Titre : | n° 266 - 02/2018 - La Classe-maternelle - n° 266 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL PSYCHOMOTRICITE ACTIVITES | Note de contenu : | SOMMAIRE
Bonnes adresses et sites internet
***********************************
- Caroline, alias Zaubette (elle anime le blog éponyme), a lontemps enseigné en classe multiniveau (MS à CE1).
On trouve sur son blog de nombreuses ressources pour mettre en place et animer des ateliers autonomes individuels.
Intitulé "Zaubette, une maîtresse ouvre son cartable", son blog bénéficie d'une large audience.
http://www.zaubette.fr
- 68 jeux sportifs (cycle 1)
"Dessine moi une histoire" rassemble dans un même fichier téléchargeable 68 jeux sportifs pour travailler la motricité à l'école maternelle.
Conçues pour les élèves de Petite à Grande Section, les séances sont classées par compétence: coopérer, s'opposer individuellement ou collectivement, réaliser une action que l'on peut mesurer etc...
Chaque fiche est disponible en format PDF et permet une mise en place rapide.
http://tinyurl.com/ngw9qrk
- Pour un coin docteur (cycle 1)
Un coin docteur comme si on y était: salle d'attente et ses affiches, ses magazines jeunesse et le registre d'admission où chaque élève doit
noter son nom à la date du jour. On passe ensuite en consultation avec les radios fixées sur la vitre, des test de vision agrandis en format A3,
de fausses boîtes de médicaments à imprimer, une fiche de consultation adaptées et des fiches d'ordonnance prêtes à ^étre tamponnées.
Une belle occasion de travailler le lexique tout en jouant.
http://tinyurl.com/ybl6yjol
Autour d'un album: "le bonhomme en pain d'épice"
------------------------------------------------
p.22
Quelques sites qui proposent des activités autour de cet album édité chez Flammarion Père Castor (disponible au CRP)
- Méthodes alternatives
"France 24" propose un reportage de 12 minutes consacré aux méthodes alternatives (Steiner, Montessori, Freinet...)
http://tinyurl.com/y82gc3wu
- Séquences en classe (tous cycles) [ séquences didactiques filmées / film / pratiques pédagogiques / pratiques professionnelles / capsule vidéo / capsules vidéo / ]
Le Réseau Canopé propose une banque de séquences didactiques qui donnent à voir des situations de classe.
Résolument pratiques, ces vidéos tournées en immersion constituent une ressource de formation et d'analyse professionnelle.
Les films y sont organisés en séries: phonologie, sciences en maternelle, bilinguisme, patrimoine...
Chaque série se compose de plusieurs films, ce qui permet de suivre une séquence pédagogique du début à la fin.
L'accès à l'ensemble des ressources se fait après inscription (gratuite et rapide).
http://tinyurl.com/y8bpq5ws
Au banc d'essai: matériel pédagogique
-------------------------------------
- Grand ensemble math kit
Ce coffret propose des figurines colorées associées à des fiches d'activités pour travailler plusieurs compétences: reconnâitre les couleurs, les tailles, les positions
ou encore les constellations de nombres
Activités artistiques PS - GS: Bricolages de février / Violaine Lamérand
---------------------------------------------------------------------------
p.36
Le carton fin, matériau économique et facile à travailler, est le point comun de ces deux bricolages: marionnette dragon et masque de château-fort
Autour d'un album MS - GS : "le bonhomme en pain d'épice" par Dav et Hélène Beney / Stéphanie Schneider
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
p.44
En version BD
Dossier pratique. Explorer le monde PS - MS "Expérimenter l'espace" / Anne Rossard
-----------------------------------------------------------------------------------
p.66
En trois axes progressifs: - mise en situation des élèves engageant le corps dans sa globalité
- manipulation de figurines pour reproduire les situations vécues
- collage de gommettes en se repérant sur l'espace d'une feuille
Fichier pratique. Langage GS Ateliers quadrilect (suite) / Ode Chevaillier
------------------------------------------------------------------------------
p.82
Les ateliers "Quadrilect" sont constitués de petits jeux destinés à développer la conscience phonologique et à acquérir le principe alphabétique.
Sur base de quadrillages, ils proposent de travailler, de façon ludique, - la reconnaissance visuelle de mots, de syllabes et de lettres
- la reconnaissance auditive de syllabes et de phonèmes
- la correspondance grapho-phonologique
Dossier pratique. Activités artistiques MS: "les maisons des trois petits cochons" / Muriel Beaujean
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
p.104
Le "porte-vie" est un outil de communication et de mémoire. Il témoigne de la vie de l'élève et de l'enfant. Il est le lien entre l'école et la famille.
Bien plus que le "cahier de vie", il est la trace d'un passage par la maternelle.
Gros plan sur ce support à travers quelques pages réalisées dans une classe.
