A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa manière d'être lecteur / JEan André
Titre : La manière d'être lecteur : apprentissage et enseignement de la lecture de la maternelle au CM2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : JEan André, Auteur ; Jean Foucambert, Auteur Editeur : Paris : Sermap Année de publication : 1976 Collection : La lecture fonctionnelle et dynamique Importance : 127 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7293-3598-4 Note générale : Table des matières. Bibliographie Langues : Français (fre) Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Qu'est-ce que lire? Comment l'enfant apprend-il à lire? Comment peut-on l'aider? C'est pour la première fois qu'un auteur traite de ces questions fondamentales pour l'apprentissage de la lecture et apporte des réponses qui définissent une nouvelle pédagogie. En effet, jusqu'à présent, on a voulu ignorer que l'écriture est le langage de l'oeil: l'enfant est contraint d'apprendre à transformer l'écrit en oral, comme si toute communication passait par l'écoute. Or, lire, c'est communiquer par le regard et c'est cette éducation que l'auteur et ses collaborateurs ont expérimenté de la maternelle à la fin de l'enseignement élémentaire. C'est dire que ce livre s'adresse à tous les enseignants et à tous ceux que l'acquisition de la lecture intéresse dans ses rapports avec le développement général de l'enfant. Note de contenu : - Position du problème ; D'où proviennent les mauvais résultats? ; Comment s'y prend-on lorsqu'on s'y prend bien? ; le mécanisme de base est-il irréfutable? ; on a réfléchi à la langue écrite, pas à la lecture ; comment croit-on qu'un enfant apprend à lire? ; et si l'oralisation n'était pas nécessaire?
- Apprentissage et enseignement ; le maître enseigne l'enafant apprend ; la perspective du développement
- Qu'est-ce que lire? ; lire, une activité dans un projet ; l'oeil perçoit des ensembles ; et la parole intérieure? ; et le déchiffrement? ; reconnaître ou comprendre? ; les mots qu'on peut déchiffrer ; identification et anticipation ; et la lecture à voix haute?
- De deux à cinq ans, l'apprentissage continue ; l'école maternelle et la lecture ; la question d'un enseignement précoce ; maturation et exercices ; la lecture est partout ; égalité des chances? ; les situations fonctionnelles à l'école maternelle ; quelle aide à l'apprentissage?
De cinq à huit ans, l'apprentissage continue ; recherche d'un modèle explicatif ; dyslexie et dysorthographie ; comment s'opère lévolution? ; les situations fonctionnelles de lecture ; les interventions d'enseignement ; vers un système de l'écrit ; quel est le comportement d'un lecteur de huit ans?
-De huit à onze ans
- Des aspect matériels au matérielLa manière d'être lecteur : apprentissage et enseignement de la lecture de la maternelle au CM2 [Livres, articles, périodiques] / JEan André, Auteur ; Jean Foucambert, Auteur . - Paris (Paris) : Sermap, 1976 . - 127 p. ; 24 cm. - (La lecture fonctionnelle et dynamique) .
ISBN : 978-2-7293-3598-4
Table des matières. Bibliographie
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Qu'est-ce que lire? Comment l'enfant apprend-il à lire? Comment peut-on l'aider? C'est pour la première fois qu'un auteur traite de ces questions fondamentales pour l'apprentissage de la lecture et apporte des réponses qui définissent une nouvelle pédagogie. En effet, jusqu'à présent, on a voulu ignorer que l'écriture est le langage de l'oeil: l'enfant est contraint d'apprendre à transformer l'écrit en oral, comme si toute communication passait par l'écoute. Or, lire, c'est communiquer par le regard et c'est cette éducation que l'auteur et ses collaborateurs ont expérimenté de la maternelle à la fin de l'enseignement élémentaire. C'est dire que ce livre s'adresse à tous les enseignants et à tous ceux que l'acquisition de la lecture intéresse dans ses rapports avec le développement général de l'enfant. Note de contenu : - Position du problème ; D'où proviennent les mauvais résultats? ; Comment s'y prend-on lorsqu'on s'y prend bien? ; le mécanisme de base est-il irréfutable? ; on a réfléchi à la langue écrite, pas à la lecture ; comment croit-on qu'un enfant apprend à lire? ; et si l'oralisation n'était pas nécessaire?
- Apprentissage et enseignement ; le maître enseigne l'enafant apprend ; la perspective du développement
- Qu'est-ce que lire? ; lire, une activité dans un projet ; l'oeil perçoit des ensembles ; et la parole intérieure? ; et le déchiffrement? ; reconnaître ou comprendre? ; les mots qu'on peut déchiffrer ; identification et anticipation ; et la lecture à voix haute?
