A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire
localisé à Huy
Rue Vankeerberghen, 9
4500 Huy
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheComment l'Atlas, ouvrage de référence, peut-il servir comme support pédagogique au service de l'acquisition des socles de compétences en éveil géographique? / Mireille Bailly
Titre : Comment l'Atlas, ouvrage de référence, peut-il servir comme support pédagogique au service de l'acquisition des socles de compétences en éveil géographique? Type de document : TFE Auteurs : Mireille Bailly, Auteur ; Nathalie Bourdouxhe, Directeur de thèse Editeur : Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire Année de publication : 2009-2010 Importance : 33 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Géographie éveil géographique atlas Résumé : "Afin de démontrer que l'outil Atlas sert à l'acquisition des compétences en éveil géographique ainsi que dans d'autres disciplines, j'ai décidé de réaliser deux expérimentations sur une classe de 6e année primaire. La première expérimentation m'a permis d'évaluer comment les enfants utilisaient l'atlas pour répondre aux questions posées. L'autre expérimentation m'a permis de démontrer que l'atlas pouvait servir à expliciter certaines conséquences naturelles sur l'homme. J'ai également réalisé une enquête afin d'avoir l'opinion des enseignants sur le degré d'utilisation de l'atlas. Pour terminer, j'ai réalisé une classification des atlas afin de prouver que ceux-ci sont pertinents chacun à leur manière." Année académique : 2009-2010 Promoteur : Nathalie Bourdouxhe Etudes : Instituteur/trice primaire Confidentiel ? : Oui Comment l'Atlas, ouvrage de référence, peut-il servir comme support pédagogique au service de l'acquisition des socles de compétences en éveil géographique? [TFE] / Mireille Bailly, Auteur ; Nathalie Bourdouxhe, Directeur de thèse . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2009-2010 . - 33 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Géographie éveil géographique atlas Résumé : "Afin de démontrer que l'outil Atlas sert à l'acquisition des compétences en éveil géographique ainsi que dans d'autres disciplines, j'ai décidé de réaliser deux expérimentations sur une classe de 6e année primaire. La première expérimentation m'a permis d'évaluer comment les enfants utilisaient l'atlas pour répondre aux questions posées. L'autre expérimentation m'a permis de démontrer que l'atlas pouvait servir à expliciter certaines conséquences naturelles sur l'homme. J'ai également réalisé une enquête afin d'avoir l'opinion des enseignants sur le degré d'utilisation de l'atlas. Pour terminer, j'ai réalisé une classification des atlas afin de prouver que ceux-ci sont pertinents chacun à leur manière." Année académique : 2009-2010 Promoteur : Nathalie Bourdouxhe Etudes : Instituteur/trice primaire Confidentiel ? : Oui Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 10/BAI Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy Réserve Exclu du prêt HH1000560 Comment entretenir le contact entre un enfant hospitalisé et sa classe ? / Hélène Etienne
Titre : Comment entretenir le contact entre un enfant hospitalisé et sa classe ? Type de document : TFE Auteurs : Hélène Etienne, Auteur ; Véronique Dalimier, Directeur de thèse Editeur : Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (48 p.) Accompagnement : enquêtes Note générale : Explication du titre: Création d'un outil de communication pour favoriser les échanges entre l'enfant malade et sa classe. Langues : Français (fre) Mots-clés : Hôpital Aide élève École Communication école à l'hôpital outil de communication Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Au cours de mes recherches, j'ai pu constater l'existence de lacunes au sein de la communication entre les différents partenaires. J'ai alors décidé de réaliser une enquête auprès de chacun d'eux pour identifier les besoins et les attentes pour une meilleure communication. Ces résultats obtenus, il m'a été possible de réaliser un outil de communication permettant de favoriser les échanges entre l'enfant hospitalisé et sa classe. Il s'agit du carnet de liaison. Note de contenu : Bibliographie p. 47-48 Points : 15.5/20 Année académique : 2007-2008 Promoteur : Madame Dalimier Etudes : Instituteur/trice primaire Comment entretenir le contact entre un enfant hospitalisé et sa classe ? [TFE] / Hélène Etienne, Auteur ; Véronique Dalimier, Directeur de thèse . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2008 . - 1 vol. (48 p.) + enquêtes.
