Titre : | Développer une attitude "éco-citoyenne" chez les enfants du cycle 3 par l'éducation relative à l'environnement. : La surconsommation | Type de document : | TFE | Auteurs : | Laura Poels, Auteur | Editeur : | Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire | Année de publication : | 2016 | Importance : | 82 p. | Accompagnement : | dossier pédagogique | Note générale : | Explication du titre: L'éducation relative à l'environnement est un processus, une forme d'éducation qui vise à conscientiser l'élève par rapport à l'impact qu'il a sur son environnement. Ce travail vise plus spécifiquement la surconsommation en classe. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | éveil étude du milieu interdisciplinarité environnement éco-citoyenneté surconsommation responsabilité développement durable | Index. décimale : | 50 Généralités sur les sciences pures | Résumé : | Ce travail a pour objectif de prouver que l'éducation relative à l'environnement forme des élèves "éco-citoyens". Pour cela, j'ai créé un dossier pédagogique reprenant les activités mises en place avec les élèves qui concernent plus spécifiquement la surconsommation dans les classes. Dans mon travail, j'ai commencé par développer les concepts importants pour comprendre la finalité de ce travail. Ensuite, j'y développe ma méthode présentée sous forme d'une séquence de leçons qui permet à l'élève d'acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être afin de pouvoir poser des actes. Cette séquence se termine par la réalisation d'une charte de l'élève "éco-consommateur". Dans la suite du travail sont présentés les résultats suite à cette démarche. Pour que je puisse mesurer les résultats, les élèves ont rempli un questionnaire afin que je vérifie l'évolution de leurs représentations sur les différents sujets importants à comprendre (surconsommation, éco-citoyenneté, environnement). J'ai aussi réalisé une enquête auprès d'enseignants afin de vérifier la pertinence de la création de mon dossier pédagogique. Dans ma conclusion, j'explique que je suis satisfaite de ce dispositif. J'explique notamment que ce travail m'a permis de confirmer le fait que l'éducation relative à l'environnement doit se faire sur un long terme pour avoir de vrais résultats. J'explique notamment quelles seraient mes modifications et mes prolongements. | Note de contenu : | Table des matières. Bibliographie p.41 | Points : | 16/20 | Année académique : | 2015-2016 | Promoteur : | Nathalie Bourdouxhe | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
Développer une attitude "éco-citoyenne" chez les enfants du cycle 3 par l'éducation relative à l'environnement. : La surconsommation [TFE] / Laura Poels, Auteur . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2016 . - 82 p. + dossier pédagogique. Explication du titre: L'éducation relative à l'environnement est un processus, une forme d'éducation qui vise à conscientiser l'élève par rapport à l'impact qu'il a sur son environnement. Ce travail vise plus spécifiquement la surconsommation en classe. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | éveil étude du milieu interdisciplinarité environnement éco-citoyenneté surconsommation responsabilité développement durable | Index. décimale : | 50 Généralités sur les sciences pures | Résumé : | Ce travail a pour objectif de prouver que l'éducation relative à l'environnement forme des élèves "éco-citoyens". Pour cela, j'ai créé un dossier pédagogique reprenant les activités mises en place avec les élèves qui concernent plus spécifiquement la surconsommation dans les classes. Dans mon travail, j'ai commencé par développer les concepts importants pour comprendre la finalité de ce travail. Ensuite, j'y développe ma méthode présentée sous forme d'une séquence de leçons qui permet à l'élève d'acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être afin de pouvoir poser des actes. Cette séquence se termine par la réalisation d'une charte de l'élève "éco-consommateur". Dans la suite du travail sont présentés les résultats suite à cette démarche. Pour que je puisse mesurer les résultats, les élèves ont rempli un questionnaire afin que je vérifie l'évolution de leurs représentations sur les différents sujets importants à comprendre (surconsommation, éco-citoyenneté, environnement). J'ai aussi réalisé une enquête auprès d'enseignants afin de vérifier la pertinence de la création de mon dossier pédagogique. Dans ma conclusion, j'explique que je suis satisfaite de ce dispositif. J'explique notamment que ce travail m'a permis de confirmer le fait que l'éducation relative à l'environnement doit se faire sur un long terme pour avoir de vrais résultats. J'explique notamment quelles seraient mes modifications et mes prolongements. | Note de contenu : | Table des matières. Bibliographie p.41 | Points : | 16/20 | Année académique : | 2015-2016 | Promoteur : | Nathalie Bourdouxhe | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|