Titre : | n° 263 - 11/2017 - La Classe-maternelle - n° 263 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL CONSIGNE-S ATTENTION ECOUTE DANSE | Note de contenu : | SOMMAIRE
Bonnes adresses et sites internet
***********************************
- La classe de Laurène
Enseignante en maternelle depuis 7 années, Laurène anime aussi un blog éponyme.
Avec une belle créativité, notamment pour la réalisation de jeux inédits, "la classe de Laurène" fait partie des blogs qui comptent dans la blogosphère
maternelle
http://laclassedelaurene.blogspot.fr
- Compréhension des consignes (cycles 1 et 2) [ consigne consignes / activités / attention / écoute ]
La Direction de la programmation et du développement de l'académie de Créteil propose une fiche synthétique pour réfléchir à la compréhension des consignes.
Dans ce document, vous trouverez le matériel nécessaire pour évaluer collectivement vos élèves: une fiche d'exercices et des consignes à leur donner.
Les résultats de cette évaluation aident ensuite à mettre en place des activités pédagogiques adaptées aux difficultés rencontrées.
Le document insiste sur 3 pistes de travail: travailler l'écoute, le lexique des consignes, reformuler des consignes. Pour chacun de ces 3 items,
plusieurs exercices sont suggérés
http://tinyurl.com/y896lydl
- Dispositif TPS
La mission maternelle de la DSDEN 93(Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale) partage diverses ressources
mettant en exergue des gestes professionnels adaptés aux enfants scolarisés de moins de trois ans: cahier des charges et préconisations
pédagogiques présentant les besoins spécifiques des tout-petits, modalités d'accueil et repères liés au programme.
Pour évoquer la maîtrise de la langue, le site propose des vidéos filmées en classe: le bain du bébé pour construire le schéma corporel,
l'étayage à l'aide de marottes... Ces vidéos très courtes montrent non pas des modèles, mais des solutions utilisées sur le terrain.
http://tinyurl.com/ya4fz7j6
- Alphabet et intelligences multiples (cycles 1 et 2)
Apprendre les lettres de l'alphabet grâce aux 8 intelligences
http://tinyurl.com/yc3bx3qo
Matières à danser
-----------------
Quelques sites sur la danse et des propositions d'activités: - Outil d'aide
Deux professeures d'EPS spécialistes de danse, aident à programmer des activités de danse.
Ces professionnelles livrent leurs conseils afin de proposer des activités équilibrées et adaptées au développement personnel
des enfants
http://tinyurl.com/ybyfvl2u
- Danse en vidéo
Réseau Canopé diffuse sur son site BSD (Banque de séquences didactiques) un beau reportage retraçant la rencontre des élèves de
maternelle d'une école du Grad avec une danseuse professionnelle.
Passant du rôle de specateur à celui de danseurs, les élèves vivent une expérience riche.
http://tinyurl.com/ybblmpyk
- Situations d'apprentissage
Le site de l'université de la Réunion partage des fiches d'activités pour les classes de la Petite à la Grande Section
http://tinyurl.com/y9b89xrf
- Séquences de danse
"EPS pour les Nuls" détaille 10 situations pour inciter les élèves à effectuer des mouvements simples et à organiser leurs danses en
courtes séquences. Chacune fait l'objet d'une présentation complète précisant le rôle du maître, le vocabulaire à mobiliser, le matériel,
les objectifs, les consignes...
http://tinyurl.com/yalbryub
- Danse naturelle
Le témoignage d'une enseignante de maternelle aui expérimente la "danse naturelle" dans sa classe
http://tinyurl.com/yb4sn3hp
- Le suivi des acquis expliqué en vidéo (cycle 1)
Depuis la rentrée 2016, en France, 2 nouveaux outils assurent le suivi des apprentissages et des progrès des élèves: le carnet de suivi des apprentissages et la synthèse des acquis des élèves.
l'enjeu est de valoriser et de revoir la pratique des gestes professionnels.
