Titre : | Les fondements de l'action didactique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Erik De Corte, Auteur ; T. Geerligs, Auteur ; J. Peters, Auteur ; N. Lagerweij, Auteur ; R. Vandenberghe, Auteur ; Gilbert De Landsheere, Préfacier, etc. | Mention d'édition : | 2e édition | Editeur : | Bruxelles : De Boeck université | Année de publication : | 1990 | Autre Editeur : | Paris : diff. Ed. Universitaires | Collection : | Pédagogies en développement | Sous-collection : | Problématiques et recherches | Importance : | 402 p. | Présentation : | illustrations | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1393-3 | Note générale : | Index des auteurs | Mots-clés : | Didactique Pédagogie Psychologie de l'éducation Éducation -- Finalités Enseignement -- Évaluation | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement: membres de l'inspection scolaire, enseignants en fonction, étudiants de l'enseignement pédagogique supérieur... Apprendre à ceux-ci à orienter tous leurs efforts de réflexion et d'action professionnelle vers le perfectionnement du processus "enseignement-apprentissage", c'est-à-dire vers l'amélioration de l'interaction entre l'enseignant et l'enseigné, tel est l'objectif des Fondements de l'Action Didactique. L'ouvrage se structure à l'aide d'un modèle de l'action didactique dont les composantes sont:
- les objectifs
- la situation de départ
- la situation enseignement-apprentissage orientée vers l'éveil, chez l'élève, des processus d'apprentissage requis. Elle comporte quatre éléments: les contenus, les formes du travail didactique, les médias et les formes de groupement des élèves et de professeurs,
- L'évaluation. | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction:
- Définition de la didaxologie
- Contenu du présent ouvrage
Utilisation de modèles en didactique et en didaxologie:
- Introduction
- Les modèles de la formation
- Les modèles de l'"information"
- Deux modèles pour l'action didactique
- Didactique critique
Objectifs didactiques:
- Introduction
- Analyse succincte du problème des objectifs
- La formulation des objectifs didactiques
- Classification des objectifs didactiques
- Inventorier (choisir) des objectifs didactiques
Situation de départ:
- Introduction
- Définition de la situation de départ
- Les catégories et les variables de la situation de départ
- Conception dynamique de la situation de départ
- Définition du comportement de départ des élèves
- Intelligence et apprentissage scolaire
- Motivation et intelligence scolaire
- Milieu social et apprentissage scolaire
Contenus, choix et structuration:
- Introduction
- Choix et structuration du contenu d'après la conception traditionnelle
- Critères pour le choix du contenu
- La structuration du contenu
- Les formes de traitement du contenu
- Remarque finale sur le développement du plan d'études (curriculum)
Les formes du travail didactique:
- Introduction
- Définition et classification
- Précisions concernant quelques formes du travail didactique
- Recherches concernant les formes du travail didactique
- Perspectives
Les médias:
- Introduction
- Les médias et le processus enseignement-apprentissage
- La technologie de l'enseignement
- Étude plus approfondie de quelques médias
La psychologie de l'apprentissage dans une perspective didaxologique:
- Introduction
- Les activités de l'apprentissage
- Les théories connexionnistes de l'apprentissage
- Deux apports pluriformes des États-Unis
- Les apports de la psychologie de la pensée
- Un modèle d'apprentissage à l'école
- La psychologie de l'apprentissage en URSS: Gal'perin
Formes de groupement des élèves et des enseignants:
- Introduction
- Inventaire des formes de groupement d'élèves et d'enseignants
- Formes d'organisation verticale
- Formes d'organisation horizontale
- Différenciation de l'enseignement
Évaluation de l'action didactique:
- Introduction
- Contenu, objectifs et fonctions de l'évaluation didactique
- Évaluation du produit de l'action didactique
- Évaluation du processus de l'action didactique
Histoire succincte de la didactique:
- Introduction
- Des précurseurs jusqu'aux "Écoles Nouvelles"
- Les mouvement des "Écoles Nouvelles" (fin du XIXe siècle)
- Contribution de la didactique expérimentale
- Contribution de la psychologie de l'apprentissage au développement de la didactique
