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126 grammes
Titre : 126 grammes Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : LIEGE : Liège : Hypothèse asbl Note générale : S O M M A I R E
Introduction 4
Des principes méthodologiques qui nous ont guidés 6
On dit « poids » ou on dit « masse » ? 8
Comparer le poids de deux objectifs 10
La balance à plateaux 12
Comparer le poids de trois objets ou plus 25
Utiliser des étalons naturels 34
Donner du sens aux unités conventionnelles 38
Approcher la notion de gravitation 46
Revenir aux leviers 54
Comment est née cette brochure ? 56
Le matériel nécessaire pour mener les activités 59
Partenaires et ressources 60
Ouvrages 61Langues : Français (fre) Mots-clés : poids masse enseignement fondamental 126 grammes [Livres, articles, périodiques] . - LIEGE (4000) : Liège : Hypothèse asbl, [s.d.].
S O M M A I R E
Introduction 4
Des principes méthodologiques qui nous ont guidés 6
On dit « poids » ou on dit « masse » ? 8
Comparer le poids de deux objectifs 10
La balance à plateaux 12
Comparer le poids de trois objets ou plus 25
Utiliser des étalons naturels 34
Donner du sens aux unités conventionnelles 38
Approcher la notion de gravitation 46
Revenir aux leviers 54
Comment est née cette brochure ? 56
Le matériel nécessaire pour mener les activités 59
Partenaires et ressources 60
Ouvrages 61
Langues : Français (fre)
Mots-clés : poids masse enseignement fondamental Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.1 HYP Brochures C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Expériences / Physique, chimie, bio - Documentaires jeunesse Disponible M137242 Documents numériques
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ContenuURL (Ap)prendre son temps
Titre : (Ap)prendre son temps Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : LIEGE : Liège : Hypothèse asbl Note générale : C'est l'heure du temps ! 4
Structurer le temps, une compétence transversale 6
Le temps d'une pause, dis-moi, qu’est-ce que le temps ? 8
Pourvu que les secondes soient des heures 14
Mettons de l'ordre dans le temps 18
Comment mesure-t-on Lle temps ? 25
un calendrier ... deux calendriers ... des calendriers 32
Le temps au fil de l'eau ... L’eau au fil du temps ... 44
Les grains de temps 46
Construction et utilisation de l'horloge : proposition
d'une gradation 55
Le matériel nécessaire pour mener les activités 63
Partenaires et ressources 64
Ouvrages de référence 65Langues : Français (fre) Mots-clés : temps mesure enseignement fondamental (Ap)prendre son temps [Livres, articles, périodiques] . - LIEGE (4000) : Liège : Hypothèse asbl, [s.d.].
C'est l'heure du temps ! 4
Structurer le temps, une compétence transversale 6
Le temps d'une pause, dis-moi, qu’est-ce que le temps ? 8
Pourvu que les secondes soient des heures 14
Mettons de l'ordre dans le temps 18
Comment mesure-t-on Lle temps ? 25
un calendrier ... deux calendriers ... des calendriers 32
Le temps au fil de l'eau ... L’eau au fil du temps ... 44
Les grains de temps 46
Construction et utilisation de l'horloge : proposition
d'une gradation 55
Le matériel nécessaire pour mener les activités 63
Partenaires et ressources 64
Ouvrages de référence 65
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps mesure enseignement fondamental Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.1 HYP Brochures C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Expériences / Physique, chimie, bio - Documentaires jeunesse Disponible M137244 Documents numériques
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ContenuURL L'arbre et l'eau / Anne Liebhaberg, Thierry Fievez, Jacques Hébert, Pascal Thibaut / ARBRE...
Titre : L'arbre et l'eau / Anne Liebhaberg, Thierry Fievez, Jacques Hébert, Pascal Thibaut Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ARBRE... Editeur : Gembloux : les Presses-Agronomiques de Gembloux Année de publication : 2007 Collection : (La science infuse... l'art) Importance : 60 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87016-082-4 Mots-clés : ARBRE EAU CYCLE-DE-L'EAU PLANCTON ALGUES VIRUS BACTERIES CHANGEMENT-D'ETATEPURATION EAUX-USEES PHOTOSYNTHESE DENDROCHRONOLOGIE DENDROCLIMATOLOGIE FERRETTI (Mario) Résumé : C'est un programme "art et science" que nous confie ce document. Deux éléments fondamentaux du monde vivant et du développement durable, vus chacun sous un angle bien déterminé , à des échelles opposées ( du microscopique à la grandeur nature) dans un objectif artistique bien précis sont présentés ici : l'arbre et l'eau." La science infuse... l'art ", un moyen ludique de créativité pour comprendre le monde du vivant et les interactions entre les éléments du vivant.On verra ici que tout est matière à création, même les lieux d'aisance ! L'arbre et l'eau / Anne Liebhaberg, Thierry Fievez, Jacques Hébert, Pascal Thibaut [Livres, articles, périodiques] / ARBRE... . - Gembloux (Gembloux) : les Presses-Agronomiques de Gembloux, 2007 . - 60 p. + Bibliographie. - ((La science infuse... l'art)) .
ISBN : 978-2-87016-082-4
Mots-clés : ARBRE EAU CYCLE-DE-L'EAU PLANCTON ALGUES VIRUS BACTERIES CHANGEMENT-D'ETATEPURATION EAUX-USEES PHOTOSYNTHESE DENDROCHRONOLOGIE DENDROCLIMATOLOGIE FERRETTI (Mario) Résumé : C'est un programme "art et science" que nous confie ce document. Deux éléments fondamentaux du monde vivant et du développement durable, vus chacun sous un angle bien déterminé , à des échelles opposées ( du microscopique à la grandeur nature) dans un objectif artistique bien précis sont présentés ici : l'arbre et l'eau." La science infuse... l'art ", un moyen ludique de créativité pour comprendre le monde du vivant et les interactions entre les éléments du vivant.On verra ici que tout est matière à création, même les lieux d'aisance ! Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.1 ARB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Expériences / Physique, chimie, bio - Documentaires jeunesse Disponible M137139 73.02(076) Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Expériences / Physique, chimie, bio - Documentaires jeunesse Disponible M9647 M9649 Attention chantier / Anne-Sophie BAUMANN
Titre : Attention chantier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Sophie BAUMANN, Auteur ; Vincent Mathy (1971-....), Illustrateur Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : 2015 Collection : le monde animé Importance : 1 vol. [23] p. non numérotées Présentation : Dessins Format : 26 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-065940-1 Prix : 14,90 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : architecture construction réalisation immeuble Résumé : Un livre animé montrant toutes les étapes de l'édification d'un immeuble Attention chantier [Livres, articles, périodiques] / Anne-Sophie BAUMANN, Auteur ; Vincent Mathy (1971-....), Illustrateur . - Paris (Paris) : Gallimard jeunesse, 2015 . - 1 vol. [23] p. non numérotées : Dessins ; 26 x 26 cm. - (le monde animé) .
