Titre : | La justice du système éducatif | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Denis Meuret, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1999 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 249 p. | Présentation : | illustrations | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3148-7 | Note générale : | Index | Mots-clés : | Réussite scolaire justice égalité scolaire inégalités Égalité des chances | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | L'éducation scolaire est aujourd'hui ouverte à tous. Les systèmes éducatifs, leurs missions, leur architecture, leurs systèmes de régulation en sont profondément transformés. En même temps, les diplômes commandent plus que jamais la place de chacun dans la hiérarchie sociale. La compétition pour bénéficier d'une éducation de qualité s'accroît. La question de la justice des systèmes éducatifs se pose donc d'une façon à la fois nouvelle et plus aiguë. Il ne suffit plus de constater des inégalités, il faut établir qu'elles sont justes ou injustes. Il ne suffit plus de théoriser la contribution des inégalités scolaires à la domination sociale, il faut comprendre comment ces inégalités sont produites, comprendre dans quelles mesure et par quels mécanismes précis l'école elle-même en est responsable. Il ne suffit plus de rêver d'un monde égalitaire, il faut chercher comment l'institution scolaire, face à des demandes et à des comportements inégalitaires, peut quand même s'efforcer d'atteindre à cette égalité qui est nécessaire à la justice. C'est avec l'espoir de commencer à répondre à ces exigences qu'a été conçu cet ouvrage dont les contributions s'articulent autour de trois thèmes:
- Les théories de la justice peuvent-elles nous aider à définir l'injustice en éducation?
- Quels risques les nouvelles formes d'organisation des systèmes éducatifs font-elles courir à la justice et comment peut-on les prévenir?
- Quelles formes revêt la question de l'injustice dans l'expérience des élèves à l'école et quelle conscience en ont-ils? | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: Normes de justice en éducation
Chapitre 1: La sociologie des inégalités sociales à l'école, entre "engagement et distanciation"
Chapitre 2: Rawls, l'éducation et l'égalité des chances
Chapitre 3: L'égalisation des savoirs de base: l'éclairage des théories économiques de la responsabilité et des contrats
Chapitre 4: L'allocation équitable des biens d'éducation et des soins de santé dans une problématique post-welfariste
Deuxième partie: Organisation du contexte scolaire
Chapitre 1: Implications en terme de justice des modes de groupement d'élèves
Chapitre 2: Comment mesurer l'effet des systèmes scolaires sur les inégalités entre élèves?
Chapitre 3: Les chefs d'établissement et la justice des systèmes d'enseignement en France et en Angleterre: les pratiques et les éthiques professionnelles à l'épreuve de la concurrence entre établissements
Chapitre 4: Négocier la diversité: une utopie?
Troisième partie: Le sentiment de la justice dans l'expérience scolaire
Chapitre 1: Sentiments et jugements de justice dans l'expérience scolaire
Chapitre 2: Désigner et punir, remarques sur une construction ethnicisante au collège
Chapitre 3: Équité et notation: l'expérience subjective des lycéens
Chapitre 4: "Combien t'as eu?": les lycéens à l'épreuve de la dissertation de philosophie |
La justice du système éducatif [Livres, articles, périodiques] / Denis Meuret, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1999 . - 249 p. : illustrations ; 25 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-3148-7 Index Mots-clés : | Réussite scolaire justice égalité scolaire inégalités Égalité des chances | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | L'éducation scolaire est aujourd'hui ouverte à tous. Les systèmes éducatifs, leurs missions, leur architecture, leurs systèmes de régulation en sont profondément transformés. En même temps, les diplômes commandent plus que jamais la place de chacun dans la hiérarchie sociale. La compétition pour bénéficier d'une éducation de qualité s'accroît. La question de la justice des systèmes éducatifs se pose donc d'une façon à la fois nouvelle et plus aiguë. Il ne suffit plus de constater des inégalités, il faut établir qu'elles sont justes ou injustes. Il ne suffit plus de théoriser la contribution des inégalités scolaires à la domination sociale, il faut comprendre comment ces inégalités sont produites, comprendre dans quelles mesure et par quels mécanismes précis l'école elle-même en est responsable. Il ne suffit plus de rêver d'un monde égalitaire, il faut chercher comment l'institution scolaire, face à des demandes et à des comportements inégalitaires, peut quand même s'efforcer d'atteindre à cette égalité qui est nécessaire à la justice. C'est avec l'espoir de commencer à répondre à ces exigences qu'a été conçu cet ouvrage dont les contributions s'articulent autour de trois thèmes:
- Les théories de la justice peuvent-elles nous aider à définir l'injustice en éducation?
- Quels risques les nouvelles formes d'organisation des systèmes éducatifs font-elles courir à la justice et comment peut-on les prévenir?
- Quelles formes revêt la question de l'injustice dans l'expérience des élèves à l'école et quelle conscience en ont-ils? | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: Normes de justice en éducation
Chapitre 1: La sociologie des inégalités sociales à l'école, entre "engagement et distanciation"
Chapitre 2: Rawls, l'éducation et l'égalité des chances
Chapitre 3: L'égalisation des savoirs de base: l'éclairage des théories économiques de la responsabilité et des contrats
Chapitre 4: L'allocation équitable des biens d'éducation et des soins de santé dans une problématique post-welfariste
Deuxième partie: Organisation du contexte scolaire
Chapitre 1: Implications en terme de justice des modes de groupement d'élèves
Chapitre 2: Comment mesurer l'effet des systèmes scolaires sur les inégalités entre élèves?
Chapitre 3: Les chefs d'établissement et la justice des systèmes d'enseignement en France et en Angleterre: les pratiques et les éthiques professionnelles à l'épreuve de la concurrence entre établissements
Chapitre 4: Négocier la diversité: une utopie?
Troisième partie: Le sentiment de la justice dans l'expérience scolaire
Chapitre 1: Sentiments et jugements de justice dans l'expérience scolaire
Chapitre 2: Désigner et punir, remarques sur une construction ethnicisante au collège
Chapitre 3: Équité et notation: l'expérience subjective des lycéens
Chapitre 4: "Combien t'as eu?": les lycéens à l'épreuve de la dissertation de philosophie |
| |