[article] in Enfance. > Numéro inconnu (1/2007) Titre : | L'enfant, le robot et l'ordinateur / Numéro thématique coordonné par Arnaud Revel et Jacqueline Nadel | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | pementaliste tous deux travaillant de concert à asseoir l'idée de ces sciences développementales interdisciplinaires. DEVELOPPEMENT-COGNITIF ENFANT ROBOTIQUE INTERDISCIPLINARITE INFORMATIQUE TIC INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE SCIENCES-COGNITIVES | Résumé : | Les nouvelles technologies, sont, à bien des égards, des sciences développementales.En effet, comment construire un robot autonome, c'est-à-dire qui va se développer tout seul, sans prendre en compte les descriptions des grandes étapes du développement ? Comment choisir les mécanismes élémentaires qui vont étayer ce développement sans l'inspiration de la biologie-développementale ? Comment concevoir des jeux qui vont plaire aux enfants sans prendre en compte les besoins cognitifs qu'expriment leur curiosité et son évolution avec l'âge ? Les logiciels éducatifs et les interfaces programmées à l'usage des enfants, handicapés ou non, doivent nécessairement se référer à leurs capacités, à leurs lacunes.... Dans un tel contexte, l'enfant sert de modèle biologique et cognitif, mais il est aussi bénéficiaire de ce qu'offrent ces techniques et il en est consommateur. C'est à cet-te démonstration qu'est consacré ce n°, coordonné par un roboticien et une dévelop- |
[article] L'enfant, le robot et l'ordinateur / Numéro thématique coordonné par Arnaud Revel et Jacqueline Nadel [Livres, articles, périodiques]. in Enfance. > Numéro inconnu (1/2007) Mots-clés : | pementaliste tous deux travaillant de concert à asseoir l'idée de ces sciences développementales interdisciplinaires. DEVELOPPEMENT-COGNITIF ENFANT ROBOTIQUE INTERDISCIPLINARITE INFORMATIQUE TIC INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE SCIENCES-COGNITIVES | Résumé : | Les nouvelles technologies, sont, à bien des égards, des sciences développementales.En effet, comment construire un robot autonome, c'est-à-dire qui va se développer tout seul, sans prendre en compte les descriptions des grandes étapes du développement ? Comment choisir les mécanismes élémentaires qui vont étayer ce développement sans l'inspiration de la biologie-développementale ? Comment concevoir des jeux qui vont plaire aux enfants sans prendre en compte les besoins cognitifs qu'expriment leur curiosité et son évolution avec l'âge ? Les logiciels éducatifs et les interfaces programmées à l'usage des enfants, handicapés ou non, doivent nécessairement se référer à leurs capacités, à leurs lacunes.... Dans un tel contexte, l'enfant sert de modèle biologique et cognitif, mais il est aussi bénéficiaire de ce qu'offrent ces techniques et il en est consommateur. C'est à cet-te démonstration qu'est consacré ce n°, coordonné par un roboticien et une dévelop- |
|