ISBN : 978-2-07-065940-1 : 14,90 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : architecture construction réalisation immeuble Résumé : Un livre animé montrant toutes les étapes de l'édification d'un immeuble Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.1 BAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Expériences / Physique, chimie, bio - Documentaires jeunesse Disponible M135394 Une brique dans le cartable
Titre : Une brique dans le cartable Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : LIEGE : Liège : Hypothèse asbl Note générale : S O M M A I R E
Introduction 4
A. Expériences En classe 6
Motivation
1. une maison qui tient ! 8
Une approche de l’équilibre...
• Explorons nos représentations : pour moi, l’équilibre c’est... 8
• Expériences de sensibilisation : ressentir en soi la notion d’équilibre 9
• Expériences « action » : équilibrons toutes sortes d’objets 16
• Expérience pour tester nos hypothèses sur les facteurs qui influencent l’équilibre 24
2. des matériaux à observer, toucher... et fabriquer ! 29
• Visitons le Musée de la Pierre 29
• Expérience pour ressentir : touchons différents matériaux 31
• Observation comparée des matériaux : 32
comparons nos maisons à celles de notre village
• Expérience « outil » : fabriquons des briques en terre crue et des murs en torchis 33
• Applications créatives : construisons des maisons en papier, en terre cuite... 35
et même en gâteau !
3. Bien au chaud chez soi 37
Une approche de l’isolation et de la propagation de la chaleur...
• Ressentir en soi la notion de conductivité : expérience «touche» 37
• Expérience « outil » : pourquoi faut-il fermer 40
les portes et les fenêtres de la maison ?
• Expérience pour tester nos hypothèses sur l’isolation de la maison 42
B. Visites Et rencontres 44
1. des maisons venues d’ailleurs...visitons le musée « la chine sous toit » 44
2. la réalité actuelle de la construction : rencontrons des professionnels ! 44
3. la maison du futur : la maison « basse énergie » 46
4. Autres visites 47
c. pour en savoir plus 48
1. Quelques éléments théoriques à propos de l’équilibre 48
2. Quelques éléments théoriques à propos de la propagation de la chaleur 50
(convection, conduction, rayonnement)
Partenaires et ressources 52
Ouvrages et sites de référence 52
Sites à visiter 53
Autres ressources proposées par l’ASBl 53Langues : Français (fre) Mots-clés : brique construction chaleur isolation maison enseignement fondamental Une brique dans le cartable [Livres, articles, périodiques] . - LIEGE (4000) : Liège : Hypothèse asbl, [s.d.].
S O M M A I R E
Introduction 4
A. Expériences En classe 6
Motivation
1. une maison qui tient ! 8
Une approche de l’équilibre...
• Explorons nos représentations : pour moi, l’équilibre c’est... 8
• Expériences de sensibilisation : ressentir en soi la notion d’équilibre 9
• Expériences « action » : équilibrons toutes sortes d’objets 16
• Expérience pour tester nos hypothèses sur les facteurs qui influencent l’équilibre 24
2. des matériaux à observer, toucher... et fabriquer ! 29
• Visitons le Musée de la Pierre 29
• Expérience pour ressentir : touchons différents matériaux 31
• Observation comparée des matériaux : 32
comparons nos maisons à celles de notre village
• Expérience « outil » : fabriquons des briques en terre crue et des murs en torchis 33
• Applications créatives : construisons des maisons en papier, en terre cuite... 35
et même en gâteau !
3. Bien au chaud chez soi 37
Une approche de l’isolation et de la propagation de la chaleur...
• Ressentir en soi la notion de conductivité : expérience «touche» 37
• Expérience « outil » : pourquoi faut-il fermer 40
les portes et les fenêtres de la maison ?
• Expérience pour tester nos hypothèses sur l’isolation de la maison 42
B. Visites Et rencontres 44
1. des maisons venues d’ailleurs...visitons le musée « la chine sous toit » 44
2. la réalité actuelle de la construction : rencontrons des professionnels ! 44
3. la maison du futur : la maison « basse énergie » 46
4. Autres visites 47
c. pour en savoir plus 48
1. Quelques éléments théoriques à propos de l’équilibre 48
2. Quelques éléments théoriques à propos de la propagation de la chaleur 50
(convection, conduction, rayonnement)
Partenaires et ressources 52
Ouvrages et sites de référence 52
Sites à visiter 53
Autres ressources proposées par l’ASBl 53
Langues : Français (fre)
Mots-clés : brique construction chaleur isolation maison enseignement fondamental Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.1 HYP Brochures C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Expériences / Physique, chimie, bio - Documentaires jeunesse Disponible M137239 Documents numériques
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ContenuURL Chaud...froid..., à tous les degrés !
Titre : Chaud...froid..., à tous les degrés ! Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : LIEGE : Liège : Hypothèse asbl Note générale : S O M M A I R E
INTRODUCTION 2
POUR DONNER DU SENS ... 4
CHACUN SON CHEMIN : 6
Le thermomètre 8
Un thermomètre, comment ça marche ? 13
Fabriquer des thermomètres 18
Les différents thermomètres de la classe n’indiquent pas tous la même température 25
Qui utilise des thermomètres ? Pour quel usage ? 26
Rencontre avec un fabricant de thermomètres 30
CHACUN SON CHEMIN : 34
Le chaud, le froid... Comment les séparer ? 39
Introduire le relevé de température au coin météo 48
Histoires d’eau givrées 55
POUR EN SAVOIR PLUS... 62
LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR MENER À BIEN LES ACTIVITÉS 66
PARTENAIRES ET RESSOURCES 67
OUVRAGES DE RÉFÉRENCE 68
AUTRES RESSOURCES PROPOSÉES PAR L’ ASBL 72Langues : Français (fre) Mots-clés : thermomètre degrés enseignement fondamental Chaud...froid..., à tous les degrés ! [Livres, articles, périodiques] . - LIEGE (4000) : Liège : Hypothèse asbl, [s.d.].
