Titre : | Du temps à ménager : quels rythmes de vie pour les enfants et les jeunes ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Robert Penin, Auteur | Editeur : | [Toulouse] : Milan | Année de publication : | 1998 | Collection : | Questions d'éducation | Importance : | 141 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84113-665-0 | Mots-clés : | Aménagement du temps Budgets temps Emploi du temps Gestion du temps Temps -- Aménagement Temps -- Gestion Temps -- Organisation Temps, Emploi du Enfants Enfance Enfant Progéniture Jeunesse Jeunes(personnes) Jeunes gens | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Aménagement du temps de l'enfant: il n'est pas facile de concilier tous les points de vue, tant sont divers les intérêts en jeu, souvent masqués par des discours pleins de bonnes intentions. L'intérêt de l'enfant ou de l'adolescent est une notion complexe, en interaction avec les intérêts divers et contradictoires qui la traversent. Cet ouvrage n'a d'autre ambition que de clarifier les termes du débat, de montrer combien l'aménagement des temps de vie ne peut se résumer à l'organisation des temps scolaires mais, au contraire, prendre en compte l'ensemble des temps sociaux: l'école et la famille, bien sûr, mais aussi tout ce qui relève du temps libre. Comment construire un projet d'aménagement du temps, à partir de quels objectifs, avec qui, à partir de quoi? Avec en filigrane, cette interrogation: est-il possible de former les futurs citoyens à exercer un pouvoir sur le temps? | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Les temps changent:
- Le temps de l'enfant: un espace sous influences
- On a changé de temps dominant
- Le puzzle complexe des temps sociaux
Chapitre 2: Des rythmes dans la peau
- Touche pas à mes rythmes
- Qui dort, dure et se construit
- Pour l'enfant, la journée d'abord
- Des repas bien répartis, agréables et équilibrés, pour tous les enfants
- Concilier rythmes biologiques et rythmes sociaux
Chapitre 3: Du temps de l'écolier au temps de l'enfant:
- Histoire de rythmes sans mesure
- Obligatoire, gratuite et laïque
- Des vacances plus longues et plus nombreuses
- Une petite couche de zones
- Un conseil plus économique que social
- Lorsque l'enfant paraît
- Uniques et singuliers
- Sept et deux
- Rythmes de vie et calendrier pluri-annuel
- Quatre ou cinq jours. Une semaine ajourée
- Évaluer
- Piloter des sites... pilotes
- Temps de l'enfant, droits de l'enfant, mêmes enjeux
Chapitre 4: Complémentaires et spécifiques:
- Des interventions diverses, à l'image de la vie
- Éducation globale mais pas totalitaire
Chapitre 5: Finalités et objectifs:
- Des finalités et des objectifs généraux
- Des savoirs et des informations à mettre en ordre
- Apprendre le sens du temps
- Apprendre l'autonomie et la coopération
Chapitre 6: Un projet à construire:
- Au plus près du terrain
- La commune en avant, l'école au milieu
- Identifier les besoins
- Les aspirations contradictoires des parents
- La parole aux enfants
- On ne part pas de rien
- Des associations qui respectent les règles du service public
Chapitre 7: A chacun son rôle:
- Dépositaires des missions de l'école
- Conseilleurs et payeurs
- Les associations, chaîne et trame du tissu social
- Le temps des parents
- Des responsabilités identifiées et garanties
- Un point d'appui: le CLSH
- Professionnels et volontaires
- Concertation, et suivi
- Mesurer les effets
Chapitre 8: Quelques repères:
- Pas de modèle: on ne copie pas
- Alléger la journée de travail
- Les temps périscolaires: de la consigne à l'accueil
- Hors du regard des adultes
- L'empire de la restauration
- Des activités ma non troppo
- Semaines et année bien tempérées
- Et pour les collèges?
