Titre : | n° 267 - 03/2018 - La Classe-maternelle - n° 267 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL PEDAGOGIE-FREINET PEDAGOGIE-MONTESSORI JARDIN JARDINAGE ACTIVITES | Note de contenu : | SOMMAIRE
Bonnes adresses et sites internet
***********************************
- La classe de Marion
"la classe maternelle" a déjà consacré un article à cette enseignante et ses "boîtes à raconter" (n°241)
Dans cet article, elle nous confie son activité dans une classe unique de Savoie et parle de son blog où elle propose des situations de classe
inspirées des pédagogies Freinet et Montessori
http://laclassedemarion.eklablog.com
- Des escargots dans la classe (cycle 1)
Elevage et activités connexes
http://tinyurl.com/ybp2e5ug
- Le nombre mystère (GS et cycle 2)
Voici, sur "Gribouillage & cie", une activité de numération fondée sur le principe du jeu "Mystero": à partir des indices fournis sur la carte-problème,
l'élève doit placer 8 nombres sur une grille vierge. La case restée vide contient le fameux nombre mystère. Les nombres sont représentés sous différentes formes:
en constellations, avec des dogts de la main, en chiffrs ou en dessins. L'enfant dispose d'atiquettes avec les chiffres de 1 à 9 qu'il dépose sur la carte vierge au fur et à mesure
de ses appariements. Cinq niveaux de diffucultés sont proposés.
http://tinyurl.com/y89pq42t
- Le pot à boules (cycle 1)
Le pot à boules est un outil symbolique qui a pour objectif de "valoriser l'attitude des élèves en classe er plus généralement du groupe-classe".
Il consiste en un pot transparent et une réserve de boules colorées. En fonction de l'attitude collective ou individuelle, l'enseignant va piocher dans la réserve
pour valoriser les comportements positifs. Il peut s'agir d'une boule pour un enfant ou de 2 ou 3 pour une attitude collective.
Le pot peut parfois déborder, au grand plaisir des enfants !
Dans son article, Christine, l'auteur du blog, nous explique tout là-dessus: le fonctionnement et les réactions des élèves. A découvrir sur "Objectif Maternelle !"
http://tinyurl.com/ycejpqv8 [ gestion de classe / relations enseigné enseigné / relations enseignant enseigné / autorité / climat scolaire ]
Un petit jardin dans la classe
------------------------------ [ jardinage ]
p.22
Quelques adresses web sur cette thématique
- Jardinons à l'école
Comment mettre le jardinage au service de sa pédagogie ? créer un jardin de poche, entretenir un compost, utiliser l'eau "juste ce qu'il faut...."
http://tinyurl.com/ybre5428
- Formation académique
Le Groupe départemental 38 "Mathématiques et culture scientifique" partage des séquences testées en classe pour mettre en eouvre un projet de jardinage: les semis, les plantes et
les graines, les bacs de plantation, les jardins aménagés et sauvages, les petites bêtes.... Librement téléchargeables, les fiches exposent avec clarté des progressions possibles.
http://tinyurl.com/y7z94sdo
- A partir d'un album
Le blog "1,2,3 dans ma classe" a concocté un projet à partir de l'album "Toujours rien ?" de Christian Voltz (disponible au CRP)
http://tinyurl.com/y9evn6g4
- Des bombes à graines
Les bombes à graines sont des enveloppes naturelle contenant des graines qui vont se décomposer naturellement dans la terre.
On peut en fabriquer à base d'argile., d'oeufs, de papier mâché etc...
http://tinyurl.com/yc29aw6x
- Minipotager
Comment jardiner quand on manque d'espace à l'extérieur ?
La blogueuse Marion a testé l'aventure en se servant de boîtes de glace et d'oeufs comme bacs de culture.
Elle détaille son travail à travers 6 séances illustrées.
http://tinyurl.com/y9k7mbbn
- La pédagogie comme un chef (tous cycles)
Isabelle Robin a choisi de partager son expérience d'enseignant sur son blog "la pédagogie comme un chef".
Une des rubriques est consacrée aux enseignants débutant dans les techniques Freinet et la pédagogie institutionnelle.
Elle expose certaines de ses expériences de classe comme la table d'exposition, la gestion de la récréation, les moments de lecture...