S O M M A I R E
INTRODUCTION 2
POUR DONNER DU SENS ... 4
CHACUN SON CHEMIN : 6
Le thermomètre 8
Un thermomètre, comment ça marche ? 13
Fabriquer des thermomètres 18
Les différents thermomètres de la classe n’indiquent pas tous la même température 25
Qui utilise des thermomètres ? Pour quel usage ? 26
Rencontre avec un fabricant de thermomètres 30
CHACUN SON CHEMIN : 34
Le chaud, le froid... Comment les séparer ? 39
Introduire le relevé de température au coin météo 48
Histoires d’eau givrées 55
POUR EN SAVOIR PLUS... 62
LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR MENER À BIEN LES ACTIVITÉS 66
PARTENAIRES ET RESSOURCES 67
OUVRAGES DE RÉFÉRENCE 68
AUTRES RESSOURCES PROPOSÉES PAR L’ ASBL 72
Langues : Français (fre)
Mots-clés : thermomètre degrés enseignement fondamental Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.1 HYP Brochures C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Expériences / Physique, chimie, bio - Documentaires jeunesse Disponible M137237 Documents numériques
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ContenuURL Les cinq sens / Neil Ardley
Titre : Les cinq sens Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Neil Ardley, Auteur ; Marie-Anne Vuillerme, Traducteur ; Clive Streeter, Illustrateur Editeur : Paris : Bordas jeunesse Année de publication : 1992 Collection : Le Petit chercheur (Paris), ISSN 1158-7059 num. 10 Importance : 29 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-04-019519-X Prix : 56 F Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : perception sensorielle toucher ouïe oeil goût odorat vision expériences enseignement-primaire enseignement-maternel Organes des sens Index. décimale : 611.8 Système nerveux et organes des sens Résumé :
Des expériences aisées à mettre en place ( matériel basique ) qui te proposent de (re)découvrir tes sens (ouïe, vision, toucher....) et t'étonner de ce qu'ils t'offrent.Les cinq sens [Livres, articles, périodiques] / Neil Ardley, Auteur ; Marie-Anne Vuillerme, Traducteur ; Clive Streeter, Illustrateur . - Paris : Bordas jeunesse, 1992 . - 29 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Le Petit chercheur (Paris), ISSN 1158-7059; 10) .
ISBN : 2-04-019519-X : 56 F
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : perception sensorielle toucher ouïe oeil goût odorat vision expériences enseignement-primaire enseignement-maternel Organes des sens Index. décimale : 611.8 Système nerveux et organes des sens Résumé :
Des expériences aisées à mettre en place ( matériel basique ) qui te proposent de (re)découvrir tes sens (ouïe, vision, toucher....) et t'étonner de ce qu'ils t'offrent.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.1 ARD Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Expériences / Physique, chimie, bio - Documentaires jeunesse Disponible M135999 Faut pas pousser... ça roule tout seul !
Titre : Faut pas pousser... ça roule tout seul ! Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : LIEGE : Liège : Hypothèse asbl Note générale : IntroductIon 4
Présentation des différents statuts de l’expérience 6
1. Sensibilisation et motivation 7
2. Posons le problème 12
3. Recherchons des informations 13
3.1. Par l’expérimentation et l’observation 13
• Déplaçons des objets ou des personnes 13
• Testons différents moyens pour déplacer des objets lourds et dégageons les
facteurs qui facilitent (ou rendent difficile) le transport sur plan horizontal 15
• Testons des objets ayant des caractéristiques différentes 22
• L’encombrement de l’espace 23
• Exerçons nos forces de déplacement sur des objets lourds 24
• Représentons les forces qui entrent en jeu lors d’un déplacement 27
• D’une approche qualitative de l’intensité d’une force
à l’utilisation du dynamomètre 29
• Touchons différents sols 35
• Testons le déplacement d’objets sur différents sols 36
• Rouler, est-ce mieux ? Toutes les roues ne sont pas les mêmes ! 39
• Comment faisaient nos ancêtres ? Déplaçons des objets sur des rondins 41
• Rouler ou glisser : que choisir ? 43
3.2. en rencontrant des personnes ressources et en visitant différents lieux 45
4. Traces et outils de structuration 49
4.1. Que mettre dans la farde ou cahier ? 49
4.2. Les affiches 50
4.3. Trois outils pour soutenir la structuration et les apprentissages langagiers 51
5.Transferts et Prolongements 53
Pour en savoir plus 54
Quelques éléments de théorie à propos des forces 54
un peu d’histoire à propos de la roue 56
le matériel nécessaire Pour mener à bien les activités 59
Partenaires et ressources 60
ouvrages de référence et sites 61
autres ressources proposées Par l’ASBL 62
mener une démarche de recherche en sciences
feuillet détachableLangues : Français (fre) Mots-clés : transport rouler déplacer enseignement fondamental Faut pas pousser... ça roule tout seul ! [Livres, articles, périodiques] . - LIEGE (4000) : Liège : Hypothèse asbl, [s.d.].
