Titre : | Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir et agir | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Claire Beaumont, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Sonia Lucia, Auteur | Editeur : | Québec : Presses de l'Université Laval | Année de publication : | 2015 | Autre Editeur : | Paris : Hermann | Importance : | VI - 196 p. | Présentation : | couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7056-7347-5 | Note générale : | Bibliographie p. 195-196 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Violence en milieu scolaire Violence à l'école Brimades en milieu scolaire Bullying à l'école Intimidations en milieu scolaire | Index. décimale : | 364:37 Violence à l'école | Résumé : | Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif regroupant des chercheurs français, belges, suisses, espagnols et québécois autour du thème de la violence à l'école. Il permet un regard croisé sur différents facteurs qui peuvent influencer la mise en place d'interventions appropriées pour prévenir et réduire la violence en milieu scolaire. Écrit dans un langage accessible, cet ouvrage s'adresse aux personnels scolaires et aux étudiants en éducation mais il peut aussi intéresser les chercheurs ou toute autre personne qui souhaite approfondir ses connaissances ou amorcer une réflexion sur le sujet en bénéficiant de résultats de recherches récentes. | Note de contenu : | Introduction / Claire Beaumont, Benoît Galand et Sonia Lucia
Préambule / Denis Jeffrey
Partie 1 : Éléments de compréhension des violences entre élèves
- Auteurs de harcèlement, étude de leur profil et de l'influence du contexte scolaire / Sonia Lucia
- Qu'est-ce qui anime les auteurs de harcèlement : pouvoir, déviance, détresse, protection ou compensation ? / Benoît Galand et Noémie Baudoin
- Les stratégies d'adaptation, le soutien des pairs et l'attachement aux parents chez des élèves qui subissent de l'intimidation à l'école : une approche longitudinale / Danielle Leclerc
- La cyberviolence doit-elle être prise au sérieux par les équipes éducatives ? Exploration du lien entre la cyberviolence et le climat scolaire / Catherine Blaya
Partie 2 : Stratégies pour réguler les comportements à l'école
- Le scénario de groupe pour comprendre le climat et la dynamique quotidienne des classes : le rôle des adultes et des élèves / Maria Jesus Comellas
- L'intégration des élèves en difficulté dans les équipes de pairs aidants : une approche inclusive pour développer leur compétence sociale / Claire Beaumont
- À propos de la régulation des établissements scolaires : analyse de deux dispositifs endogènes comme solution au problème de l'exclusion / Baptiste Dethier
- Des élèves comme les autres : les élèves exclus temporairement de leur école en France / Benjamin Moignard |
Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir et agir [Livres, articles, périodiques] / Claire Beaumont, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Sonia Lucia, Auteur . - Québec : Presses de l'Université Laval : Paris : Hermann, 2015 . - VI - 196 p. : couverture illustrée. ISBN : 978-2-7056-7347-5 Bibliographie p. 195-196 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Violence en milieu scolaire Violence à l'école Brimades en milieu scolaire Bullying à l'école Intimidations en milieu scolaire | Index. décimale : | 364:37 Violence à l'école | Résumé : | Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif regroupant des chercheurs français, belges, suisses, espagnols et québécois autour du thème de la violence à l'école. Il permet un regard croisé sur différents facteurs qui peuvent influencer la mise en place d'interventions appropriées pour prévenir et réduire la violence en milieu scolaire. Écrit dans un langage accessible, cet ouvrage s'adresse aux personnels scolaires et aux étudiants en éducation mais il peut aussi intéresser les chercheurs ou toute autre personne qui souhaite approfondir ses connaissances ou amorcer une réflexion sur le sujet en bénéficiant de résultats de recherches récentes. | Note de contenu : | Introduction / Claire Beaumont, Benoît Galand et Sonia Lucia
Préambule / Denis Jeffrey
Partie 1 : Éléments de compréhension des violences entre élèves
- Auteurs de harcèlement, étude de leur profil et de l'influence du contexte scolaire / Sonia Lucia
- Qu'est-ce qui anime les auteurs de harcèlement : pouvoir, déviance, détresse, protection ou compensation ? / Benoît Galand et Noémie Baudoin
- Les stratégies d'adaptation, le soutien des pairs et l'attachement aux parents chez des élèves qui subissent de l'intimidation à l'école : une approche longitudinale / Danielle Leclerc
- La cyberviolence doit-elle être prise au sérieux par les équipes éducatives ? Exploration du lien entre la cyberviolence et le climat scolaire / Catherine Blaya
Partie 2 : Stratégies pour réguler les comportements à l'école
- Le scénario de groupe pour comprendre le climat et la dynamique quotidienne des classes : le rôle des adultes et des élèves / Maria Jesus Comellas
- L'intégration des élèves en difficulté dans les équipes de pairs aidants : une approche inclusive pour développer leur compétence sociale / Claire Beaumont
- À propos de la régulation des établissements scolaires : analyse de deux dispositifs endogènes comme solution au problème de l'exclusion / Baptiste Dethier
- Des élèves comme les autres : les élèves exclus temporairement de leur école en France / Benjamin Moignard |
| |