http://tinyurl.com/yasedzn5
- Les phonèmes (GS et CP)
Cette vidéo de la "Banque des séquences didactiques" du réseau Canopé fait partie d'une série de 11 films consacrés aux activités phonologiques (diagnostiquer, localiser et repérer, segmenter,
fusionner...)
http://tinyurl.com/y7aolw7a
- Motricité fine ( cycles 1 et 2 )
Josiane Caron Santha, ergothérapeute, présente sur Youtube des vidéos qui s'intéressent à la motricité fine. Elle décompose les 7 composantes de cette compétence
http://tinyurl.com/y7av58c6
Activités artistiques PS - GS: Bricolages de novembre / Violaine Lamérand
--------------------------------------------------------------------------- [automne]
p.40
Autour d'un album PS - MS: "Le trait et le point" de Véronique Cauchy et Laurent Simon / Violaine Lamérand
-------------------------------------------------------------------------------------
p.62
Dans cet album, les personnages sont des traits et des points qui s'amusent à représenter des... traits et des points
L'ouvrage figure dans les collections du CRP (bibliothèque Sainte-Croix)
Fichier pratique Langage écrit MS - GS Des lettres et des mots (2)
--------------------------------------------------------------------
p.94
Voici le dernier volet d'un fichier dont l'objectif est l'entraînement à la lecture de mots simples.
Son originalité est de proposer des écritures insolites de manière à susciter la curiosité des élèves
et à les inciter à rechercher des indices pertinents pour reconnaître les lettres et les mots.
"Une compétence, une démarche" Mobiliser l'oral (1)
----------------------------------------------------
p.115
"Nous avons initié les élèves à la robotique et à la danse"
---------------------------------------------------------
p.118
Poppy est un robot développé par l'institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA).
Il a été, entre 2015 et 2017, au centre d'un grand projet mené par le Canopé de Bordeaux.
Il avait pour objectifs d'initier les élèves à la robotique et à la danse.
Témoignage d'un membre du réseau Canopé et d'un enseignant de maternel
|
n° 263 - 11/2017 - La Classe-maternelle - n° 263 [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL CONSIGNE-S ATTENTION ECOUTE DANSE | Note de contenu : | SOMMAIRE
Bonnes adresses et sites internet
***********************************
- La classe de Laurène
Enseignante en maternelle depuis 7 années, Laurène anime aussi un blog éponyme.
Avec une belle créativité, notamment pour la réalisation de jeux inédits, "la classe de Laurène" fait partie des blogs qui comptent dans la blogosphère
maternelle
http://laclassedelaurene.blogspot.fr
- Compréhension des consignes (cycles 1 et 2) [ consigne consignes / activités / attention / écoute ]
La Direction de la programmation et du développement de l'académie de Créteil propose une fiche synthétique pour réfléchir à la compréhension des consignes.
Dans ce document, vous trouverez le matériel nécessaire pour évaluer collectivement vos élèves: une fiche d'exercices et des consignes à leur donner.
Les résultats de cette évaluation aident ensuite à mettre en place des activités pédagogiques adaptées aux difficultés rencontrées.
Le document insiste sur 3 pistes de travail: travailler l'écoute, le lexique des consignes, reformuler des consignes. Pour chacun de ces 3 items,
plusieurs exercices sont suggérés
http://tinyurl.com/y896lydl
- Dispositif TPS
La mission maternelle de la DSDEN 93(Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale) partage diverses ressources
mettant en exergue des gestes professionnels adaptés aux enfants scolarisés de moins de trois ans: cahier des charges et préconisations
pédagogiques présentant les besoins spécifiques des tout-petits, modalités d'accueil et repères liés au programme.