- Un premier démarrage du développement systématique (1950-1960)
- Tendances évolutives actuelles
- Remarques finales
|
Les fondements de l'action didactique [Livres, articles, périodiques] / Erik De Corte, Auteur ; T. Geerligs, Auteur ; J. Peters, Auteur ; N. Lagerweij, Auteur ; R. Vandenberghe, Auteur ; Gilbert De Landsheere, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck université : Paris : diff. Ed. Universitaires, 1990 . - 402 p. : illustrations ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement. Problématiques et recherches) . ISBN : 978-2-8041-1393-3 Index des auteurs Mots-clés : | Didactique Pédagogie Psychologie de l'éducation Éducation -- Finalités Enseignement -- Évaluation | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement: membres de l'inspection scolaire, enseignants en fonction, étudiants de l'enseignement pédagogique supérieur... Apprendre à ceux-ci à orienter tous leurs efforts de réflexion et d'action professionnelle vers le perfectionnement du processus "enseignement-apprentissage", c'est-à-dire vers l'amélioration de l'interaction entre l'enseignant et l'enseigné, tel est l'objectif des Fondements de l'Action Didactique. L'ouvrage se structure à l'aide d'un modèle de l'action didactique dont les composantes sont:
- les objectifs
- la situation de départ
- la situation enseignement-apprentissage orientée vers l'éveil, chez l'élève, des processus d'apprentissage requis. Elle comporte quatre éléments: les contenus, les formes du travail didactique, les médias et les formes de groupement des élèves et de professeurs,
- L'évaluation. | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction:
- Définition de la didaxologie
- Contenu du présent ouvrage
Utilisation de modèles en didactique et en didaxologie:
- Introduction
- Les modèles de la formation
- Les modèles de l'"information"
- Deux modèles pour l'action didactique
- Didactique critique
Objectifs didactiques:
- Introduction
- Analyse succincte du problème des objectifs
- La formulation des objectifs didactiques
- Classification des objectifs didactiques
- Inventorier (choisir) des objectifs didactiques
Situation de départ:
- Introduction
- Définition de la situation de départ
- Les catégories et les variables de la situation de départ
- Conception dynamique de la situation de départ
- Définition du comportement de départ des élèves
- Intelligence et apprentissage scolaire
- Motivation et intelligence scolaire
- Milieu social et apprentissage scolaire
Contenus, choix et structuration:
- Introduction
- Choix et structuration du contenu d'après la conception traditionnelle
- Critères pour le choix du contenu
- La structuration du contenu
- Les formes de traitement du contenu
- Remarque finale sur le développement du plan d'études (curriculum)
Les formes du travail didactique:
- Introduction
- Définition et classification
- Précisions concernant quelques formes du travail didactique
- Recherches concernant les formes du travail didactique
- Perspectives
Les médias:
- Introduction
- Les médias et le processus enseignement-apprentissage
- La technologie de l'enseignement
- Étude plus approfondie de quelques médias
La psychologie de l'apprentissage dans une perspective didaxologique:
- Introduction
- Les activités de l'apprentissage
- Les théories connexionnistes de l'apprentissage
- Deux apports pluriformes des États-Unis
- Les apports de la psychologie de la pensée
- Un modèle d'apprentissage à l'école
- La psychologie de l'apprentissage en URSS: Gal'perin
Formes de groupement des élèves et des enseignants:
- Introduction
- Inventaire des formes de groupement d'élèves et d'enseignants
- Formes d'organisation verticale
- Formes d'organisation horizontale
- Différenciation de l'enseignement
Évaluation de l'action didactique:
- Introduction
- Contenu, objectifs et fonctions de l'évaluation didactique
- Évaluation du produit de l'action didactique
- Évaluation du processus de l'action didactique
Histoire succincte de la didactique:
- Introduction
- Des précurseurs jusqu'aux "Écoles Nouvelles"
- Les mouvement des "Écoles Nouvelles" (fin du XIXe siècle)
- Contribution de la didactique expérimentale
- Contribution de la psychologie de l'apprentissage au développement de la didactique
- Un premier démarrage du développement systématique (1950-1960)
- Tendances évolutives actuelles
- Remarques finales
|
| |