 Les modes de regroupement de livres. . .
25.6.2 La démarche .
25.6.3 La culture littéraire des enseignants. . .
Chapitre 26 Comprendre les textes informatifs
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26.1 Les caractéristiques du texte informatif.
26.2 L'intérêt des élèves pour les livres documentaires .
26.3 Les approches pédagogiques pour l'enseignement des textes informatifs ..
26.4 La relation entre la compréhension et les connaissances .
26.5 L'activation des connaissances antérieures .
26.5.1 Des principes d'intervention
26.5.2 Des activités pour la stimulation des connaissances antérieures.
26.6 L'acquisition de nouvelles connaissances ..
26.6.1 Des principes d'intervention.... . .
26.6.2 Des activités pour l'acquisition de nouvelles connaissances.
Chapitre 27. Des outils au service du texte informatif .
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27.1 Tirer parti des éléments visuels du texte informatif.
27.2 Survoler le texte
27.3 Se servir de la structure du texte.
27.3.1 La structure du texte informatif. .
27.3.2 L'enseignement de la structure du texte informatif.
27.4 Synthétiser l'information d'un texte informatif .
27.4.1 Paraphraser le texte .
27.4.2 Trouver l'idée principale .
27.4.3 Résumer.
27.5 Varier la vitesse de lecture ..
Chapitre 28. Le vocabulaire ..
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28.1 L'importance du vocabulaire pour la lecture .
28.2 Que veut dire « connaître un mot » ? .
28.3 Les composantes de l'enseignement du vocabulaire .
28.3.1 Développer la sensibilité aux mots. . . .
28.3.2 Enseigner des stratégies d'apprentissage du vocabulaire ..
28.3.3 Enseigner les mots nouveaux de façon explicite ..
28.4 La démarche de l'enseignement du vocabulaire .
28.4.1 La première présentation du mot. . .
28.4.2 La poursuite de l'enseignement .
Chapitre 29 L'évaluation de la lecture
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29.1 Une méthode rapide d'évaluation de la lecture .
29.1.1 La démarche......................... . .
29.1.2 Le calcul et l'interprétation des données .
29.2 L'évaluation de la compréhension de la lecture .
29.2.1 Les questions de compréhension. . .
29.2.2 La technique de vérification de phrases .
29.2.3 Le rappel de texte. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
29.2.4 La pensée à voix haute .
29.3 L'évaluation de la fluidité .
29.3.1 L'évaluation de la vitesse de la lecture .
29.3.2 L'évaluation de la lecture expressive .
29.4 L'évaluation des habiletés en identification de mots ...
29.5 L'évaluation des aspects affectifs de la lecture .
29.5.1 L'évaluation des attitudes .
29.5.2 L'évaluation de la motivation. . .
29.5.3 L'évaluation des champs d'intérêt. . . . . . . . . . . .
Chapitre 30. Les élèves en retard.
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30.1 Le portrait des élèves en retard
30.2 Les principes d'intervention .
30.2.1 Augmenter le temps de lecture .
30.2.2 Intervenir en sous-groupe ...
30.2.3 Fournir des textes appropriés .
30.3 Les principaux problèmes des lecteurs en retard ...
30.4 Les problèmes en identification de mots. . . . . . . . . . . . . . . .
30.4.1 Une connaissance incomplète des relations lettre-son .
30.4.2 La difficulté avec les mots polysyllabiques ..
30.4.3 La surutilisation du contexte. . .
30.4.4 Des lacunes dans le lexique orthographique.
30.5 Les problèmes de fluidité .
30.5.1 La démarche d'intervention globale. . .
30.5.2 Des activités pour améliorer la fluidité .
30.6 Les problèmes de compréhension.
30.6.1 Déterminer la source des problèmes.
30.6.2 Les interventions en compréhension.
30.7 Les problèmes de motivation .
PARTIE 5: LES LECTEURS QUI ONT DES BESOINS PARTICULIERS
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Chapitre 31. Les lecteurs qui éprouvent des difficultés persistantes ..
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31.1 La prévalence des difficultés persistantes.
31.2 Peut-on prévenir les difficultés persistantes ? .
31.3 Les difficultés persistantes et le concept de dyslexie
31.3.1 Longine du concept de dyslexie .
31.3.2 L'évolution des définitions de la dyslexie .
31.3.3 Le débat autour du concept de dyslexie en éducation
31.4 Le cerveau et les difficultés en lecture ...
31.4.1 Le fonctionnement du cerveau pendant la lecture.
31.4.2 La plasticité du cerveau.
31.4.3 Linteraction entre le cerveau et l'environnement
31.5 Les principes d'intervention
31.5.1 Travailler la lecture plutôt que les processus. . .
31.5.2 Ne pas se contenter d'accommodations .
31.5.3 Accorder une place centrale à la motivation
31.6 Les problèmes d'identification de mots ...
31.6.1 Quelques principes d'intervention.
31.6.2 Le choix de l'unité linguistique ....
31.6.3 Faut-il choisir une approche corrective ou compensatoire ?
31.7 Les problèmes de fluidité
. 31.8 Les problèmes de compréhension.
Chapitre 32. Les lecteurs allophones ...
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32.1 La situation des élèves allophones par rapport à la lecture. . .
32.1.1 Les élèves lecteurs dans leur langue maternelle .
32.1.2 Les jeunes élèves qui font leur entrée dans l'écrit ..
32.1.3 Les élèves sous-scolarisés .
32.2 L'évaluation de la compétence en lecture des élèves allophones .
32.3 L'évaluation du niveau d'acquisition de la langu~ seconde
32.4 Les principales difficultés des élèves allophones
32.4.1 Le système d'écriture .
32.4.2 La phonologie .
32.4.3 La syntaxe. . . . . . . . . . . .
32.5 Les principes d'intervention à l'oral.
32.6 Les principes de l'enseignement de l'écrit ...
32.7 Choisir les textes appropriés. . .
32.7.1 Des textes culturellement pertinents .
32.7.2 Des textes du niveau linguistique approprié .
32.7.3 Des textes informatifs.. . . .. . . . .
32.8 Faire la lecture aux élèves.
32.9 Enseigner le vocabulaire.
32.10 Favoriser la fluidité.
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