Titre : | n° 258 - 04/2017 - La Classe-maternelle - n° 258 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL ALVAREZ (Céline) MONTESSORI CUISINE (recettes de.) | Note de contenu : | SOMMAIRE
Bonnes adresses et sites internet
***********************************
- Vidéos Montessori (cycle 1)
En 2016, Céline Alvarez ("les lois naturelles de l'enfant") proposait une formation de 3 journées à plus de 700 personnes, essentiellement des enseignants de l'education nationale (France).
Son site porpose la mise à disposition gracieuse de l'ensemble des vidéos utilisée pendant cette formation. Cet accompagnement didactique se révèle très complet.
De nombreuses capsules vidéo sont ainsi consacrées à un sujet particulier: la géographie, le système décimal, l'écriture, mais aussi le "recyclage neuronal", le sens inné des nombres etc...
Les vidéos alternent présentations magistrales, démonstrations autour de la manipulation de matériel Montessori, présentation de travaux d'élèves....
L'ergonomie de la page permet à chacun d'avancer à son rythme et selon ses propres besoins.
http://tinyurl.com/jo8uokq
- Tambouille (cycles 1 & 2) [dessert / recette]
Ce site propose des recettes de cuisine accessibles aux plus jeunes et des illustrations parfaites pour une explication en classe..
La catégorie "goûters" présente des recettes alléchantes comme la galette des rois (sans lactose), le baba (sans rhum) aux pommes, le far breton etc...
http://tinyurl.com/znrxqaf
Avec des pinces à linge
-----------------------
- 25 idées de récupération
http://tinyurl.com/hhmzjqx
- Ateliers Montessori
Sur ce blog allemand, sont partagées des propositions pédagogiques à l'aide de pinces à linge.
Pas besoin de comprendre la langue de Goethe, les images suffisent. L'auteure utilise simplement des disques qu'il faudra apparier avec des pinces à linge idoines.
Un principe tout simple à décliner à l'infini !
http://tinyurl.com/j9leos4
- Brevets maternelle
Sur le site "Matern'ailes", une adresse de référence, une page est consacrée au détournement des pinces à linge. Avec des assiettes en carton, des CDroms, pour apprendre
le schéma corporel ou pour créer des jeux, les pinces dévoilent tout leur potentiel.
http://tinyurl.com/hmgdkv4
- Cartes à compter
La "Classe de Laurène" partage des cartes à compter à imprimer.
En tout, 60 fiches pour s'exercer à la reconnaissance des quantités où l'enfant indique sa réponse à l'aide d'une pince à linge.
La matrice est également disponible pour créer vos propres cartes ainsi que les fiches de suivi dédiées.
http://tinyurl.com/h7pz7ol
- Pâte à modeler [réalisation]
Comment transformer de la peinture en pâte à modeler avec un seul ingrédient ? Il suffit de mélanger la gouache avec du maïzena (fécule de maïs).
Le site propose d'autres recettes mais celle-ci ne s'effrite pas, s'agglomère sans être élastique, sèche rapidement sans laisser de traces...
Une recette à tester comme les autres également fournies: la pâte à modeler qui se conserve et ne colle pas, la pâte nuage et le sable de lune.
http://tinyurl.com/hcnohyp
- Bricolage chenille
Que faire avec une boîte à oeufs ? Parmi les nombreuses possibilités, ce tutoriel est idéal pour réaliser une chenille. Cette activité mobilise aussi
de nombreuses compétences et peut ensuite être réinvestie pour la construction des nombres
http://tinyurl.com/hbhgo8q
- Globe terrestre
Dans la pédagogie Montessori, la représentation de l'espace chez l'enfant est abordée via du matériel spécifique.
La première étape est la rencontre avec un globe représentant uniquement la terre et l'eau. Ce premier contact montrera à l'enfant qu'il y a plus
d'eau que de terre d'où l'appellation de "planète bleue". On pourra aborder ensuite le vocabulaire spécifique, à l'aide d'un autre globe, pour évoquer les continents et les océans.
Le tutoriel vidéo de l'adresse ci-dessous vous propose de réaliser un globe terrestre géant à l'aide d'un ballon de baudruche, de papier journal, de colle et de peinture.
Un peu long, mais ce peut être un travail de classe et le résultat vaut le coup. [globe terrestre / mappemonde / réalisation]
http://tinyurl.com/zhsjvy5
Vos partenaires
---------------
- L'IREM
Fondé en 1969, l'Institut de Recherche en Mathématiques (IREM) asure à la fois un rôle de recherche dans le domaine de la didactique des mathématiques
et de formation auprès des professeurs. Il publie aussi de nombreux supports éducatifs.
