Titre : | Pour une éducation non-sexiste : Proposition d'un module | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Asbl Egal-Chance (Bruxelles, Belgique), Auteur | Importance : | 1 vol. (138 p.) | Présentation : | couv ill. en coul., ill. | Format : | 30cm | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Egalité filles/garçons Éducation non sexiste égalité dans l'enseignement Stéréotypes | Index. décimale : | 37.4 Profils "particuliers"
| Note de contenu : | 1. Pourquoi un module "Pour une éducation non sexiste"?
2. Canevas du module
- Proposition d'un module
- Canevas du module
3. Documents de travail:
- Exercice d'introspection
- Exercice sur les métiers
- Variante: la pratique du sport
- Repérage des stéréotypes ambiants
- Intrigue policière
- Analyse d'un article de presse
- Analyse des manuels scolaires
- Énigme
- Grille d'évaluation
4. Approches théoriques
- Le sexisme à l'école
- Éloge du prêt-à-porter
- Parents, enseignants et télévision, médiateurs du stéréotypage des rôles de sexe chez l'enfant d'âge préscolaire
- De la bisexualité originelle à l'identité sexuée
- On ne naît pas femme (homme), on le devient... si tout va bien!
5. Témoignages
- Projet développé à l'école Sainte-Thérèse de Grâce Hollogne
- Projet réalisé à l'institut Sainte-Thérèse à Nivelles (Étude et correction des stéréotypes dans la publicité)
- Activités de jeux
*Activités sur les jeux de rôle
*Activité sur les métiers
- Description d'activités pour une éducation non-sexiste
- Quelques activités pour aborder le concept d'égalité
6. Évaluation
- Petit questionnaire d'évaluation finale
- Évaluation personnelle
7. Bibliographie-Personnes/Ressources
- Bibliographie
- Personnes/Ressources
8. Table des matières |
Pour une éducation non-sexiste : Proposition d'un module [Livres, articles, périodiques] / Asbl Egal-Chance (Bruxelles, Belgique), Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (138 p.) : couv ill. en coul., ill. ; 30cm. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Egalité filles/garçons Éducation non sexiste égalité dans l'enseignement Stéréotypes | Index. décimale : | 37.4 Profils "particuliers"
| Note de contenu : | 1. Pourquoi un module "Pour une éducation non sexiste"?
2. Canevas du module
- Proposition d'un module
- Canevas du module
3. Documents de travail:
- Exercice d'introspection
- Exercice sur les métiers
- Variante: la pratique du sport
- Repérage des stéréotypes ambiants
- Intrigue policière
- Analyse d'un article de presse
- Analyse des manuels scolaires
- Énigme
- Grille d'évaluation
4. Approches théoriques
- Le sexisme à l'école
- Éloge du prêt-à-porter
- Parents, enseignants et télévision, médiateurs du stéréotypage des rôles de sexe chez l'enfant d'âge préscolaire
- De la bisexualité originelle à l'identité sexuée
- On ne naît pas femme (homme), on le devient... si tout va bien!
5. Témoignages
- Projet développé à l'école Sainte-Thérèse de Grâce Hollogne
- Projet réalisé à l'institut Sainte-Thérèse à Nivelles (Étude et correction des stéréotypes dans la publicité)
- Activités de jeux
*Activités sur les jeux de rôle
*Activité sur les métiers
- Description d'activités pour une éducation non-sexiste
- Quelques activités pour aborder le concept d'égalité
6. Évaluation
- Petit questionnaire d'évaluation finale
- Évaluation personnelle
7. Bibliographie-Personnes/Ressources
- Bibliographie
- Personnes/Ressources
8. Table des matières |
|