Explication du titre: Création d'un outil de communication pour favoriser les échanges entre l'enfant malade et sa classe.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Hôpital Aide élève École Communication école à l'hôpital outil de communication Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Au cours de mes recherches, j'ai pu constater l'existence de lacunes au sein de la communication entre les différents partenaires. J'ai alors décidé de réaliser une enquête auprès de chacun d'eux pour identifier les besoins et les attentes pour une meilleure communication. Ces résultats obtenus, il m'a été possible de réaliser un outil de communication permettant de favoriser les échanges entre l'enfant hospitalisé et sa classe. Il s'agit du carnet de liaison. Note de contenu : Bibliographie p. 47-48 Points : 15.5/20 Année académique : 2007-2008 Promoteur : Madame Dalimier Etudes : Instituteur/trice primaire Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Sur quels contenus peut-on se baser pour construire des compétences en éveil historique ? / Perrine Mawet
Titre : Sur quels contenus peut-on se baser pour construire des compétences en éveil historique ? Type de document : TFE Auteurs : Perrine Mawet, Auteur ; Xavier Willems, Directeur de thèse Editeur : Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (47, 16 p.) Format : 30 cm Note générale : Explication du titre: Le programme intégré accorde plus d'importance aux compétences qu'aux contenus; manque de repères clairs. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement de l'histoire géographie Étude historique chronologie concertation Index. décimale : 93 Histoire en général Résumé : Le programme intégré est axé sur les compétences à acquérir (en éveil historique). Peu d'indications sont données quant aux contenus-matière. Résultat, chaque enseignant peur choisir librement ce qu'il veut aborder en éveil historique. Conséquences : même thème étudié plusieurs fois sur la scolarité, plus aucune notion de chronologie, et certains thèmes "en voie de disparition". La première partie de ce travail est basée sur un sondage d'enseignants afin de vérifier ce constat alarmant. La deuxième partie consiste en la construction d'un outil pour les instituteurs : une progression chronologique proposant, pour chaque année, cinq contenus-matière à aborder, afin de permettre à l'enfant de mieux comprendre la ligne du temps. Note de contenu : Bibliographie p. 45-47 Points : 16.6/20 Année académique : 2007-2008 Promoteur : Xavier Willems Etudes : Instituteur/trice primaire Sur quels contenus peut-on se baser pour construire des compétences en éveil historique ? [TFE] / Perrine Mawet, Auteur ; Xavier Willems, Directeur de thèse . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2008 . - 1 vol. (47, 16 p.) ; 30 cm.
Explication du titre: Le programme intégré accorde plus d'importance aux compétences qu'aux contenus; manque de repères clairs.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement de l'histoire géographie Étude historique chronologie concertation Index. décimale : 93 Histoire en général Résumé : Le programme intégré est axé sur les compétences à acquérir (en éveil historique). Peu d'indications sont données quant aux contenus-matière. Résultat, chaque enseignant peur choisir librement ce qu'il veut aborder en éveil historique. Conséquences : même thème étudié plusieurs fois sur la scolarité, plus aucune notion de chronologie, et certains thèmes "en voie de disparition". La première partie de ce travail est basée sur un sondage d'enseignants afin de vérifier ce constat alarmant. La deuxième partie consiste en la construction d'un outil pour les instituteurs : une progression chronologique proposant, pour chaque année, cinq contenus-matière à aborder, afin de permettre à l'enfant de mieux comprendre la ligne du temps. Note de contenu : Bibliographie p. 45-47 Points : 16.6/20 Année académique : 2007-2008 Promoteur : Xavier Willems Etudes : Instituteur/trice primaire Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Comment aider l'enfant hyperactif dans son apprentissage ? / Audrey Dubois
Titre : Comment aider l'enfant hyperactif dans son apprentissage ? : quelles priorités méthodologiques pour l'enseignant ? Type de document : TFE Auteurs : Audrey Dubois, Auteur ; Véronique Dalimier, Directeur de thèse Editeur : Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire Année de publication : 2008 Importance : 66 p. Format : 30 cm Note générale : Explication du titre: IL s'agit de trouver des pistes pour aider l'enfant hyperactif dans son apprentissage Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodologie Hyperactivité Trouble attention pistes méthodologiques Index. décimale : 15.F Psychologie - Difficultés Résumé : IL s'agit de trouver des pistes, des démarches méthodologiques pour aider l'enfant hyperactif dans son apprentissage. La recherche s'est effectuée à l'aide de questionnaire et d'une grille d'évaluation pour en arriver à une piste générale qui est l'adaptation dans un premier temps de l'enseignement. Puis, et surtout à une compréhension de l'enfant et de ses besoins. Note de contenu : Bibliographie p. 46-47 Points : 73,00 % Année académique : 2007-2008 Promoteur : Véronique Dalimier Etudes : Instituteur/trice primaire Comment aider l'enfant hyperactif dans son apprentissage ? : quelles priorités méthodologiques pour l'enseignant ? [TFE] / Audrey Dubois, Auteur ; Véronique Dalimier, Directeur de thèse . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2008 . - 66 p. ; 30 cm.