- De deux à cinq ans, l'apprentissage continue ; l'école maternelle et la lecture ; la question d'un enseignement précoce ; maturation et exercices ; la lecture est partout ; égalité des chances? ; les situations fonctionnelles à l'école maternelle ; quelle aide à l'apprentissage?
De cinq à huit ans, l'apprentissage continue ; recherche d'un modèle explicatif ; dyslexie et dysorthographie ; comment s'opère lévolution? ; les situations fonctionnelles de lecture ; les interventions d'enseignement ; vers un système de l'écrit ; quel est le comportement d'un lecteur de huit ans?
-De huit à onze ans
- Des aspect matériels au matérielRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 FOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003309 Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire / Jacques Colomb
Titre : Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle préparatoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Colomb, Auteur Editeur : Paris : Sermap Année de publication : 1977 Importance : 287 p. - 287 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée - Croquis Format : 24 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7293-3787-2 Note générale : Bibliographie p.287 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques langage mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Table des matières:
Objectifs généraux: Initiation au langage mathématique
Première partie: Aspects théoriques et objectifs pédagogiques
- Organisation des notions
- Chapitre 1: Désignation
- Chapitre2: Partition
- Chapitre 3: Produit cartésien
- Chapitre 4: Relations d'ordre et d'équivalence
- Chapitre 5: Algorithme
- Chapitre 6: Correspondance terme à terme
- Chapitre 7: Nombre
- Chapitre 8: Numération
- Chapitre 9: Écritures additives
Deuxième partie: Progression
- Répartition
- Chapitre 1: Organisation spatiale
- Chapitre 2: Codage d'actions
- Chapitre 3: Représentations et désignations d'ensembles
- Chapitre 4: "algorithmes" ou exercices à règles
- Chapitre 5: Classements - Ordre
- Chapitre 6: Correspondance terme à terme
- Chapitre 7: Nombre
- Chapitre 8: Numération
- Chapitre 9: Formes additives et réduction de sommes
- Chapitre 10: Technique de l'additionApprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle préparatoire [Livres, articles, périodiques] / Jacques Colomb, Auteur . - Paris (Paris) : Sermap, 1977 . - 287 p. - 287 p. : illustrations, couverture illustrée - Croquis ; 24 cm + Bibliographie.
ISBN : 978-2-7293-3787-2
Bibliographie p.287
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques langage mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Table des matières:
Objectifs généraux: Initiation au langage mathématique
Première partie: Aspects théoriques et objectifs pédagogiques
- Organisation des notions
- Chapitre 1: Désignation
- Chapitre2: Partition
- Chapitre 3: Produit cartésien
- Chapitre 4: Relations d'ordre et d'équivalence
- Chapitre 5: Algorithme
- Chapitre 6: Correspondance terme à terme
- Chapitre 7: Nombre
- Chapitre 8: Numération
- Chapitre 9: Écritures additives
Deuxième partie: Progression
- Répartition
- Chapitre 1: Organisation spatiale
- Chapitre 2: Codage d'actions
- Chapitre 3: Représentations et désignations d'ensembles
- Chapitre 4: "algorithmes" ou exercices à règles
- Chapitre 5: Classements - Ordre
- Chapitre 6: Correspondance terme à terme
- Chapitre 7: Nombre
- Chapitre 8: Numération
- Chapitre 9: Formes additives et réduction de sommes
- Chapitre 10: Technique de l'additionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 ERM Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1000390 Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire / ERMEL
Titre : Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle élémentaire Tome 2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ERMEL, Auteur ; Jacques Colomb, Auteur Editeur : Paris : Sermap Année de publication : 1978 Importance : 319 p. - 319 p. Présentation : illustrations - Croquis Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7293-4437-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 51 Mathématiques Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle élémentaire Tome 2 [Livres, articles, périodiques] / ERMEL, Auteur ; Jacques Colomb, Auteur . - Paris (Paris) : Sermap, 1978 . - 319 p. - 319 p. : illustrations - Croquis ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7293-4437-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 ERM Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1002986 Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire / ERMEL
Titre : Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle élémentaire Tome 1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ERMEL, Auteur ; Jacques Colomb, Auteur Editeur : Paris : Sermap Année de publication : 1978 Importance : 191 p. - 191 p. Présentation : illustrations - Croquis Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7293-4584-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 51 Mathématiques Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle élémentaire Tome 1 [Livres, articles, périodiques] / ERMEL, Auteur ; Jacques Colomb, Auteur . - Paris (Paris) : Sermap, 1978 . - 191 p. - 191 p. : illustrations - Croquis ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7293-4584-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 ERM Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1002987 37.026:51 ERM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M137675