Titre : | n° 255 - 1/2017 - La Classe-maternelle - n° 255 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL TOPOLOGIE SPATIALISATION | Note de contenu : | SOMMAIRE
Bonnes adresses et sites internet
***********************************
- Les boîtes de langage
Conçues par deux enseignantes, collègues sur la toile et dans la vraie vie, elles constituent une alternative plus efficaces que les cahiers de vie.
Le blog possède une particularité rare: il se consacre aux niveaux TPS (Très Petite Section) et PS (Petite Section)
http://tinyurl.com/zn652pc
- Le classeur de lettres
"la Classe de Laurène" propose une belle idée pour travailler la reconnaissance des lettres. [lecture technique]
http://tinyurl.com/jrj9t8c
- Motricité fine
Sur "Dessine moi une histoire", un très bon article consacré à la motricité fine à partir d'un travail progressif avec les pinces à linge.
http://tinyurl.com/hmgdkv4
- Texte problème
Sur "le Petit Prince a dit", voici un jeu original à utiliser pour desmoments individualisés autour de la compréhension et de la recherche d'indices.
http://tinyurl.com/z6axl7t
Topologie en MS - GS
--------------------
- Construction de l'espace [spatialisation]
A partir de la mascotte de sa classe, une enseignante a imaginé un livre qui la ùmet en scène en fonction de sa position relative (devant, derrière etc...)
Elle partage également sur "Ecole Petite Section" une fiche de préparation où les élèves expérimenteront des situations variées autour de la construction
de l'espace (jeu avec de grands cartons en salle de motricité, comptines...)
http://tinyurl.com/zrunsch
- Défis au château
Pour ce jeu, chaque enfant dispose d'un château (vide) et de figurines de princes (chacun se différenciant par une couleur).
Le but est de découvrir où se trouve précisément l'un d'eux.
http://tinyurl.com/j5yhwju
- Composition libre
Une idée qui permet de travailler le vocabulaire lié à l'espace: chaque élève dispose de 5 ronds rouges, 1 rond noir et un trait noir.
Chacun les agence librement sur sa feuille. On obtient alors autant de compositions que d'élèves et un matériau pédagogique intéressant. A partir de là,
on peut imaginer de nombreux jeux: faire deviner une composition, la dicter à l'oral...
http://tinyurl.com/h3yn2kp
- Equivalences topologiques
Cette séquence originale de l'académie de Reims permet de travailler les positions relatives des objets à partir de petites formes géométriques
colorées et de contenants (boîtes, sacs...)
http://tinyurl.com/h3yn2kp
- Des jeux de société
Quel jeu de société choisir pour aborder la topologie en classe ? Sur le site de l'inspecrtion académique du Morbihan, c'est un catalogue complet qui fait le tour des jeux
disponibles dans le commerce en fonction des compétences visées. Pour s'exercer au repérage dans l'espace, le dossier a retenu plusieurs références (pages 23 à 25).
Chaque jeu est assorti d'un petit descriptif.
http://tinyurl.com/zaq5ad9
- Peinture gonflante
Rien de compliqué et le résultat est assez.... gonflé ! Mode d'emploi via l'adresse ci-dessous
http://tinyurl.com/hvwrrot
- Châteaux en carton
Que faire des grands cartons d'emballage...? Ils pourraient encore servir, mais à quoi ? Pourquoi pas un château fort géant ?