IntroductIon 4
Présentation des différents statuts de l’expérience 6
1. Sensibilisation et motivation 7
2. Posons le problème 12
3. Recherchons des informations 13
3.1. Par l’expérimentation et l’observation 13
• Déplaçons des objets ou des personnes 13
• Testons différents moyens pour déplacer des objets lourds et dégageons les
facteurs qui facilitent (ou rendent difficile) le transport sur plan horizontal 15
• Testons des objets ayant des caractéristiques différentes 22
• L’encombrement de l’espace 23
• Exerçons nos forces de déplacement sur des objets lourds 24
• Représentons les forces qui entrent en jeu lors d’un déplacement 27
• D’une approche qualitative de l’intensité d’une force
à l’utilisation du dynamomètre 29
• Touchons différents sols 35
• Testons le déplacement d’objets sur différents sols 36
• Rouler, est-ce mieux ? Toutes les roues ne sont pas les mêmes ! 39
• Comment faisaient nos ancêtres ? Déplaçons des objets sur des rondins 41
• Rouler ou glisser : que choisir ? 43
3.2. en rencontrant des personnes ressources et en visitant différents lieux 45
4. Traces et outils de structuration 49
4.1. Que mettre dans la farde ou cahier ? 49
4.2. Les affiches 50
4.3. Trois outils pour soutenir la structuration et les apprentissages langagiers 51
5.Transferts et Prolongements 53
Pour en savoir plus 54
Quelques éléments de théorie à propos des forces 54
un peu d’histoire à propos de la roue 56
le matériel nécessaire Pour mener à bien les activités 59
Partenaires et ressources 60
ouvrages de référence et sites 61
autres ressources proposées Par l’ASBL 62
mener une démarche de recherche en sciences
feuillet détachable
Langues : Français (fre)
Mots-clés : transport rouler déplacer enseignement fondamental Réservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.1 HYP Brochures C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Expériences / Physique, chimie, bio - Documentaires jeunesse Disponible M137247 Documents numériques
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ContenuURL Fibres sous toutes les coutures; de la manière brute aux textiles "intelligents"
Titre : Fibres sous toutes les coutures; de la manière brute aux textiles "intelligents" Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : LIEGE : Liège : Hypothèse asbl Note générale : S O M M A I R E
INTRODUCTION 5
A. EXPÉRIENCES EN CLASSE 7
1. Expérimenter pour vérifier son hypothèse personnelle 7
Avec quoi et comment fait-on du tissu? 7
• Grands principes de vie en groupe 8
• Structurer en vue de communiquer 9
2. Observer pour comprendre 9
Comment les fils font-ils le tissu? 9
• De la réalité à sa représentation 10
• Intégration d’un motif par le geste graphique 10
• Reproduction d’un motif existant 10
• Impression et comparaison de motifs 10
• Distinguer la partie du tout 10
3. Expérimenter pour tester 12
Quel tissu choisir pour confectionner un manteau imperméable 12
pour Madame quand elle surveille dans la cour? 12
• Perméabilité, imperméabilité 12
4. Expérimenter pour classer 13
• Fibre animale, végétale ou synthétique? 13
Quand on brûle les fibres, que se passe-t-il? 13
Tester les critères pour établir une classification13
5. Appliquer un protocole pour illustrer un principe 15
Comment colorer, teindre les fibres? 15
• Teinture à froid ou à chaud 15
B. VISITES ET RENCONTRES 17
Observer la réalité pour valider et ancrer ses apprentissages 17
1. Articuler l’expérience du passé et l’évolution technique 18
• Le musée: Centre Touristique de la Laine et de la Mode 18
Visite de la classe de Vierset Barse au CTLM 18
• Le site préservé de Bilstain 20
2. La réalité actuelle du travail du textile 21
Le travail en entreprise 21
• La blanchisserie 21
• Les usines 22
3. S’inspirer d’une réalité pour pouvoir se projeter 27
Plus tard je serai... 27
C. L’ASPECT ARTISTIQUE 28
1. Intégrer la créativité dans les démarches 28
2. Créer un événement 29
3. Rencontrer une artiste 30
D. UNE AUTRE APPROCHE 32
I. LE PRODUIT FINI: À PROPOS DE MON PULL 32
1. Ressentir en soi 32
• J’aime, je n’aime pas...
Elaborer une classification personnelle/subjective
2. Observer hors de soi 33
• Ce qu’indiquent les étiquettes
Elaborer une classification universelle/objective
3. Structurer et communiquer 33
• Achetez ce vêtement !
Synthétiser et argumenter
II. LA MATIÈRE: À PROPOS DE LA SOIE 34
1. Observer pour comprendre 34
• Écouter l’histoire du bombyx, la légende de la soie
• S’informer sur le processus de fabrication de la soie
• Regarder des fils de soie au microscope
2. Agir pour vérifier 35
• Défaire un cocon, en isoler les différentes parties
3. Ressentir en soi 35
• Les gestes du travail de la soie
E. POUR EN SAVOIR PLUS 36
1. Le textile` 36
2. Le CTLM de Verviers et quelques données historiques 41
3. La teinture 43
4. La fabrication du feutre 46
PARTENAIRES ET RESSOURCES 48
BIBLIOGRAPHIE 50Langues : Français (fre) Mots-clés : fibre couture textile tissu teinture enseignement fondamental Fibres sous toutes les coutures; de la manière brute aux textiles "intelligents" [Livres, articles, périodiques] . - LIEGE (4000) : Liège : Hypothèse asbl, [s.d.].
S O M M A I R E
INTRODUCTION 5
A. EXPÉRIENCES EN CLASSE 7
1. Expérimenter pour vérifier son hypothèse personnelle 7
Avec quoi et comment fait-on du tissu? 7
• Grands principes de vie en groupe 8
• Structurer en vue de communiquer 9
2. Observer pour comprendre 9
Comment les fils font-ils le tissu? 9
• De la réalité à sa représentation 10
• Intégration d’un motif par le geste graphique 10
• Reproduction d’un motif existant 10
• Impression et comparaison de motifs 10
• Distinguer la partie du tout 10
3. Expérimenter pour tester 12
Quel tissu choisir pour confectionner un manteau imperméable 12
pour Madame quand elle surveille dans la cour? 12
• Perméabilité, imperméabilité 12
4. Expérimenter pour classer 13
• Fibre animale, végétale ou synthétique? 13
Quand on brûle les fibres, que se passe-t-il? 13
Tester les critères pour établir une classification13
5. Appliquer un protocole pour illustrer un principe 15
Comment colorer, teindre les fibres? 15
• Teinture à froid ou à chaud 15
B. VISITES ET RENCONTRES 17
Observer la réalité pour valider et ancrer ses apprentissages 17
1. Articuler l’expérience du passé et l’évolution technique 18
• Le musée: Centre Touristique de la Laine et de la Mode 18
Visite de la classe de Vierset Barse au CTLM 18
• Le site préservé de Bilstain 20
2. La réalité actuelle du travail du textile 21
Le travail en entreprise 21
• La blanchisserie 21
• Les usines 22
3. S’inspirer d’une réalité pour pouvoir se projeter 27
Plus tard je serai... 27
C. L’ASPECT ARTISTIQUE 28
1. Intégrer la créativité dans les démarches 28
2. Créer un événement 29
3. Rencontrer une artiste 30
D. UNE AUTRE APPROCHE 32
I. LE PRODUIT FINI: À PROPOS DE MON PULL 32
1. Ressentir en soi 32
• J’aime, je n’aime pas...
