Titre : | L'apprentissage coopératif par le biais des travaux de groupe permet-il de prévenir les conflits? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Marjorie Schaffrath, Auteur | Editeur : | Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire | Année de publication : | 2016 | Importance : | 76 p. | Note générale : | Explication du titre: L'apprentissage coopératif offre-t-il un contexte idéal pour acquérir certaines habilités pouvant avoir un impact sur les conflits (au niveau interpersonnel et au niveau groupal)? | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | psychopédagogie coopération travail de groupe conflits apprentissage coopératif prévention | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Mon travail de fin d'études porte sur l'impact de l'apprentissage coopératif sur les conflits. Pour cela, je vais expérimenter dans une classe de cycle 3, le travail coopératif au travers des travaux de groupe. Mes outils sont les suivants: grilles d'observations, grilles d'autoévaluation, grilles d'évaluation du groupe, cartes avec les rôles, vidéos. J'utilise la méthode d'apprentissage coopératif "apprendre ensemble". Les résultats de mes expérimentations montrent que les habiletés développées, via l'apprentissage coopératif, ont un impact sur la prévention et la gestion des conflits qui peuvent intervenir en classe ou à l'extérieur de celle-ci (cours de récréation). | Note de contenu : | Sommaire. Bibliographie p. 41 | Année académique : | 2015-2016 | Promoteur : | Catherine Halleux | Etudes : | Instituteur/trice primaire | Confidentiel ? : | Oui |
L'apprentissage coopératif par le biais des travaux de groupe permet-il de prévenir les conflits? [TFE] / Marjorie Schaffrath, Auteur . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2016 . - 76 p. Explication du titre: L'apprentissage coopératif offre-t-il un contexte idéal pour acquérir certaines habilités pouvant avoir un impact sur les conflits (au niveau interpersonnel et au niveau groupal)? Langues : Français ( fre) Mots-clés : | psychopédagogie coopération travail de groupe conflits apprentissage coopératif prévention | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Mon travail de fin d'études porte sur l'impact de l'apprentissage coopératif sur les conflits. Pour cela, je vais expérimenter dans une classe de cycle 3, le travail coopératif au travers des travaux de groupe. Mes outils sont les suivants: grilles d'observations, grilles d'autoévaluation, grilles d'évaluation du groupe, cartes avec les rôles, vidéos. J'utilise la méthode d'apprentissage coopératif "apprendre ensemble". Les résultats de mes expérimentations montrent que les habiletés développées, via l'apprentissage coopératif, ont un impact sur la prévention et la gestion des conflits qui peuvent intervenir en classe ou à l'extérieur de celle-ci (cours de récréation). | Note de contenu : | Sommaire. Bibliographie p. 41 | Année académique : | 2015-2016 | Promoteur : | Catherine Halleux | Etudes : | Instituteur/trice primaire | Confidentiel ? : | Oui |
|