[article] in Enfance. > Numéro inconnu (3/2000) Titre : | De l'organisme au corps: une perspective instrumentale | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | André Bullinger (1941-2015), Auteur | Mots-clés : | DEVELOPPEMENT-COGNITIF BEBE SCHEMA-CORPOREL SPATIALISATION REGULATION-TONIQUE | Résumé : | Le passage de l'organisme en tant qu'ensemble de fonctions biologiques au corps comme moyen d'interaction avec le milieu nécessite la constitution de représenta- tions. Dans une perspective instrumentale, la constitution des images corporelles est abordée en considérant l'organisme comme faisant partie intégrante du milieu.L'interaction de l'organisme avec d'autres objets du milieu crée un ensemble de signaux qui alimentent l'activité psychique. Les variations toniques associées aux signaux sensorimoteurs permettent que s'élaborent des représentations portant d'abord sur l'interaction, puis sur le geste, puis sur l'effet du geste. C'est à ce dernier niveau que se constituent des représentations de l'organisme, des objets et de l'espace. Des conduites spatialement orientées peuvent alors se dérouler et le corps devient outil d'interaction dans son milieu. |
[article] De l'organisme au corps: une perspective instrumentale [Livres, articles, périodiques] / André Bullinger (1941-2015), Auteur. in Enfance. > Numéro inconnu (3/2000) Mots-clés : | DEVELOPPEMENT-COGNITIF BEBE SCHEMA-CORPOREL SPATIALISATION REGULATION-TONIQUE | Résumé : | Le passage de l'organisme en tant qu'ensemble de fonctions biologiques au corps comme moyen d'interaction avec le milieu nécessite la constitution de représenta- tions. Dans une perspective instrumentale, la constitution des images corporelles est abordée en considérant l'organisme comme faisant partie intégrante du milieu.L'interaction de l'organisme avec d'autres objets du milieu crée un ensemble de signaux qui alimentent l'activité psychique. Les variations toniques associées aux signaux sensorimoteurs permettent que s'élaborent des représentations portant d'abord sur l'interaction, puis sur le geste, puis sur l'effet du geste. C'est à ce dernier niveau que se constituent des représentations de l'organisme, des objets et de l'espace. Des conduites spatialement orientées peuvent alors se dérouler et le corps devient outil d'interaction dans son milieu. |
|