Titre : | n° 250 - 06 et 07/2016 - La Classe-maternelle - n° 250 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Note générale : | !!!! Nombreux sites internet à découvrir dans le sommaire !!!! | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL MER OCEAN | Note de contenu : | SOMMAIRE
Bibliographie: Les contes détournés / Dominique Delimal
------------------------------------------------- [conte détourné / bibliographie]
p.22
Suggestions bibliographiques d'albums jeunesse, d'ouvrages documentaires et de livres d'activités
Pépites de blogs: Des smileys aux émotions / Florent Denechère
-----------------------------------------------------------------------
p.26
Pour travailler sur l'expression des émotions avec les Petits, Chrystel part des smileys ("émoticônes" en français), pour
découvrir un panel de sentiments et partir à la rencontre d'oeuvres d'art et d'albums de littérature jeunesse
http://tinyurl.com/op9cjxh
Bonnes adresses: sites et blogs
-------------------------------
p.28
- La tour d'appel (GS)
A son arrivée dans la classe, chaque élève encastre une nouvelle poièce de lego dans la tour.
Ce rituel original permet de débuter une séance de numération.
En effet, si chaque enfant a un lego, alors on peut construire la "tour modèle" de la classe entière.
A cette occasion, on aborde naturellement la numération et la suite des nombres représentés par les briques.
On pourra aussi s'exercer à la construction de la dizaine, demander aux élèves de prendre "juste ce qu'il faut"
de lego pour réaliser la tour, varier travail collectif et individuel....
http://www.tinyurl.com/zfarh6g
- Jeux d'observation (PS-CP)
"Cherche et trouve" est un jeu d'observation où plusieurs objets sont dessinés sur une planche.
Parmi ces dessins, l'enfant doit en retrouver certains, indiqués en bas de la feuille.
Il doit ensuite les marquer d'une croix dont la couleur est également précisée.
A partir de cette trame très simple, il est facile d'imaginer des difficultés variables, soit en proposant
des images très différentes, soit en insistant sur des détails.
Une activité pour exercer la discrimination visuelle en autonomie
http://www.tinyurl.com/hv7yvpt
- Reconstituer un paysage géométrique (cycle 1)
Ce document propose une séance intéressante autour de la construction de l'espace en atelier dirigé.
L'enseignant montre au groupe une feuille où sont dessinées des formes géométriques: un grand carré bleu est en bas à droite,
un petit rectangle jaune est au milieu. Après cette phase de verbalisation, chaque élève est chargé d'aller chercher un bloc logique
dans une pièce vosine. A leur retour, le modèle n'est plus visible et les enfants doivent choisir le bon emplacement pour leur objet
tout en le verbalisant au groupe.
On peut comparer ensuite les propositions avec le modèle, corriger les erreurs, recommencer, discuter (en mobilisant le bon vocabulaire)
http://www.tinyurl.com/jertt21
- La mer
*********
Sites d'activités consacrés au thème de la mer
Bonnes adresses: Logs & Applis
-------------------------------
p.31
- Appli: WordPress
Plus besoin d'avoir un bac+5 en informatique pour concevoir un blog.
Les plateformes de publication vous facilitent grandement le travail.
WordPress, présenté ici dans sa version tablette, est une des nombreuses possibilités techniques
qui existent
Activités autour d'un album: "le Petit bateau de Petit Ours" d'Eve Bunting et Nancy Carpenter / Ode Chevaillier
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
p.54
Dossier pratique: Activités artistiques GS: La mer dans l'art / Ode Chevaillier
-----------------------------------------------------------------------------------
p.38
Durant deux mois, les enfants ont découvert 5 grands artistes (Van Gogh, Signac, Miro, Dufy et Francis) au gré de toiles
qui avaient la mer comme horizon commun [education artistique / mer / ocean / peinture / theme artistique]
Fichier pratique Tous domaines (PS): Mon coquillage / Ode Chevaillier
----------------------------------------------------------------------
p.84
Inventé par une classe de PS, "mon coquillage"est un poème qui évoque le vent marin, le roulement des vagues, les
activités de plage... Exploitations pluridisciplinaires proposées ici
Le Geste professionnel: organiser des journées thématiques / Benjamin Chemouny
-------------------------------------------------------------------------------
p.110 [journée thématique / activités] |
n° 250 - 06 et 07/2016 - La Classe-maternelle - n° 250 [Livres, articles, périodiques]. !!!! Nombreux sites internet à découvrir dans le sommaire !!!! Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL MER OCEAN | Note de contenu : | SOMMAIRE
Bibliographie: Les contes détournés / Dominique Delimal
------------------------------------------------- [conte détourné / bibliographie]
p.22
Suggestions bibliographiques d'albums jeunesse, d'ouvrages documentaires et de livres d'activités
Pépites de blogs: Des smileys aux émotions / Florent Denechère
-----------------------------------------------------------------------
p.26
Pour travailler sur l'expression des émotions avec les Petits, Chrystel part des smileys ("émoticônes" en français), pour
découvrir un panel de sentiments et partir à la rencontre d'oeuvres d'art et d'albums de littérature jeunesse
http://tinyurl.com/op9cjxh
Bonnes adresses: sites et blogs
-------------------------------
p.28
- La tour d'appel (GS)
A son arrivée dans la classe, chaque élève encastre une nouvelle poièce de lego dans la tour.