"Une compétence, une démarche" Mobiliser l'oral (4)
----------------------------------------------------
p.117 |
n° 266 - 02/2018 - La Classe-maternelle - n° 266 [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL PSYCHOMOTRICITE ACTIVITES | Note de contenu : | SOMMAIRE
Bonnes adresses et sites internet
***********************************
- Caroline, alias Zaubette (elle anime le blog éponyme), a lontemps enseigné en classe multiniveau (MS à CE1).
On trouve sur son blog de nombreuses ressources pour mettre en place et animer des ateliers autonomes individuels.
Intitulé "Zaubette, une maîtresse ouvre son cartable", son blog bénéficie d'une large audience.
http://www.zaubette.fr
- 68 jeux sportifs (cycle 1)
"Dessine moi une histoire" rassemble dans un même fichier téléchargeable 68 jeux sportifs pour travailler la motricité à l'école maternelle.
Conçues pour les élèves de Petite à Grande Section, les séances sont classées par compétence: coopérer, s'opposer individuellement ou collectivement, réaliser une action que l'on peut mesurer etc...
Chaque fiche est disponible en format PDF et permet une mise en place rapide.
http://tinyurl.com/ngw9qrk
- Pour un coin docteur (cycle 1)
Un coin docteur comme si on y était: salle d'attente et ses affiches, ses magazines jeunesse et le registre d'admission où chaque élève doit
noter son nom à la date du jour. On passe ensuite en consultation avec les radios fixées sur la vitre, des test de vision agrandis en format A3,
de fausses boîtes de médicaments à imprimer, une fiche de consultation adaptées et des fiches d'ordonnance prêtes à ^étre tamponnées.
Une belle occasion de travailler le lexique tout en jouant.
http://tinyurl.com/ybl6yjol
Autour d'un album: "le bonhomme en pain d'épice"
------------------------------------------------
p.22
Quelques sites qui proposent des activités autour de cet album édité chez Flammarion Père Castor (disponible au CRP)
- Méthodes alternatives
"France 24" propose un reportage de 12 minutes consacré aux méthodes alternatives (Steiner, Montessori, Freinet...)
http://tinyurl.com/y82gc3wu
- Séquences en classe (tous cycles) [ séquences didactiques filmées / film / pratiques pédagogiques / pratiques professionnelles / capsule vidéo / capsules vidéo / ]
Le Réseau Canopé propose une banque de séquences didactiques qui donnent à voir des situations de classe.
Résolument pratiques, ces vidéos tournées en immersion constituent une ressource de formation et d'analyse professionnelle.
Les films y sont organisés en séries: phonologie, sciences en maternelle, bilinguisme, patrimoine...
Chaque série se compose de plusieurs films, ce qui permet de suivre une séquence pédagogique du début à la fin.
L'accès à l'ensemble des ressources se fait après inscription (gratuite et rapide).
http://tinyurl.com/y8bpq5ws
Au banc d'essai: matériel pédagogique
-------------------------------------
- Grand ensemble math kit
Ce coffret propose des figurines colorées associées à des fiches d'activités pour travailler plusieurs compétences: reconnâitre les couleurs, les tailles, les positions
ou encore les constellations de nombres
Activités artistiques PS - GS: Bricolages de février / Violaine Lamérand
---------------------------------------------------------------------------
p.36
Le carton fin, matériau économique et facile à travailler, est le point comun de ces deux bricolages: marionnette dragon et masque de château-fort
Autour d'un album MS - GS : "le bonhomme en pain d'épice" par Dav et Hélène Beney / Stéphanie Schneider
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
p.44
En version BD
Dossier pratique. Explorer le monde PS - MS "Expérimenter l'espace" / Anne Rossard
-----------------------------------------------------------------------------------
p.66
En trois axes progressifs: - mise en situation des élèves engageant le corps dans sa globalité
- manipulation de figurines pour reproduire les situations vécues
- collage de gommettes en se repérant sur l'espace d'une feuille
Fichier pratique. Langage GS Ateliers quadrilect (suite) / Ode Chevaillier
------------------------------------------------------------------------------
p.82
Les ateliers "Quadrilect" sont constitués de petits jeux destinés à développer la conscience phonologique et à acquérir le principe alphabétique.
Sur base de quadrillages, ils proposent de travailler, de façon ludique, - la reconnaissance visuelle de mots, de syllabes et de lettres
- la reconnaissance auditive de syllabes et de phonèmes
- la correspondance grapho-phonologique
Dossier pratique. Activités artistiques MS: "les maisons des trois petits cochons" / Muriel Beaujean
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
p.104
Le "porte-vie" est un outil de communication et de mémoire. Il témoigne de la vie de l'élève et de l'enfant. Il est le lien entre l'école et la famille.
Bien plus que le "cahier de vie", il est la trace d'un passage par la maternelle.
Gros plan sur ce support à travers quelques pages réalisées dans une classe.
"Une compétence, une démarche" Mobiliser l'oral (4)
----------------------------------------------------
p.117 |
|