Autour d'un album GS: "La poule qui ne pondait pas" (2) de Julie Paschkis / Marie Litra
-----------------------------------------------------------------------------------
p.40
L'exploitation de cet album propose de nombreuses activités (langagières, mathématiques, artistiques...) aussi bien collectives qu'individuelles aux élèves de Grande Section.
Après les activités à dominante langagière proposées dans le 1er volet, celles de ce second volet touchent essentiellement aux mathématiques et aux arts plastiques.
Dossier pratique . Tous domaines PS-MS. Avec des pinces à linge / Geneviève Trimborn
------------------------------------------------------------------------------------
p.68
Ce dossier propose un certain nombre de supports de jeux (à fabriquer avec des chutes de revêtement de sol) qui permettront aux enfants de s'exercer
à la manipulation des ponces à linge tout en sollicitant d'autres compétences dans des domaines aussi divers que le langage (exprimer avec précision ce que l'on fait),
les mathématiques (algorithmes de couleurs), du reprérage dans l'espace (positionnement des pinces, recherche de l'équilibre) ou de la connaissance du vivant (schéma
corporel, identification d'animaux)
Fichier pratique Mathématiques MS - GS: Je regarde, je réfléchis: Activités perceptives (5): Numération / Jeanine Villani
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
p.86
Voici le cinquième et dernier fichier d'une série d'activités de discrimination visuelle abordant différents domaines: la topologie, les formes, les grandeurs, l'ordre et la numération.
Elles proposent à l'enfant des situations problèmes variées qui lui donnent l'occasion de réfléchir, de comparer, de différencier, de raisonner favorisant le développement
de ses facultés d'observation, de déduction, d'analyse et de synhèse.
"Ce qui a changé mon quotidien": la boîte à émotions de Zatou
---------------------------------------------------------------
p.104
"Comment je l'ai fait..." Mes MS-GS ont participé à un projet eTwinning
-------------------------------------------------------------------------
p.108
"Le geste professionnel": Bien formuler les consignes / Benjamin Chemouny
-----------------------------------------------------------------------------
p.112
"Une compétence, une démarche": Découvrir le principe alphabétique (1) / Christophe Baudot
-----------------------------------------------------------------------------------------------
p.116 |
n° 258 - 04/2017 - La Classe-maternelle - n° 258 [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL ALVAREZ (Céline) MONTESSORI CUISINE (recettes de.) | Note de contenu : | SOMMAIRE
Bonnes adresses et sites internet
***********************************
- Vidéos Montessori (cycle 1)
En 2016, Céline Alvarez ("les lois naturelles de l'enfant") proposait une formation de 3 journées à plus de 700 personnes, essentiellement des enseignants de l'education nationale (France).
Son site porpose la mise à disposition gracieuse de l'ensemble des vidéos utilisée pendant cette formation. Cet accompagnement didactique se révèle très complet.
De nombreuses capsules vidéo sont ainsi consacrées à un sujet particulier: la géographie, le système décimal, l'écriture, mais aussi le "recyclage neuronal", le sens inné des nombres etc...
Les vidéos alternent présentations magistrales, démonstrations autour de la manipulation de matériel Montessori, présentation de travaux d'élèves....
L'ergonomie de la page permet à chacun d'avancer à son rythme et selon ses propres besoins.
http://tinyurl.com/jo8uokq
- Tambouille (cycles 1 & 2) [dessert / recette]
Ce site propose des recettes de cuisine accessibles aux plus jeunes et des illustrations parfaites pour une explication en classe..
La catégorie "goûters" présente des recettes alléchantes comme la galette des rois (sans lactose), le baba (sans rhum) aux pommes, le far breton etc...
http://tinyurl.com/znrxqaf
Avec des pinces à linge
-----------------------
- 25 idées de récupération
http://tinyurl.com/hhmzjqx
- Ateliers Montessori
Sur ce blog allemand, sont partagées des propositions pédagogiques à l'aide de pinces à linge.
Pas besoin de comprendre la langue de Goethe, les images suffisent. L'auteure utilise simplement des disques qu'il faudra apparier avec des pinces à linge idoines.
Un principe tout simple à décliner à l'infini !
http://tinyurl.com/j9leos4
- Brevets maternelle
Sur le site "Matern'ailes", une adresse de référence, une page est consacrée au détournement des pinces à linge. Avec des assiettes en carton, des CDroms, pour apprendre
le schéma corporel ou pour créer des jeux, les pinces dévoilent tout leur potentiel.
http://tinyurl.com/hmgdkv4
- Cartes à compter
La "Classe de Laurène" partage des cartes à compter à imprimer.