Elaborer une classification personnelle/subjective
2. Observer hors de soi 33
• Ce qu’indiquent les étiquettes
Elaborer une classification universelle/objective
3. Structurer et communiquer 33
• Achetez ce vêtement !
Synthétiser et argumenter
II. LA MATIÈRE: À PROPOS DE LA SOIE 34
1. Observer pour comprendre 34
• Écouter l’histoire du bombyx, la légende de la soie
• S’informer sur le processus de fabrication de la soie
• Regarder des fils de soie au microscope
2. Agir pour vérifier 35
• Défaire un cocon, en isoler les différentes parties
3. Ressentir en soi 35
• Les gestes du travail de la soie
E. POUR EN SAVOIR PLUS 36
1. Le textile` 36
2. Le CTLM de Verviers et quelques données historiques 41
3. La teinture 43
4. La fabrication du feutre 46
PARTENAIRES ET RESSOURCES 48
BIBLIOGRAPHIE 50
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fibre couture textile tissu teinture enseignement fondamental Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.1 HYP Brochures C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Expériences / Physique, chimie, bio - Documentaires jeunesse Disponible M137240 Documents numériques
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ContenuURL Les glacières à la glace naturelle
Titre : Les glacières à la glace naturelle Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : LIEGE : Liège : Hypothèse asbl Note générale : A . V i s i t e d ’ u n e g l A c i è r e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
I. Motivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Etre curieux et soucieux de son environnement spatio-temporel;
La visite d’une glacière pour susciter un questionnement . . . . . . . . . . . . . . . . 4
II. Déroulement de la visite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
B . e x p é r i e n c e s e n c l A s s e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
I. Motivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Vivre la démarche scientifique comme un moyen de résoudre
de réelles questions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Percevoir avant de concevoir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
II. Déroulement des phases de perception et d’expérimentation. . . . . . . . . . . 9
Objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
1. Manipulation, Expression . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
2. Expériences « pour voir » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
a) Idées de départ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Dépasser les conceptions obstacles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Préconceptions, a priori et autres croyances ... qu’en faire ? . . . . . . . . . . . . . . . 10
b) Mise en œuvre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
• Introduire les moyens de mesurer le temps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
• Ecrire un référent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
• Introduire la notion d’expérience témoin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
c)Présentation du matériel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
Respect du temps de manipulation libre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
d) Action ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Comme la poule ... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
e) Communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Garder des traces en vue de structurer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Respect des niveaux de formulation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
2
3. Expériences « pour vérifier » , pour tester les différents facteurs . . . . . . . . 16
a) Idées de départ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
b) Action ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Etablir le protocole expérimental. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Réaliser les expériences; ( lumière, taille, mouvement d’air,
matière « autour » , chaleur) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
c) Communication; les conclusions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Communiquer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
4. En synthèse, au cahier de sciences. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
c . p r o l o n g e m e n t s . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
• Visites et rencontres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
I. Motivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Rencontrer des experts pouvant témoigner de l’actualisation
de la technologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
II. Déroulement des visites . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Questions aux experts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
• Les Applications créatives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
I. Motivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Agir concrètement en fonction des compétences acquises
et pouvoir communiquer sa pratique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
II. Déroulement des activités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Action ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
• Réaliser une glacière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
• Imaginer la « maison fraîche des temps chauds ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
• Et nous, dans notre maison, dès les premières chaleurs, que ferons-nous ? 27
• Suggestions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
d . p o u r e n s A V o i r p l u s . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
I. Quelques rappels théoriques nécessaires à propos des changements
d’états de la matière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
II. Description et utilisation de la glacière à glace naturelle . . . . . . . . . . . . . . 34
Langues : Français (fre) Mots-clés : glacière époque glace froid état enseignement fondamental Les glacières à la glace naturelle [Livres, articles, périodiques] . - LIEGE (4000) : Liège : Hypothèse asbl, [s.d.].
A . V i s i t e d ’ u n e g l A c i è r e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
I. Motivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Etre curieux et soucieux de son environnement spatio-temporel;
La visite d’une glacière pour susciter un questionnement . . . . . . . . . . . . . . . . 4
II. Déroulement de la visite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
B . e x p é r i e n c e s e n c l A s s e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
I. Motivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Vivre la démarche scientifique comme un moyen de résoudre
de réelles questions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Percevoir avant de concevoir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
II. Déroulement des phases de perception et d’expérimentation. . . . . . . . . . . 9
Objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
1. Manipulation, Expression . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
2. Expériences « pour voir » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
a) Idées de départ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Dépasser les conceptions obstacles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Préconceptions, a priori et autres croyances ... qu’en faire ? . . . . . . . . . . . . . . . 10
b) Mise en œuvre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
• Introduire les moyens de mesurer le temps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
• Ecrire un référent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
• Introduire la notion d’expérience témoin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
c)Présentation du matériel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
Respect du temps de manipulation libre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
d) Action ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Comme la poule ... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
e) Communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Garder des traces en vue de structurer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Respect des niveaux de formulation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
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3. Expériences « pour vérifier » , pour tester les différents facteurs . . . . . . . . 16
a) Idées de départ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
b) Action ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Etablir le protocole expérimental. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Réaliser les expériences; ( lumière, taille, mouvement d’air,
matière « autour » , chaleur) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
c) Communication; les conclusions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Communiquer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
4. En synthèse, au cahier de sciences. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
c . p r o l o n g e m e n t s . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
• Visites et rencontres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
I. Motivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Rencontrer des experts pouvant témoigner de l’actualisation
de la technologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
II. Déroulement des visites . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Questions aux experts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
• Les Applications créatives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
I. Motivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Agir concrètement en fonction des compétences acquises
et pouvoir communiquer sa pratique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
II. Déroulement des activités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Action ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
• Réaliser une glacière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
• Imaginer la « maison fraîche des temps chauds ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
• Et nous, dans notre maison, dès les premières chaleurs, que ferons-nous ? 27
• Suggestions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
d . p o u r e n s A V o i r p l u s . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
I. Quelques rappels théoriques nécessaires à propos des changements
d’états de la matière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
II. Description et utilisation de la glacière à glace naturelle . . . . . . . . . . . . . . 34
Langues : Français (fre)
Mots-clés : glacière époque glace froid état enseignement fondamental Réservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.1 HYP Brochures C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Expériences / Physique, chimie, bio - Documentaires jeunesse Disponible M137245 Documents numériques
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ContenuURL Graines de casserole !
