[article] in Sciences-Humaines > n° 230 (10/2011) Titre : | Pourquoi apprendre ? Dossier | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | MOTIVATION-SCOLAIRE PSYCHOLOGIE-DE-LA-MOTIVATION MOTIVATION-PSYCHOLOGIE (de la.)SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION EVALUATION NOTATION ENSEIGNANT-PROFESSION | Résumé : | Comment devient-on, contre toute attente, un élève modèle ? Comment accède-t-on à uneseignement supérieur de haut niveau lorsqu'on provient d'un environnement défavorisé ? D'où provient le plaisir d'un enseignant à travailler dans un établissement "sensible" ? Et, a contrario, comment peut-on topmber dans la spirale de l'échec, du découragement, du décrochage, du stress qui s'observent aujourd'hui dans le système éducatif ? Tout serait-il une question de motivation ? Oui, à condition de l'envisager comme un processus dynamique. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE CE DOSSIER, Tapez sur la touche F6 |
[article] Pourquoi apprendre ? Dossier [Livres, articles, périodiques]. in Sciences-Humaines > n° 230 (10/2011) Mots-clés : | MOTIVATION-SCOLAIRE PSYCHOLOGIE-DE-LA-MOTIVATION MOTIVATION-PSYCHOLOGIE (de la.)SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION EVALUATION NOTATION ENSEIGNANT-PROFESSION | Résumé : | Comment devient-on, contre toute attente, un élève modèle ? Comment accède-t-on à uneseignement supérieur de haut niveau lorsqu'on provient d'un environnement défavorisé ? D'où provient le plaisir d'un enseignant à travailler dans un établissement "sensible" ? Et, a contrario, comment peut-on topmber dans la spirale de l'échec, du découragement, du décrochage, du stress qui s'observent aujourd'hui dans le système éducatif ? Tout serait-il une question de motivation ? Oui, à condition de l'envisager comme un processus dynamique. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE CE DOSSIER, Tapez sur la touche F6 |
|