Pour évoquer la maîtrise de la langue, le site propose des vidéos filmées en classe: le bain du bébé pour construire le schéma corporel,
l'étayage à l'aide de marottes... Ces vidéos très courtes montrent non pas des modèles, mais des solutions utilisées sur le terrain.
http://tinyurl.com/ya4fz7j6
- Alphabet et intelligences multiples (cycles 1 et 2)
Apprendre les lettres de l'alphabet grâce aux 8 intelligences
http://tinyurl.com/yc3bx3qo
Matières à danser
-----------------
Quelques sites sur la danse et des propositions d'activités: - Outil d'aide
Deux professeures d'EPS spécialistes de danse, aident à programmer des activités de danse.
Ces professionnelles livrent leurs conseils afin de proposer des activités équilibrées et adaptées au développement personnel
des enfants
http://tinyurl.com/ybyfvl2u
- Danse en vidéo
Réseau Canopé diffuse sur son site BSD (Banque de séquences didactiques) un beau reportage retraçant la rencontre des élèves de
maternelle d'une école du Grad avec une danseuse professionnelle.
Passant du rôle de specateur à celui de danseurs, les élèves vivent une expérience riche.
http://tinyurl.com/ybblmpyk
- Situations d'apprentissage
Le site de l'université de la Réunion partage des fiches d'activités pour les classes de la Petite à la Grande Section
http://tinyurl.com/y9b89xrf
- Séquences de danse
"EPS pour les Nuls" détaille 10 situations pour inciter les élèves à effectuer des mouvements simples et à organiser leurs danses en
courtes séquences. Chacune fait l'objet d'une présentation complète précisant le rôle du maître, le vocabulaire à mobiliser, le matériel,
les objectifs, les consignes...
http://tinyurl.com/yalbryub
- Danse naturelle
Le témoignage d'une enseignante de maternelle aui expérimente la "danse naturelle" dans sa classe
http://tinyurl.com/yb4sn3hp
- Le suivi des acquis expliqué en vidéo (cycle 1)
Depuis la rentrée 2016, en France, 2 nouveaux outils assurent le suivi des apprentissages et des progrès des élèves: le carnet de suivi des apprentissages et la synthèse des acquis des élèves.
l'enjeu est de valoriser et de revoir la pratique des gestes professionnels.
http://tinyurl.com/yasedzn5
- Les phonèmes (GS et CP)
Cette vidéo de la "Banque des séquences didactiques" du réseau Canopé fait partie d'une série de 11 films consacrés aux activités phonologiques (diagnostiquer, localiser et repérer, segmenter,
fusionner...)
http://tinyurl.com/y7aolw7a
- Motricité fine ( cycles 1 et 2 )
Josiane Caron Santha, ergothérapeute, présente sur Youtube des vidéos qui s'intéressent à la motricité fine. Elle décompose les 7 composantes de cette compétence
http://tinyurl.com/y7av58c6
Activités artistiques PS - GS: Bricolages de novembre / Violaine Lamérand
--------------------------------------------------------------------------- [automne]
p.40
Autour d'un album PS - MS: "Le trait et le point" de Véronique Cauchy et Laurent Simon / Violaine Lamérand
-------------------------------------------------------------------------------------
p.62
Dans cet album, les personnages sont des traits et des points qui s'amusent à représenter des... traits et des points
L'ouvrage figure dans les collections du CRP (bibliothèque Sainte-Croix)
Fichier pratique Langage écrit MS - GS Des lettres et des mots (2)
--------------------------------------------------------------------
p.94
Voici le dernier volet d'un fichier dont l'objectif est l'entraînement à la lecture de mots simples.
Son originalité est de proposer des écritures insolites de manière à susciter la curiosité des élèves
et à les inciter à rechercher des indices pertinents pour reconnaître les lettres et les mots.
"Une compétence, une démarche" Mobiliser l'oral (1)
----------------------------------------------------
p.115
"Nous avons initié les élèves à la robotique et à la danse"
---------------------------------------------------------
p.118
Poppy est un robot développé par l'institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA).
Il a été, entre 2015 et 2017, au centre d'un grand projet mené par le Canopé de Bordeaux.
Il avait pour objectifs d'initier les élèves à la robotique et à la danse.
Témoignage d'un membre du réseau Canopé et d'un enseignant de maternel
|
|