Titre : Graines de casserole ! Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : LIEGE : Liège : Hypothèse asbl Note générale : INTRODUCTION 4
L’ OBSERVATION 6
« CHACUN SON CHEMIN » 8
DU CHAMP À L’ ASSIETTE ET DE L’ ASSIETTE AU CHAMP 10
La visite au supermarché 11
La visite à la ferme 13
Du lait ou des laits ? 14
Fruit ou légume ? 16
Que faut-il à une graine pour germer ? 18
La visite du musée de la meunerie et de la boulangerie 22
Graine ou pas graine ? 19
La visite chez le boulanger 24
Obtenir de la farine en classe 26
« CHACUN SON CHEMIN » 28
LA DIGESTION 30
Où va et que devient ce que j’ai mangé ? 31
Témoignage : que devient la carotte que tu manges ? 33
Comment ce que je mange donne-t-il de l’énergie à mon corps ? 34
Équilibre alimentaire : établir une gradation 37
« CHACUN SON CHEMIN » 40
SE CONSERVER OU ÊTRE DÉCOMPOSÉ 42
Est-ce que tout pourrit ? 43
Imaginer un moyen d’empêcher le développement de la pourriture 44
C’est quoi la pourriture ? 45
POUR EN SAVOIR PLUS 46
PARTENAIRES ET RESSOURCES 52
AUTRES RESSOURCES PROPOSÉES PAR L’ ASBL 56
OUVRAGES DE RÉFÉRENCE ET SITES 58Langues : Français (fre) Mots-clés : alimentation digestion conservation aliments graine enseignement fondamental Graines de casserole ! [Livres, articles, périodiques] . - LIEGE (4000) : Liège : Hypothèse asbl, [s.d.].
INTRODUCTION 4
L’ OBSERVATION 6
« CHACUN SON CHEMIN » 8
DU CHAMP À L’ ASSIETTE ET DE L’ ASSIETTE AU CHAMP 10
La visite au supermarché 11
La visite à la ferme 13
Du lait ou des laits ? 14
Fruit ou légume ? 16
Que faut-il à une graine pour germer ? 18
La visite du musée de la meunerie et de la boulangerie 22
Graine ou pas graine ? 19
La visite chez le boulanger 24
Obtenir de la farine en classe 26
« CHACUN SON CHEMIN » 28
LA DIGESTION 30
Où va et que devient ce que j’ai mangé ? 31
Témoignage : que devient la carotte que tu manges ? 33
Comment ce que je mange donne-t-il de l’énergie à mon corps ? 34
Équilibre alimentaire : établir une gradation 37
« CHACUN SON CHEMIN » 40
SE CONSERVER OU ÊTRE DÉCOMPOSÉ 42
Est-ce que tout pourrit ? 43
Imaginer un moyen d’empêcher le développement de la pourriture 44
C’est quoi la pourriture ? 45
POUR EN SAVOIR PLUS 46
PARTENAIRES ET RESSOURCES 52
AUTRES RESSOURCES PROPOSÉES PAR L’ ASBL 56
OUVRAGES DE RÉFÉRENCE ET SITES 58
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alimentation digestion conservation aliments graine enseignement fondamental Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.1 HYP Brochures C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Expériences / Physique, chimie, bio - Documentaires jeunesse Disponible M137241 Documents numériques
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ContenuURL Histoire d'y voir clair !
Titre : Histoire d'y voir clair ! Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : LIEGE : Liège : Hypothèse asbl Note générale : Introduction 4
Présentation des différents statuts de l'expérience 4
1. Jetons un coup d’œil sur les yeux 9
Mais, au fond, de quoi est composé notre œil ? 9
Tentons de modéliser le fonctionnement de notre œil 11
Notre œil, permet-il de tout voir ? 13
Les animaux ont-ils le même champ de vision que nous ? 15
Voyons-nous tous la même chose et de la même façon ? 16
Non ! En fonction de notre position, nous ne voyons pas la même chose 16
Non ! En fonction d’éventuels défauts de nos yeux, nous ne voyons pas de la même façon 20
2. A la rencontre de l'opticien 22
3. Les instruments d'optique sous la loupe 25
Quel instrument pour ... ? 25
Le bac à lunettes 28
Les loupes 28
Un transfert artistique de nos apprentissages 29
4. A la découverte de l'observatoire 30
5. Coup de projecteur sur la lumière 31
La lumière se propage en ligne droite 31
La lumière est réfléchie par les objets 33
La lumière se décompose et se recompose 34
La lumière est réfractée 35
La lumière est plus ou moins arrêtée par les objets 37
Jouons avec le rétroprojecteur 37
Jouons avec l’ombre de notre corps 38
Jouons avec l’ombre de différents objets 40
Un transfert artistique de nos apprentissages 41
Un transfert mathématique de nos apprentissages 42
Pour En SAvoIr PLuS 43
Le matériel nécessaire pour mener à bien les activités 51
Partenaires Et ressources 52
ouvrages de référence Et sites 53
Autres ressources proposées par L’ASBL 54Langues : Français (fre) Mots-clés : vision instrument optique enseignement fondamental Histoire d'y voir clair ! [Livres, articles, périodiques] . - LIEGE (4000) : Liège : Hypothèse asbl, [s.d.].