"Minibouts" propose de découvrir quelques réalisations et dévoile des astuces pour fixer les éléments de décor entre eux. [château fort / réalisation]
http://tinyurl.com/jh9kevd
- Sabliers secoués
Comment créer des sabliers efficaces ? C'est possible d'en fabriquer avec une précision allant de 1 à 30 minutes
avec des idées d'utilisation en prime... [sablier / réalisation]
http://tinyurl.com/h7yt8fe
Dossier pratique. Tous domaines PS-MS-GS : Ateliers libres de manipulation et d'expérimentation / Laurence Retoux
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
p.34
Inspirés par la pédagogie Montessori, les ateliers de manipulation et d'expérimentation libres où l'adulte ne contrôle pas nécessairement le résultat, amènent les enfants
à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. Voici ici une démarche exposée en détail et illustrée par une répartition périodique d'activités en Grande Section
Tous domaines PS - MS - GS. Autour d'un album: "la Clé" d'Isabelle Flas et Annick Masson / Bénédicte Carboneill
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
p.78
Cet album permet une comparaison avec le conte bien connu "la Chèvre et ses sept chevreaux" dont il reprend la trame et il met en avant un objet du quotidien, la clé, à partir duquel il est possible
d'imaginer de nombreuses activités.
Fichier pratique Explorer le monde MS - GS: Je regarde, je réfléchis: activités perceptives (1) Topologie / Jeanine Villani
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
p.50
Voici le premier fichier d'une série d'activités de discrimination visuelle abordant différents domaines: la topologie, les formes, les grandeurs, l'ordre et la numération.
Elles proposent à l'enfant des situations problèmes variées qui lui donnent l'occasion de réfléchir, de comparer, de différencier, de raisonner favorisant le développement
de ses facultés d'observation, de déduction, d'analyse et de synhèse.
"Ce qui a changé mon quotidien": Un matériel de sensibilisation à la lecture: la planète des Alphas
---------------------------------------------------------------------------------------------------- [méthode de lecture / lecture apprentissage]
p.106
"Comment je l'ai fait..." J'ai créé un événement artistique unique
-------------------------------------------------------------------
p.109
"Le geste professionnel": Accueillir un élève handicapé en classe / Benjamin Chemouny
---------------------------------------------------------------------------------------
p.112
"Une compétence, une démarche": Utiliser, fabriquer, manipuler des objets. / Christophe Baudot
-----------------------------------------------------------------------------------------------
p.116 |
n° 255 - 1/2017 - La Classe-maternelle - n° 255 [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL TOPOLOGIE SPATIALISATION | Note de contenu : | SOMMAIRE
Bonnes adresses et sites internet
***********************************
- Les boîtes de langage
Conçues par deux enseignantes, collègues sur la toile et dans la vraie vie, elles constituent une alternative plus efficaces que les cahiers de vie.
Le blog possède une particularité rare: il se consacre aux niveaux TPS (Très Petite Section) et PS (Petite Section)
http://tinyurl.com/zn652pc
- Le classeur de lettres
"la Classe de Laurène" propose une belle idée pour travailler la reconnaissance des lettres. [lecture technique]
http://tinyurl.com/jrj9t8c
- Motricité fine
Sur "Dessine moi une histoire", un très bon article consacré à la motricité fine à partir d'un travail progressif avec les pinces à linge.
http://tinyurl.com/hmgdkv4
- Texte problème
Sur "le Petit Prince a dit", voici un jeu original à utiliser pour desmoments individualisés autour de la compréhension et de la recherche d'indices.
http://tinyurl.com/z6axl7t
Topologie en MS - GS
--------------------
- Construction de l'espace [spatialisation]
A partir de la mascotte de sa classe, une enseignante a imaginé un livre qui la ùmet en scène en fonction de sa position relative (devant, derrière etc...)
Elle partage également sur "Ecole Petite Section" une fiche de préparation où les élèves expérimenteront des situations variées autour de la construction
de l'espace (jeu avec de grands cartons en salle de motricité, comptines...)
http://tinyurl.com/zrunsch
- Défis au château
Pour ce jeu, chaque enfant dispose d'un château (vide) et de figurines de princes (chacun se différenciant par une couleur).
Le but est de découvrir où se trouve précisément l'un d'eux.
http://tinyurl.com/j5yhwju
- Composition libre
Une idée qui permet de travailler le vocabulaire lié à l'espace: chaque élève dispose de 5 ronds rouges, 1 rond noir et un trait noir.