Des vidéos sont également disponibles
http://tinyurl.com/yafvtpcd
- Fabriquer son matériel Montessori [ matériel / réalisation ]
Sur son blog, "la classe d'Emilie" (déjà renseigné dans ces colonnes), l'enseignante délivre ses astuces pour fabriquer du matériel Montessori.
Chacune de ses fabrications permet de découvrir une pratique pédagogique. Pour chaque objet, le matériel et le tutoriel de conception sont présentés avec clarté.
http://tinyurl.com/yahn37lm
Au banc d'essai: matériel pédagogique
-------------------------------------
p.24
- Coffret "Mathmobile"
Véhicules modulables et leurs passagers pour explorer de nombreuses compétences (orientation dans l'espace, numération, tri des couleurs et de tailles....)
Activités artistiques PS - GS: Bricolages de mars / Violaine Lamérand
---------------------------------------------------------------------------
p.38
Sur terre et en argile, un volumineux éléphant gris et, en papier coloré, des oiseaux multicolores à supsendre.
Dossier pratique. Tous domaines PS - GS "un espace vert dans ma classe" / Anne Rossard
-------------------------------------------------------------------------------------- [ jardin / jardinage ]
p.44
Autour d'un album: "le dîner" de Michel Van Zeveren
---------------------------------------------------
p.64
Ce petit album de Michel Van Zeveren (disponible au CRP) se prête à diverses exploitations en langage et mathématiques mais il offre également des sujets liés au vivre ensemble
Fichier pratique. Langage GS Ateliers quadrilect (fin) / Ode Chevaillier
------------------------------------------------------------------------------
p.82
Les ateliers "Quadrilect" sont constitués de petits jeux destinés à développer la conscience phonologique et à acquérir le principe alphabétique.
Sur base de quadrillages, ils proposent de travailler, de façon ludique, - la reconnaissance visuelle de mots, de syllabes et de lettres
- la reconnaissance auditive de syllabes et de phonèmes
- la correspondance grapho-phonologique
"Une compétence, une démarche" Explorer des instruments
-------------------------------------------------------
p.115
Instruments de musique à percussion (wood-blocks, claves etc....)
"Comment je l'ai fait": Ma classe de TPS-PS publie un journal hebdomadaire
-------------------------------------------------------------------------- [ journal scolaire ]
p.118
|
n° 267 - 03/2018 - La Classe-maternelle - n° 267 [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL PEDAGOGIE-FREINET PEDAGOGIE-MONTESSORI JARDIN JARDINAGE ACTIVITES | Note de contenu : | SOMMAIRE
Bonnes adresses et sites internet
***********************************
- La classe de Marion
"la classe maternelle" a déjà consacré un article à cette enseignante et ses "boîtes à raconter" (n°241)
Dans cet article, elle nous confie son activité dans une classe unique de Savoie et parle de son blog où elle propose des situations de classe
inspirées des pédagogies Freinet et Montessori
http://laclassedemarion.eklablog.com
- Des escargots dans la classe (cycle 1)
Elevage et activités connexes
http://tinyurl.com/ybp2e5ug
- Le nombre mystère (GS et cycle 2)
Voici, sur "Gribouillage & cie", une activité de numération fondée sur le principe du jeu "Mystero": à partir des indices fournis sur la carte-problème,
l'élève doit placer 8 nombres sur une grille vierge. La case restée vide contient le fameux nombre mystère. Les nombres sont représentés sous différentes formes:
en constellations, avec des dogts de la main, en chiffrs ou en dessins. L'enfant dispose d'atiquettes avec les chiffres de 1 à 9 qu'il dépose sur la carte vierge au fur et à mesure
de ses appariements. Cinq niveaux de diffucultés sont proposés.
http://tinyurl.com/y89pq42t
- Le pot à boules (cycle 1)
Le pot à boules est un outil symbolique qui a pour objectif de "valoriser l'attitude des élèves en classe er plus généralement du groupe-classe".
Il consiste en un pot transparent et une réserve de boules colorées. En fonction de l'attitude collective ou individuelle, l'enseignant va piocher dans la réserve
pour valoriser les comportements positifs. Il peut s'agir d'une boule pour un enfant ou de 2 ou 3 pour une attitude collective.
Le pot peut parfois déborder, au grand plaisir des enfants !