Introduction 4
Présentation des différents statuts de l'expérience 4
1. Jetons un coup d’œil sur les yeux 9
Mais, au fond, de quoi est composé notre œil ? 9
Tentons de modéliser le fonctionnement de notre œil 11
Notre œil, permet-il de tout voir ? 13
Les animaux ont-ils le même champ de vision que nous ? 15
Voyons-nous tous la même chose et de la même façon ? 16
Non ! En fonction de notre position, nous ne voyons pas la même chose 16
Non ! En fonction d’éventuels défauts de nos yeux, nous ne voyons pas de la même façon 20
2. A la rencontre de l'opticien 22
3. Les instruments d'optique sous la loupe 25
Quel instrument pour ... ? 25
Le bac à lunettes 28
Les loupes 28
Un transfert artistique de nos apprentissages 29
4. A la découverte de l'observatoire 30
5. Coup de projecteur sur la lumière 31
La lumière se propage en ligne droite 31
La lumière est réfléchie par les objets 33
La lumière se décompose et se recompose 34
La lumière est réfractée 35
La lumière est plus ou moins arrêtée par les objets 37
Jouons avec le rétroprojecteur 37
Jouons avec l’ombre de notre corps 38
Jouons avec l’ombre de différents objets 40
Un transfert artistique de nos apprentissages 41
Un transfert mathématique de nos apprentissages 42
Pour En SAvoIr PLuS 43
Le matériel nécessaire pour mener à bien les activités 51
Partenaires Et ressources 52
ouvrages de référence Et sites 53
Autres ressources proposées par L’ASBL 54
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vision instrument optique enseignement fondamental Réservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.1 HYP Brochures C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Expériences / Physique, chimie, bio - Documentaires jeunesse Disponible M137248 Documents numériques
CouvertureURL
ContenuURL Je mesure tout / Mireia TRIUS
Titre : Je mesure tout Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mireia TRIUS ; Oscar JULVE Editeur : Paris : La-Martinière Année de publication : 2011 Importance : 95 p. Présentation : Dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-4525-0 Mots-clés : MESURE-S LONGUEUR-S AIRE-S CAPACITE-S DUREE TEMPERATURE Résumé : Longueur, surface, poids, température, durée....Ces notions si abstraites pour les petits leur sont ici enfin clairement accessiblesen les comparant avec ce qu'ils connaissent vraiment et, pour le fun, ce qu'ils ne connaissent pas du tout ! A partir de 4 ans. Je mesure tout [Livres, articles, périodiques] / Mireia TRIUS ; Oscar JULVE . - Paris (Paris) : La-Martinière, 2011 . - 95 p. : Dessins.
ISBN : 978-2-7324-4525-0
Mots-clés : MESURE-S LONGUEUR-S AIRE-S CAPACITE-S DUREE TEMPERATURE Résumé : Longueur, surface, poids, température, durée....Ces notions si abstraites pour les petits leur sont ici enfin clairement accessiblesen les comparant avec ce qu'ils connaissent vraiment et, pour le fun, ce qu'ils ne connaissent pas du tout ! A partir de 4 ans. Réservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.1 TRI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Expériences / Physique, chimie, bio - Documentaires jeunesse Disponible M10728 Une maison bien équipée
Titre : Une maison bien équipée Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : LIEGE : Liège : Hypothèse asbl Note générale : Introduction 4
A. Expériences en classe 6
1. présentation des différents statuts de l’expérience 6
2. l’électricité dans la maison 9
• Motivation 9
• Expériences de sensibilisation : les piles et les ampoules 10
• Défis expérimentaux : allumons une ampoule à l’aide d’une pile plate ou ronde 16
• Expérience à suivre : qu’est-ce qu’un socket ? à quoi sert-il ? 19
• Défis expérimentaux : construisons un circuit en parallèle et en série ! 21
• Manipulations libres : intégrons une sonnette et un interrupteur dans le circuit ! 24
• Expérience à concevoir/expérience à suivre : les isolants et les conducteurs 26
• Applications : jeu électro, jeu d’adresse et l’électricité dans la maison 28
3. du château d’eau au robinet 31
• Mise en situation : découvrons le matériel sur l’eau.... 31
• Expérience action : créons un jet d’eau 31
• Modélisons le trajet de l’eau du château d’eau...au robinet ! 33
• Défi expérimental : l’eau peut-elle être penchée ? 35
• Application : les vases communicants 36
• Défi expérimental : épurons de l’eau boueuse 37
B. Visites, rencontres et créations artistiques 38
1. Vivaqua : le captage d’eau et son transport 38
2. Autres visites 39
3. une approche mathématique du pavage 39
4. la réalisation de mosaïques 40
c. pour en savoir plus 42
1. quelques éléments théoriques à propos de l’électricité 42
2. l’installation domestique 43
3. le matériel nécessaire pour mener à bien les activités sur l’électricité et sur l’eau 45
Partenaires et ressources 48
Ouvrages et sites de référence 48
sites à visiter 49
Autres ressources proposées par l’ASBL 49Langues : Français (fre) Mots-clés : eau électricité équipement enseignement fondamental Une maison bien équipée [Livres, articles, périodiques] . - LIEGE (4000) : Liège : Hypothèse asbl, [s.d.].