Chacun les agence librement sur sa feuille. On obtient alors autant de compositions que d'élèves et un matériau pédagogique intéressant. A partir de là,
on peut imaginer de nombreux jeux: faire deviner une composition, la dicter à l'oral...
http://tinyurl.com/h3yn2kp
- Equivalences topologiques
Cette séquence originale de l'académie de Reims permet de travailler les positions relatives des objets à partir de petites formes géométriques
colorées et de contenants (boîtes, sacs...)
http://tinyurl.com/h3yn2kp
- Des jeux de société
Quel jeu de société choisir pour aborder la topologie en classe ? Sur le site de l'inspecrtion académique du Morbihan, c'est un catalogue complet qui fait le tour des jeux
disponibles dans le commerce en fonction des compétences visées. Pour s'exercer au repérage dans l'espace, le dossier a retenu plusieurs références (pages 23 à 25).
Chaque jeu est assorti d'un petit descriptif.
http://tinyurl.com/zaq5ad9
- Peinture gonflante
Rien de compliqué et le résultat est assez.... gonflé ! Mode d'emploi via l'adresse ci-dessous
http://tinyurl.com/hvwrrot
- Châteaux en carton
Que faire des grands cartons d'emballage...? Ils pourraient encore servir, mais à quoi ? Pourquoi pas un château fort géant ?
"Minibouts" propose de découvrir quelques réalisations et dévoile des astuces pour fixer les éléments de décor entre eux. [château fort / réalisation]
http://tinyurl.com/jh9kevd
- Sabliers secoués
Comment créer des sabliers efficaces ? C'est possible d'en fabriquer avec une précision allant de 1 à 30 minutes
avec des idées d'utilisation en prime... [sablier / réalisation]
http://tinyurl.com/h7yt8fe
Dossier pratique. Tous domaines PS-MS-GS : Ateliers libres de manipulation et d'expérimentation / Laurence Retoux
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
p.34
Inspirés par la pédagogie Montessori, les ateliers de manipulation et d'expérimentation libres où l'adulte ne contrôle pas nécessairement le résultat, amènent les enfants
à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. Voici ici une démarche exposée en détail et illustrée par une répartition périodique d'activités en Grande Section
Tous domaines PS - MS - GS. Autour d'un album: "la Clé" d'Isabelle Flas et Annick Masson / Bénédicte Carboneill
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
p.78
Cet album permet une comparaison avec le conte bien connu "la Chèvre et ses sept chevreaux" dont il reprend la trame et il met en avant un objet du quotidien, la clé, à partir duquel il est possible
d'imaginer de nombreuses activités.
Fichier pratique Explorer le monde MS - GS: Je regarde, je réfléchis: activités perceptives (1) Topologie / Jeanine Villani
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
p.50
Voici le premier fichier d'une série d'activités de discrimination visuelle abordant différents domaines: la topologie, les formes, les grandeurs, l'ordre et la numération.
Elles proposent à l'enfant des situations problèmes variées qui lui donnent l'occasion de réfléchir, de comparer, de différencier, de raisonner favorisant le développement
de ses facultés d'observation, de déduction, d'analyse et de synhèse.
"Ce qui a changé mon quotidien": Un matériel de sensibilisation à la lecture: la planète des Alphas
---------------------------------------------------------------------------------------------------- [méthode de lecture / lecture apprentissage]
p.106
"Comment je l'ai fait..." J'ai créé un événement artistique unique
-------------------------------------------------------------------
p.109
"Le geste professionnel": Accueillir un élève handicapé en classe / Benjamin Chemouny
---------------------------------------------------------------------------------------
p.112
"Une compétence, une démarche": Utiliser, fabriquer, manipuler des objets. / Christophe Baudot
-----------------------------------------------------------------------------------------------
p.116 |
|