Titre : | L'éducateur spécialisé en question(s) : La professionnalisation de l'activité socio-éducative / | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean Brichaux | Editeur : | Ramonville Saint-Agne (France) : Érès | Année de publication : | 2001 | Importance : | 142 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 2-86586-928-8 | Mots-clés : | Éducateurs spécialisés Formation Professionnalisation | Résumé : | Après plusieurs décennies de luttes professionnelles, les travailleurs socio-éducatifs sont forcés d'admettre que la professionnalisation de leur activité reste inachevée. L'absence d'une formalisation de leur savoir et le recours à un cadre épistémologique inadéquat constituent les principales causes de cet état de fait. Plutôt que de voir l'éducateur risquer de perdre sa singularité en se fondant purement et simplement dans la nébuleuse des travailleurs sociaux, l'auteur défend l'idée d'une accélération du processus de professionnalisation de l'activité socio-éducative. Il ne s'agit pas de ranimer le combat de l'arrière-garde aux relents corporatistes que l'on trop souvent vu se développer par le passé. L'enjeu n'est pas de ravir des "parts du marché" aux autres intervenants sociaux et éducatifs. Il est essentiel de tenter de sortir le métier de l'éducateur de l'immaturité structurelle et conceptuelle dans laquelle il se trouve encore, un demie-siècle après son apparition. Cet ouvrage vise deux ojectifs : d'une part proposer des éléments de réflexion à des travailleurs en quête de légitimité, et d'autre part, contribuer au développement d'une rhétorique identitaire sans laquelle une profession émergente ne peut espérer obtenir la reconnaissance du corps social. Tout au long de ce texte, l'auteur montre que la noblesse du métier d'éducateur réside finalement dans le supplément d'humanité qu'il apporte là où sévit le drame de l'inadaptation et de l'exclusion. |
L'éducateur spécialisé en question(s) : La professionnalisation de l'activité socio-éducative / [Livres, articles, périodiques] / Jean Brichaux . - Ramonville Saint-Agne (France) : Érès, 2001 . - 142 p. ; 24 cm. ISBN : 2-86586-928-8 Mots-clés : | Éducateurs spécialisés Formation Professionnalisation | Résumé : | Après plusieurs décennies de luttes professionnelles, les travailleurs socio-éducatifs sont forcés d'admettre que la professionnalisation de leur activité reste inachevée. L'absence d'une formalisation de leur savoir et le recours à un cadre épistémologique inadéquat constituent les principales causes de cet état de fait. Plutôt que de voir l'éducateur risquer de perdre sa singularité en se fondant purement et simplement dans la nébuleuse des travailleurs sociaux, l'auteur défend l'idée d'une accélération du processus de professionnalisation de l'activité socio-éducative. Il ne s'agit pas de ranimer le combat de l'arrière-garde aux relents corporatistes que l'on trop souvent vu se développer par le passé. L'enjeu n'est pas de ravir des "parts du marché" aux autres intervenants sociaux et éducatifs. Il est essentiel de tenter de sortir le métier de l'éducateur de l'immaturité structurelle et conceptuelle dans laquelle il se trouve encore, un demie-siècle après son apparition. Cet ouvrage vise deux ojectifs : d'une part proposer des éléments de réflexion à des travailleurs en quête de légitimité, et d'autre part, contribuer au développement d'une rhétorique identitaire sans laquelle une profession émergente ne peut espérer obtenir la reconnaissance du corps social. Tout au long de ce texte, l'auteur montre que la noblesse du métier d'éducateur réside finalement dans le supplément d'humanité qu'il apporte là où sévit le drame de l'inadaptation et de l'exclusion. |
| |