Titre : | Histoire : cours moyen | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | marie-José Hinnewinkel, Auteur ; Jean-Claude Hinnewinkel, Auteur | Editeur : | Paris : Nathan | Année de publication : | 1985 | Collection : | Télémaque | Importance : | 159 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 27 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-151478-9 | Note générale : | Lignes du temps des différentes époques. Lexique | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Histoire - - Enseignement primaire | Index. décimale : | 93/94 Histoire
| Note de contenu : | Table des matières:
La préhistoire:
- L'immensité des temps préhistoriques
- Les chasseurs nomades
- Les premiers agriculteurs
Gaulois, Romains, Germains:
- Un peuple de la Gaule: les Eduens
- La Gaule avant la conquête romaine
- La conquête de la Gaule par Jules César
- La vie en Gaule romaine
- Les Gallo-Romains
- Un riche Gallo-Romain: Ausone
- Les enfants dans la Gaule romaine
- Les grandes invasions
- Clovis
- Charlemagne
La société médiévale:
- Guerriers, moines et paysans
- Le domaine seigneurial
- La vie des seigneurs, la vie des paysans
- La naissance de la France
- Au Moyen Age: cathédrales et abbayes
- Étudions un monument: une abbaye
- L'art roman, l'art gothique
- L'essor de la royauté capétienne
- Bouvines - la croisade des Albigeois
- Des nouveautés techniques
- Vivre en ville au Moyen Age
- Commerce, routes et foires au Moyen Age
- Les croisades
- La Guerre de Cent Ans
- Jeanne d'Arc
Les changements du monde moderne:
- Des mondes nouveaux
- J. Cartier et la Nouvelle France
- L'invention de l'imprimerie
- Les problèmes religieux
- Le renforcement du pouvoir royal du 15e au 16e siècle
- Au temps de la Renaissance
- Henri IV
- Richelieu
- Louis XIV et la monarchie absolue
- Colbert
- Versailles
- Agriculture, commerce, industrie au 18e siècle
- Aux 17e et 18e siècles: la vie de tous les jours
La France révolutionnaire et l'Europe napoléonienne:
- Pourquoi la Révolution française de 1789?
- La fin de la royauté
- La Révolution et la guerre: Valmy
- Les hommes de la Révolution
- Paris conduit la Révolution en Vendée: la contre-révolution
- Napoléon Ier empereur
- Le bilan de la Révolution et de l'Empire
La France au 19e siècle:
- La révolution scientifique et technique
- La révolution des transports
- La révolution industrielle
- L'arrivée du chemin de fer
- La vie quotidienne
- Le Révolution de 1848
- La Commune
- Les débuts de la IIIe République
- Mouvement ouvrier et socialisme
- L'école en France
- La colonisation
La France au 20e siècle:
- La guerre de 1914-1918
- Verdun, la plus sanglante des batailles
- Le Front populaire
- La Seconde Guerre mondiale
- La France sous l'occupation
- L'appel du 18 juin
- La Résistance
- La IVe République
- L'édification européenne
- La décolonisation
- La Ve République
- Les présidents de la Ve République
- La société française
- Les progrès techniques
- Vers la conquête spatiale
- Les forces dans le monde
- La France, puissance culturelle
- La France, puissance technologique
Les outils de l'historien:
- Comment connaissons-nous la passé? L'écrit, l'image
- Comment connaissons-nous le passé? Le paysage
- Représentons le temps: la frise chronologique |
Histoire : cours moyen [Livres, articles, périodiques] / marie-José Hinnewinkel, Auteur ; Jean-Claude Hinnewinkel, Auteur . - Paris : Nathan, 1985 . - 159 p. : illustrations, couverture illustrée ; 27 cm. - ( Télémaque) . ISBN : 978-2-09-151478-9 Lignes du temps des différentes époques. Lexique Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Histoire - - Enseignement primaire | Index. décimale : | 93/94 Histoire
| Note de contenu : | Table des matières:
La préhistoire:
- L'immensité des temps préhistoriques
- Les chasseurs nomades
- Les premiers agriculteurs
Gaulois, Romains, Germains:
- Un peuple de la Gaule: les Eduens
- La Gaule avant la conquête romaine
- La conquête de la Gaule par Jules César
- La vie en Gaule romaine
- Les Gallo-Romains
- Un riche Gallo-Romain: Ausone
- Les enfants dans la Gaule romaine
- Les grandes invasions
- Clovis
- Charlemagne
La société médiévale:
- Guerriers, moines et paysans
- Le domaine seigneurial
- La vie des seigneurs, la vie des paysans
- La naissance de la France
- Au Moyen Age: cathédrales et abbayes
- Étudions un monument: une abbaye
- L'art roman, l'art gothique
- L'essor de la royauté capétienne
- Bouvines - la croisade des Albigeois
- Des nouveautés techniques
- Vivre en ville au Moyen Age
- Commerce, routes et foires au Moyen Age
- Les croisades
- La Guerre de Cent Ans
- Jeanne d'Arc
Les changements du monde moderne:
- Des mondes nouveaux
- J. Cartier et la Nouvelle France
- L'invention de l'imprimerie
- Les problèmes religieux
- Le renforcement du pouvoir royal du 15e au 16e siècle
- Au temps de la Renaissance
- Henri IV
- Richelieu
- Louis XIV et la monarchie absolue
- Colbert
- Versailles
- Agriculture, commerce, industrie au 18e siècle
- Aux 17e et 18e siècles: la vie de tous les jours
La France révolutionnaire et l'Europe napoléonienne:
- Pourquoi la Révolution française de 1789?
- La fin de la royauté
- La Révolution et la guerre: Valmy
- Les hommes de la Révolution
- Paris conduit la Révolution en Vendée: la contre-révolution
- Napoléon Ier empereur
- Le bilan de la Révolution et de l'Empire
La France au 19e siècle:
- La révolution scientifique et technique
- La révolution des transports
- La révolution industrielle
- L'arrivée du chemin de fer
- La vie quotidienne
- Le Révolution de 1848
- La Commune
- Les débuts de la IIIe République
- Mouvement ouvrier et socialisme
- L'école en France
- La colonisation
La France au 20e siècle:
- La guerre de 1914-1918
- Verdun, la plus sanglante des batailles
- Le Front populaire
- La Seconde Guerre mondiale
- La France sous l'occupation
- L'appel du 18 juin
- La Résistance
- La IVe République
- L'édification européenne
- La décolonisation
- La Ve République
- Les présidents de la Ve République
- La société française
- Les progrès techniques
- Vers la conquête spatiale
- Les forces dans le monde
- La France, puissance culturelle
- La France, puissance technologique
Les outils de l'historien:
- Comment connaissons-nous la passé? L'écrit, l'image
- Comment connaissons-nous le passé? Le paysage
- Représentons le temps: la frise chronologique |
| |