En tout, 60 fiches pour s'exercer à la reconnaissance des quantités où l'enfant indique sa réponse à l'aide d'une pince à linge.
La matrice est également disponible pour créer vos propres cartes ainsi que les fiches de suivi dédiées.
http://tinyurl.com/h7pz7ol
- Pâte à modeler [réalisation]
Comment transformer de la peinture en pâte à modeler avec un seul ingrédient ? Il suffit de mélanger la gouache avec du maïzena (fécule de maïs).
Le site propose d'autres recettes mais celle-ci ne s'effrite pas, s'agglomère sans être élastique, sèche rapidement sans laisser de traces...
Une recette à tester comme les autres également fournies: la pâte à modeler qui se conserve et ne colle pas, la pâte nuage et le sable de lune.
http://tinyurl.com/hcnohyp
- Bricolage chenille
Que faire avec une boîte à oeufs ? Parmi les nombreuses possibilités, ce tutoriel est idéal pour réaliser une chenille. Cette activité mobilise aussi
de nombreuses compétences et peut ensuite être réinvestie pour la construction des nombres
http://tinyurl.com/hbhgo8q
- Globe terrestre
Dans la pédagogie Montessori, la représentation de l'espace chez l'enfant est abordée via du matériel spécifique.
La première étape est la rencontre avec un globe représentant uniquement la terre et l'eau. Ce premier contact montrera à l'enfant qu'il y a plus
d'eau que de terre d'où l'appellation de "planète bleue". On pourra aborder ensuite le vocabulaire spécifique, à l'aide d'un autre globe, pour évoquer les continents et les océans.
Le tutoriel vidéo de l'adresse ci-dessous vous propose de réaliser un globe terrestre géant à l'aide d'un ballon de baudruche, de papier journal, de colle et de peinture.
Un peu long, mais ce peut être un travail de classe et le résultat vaut le coup. [globe terrestre / mappemonde / réalisation]
http://tinyurl.com/zhsjvy5
Vos partenaires
---------------
- L'IREM
Fondé en 1969, l'Institut de Recherche en Mathématiques (IREM) asure à la fois un rôle de recherche dans le domaine de la didactique des mathématiques
et de formation auprès des professeurs. Il publie aussi de nombreux supports éducatifs.
Autour d'un album GS: "La poule qui ne pondait pas" (2) de Julie Paschkis / Marie Litra
-----------------------------------------------------------------------------------
p.40
L'exploitation de cet album propose de nombreuses activités (langagières, mathématiques, artistiques...) aussi bien collectives qu'individuelles aux élèves de Grande Section.
Après les activités à dominante langagière proposées dans le 1er volet, celles de ce second volet touchent essentiellement aux mathématiques et aux arts plastiques.
Dossier pratique . Tous domaines PS-MS. Avec des pinces à linge / Geneviève Trimborn
------------------------------------------------------------------------------------
p.68
Ce dossier propose un certain nombre de supports de jeux (à fabriquer avec des chutes de revêtement de sol) qui permettront aux enfants de s'exercer
à la manipulation des ponces à linge tout en sollicitant d'autres compétences dans des domaines aussi divers que le langage (exprimer avec précision ce que l'on fait),
les mathématiques (algorithmes de couleurs), du reprérage dans l'espace (positionnement des pinces, recherche de l'équilibre) ou de la connaissance du vivant (schéma
corporel, identification d'animaux)
Fichier pratique Mathématiques MS - GS: Je regarde, je réfléchis: Activités perceptives (5): Numération / Jeanine Villani
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
p.86
Voici le cinquième et dernier fichier d'une série d'activités de discrimination visuelle abordant différents domaines: la topologie, les formes, les grandeurs, l'ordre et la numération.
Elles proposent à l'enfant des situations problèmes variées qui lui donnent l'occasion de réfléchir, de comparer, de différencier, de raisonner favorisant le développement
de ses facultés d'observation, de déduction, d'analyse et de synhèse.
"Ce qui a changé mon quotidien": la boîte à émotions de Zatou
---------------------------------------------------------------
p.104
"Comment je l'ai fait..." Mes MS-GS ont participé à un projet eTwinning
-------------------------------------------------------------------------
p.108
"Le geste professionnel": Bien formuler les consignes / Benjamin Chemouny
-----------------------------------------------------------------------------
p.112
"Une compétence, une démarche": Découvrir le principe alphabétique (1) / Christophe Baudot
-----------------------------------------------------------------------------------------------
p.116 |
|