Explication du titre: IL s'agit de trouver des pistes pour aider l'enfant hyperactif dans son apprentissage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Méthodologie Hyperactivité Trouble attention pistes méthodologiques Index. décimale : 15.F Psychologie - Difficultés Résumé : IL s'agit de trouver des pistes, des démarches méthodologiques pour aider l'enfant hyperactif dans son apprentissage. La recherche s'est effectuée à l'aide de questionnaire et d'une grille d'évaluation pour en arriver à une piste générale qui est l'adaptation dans un premier temps de l'enseignement. Puis, et surtout à une compréhension de l'enfant et de ses besoins. Note de contenu : Bibliographie p. 46-47 Points : 73,00 % Année académique : 2007-2008 Promoteur : Véronique Dalimier Etudes : Instituteur/trice primaire Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Comment rendre l'apprentissage de l'orthographe plus motivant et plus efficace au cycle 4 ? / Mouna Elbouz
Titre : Comment rendre l'apprentissage de l'orthographe plus motivant et plus efficace au cycle 4 ? Type de document : TFE Auteurs : Mouna Elbouz, Auteur ; Xavier Willems, Directeur de thèse Editeur : Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (60 p.) Note générale : Explication du titre: Présentation d'une méthode d'apprentissage de l'orthographe en 5e année. Elle se veut motivante et efficace. Langues : Français (fre) Mots-clés : Orthographe Enseignement Motivation Cycle 4 Enseignement de la langue maternelle Index. décimale : 35.F Méthodologie - Français Résumé : En s'inspirant de deux méthodes d'apprentissage de l'orthographe, ce TFE présente une méthodologie d'apprentissage orthographique en 5è année. L'objectif est de rendre cet apprentissage motivant et efficace. Le point de départ de l'expérimentation est la production spontanée d'écrits par les élèves. Un code de correction est ensuite utilisé : les élèves corrigent eux-mêmes leurs erreurs à l'aide de référentiels. Après, les mots corrigés sont repris et notés sur une feuille d'apprentissage : ils seront appris selon une méthodologie particulière. Suite aux résultats obtenus, il apparaît que cette méthode est efficace et motivante. Des adaptations pourront cependant être apportées. Note de contenu : Bibliographie p. 44-46 Points : 16.5/20 Année académique : 2009-2010 Promoteur : Xavier Willems Etudes : Instituteur/trice primaire Comment rendre l'apprentissage de l'orthographe plus motivant et plus efficace au cycle 4 ? [TFE] / Mouna Elbouz, Auteur ; Xavier Willems, Directeur de thèse . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2010 . - 1 vol. (60 p.).
Explication du titre: Présentation d'une méthode d'apprentissage de l'orthographe en 5e année. Elle se veut motivante et efficace.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Orthographe Enseignement Motivation Cycle 4 Enseignement de la langue maternelle Index. décimale : 35.F Méthodologie - Français Résumé : En s'inspirant de deux méthodes d'apprentissage de l'orthographe, ce TFE présente une méthodologie d'apprentissage orthographique en 5è année. L'objectif est de rendre cet apprentissage motivant et efficace. Le point de départ de l'expérimentation est la production spontanée d'écrits par les élèves. Un code de correction est ensuite utilisé : les élèves corrigent eux-mêmes leurs erreurs à l'aide de référentiels. Après, les mots corrigés sont repris et notés sur une feuille d'apprentissage : ils seront appris selon une méthodologie particulière. Suite aux résultats obtenus, il apparaît que cette méthode est efficace et motivante. Des adaptations pourront cependant être apportées. Note de contenu : Bibliographie p. 44-46 Points : 16.5/20 Année académique : 2009-2010 Promoteur : Xavier Willems Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 10/ELB Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible HH1000564 La danse peut-elle améliorer certaines compétences spatiales chez les enfants souffrant de troubles instrumentaux ? / Charlotte Gérard
PermalinkLes albums de jeunesse constituent-ils un bon support pour continuer à apprendre à lire de manière efficace au cycle 4 ? / Adrienne Marlet
PermalinkDifférenciation et évaluation sommative sont-elles compatibles ; si oui, à quelles conditions ? / France Marot
PermalinkL'apport de la littérature jeunesse peut-il être motivant et enrichissant dans l'apprentissage de savoirs et de compétences en éveil historique ? / Hervé Beaupain
PermalinkLa pratique des arts plastiques peut-elle favoriser l'estime de soi des enfants ? / Emilie Boulanger
PermalinkPourquoi et comment construire un journal de bord de l'élève en première année ? / Caroline Cominoli
PermalinkQuel outil peut-on proposer aux enseignants pour déterminer le seuil de lecture d'un livre ? / Caroline Davidts
PermalinkComment développer la créativité des enfants à travers l'art? / Mara Feron
PermalinkLe Yoga en classe / Eloïse Piraprez
PermalinkDoit-on utiliser les logiciels éducatifs dans l'apprentissage au cycle 2? / Céline Mottet
Permalink