[article] in Enfance. > Numéro inconnu (4/2001.) Titre : | Les connaissances métacognitives en lecture-compréhension chez l'enfant et l'adulte | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Elsa EME, Auteur ; Jean-François ROUET, Auteur | Mots-clés : | METACOGNITION LECTURE-COMPREHENSION ENFANT ADULTE | Résumé : | Comment se développent les compétences métacognitives relatives à des domaines d'activités spécifiques et quelles sont leurs relations avec le développement de cete activité ? Les connaissances métacognitives en lecture de la présente étude portent sur les facteurs linguistiques et cognitifs qui affectent la compréhension et sur les stratégies d'évaluation et de connaissance de l'activité en cours.Deux études ont été menées afin d'identifier les connaissances d'enfants de 3è et 5è primaires ainsi que d'étudiants universitaires dans ce domaine. On observe une certaine évolution des connaissances avec l'âge, mais surtout d'importantes différences individuelles chez les enfants comme chez les adultes. De plus, le niveau de métaconnaissances apparaît lié à la performance en compréhension chez les enfants. |
[article] Les connaissances métacognitives en lecture-compréhension chez l'enfant et l'adulte [Livres, articles, périodiques] / Elsa EME, Auteur ; Jean-François ROUET, Auteur. in Enfance. > Numéro inconnu (4/2001.) Mots-clés : | METACOGNITION LECTURE-COMPREHENSION ENFANT ADULTE | Résumé : | Comment se développent les compétences métacognitives relatives à des domaines d'activités spécifiques et quelles sont leurs relations avec le développement de cete activité ? Les connaissances métacognitives en lecture de la présente étude portent sur les facteurs linguistiques et cognitifs qui affectent la compréhension et sur les stratégies d'évaluation et de connaissance de l'activité en cours.Deux études ont été menées afin d'identifier les connaissances d'enfants de 3è et 5è primaires ainsi que d'étudiants universitaires dans ce domaine. On observe une certaine évolution des connaissances avec l'âge, mais surtout d'importantes différences individuelles chez les enfants comme chez les adultes. De plus, le niveau de métaconnaissances apparaît lié à la performance en compréhension chez les enfants. |
|