Ce rituel original permet de débuter une séance de numération.
En effet, si chaque enfant a un lego, alors on peut construire la "tour modèle" de la classe entière.
A cette occasion, on aborde naturellement la numération et la suite des nombres représentés par les briques.
On pourra aussi s'exercer à la construction de la dizaine, demander aux élèves de prendre "juste ce qu'il faut"
de lego pour réaliser la tour, varier travail collectif et individuel....
http://www.tinyurl.com/zfarh6g
- Jeux d'observation (PS-CP)
"Cherche et trouve" est un jeu d'observation où plusieurs objets sont dessinés sur une planche.
Parmi ces dessins, l'enfant doit en retrouver certains, indiqués en bas de la feuille.
Il doit ensuite les marquer d'une croix dont la couleur est également précisée.
A partir de cette trame très simple, il est facile d'imaginer des difficultés variables, soit en proposant
des images très différentes, soit en insistant sur des détails.
Une activité pour exercer la discrimination visuelle en autonomie
http://www.tinyurl.com/hv7yvpt
- Reconstituer un paysage géométrique (cycle 1)
Ce document propose une séance intéressante autour de la construction de l'espace en atelier dirigé.
L'enseignant montre au groupe une feuille où sont dessinées des formes géométriques: un grand carré bleu est en bas à droite,
un petit rectangle jaune est au milieu. Après cette phase de verbalisation, chaque élève est chargé d'aller chercher un bloc logique
dans une pièce vosine. A leur retour, le modèle n'est plus visible et les enfants doivent choisir le bon emplacement pour leur objet
tout en le verbalisant au groupe.
On peut comparer ensuite les propositions avec le modèle, corriger les erreurs, recommencer, discuter (en mobilisant le bon vocabulaire)
http://www.tinyurl.com/jertt21
- La mer
*********
Sites d'activités consacrés au thème de la mer
Bonnes adresses: Logs & Applis
-------------------------------
p.31
- Appli: WordPress
Plus besoin d'avoir un bac+5 en informatique pour concevoir un blog.
Les plateformes de publication vous facilitent grandement le travail.
WordPress, présenté ici dans sa version tablette, est une des nombreuses possibilités techniques
qui existent
Activités autour d'un album: "le Petit bateau de Petit Ours" d'Eve Bunting et Nancy Carpenter / Ode Chevaillier
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
p.54
Dossier pratique: Activités artistiques GS: La mer dans l'art / Ode Chevaillier
-----------------------------------------------------------------------------------
p.38
Durant deux mois, les enfants ont découvert 5 grands artistes (Van Gogh, Signac, Miro, Dufy et Francis) au gré de toiles
qui avaient la mer comme horizon commun [education artistique / mer / ocean / peinture / theme artistique]
Fichier pratique Tous domaines (PS): Mon coquillage / Ode Chevaillier
----------------------------------------------------------------------
p.84
Inventé par une classe de PS, "mon coquillage"est un poème qui évoque le vent marin, le roulement des vagues, les
activités de plage... Exploitations pluridisciplinaires proposées ici
Le Geste professionnel: organiser des journées thématiques / Benjamin Chemouny
-------------------------------------------------------------------------------
p.110 [journée thématique / activités] |
|