Titre : | TDA/H mode d'emploi : vivre avec le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité au quotidien | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pascale De Coster, Auteur | Editeur : | Namur : Erasme | Année de publication : | 2015 | Collection : | À la rescousse | Importance : | 184 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 26 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87438-353-3 | Prix : | 25 euros | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | TDA/H Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention | Index. décimale : | 37.4 Profils "particuliers"
| Résumé : | Le TDA/H est une pathologie fréquente qui touche entre 3 et 12 % des en enfants et entre 1 et 6 % des adultes. On parle de "trouble" parce qu'il y a souffrance d'une personne et de son entourage et que des altérations significatives du fonctionnement social, scolaire, professionnel et/ou familial sont mises en évidence. Qui pose le diagnostic et comment? Quelles sont les conséquences de TDA/H? Comment le vivre au quotidien? En famille, à l'école, au travail, comment ça se passe? Ce livre aborde ces questions et bien d'autres. C'est à la fois le témoignage personnel touchant d'une mère doublement concernée par le TDA/H et un ouvrage pédagogique complet rendant accessibles à tous des informations complexes et apportant les éclaircissements nécessaires pour faire face au mieux à ce trouble. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Le TDA/H, comprendre ce trouble complexe:
- La définition du TDA/H
- Le symptômes et caractéristiques du TDA/H
- Les causes du TDA/H
Chapitre 2: Qui pose le diagnostic et comment?
- Qui pose le diagnostic de TDA/H?
- Comment se pose le diagnostic?
- Critères de diagnostic du TDA/H dans le DSM-V
- A quel âge peut-on diagnostiquer le TDA/H?
- Les comorbidités fréquemment associés au TDA/H
- Les troubles les plus souvent associés au TDA/H
Chapitre 3: Les conséquences du TDA/H
- La personne atteinte du TDA/H
- L'impact du TDA/H sur la société
Chapitre 4: TDA/H et vie de famille
- Les parents
- Le couple
- La fratrie
- La vie sociale
Chapitre 5: L'évolution de l'enfance à l'âge adulte
- La petite enfance, avant cinq ans
- De cinq ans à l'adolescence
- L'adolescence
- L'âge adulte
Chapitre 6: La prise en charge du TDA/H
- Les approches psychosociales
- Les approches rééducatives
- L'approche nutritionnelle
- Les approches alternatives
- L'approche médicamenteuse
Chapitre 7: Vivre au quotidien avec le TDA/H
- Les règles de base
- Compenser les déficits
- Conséquences: récompenses, sanctions
- Le TDA/H au jour le jour
- Récapitulatif
Chapitre 8: Favoriser l'estime de soi du jeune atteint de TDA/H
- Montrer l'exemple: développez votre estime parentale
- Créer un environnement sécurisé dans lequel l'enfant pourra évoluer en toute quiétude |
TDA/H mode d'emploi : vivre avec le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité au quotidien [Livres, articles, périodiques] / Pascale De Coster, Auteur . - Namur : Erasme, 2015 . - 184 p. : illustrations, couverture illustrée ; 26 cm. - ( À la rescousse) . ISBN : 978-2-87438-353-3 : 25 euros Langues : Français ( fre) Mots-clés : | TDA/H Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention | Index. décimale : | 37.4 Profils "particuliers"
| Résumé : | Le TDA/H est une pathologie fréquente qui touche entre 3 et 12 % des en enfants et entre 1 et 6 % des adultes. On parle de "trouble" parce qu'il y a souffrance d'une personne et de son entourage et que des altérations significatives du fonctionnement social, scolaire, professionnel et/ou familial sont mises en évidence. Qui pose le diagnostic et comment? Quelles sont les conséquences de TDA/H? Comment le vivre au quotidien? En famille, à l'école, au travail, comment ça se passe? Ce livre aborde ces questions et bien d'autres. C'est à la fois le témoignage personnel touchant d'une mère doublement concernée par le TDA/H et un ouvrage pédagogique complet rendant accessibles à tous des informations complexes et apportant les éclaircissements nécessaires pour faire face au mieux à ce trouble. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Le TDA/H, comprendre ce trouble complexe:
- La définition du TDA/H
- Le symptômes et caractéristiques du TDA/H
- Les causes du TDA/H
Chapitre 2: Qui pose le diagnostic et comment?
- Qui pose le diagnostic de TDA/H?
- Comment se pose le diagnostic?
- Critères de diagnostic du TDA/H dans le DSM-V
- A quel âge peut-on diagnostiquer le TDA/H?
- Les comorbidités fréquemment associés au TDA/H
- Les troubles les plus souvent associés au TDA/H
Chapitre 3: Les conséquences du TDA/H
- La personne atteinte du TDA/H
- L'impact du TDA/H sur la société
Chapitre 4: TDA/H et vie de famille
- Les parents
- Le couple
- La fratrie
- La vie sociale
Chapitre 5: L'évolution de l'enfance à l'âge adulte
- La petite enfance, avant cinq ans
- De cinq ans à l'adolescence
- L'adolescence
- L'âge adulte
Chapitre 6: La prise en charge du TDA/H
- Les approches psychosociales
- Les approches rééducatives
- L'approche nutritionnelle
- Les approches alternatives
- L'approche médicamenteuse
Chapitre 7: Vivre au quotidien avec le TDA/H
- Les règles de base
- Compenser les déficits
- Conséquences: récompenses, sanctions
- Le TDA/H au jour le jour
- Récapitulatif
Chapitre 8: Favoriser l'estime de soi du jeune atteint de TDA/H
- Montrer l'exemple: développez votre estime parentale
- Créer un environnement sécurisé dans lequel l'enfant pourra évoluer en toute quiétude |
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