Dans son article, Christine, l'auteur du blog, nous explique tout là-dessus: le fonctionnement et les réactions des élèves. A découvrir sur "Objectif Maternelle !"
http://tinyurl.com/ycejpqv8 [ gestion de classe / relations enseigné enseigné / relations enseignant enseigné / autorité / climat scolaire ]
Un petit jardin dans la classe
------------------------------ [ jardinage ]
p.22
Quelques adresses web sur cette thématique
- Jardinons à l'école
Comment mettre le jardinage au service de sa pédagogie ? créer un jardin de poche, entretenir un compost, utiliser l'eau "juste ce qu'il faut...."
http://tinyurl.com/ybre5428
- Formation académique
Le Groupe départemental 38 "Mathématiques et culture scientifique" partage des séquences testées en classe pour mettre en eouvre un projet de jardinage: les semis, les plantes et
les graines, les bacs de plantation, les jardins aménagés et sauvages, les petites bêtes.... Librement téléchargeables, les fiches exposent avec clarté des progressions possibles.
http://tinyurl.com/y7z94sdo
- A partir d'un album
Le blog "1,2,3 dans ma classe" a concocté un projet à partir de l'album "Toujours rien ?" de Christian Voltz (disponible au CRP)
http://tinyurl.com/y9evn6g4
- Des bombes à graines
Les bombes à graines sont des enveloppes naturelle contenant des graines qui vont se décomposer naturellement dans la terre.
On peut en fabriquer à base d'argile., d'oeufs, de papier mâché etc...
http://tinyurl.com/yc29aw6x
- Minipotager
Comment jardiner quand on manque d'espace à l'extérieur ?
La blogueuse Marion a testé l'aventure en se servant de boîtes de glace et d'oeufs comme bacs de culture.
Elle détaille son travail à travers 6 séances illustrées.
http://tinyurl.com/y9k7mbbn
- La pédagogie comme un chef (tous cycles)
Isabelle Robin a choisi de partager son expérience d'enseignant sur son blog "la pédagogie comme un chef".
Une des rubriques est consacrée aux enseignants débutant dans les techniques Freinet et la pédagogie institutionnelle.
Elle expose certaines de ses expériences de classe comme la table d'exposition, la gestion de la récréation, les moments de lecture...
Des vidéos sont également disponibles
http://tinyurl.com/yafvtpcd
- Fabriquer son matériel Montessori [ matériel / réalisation ]
Sur son blog, "la classe d'Emilie" (déjà renseigné dans ces colonnes), l'enseignante délivre ses astuces pour fabriquer du matériel Montessori.
Chacune de ses fabrications permet de découvrir une pratique pédagogique. Pour chaque objet, le matériel et le tutoriel de conception sont présentés avec clarté.
http://tinyurl.com/yahn37lm
Au banc d'essai: matériel pédagogique
-------------------------------------
p.24
- Coffret "Mathmobile"
Véhicules modulables et leurs passagers pour explorer de nombreuses compétences (orientation dans l'espace, numération, tri des couleurs et de tailles....)
Activités artistiques PS - GS: Bricolages de mars / Violaine Lamérand
---------------------------------------------------------------------------
p.38
Sur terre et en argile, un volumineux éléphant gris et, en papier coloré, des oiseaux multicolores à supsendre.
Dossier pratique. Tous domaines PS - GS "un espace vert dans ma classe" / Anne Rossard
-------------------------------------------------------------------------------------- [ jardin / jardinage ]
p.44
Autour d'un album: "le dîner" de Michel Van Zeveren
---------------------------------------------------
p.64
Ce petit album de Michel Van Zeveren (disponible au CRP) se prête à diverses exploitations en langage et mathématiques mais il offre également des sujets liés au vivre ensemble
Fichier pratique. Langage GS Ateliers quadrilect (fin) / Ode Chevaillier
------------------------------------------------------------------------------
p.82
Les ateliers "Quadrilect" sont constitués de petits jeux destinés à développer la conscience phonologique et à acquérir le principe alphabétique.
Sur base de quadrillages, ils proposent de travailler, de façon ludique, - la reconnaissance visuelle de mots, de syllabes et de lettres
- la reconnaissance auditive de syllabes et de phonèmes
- la correspondance grapho-phonologique
"Une compétence, une démarche" Explorer des instruments
-------------------------------------------------------
p.115
Instruments de musique à percussion (wood-blocks, claves etc....)
"Comment je l'ai fait": Ma classe de TPS-PS publie un journal hebdomadaire
-------------------------------------------------------------------------- [ journal scolaire ]
p.118
|
|