A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Sciences-Humaines . n° 11. 06/2008 07/2008 08/2008Sciences-Humaines. Les Grands-Dossiers Hors-série - n° 11. 06/2008 07/2008 08/2008Mention de date : 2008 Paru le : 01/01/2008 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEntre image et écriture: La découverte des systèmes graphiques Dossier / Le musée du quai Branly in Sciences-Humaines, n° 11. 06/2008 07/2008 08/2008 (2008)
[article]
in Sciences-Humaines > n° 11. 06/2008 07/2008 08/2008 (2008)
Titre : Entre image et écriture: La découverte des systèmes graphiques Dossier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Le musée du quai Branly, Auteur Mots-clés : ICONOLOGIE PALEOGRAPHIE ART-PARIETAL PICTOGRAPHIE AMERINDIENS ICONOGRAPHIE NOMBRE ECRITURE-HISTOIRE (de l'.) SYSTEME-GRAPHIQUE SYSTEMES-GRAPHIQUES PEINTURE SYMBOLEPICTOGRAMME IMAGE-SCIENTIFIQUE SIC SEMIOLOGIE Résumé : L'écriture n'est pas le seul vecteur de la mémoire et de la communication humaine.L'image peinte ou gravée est aussi apte à véhiculer des savoirs, des récits et desinstructions même si, dans les cultures lettrées, elle se voit attribuer des fonctions surtout esthétiques, votives ou illustratives. A ce titre, elle est répu-tée muette. Pourtant, son aptitude à conserver, transmettre et même à produire dessignifications nouvelles ne peut plus nous échapper. Surtout dans une société qui sedécrit comme une "civilisation de l'image". Ainsi les recherches sur les codes et les fonctions de la communication graphique sont aujourd'hui distribuées sur un large spectre de spécialités [article] Entre image et écriture: La découverte des systèmes graphiques Dossier [Livres, articles, périodiques] / Le musée du quai Branly, Auteur.
in Sciences-Humaines > n° 11. 06/2008 07/2008 08/2008 (2008)
Mots-clés : ICONOLOGIE PALEOGRAPHIE ART-PARIETAL PICTOGRAPHIE AMERINDIENS ICONOGRAPHIE NOMBRE ECRITURE-HISTOIRE (de l'.) SYSTEME-GRAPHIQUE SYSTEMES-GRAPHIQUES PEINTURE SYMBOLEPICTOGRAMME IMAGE-SCIENTIFIQUE SIC SEMIOLOGIE Résumé : L'écriture n'est pas le seul vecteur de la mémoire et de la communication humaine.L'image peinte ou gravée est aussi apte à véhiculer des savoirs, des récits et desinstructions même si, dans les cultures lettrées, elle se voit attribuer des fonctions surtout esthétiques, votives ou illustratives. A ce titre, elle est répu-tée muette. Pourtant, son aptitude à conserver, transmettre et même à produire dessignifications nouvelles ne peut plus nous échapper. Surtout dans une société qui sedécrit comme une "civilisation de l'image". Ainsi les recherches sur les codes et les fonctions de la communication graphique sont aujourd'hui distribuées sur un large spectre de spécialités
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Rangé en | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Revues | C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix | Libre-Accès | P7624 | Disponible |