Chapitre 9: Pour continuer
- La rencontre de volontés politiques, locales et nationale
- Des urgences
- Changer le temps ne suffit pas |
Du temps à ménager : quels rythmes de vie pour les enfants et les jeunes ? [Livres, articles, périodiques] / Robert Penin, Auteur . - [Toulouse] : Milan, 1998 . - 141 p. : couverture illustrée ; 21 cm. - ( Questions d'éducation) . ISBN : 978-2-84113-665-0 Mots-clés : | Aménagement du temps Budgets temps Emploi du temps Gestion du temps Temps -- Aménagement Temps -- Gestion Temps -- Organisation Temps, Emploi du Enfants Enfance Enfant Progéniture Jeunesse Jeunes(personnes) Jeunes gens | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Aménagement du temps de l'enfant: il n'est pas facile de concilier tous les points de vue, tant sont divers les intérêts en jeu, souvent masqués par des discours pleins de bonnes intentions. L'intérêt de l'enfant ou de l'adolescent est une notion complexe, en interaction avec les intérêts divers et contradictoires qui la traversent. Cet ouvrage n'a d'autre ambition que de clarifier les termes du débat, de montrer combien l'aménagement des temps de vie ne peut se résumer à l'organisation des temps scolaires mais, au contraire, prendre en compte l'ensemble des temps sociaux: l'école et la famille, bien sûr, mais aussi tout ce qui relève du temps libre. Comment construire un projet d'aménagement du temps, à partir de quels objectifs, avec qui, à partir de quoi? Avec en filigrane, cette interrogation: est-il possible de former les futurs citoyens à exercer un pouvoir sur le temps? | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Les temps changent:
- Le temps de l'enfant: un espace sous influences
- On a changé de temps dominant
- Le puzzle complexe des temps sociaux
Chapitre 2: Des rythmes dans la peau
- Touche pas à mes rythmes
- Qui dort, dure et se construit
- Pour l'enfant, la journée d'abord
- Des repas bien répartis, agréables et équilibrés, pour tous les enfants
- Concilier rythmes biologiques et rythmes sociaux
Chapitre 3: Du temps de l'écolier au temps de l'enfant:
- Histoire de rythmes sans mesure
- Obligatoire, gratuite et laïque
- Des vacances plus longues et plus nombreuses
- Une petite couche de zones
- Un conseil plus économique que social
- Lorsque l'enfant paraît
- Uniques et singuliers
- Sept et deux
- Rythmes de vie et calendrier pluri-annuel
- Quatre ou cinq jours. Une semaine ajourée
- Évaluer
- Piloter des sites... pilotes
- Temps de l'enfant, droits de l'enfant, mêmes enjeux
Chapitre 4: Complémentaires et spécifiques:
- Des interventions diverses, à l'image de la vie
- Éducation globale mais pas totalitaire
Chapitre 5: Finalités et objectifs:
- Des finalités et des objectifs généraux
- Des savoirs et des informations à mettre en ordre
- Apprendre le sens du temps
- Apprendre l'autonomie et la coopération
Chapitre 6: Un projet à construire:
- Au plus près du terrain
- La commune en avant, l'école au milieu
- Identifier les besoins
- Les aspirations contradictoires des parents
- La parole aux enfants
- On ne part pas de rien
- Des associations qui respectent les règles du service public
Chapitre 7: A chacun son rôle:
- Dépositaires des missions de l'école
- Conseilleurs et payeurs
- Les associations, chaîne et trame du tissu social
- Le temps des parents
- Des responsabilités identifiées et garanties
- Un point d'appui: le CLSH
- Professionnels et volontaires
- Concertation, et suivi
- Mesurer les effets
Chapitre 8: Quelques repères:
- Pas de modèle: on ne copie pas
- Alléger la journée de travail
- Les temps périscolaires: de la consigne à l'accueil
- Hors du regard des adultes
- L'empire de la restauration
- Des activités ma non troppo
- Semaines et année bien tempérées
- Et pour les collèges?
Chapitre 9: Pour continuer
- La rencontre de volontés politiques, locales et nationale
- Des urgences
- Changer le temps ne suffit pas |
| |