Introduction 4
A. Expériences en classe 6
1. présentation des différents statuts de l’expérience 6
2. l’électricité dans la maison 9
• Motivation 9
• Expériences de sensibilisation : les piles et les ampoules 10
• Défis expérimentaux : allumons une ampoule à l’aide d’une pile plate ou ronde 16
• Expérience à suivre : qu’est-ce qu’un socket ? à quoi sert-il ? 19
• Défis expérimentaux : construisons un circuit en parallèle et en série ! 21
• Manipulations libres : intégrons une sonnette et un interrupteur dans le circuit ! 24
• Expérience à concevoir/expérience à suivre : les isolants et les conducteurs 26
• Applications : jeu électro, jeu d’adresse et l’électricité dans la maison 28
3. du château d’eau au robinet 31
• Mise en situation : découvrons le matériel sur l’eau.... 31
• Expérience action : créons un jet d’eau 31
• Modélisons le trajet de l’eau du château d’eau...au robinet ! 33
• Défi expérimental : l’eau peut-elle être penchée ? 35
• Application : les vases communicants 36
• Défi expérimental : épurons de l’eau boueuse 37
B. Visites, rencontres et créations artistiques 38
1. Vivaqua : le captage d’eau et son transport 38
2. Autres visites 39
3. une approche mathématique du pavage 39
4. la réalisation de mosaïques 40
c. pour en savoir plus 42
1. quelques éléments théoriques à propos de l’électricité 42
2. l’installation domestique 43
3. le matériel nécessaire pour mener à bien les activités sur l’électricité et sur l’eau 45
Partenaires et ressources 48
Ouvrages et sites de référence 48
sites à visiter 49
Autres ressources proposées par l’ASBL 49
Langues : Français (fre)
Mots-clés : eau électricité équipement enseignement fondamental Réservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.1 HYP Brochures C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Expériences / Physique, chimie, bio - Documentaires jeunesse Disponible M137243 Documents numériques
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ContenuURL Mélanges et démélanges !
Titre : Mélanges et démélanges ! Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : LIEGE : Liège : Hypothèse asbl Note générale : S O M M A I R E
IntroductIon 4
Présentation des différents statuts de l’expérience 6
1. une PotIon magIque PleIne de questIons de scIences ! 7
1.1 Comment faire pour séparer les ingrédients de la potion magique ? 7
En partant d’une histoire de potion de sorcière, les enfants sont amenés à séparer les
ingrédients d’un mélange de solides.
1.2 Testons quelques potions 11
Les enfants réalisent des mélanges à partir d’ingrédients liquides (miscibles et non miscibles)
et solides (solubles et non solubles).
2. Partons à la découverte des boules à neIge... 15
En tentant de réaliser une boule à neige, les enfants abordent certaines propriétés des
mélanges liquides-solides et des concepts tels que la dissolution, la saturation d’une solution,
la densité, la viscosité.
3. Partons à la découverte des boules à PluIe... 21
En tentant de réaliser une « boule à pluie », ce sont, cette fois, les propriétés des mélanges
liquides-liquides et des concepts tels que la densité et la masse volumique qui sont travaillés.
4. mélanger et démélanger avant de boIre et manger 26
4.1 La nature produit aussi des mélanges ! Arrêtons-nous sur le lait... 26
En appliquant diverses techniques de séparation des mélanges, les enfants découvrent que
le lait est un mélange et apprennent à en obtenir certains produits dérivés comme le beurre
et le fromage.
4.2 Faire du jus de fruit ? Pas si évident que ça ! 33
Après avoir réalisé du jus de fruit de différentes manières, les enfants tentent de séparer la
pulpe et le jus par différentes techniques.
4.3 Trop plein de sel ! 34
Les enfants tentent, par différents moyens, de retirer le sel que l’enseignant a malencontreuse-
ment versé dans leur thé.
5. démélanger nos crasseux mélanges 36
5.1 La station d’épuration 36
5.2 Trier et recycler les déchets. Faire bouger son école ! 37
6. et les couleurs, saIt-on les séParer ? 39
Pour en savoIr Plus 40
le matérIel nécessaIre Pour mener à bIen les actIvItés 47
PartenaIres et ressources 48
ouvrages de référence et sItes 49
autres ressources ProPosées Par l’asbl 50Langues : Français (fre) Mots-clés : mélanges couleurs ingrédients liquides solides enseignement fondamental Mélanges et démélanges ! [Livres, articles, périodiques] . - LIEGE (4000) : Liège : Hypothèse asbl, [s.d.].
S O M M A I R E
IntroductIon 4
Présentation des différents statuts de l’expérience 6
1. une PotIon magIque PleIne de questIons de scIences ! 7
1.1 Comment faire pour séparer les ingrédients de la potion magique ? 7
En partant d’une histoire de potion de sorcière, les enfants sont amenés à séparer les
ingrédients d’un mélange de solides.
1.2 Testons quelques potions 11
Les enfants réalisent des mélanges à partir d’ingrédients liquides (miscibles et non miscibles)
et solides (solubles et non solubles).
2. Partons à la découverte des boules à neIge... 15
En tentant de réaliser une boule à neige, les enfants abordent certaines propriétés des
mélanges liquides-solides et des concepts tels que la dissolution, la saturation d’une solution,
la densité, la viscosité.
3. Partons à la découverte des boules à PluIe... 21
En tentant de réaliser une « boule à pluie », ce sont, cette fois, les propriétés des mélanges
liquides-liquides et des concepts tels que la densité et la masse volumique qui sont travaillés.
4. mélanger et démélanger avant de boIre et manger 26
4.1 La nature produit aussi des mélanges ! Arrêtons-nous sur le lait... 26
En appliquant diverses techniques de séparation des mélanges, les enfants découvrent que
le lait est un mélange et apprennent à en obtenir certains produits dérivés comme le beurre
et le fromage.
4.2 Faire du jus de fruit ? Pas si évident que ça ! 33
Après avoir réalisé du jus de fruit de différentes manières, les enfants tentent de séparer la
pulpe et le jus par différentes techniques.
4.3 Trop plein de sel ! 34
Les enfants tentent, par différents moyens, de retirer le sel que l’enseignant a malencontreuse-
ment versé dans leur thé.
5. démélanger nos crasseux mélanges 36
5.1 La station d’épuration 36
5.2 Trier et recycler les déchets. Faire bouger son école ! 37
6. et les couleurs, saIt-on les séParer ? 39
Pour en savoIr Plus 40
le matérIel nécessaIre Pour mener à bIen les actIvItés 47
PartenaIres et ressources 48
ouvrages de référence et sItes 49
autres ressources ProPosées Par l’asbl 50
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mélanges couleurs ingrédients liquides solides enseignement fondamental Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.1 HYP Brochures C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Expériences / Physique, chimie, bio - Documentaires jeunesse Disponible M137249 Documents numériques
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