Titre : | n° 268 - 03/2018 - La Classe-maternelle - n° 268 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL ALPHABET LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) | Note de contenu : | SOMMAIRE
Bonnes adresses et sites internet
***********************************
- Fofy à l'école
Fofy, enseignante de maternelle et blogueuse, nous explique ici son travail autour de la pratique de l'anglais et de la pédagogie Montessori.
http://www.fofyàl'école.fr
- Atelier autonome syllabes (GS - CP)
"La classe de Calliplume" propose un atelier dédié à la reconnaissance des mots (GS) et à la lecture de mots (CP).
Utilisables en autonomie ou en groupe, les planches de jeu sont composées de syllabes à assembler pour former des mots: 4 niveaux de jeu sont
disponibles avec des mots de plus en plus complexes, comprenant de plus en plus de syllabes.
http://tinyurl.com/ybxgcums
- Jouer et apprendre (cycle 1)
Un dossier préparé par "Eduscol", le portail de l'Education nationale (France), sur le jeu en maternelle.
A télécharger gratuitement pour enrichir ses connaissances sur le sujet.
Les auteurs abordent le jeu libre, le jeu structuré, les jeux d'exploration, de construction, à règles, symboliques...
http://tinyurl.com/y8hg48oa
- Enseigner les sciences à partir d'albums (cycle 1)
Le site académique de la Culture scientifique 89 propose un répertoire plein d'idées pour enseigner les sciences.
La démarche se décompose en 4 temps: on se demande, on pense, on fait l'expérience, on a compris.
Parmi les défis scientifiques disponibles: fabriquer un bateau pour Mr Zouglouglou, reproduire l'histoire de Fernand à l'aide d'aimants,
faire pousser de cheveux jaunes à Mr Louis (sur base de l'album "Toujours rien ?") [ sciences-branche / littérature jeunesse ]
http://tinyurl.com/ybrpfd4o
Les lettres de l'alphabet (GS)
------------------------------ [ abécédaire / lecture-apprentissage / apprentissage de la lecture / jeu / jeux / activités ]]
p.22
Quelques adresses web sur cette thématique
- Des jeux
"la maternelle de Bambou" propose une belle sélection de jeux faciles à metre en classe
http://tinyurl.com/y8s4fwxx
- Jeu PC
Voici un petit jeu trouvé sur le site "logiciel éducatif"". Il s'agit de faire avancer une grenouille de nénuphar en nénuphar en retrouvant la lettre prononcée.
http://tinyurl.com/psdorqf
- Fiches d'écriture [ écriture-apprentissage (de l'.) / apprentissage de l'écriture ]
"Dessine-moi une histoire" partage son fichier d'écriture composé de 26 fiches avec le modèle d'écriture de la lettre en capitale et un mot associé
http://tinyurl.com/yc6rfmdo
- Activités orales
Le site de la Faculté des Sciences de l'éducation de Québec répertorie dans ce dossier des activités originales pour améliorer la reconnaissance des letres de l'alphabet.
Chaque jeu est décrit avec précision et ne demande que peu de matériel
http://tinyurl.com/y9yjan6j
- Fiches
"la classe de Lila" propose des fiches autour des lettres de l'alphabet où les élèves sont invités à faire correspondre capitales et lettres en script, compléter un
alphabet à trous etc... Les fiches sont déclinées par niveau, reprenant seulement une partie des lettres de l'alphabet.
http://tinyurl.com/y8pg8btm
- 12 astuces
pour aborder la reconnaissances des lettres à travers les sens [ écriture-apprentissage (de l'.) / lecture-apprentissage (de l'.) / perception-sensorielle ]
- Narramus en classe (PS à CP)
La collection "Narramus" (dont le CRP a un titre dans ses collections: "la sieste de Moussa") aide, dès la maternelle, à comprendre et à raconter une histoire.
Pour exposer la démarche de cet outil, l'Institut français de l'éducation a organisé une journée de formation de formateurs avec Sylvie Cèbe (auteure) et Isabelle Roux-Baron (chercheuse).
La conférence est librement accessible sur le site de l'IFé. Elle cerne les enjeux liés à la compréhension d'albums et propose également les témoignages d'enseignants ayant utilisé l'ouvrage
https://padlet.com/ppicard3/narramus
- Bricolages malins (cycles 1 & 2)
Pour épater vos élèves (un support pour lacer les chaussures) et les collègues (une horloge pédagogique), entre autres
http://tinyurl.com/yb6gnyzc
- Faire de la géographie par le terrain (cycle 1) [ géographie-branche / géographie / étude-du-milieu / étude du milieu / ville ]
L'ESPé Lille Nord de la France propose un module en ligne consacré à la géographie par le terrain.
S'intéressant à la ville, les auteurs, après quelques rappels sur la structuration de l'espace (corps, objets, etc...) illustrent leurs propos par des exemples en classe.
Les séances sont détaillées phase par phase, de la sélection des photos à leur exploitation via une banque de mots-outils, la lecture des panneaux de rue, la fabrication d'une maquette ou la
découverte de Google Maps.
http://tinyurl.com/y8s99klo
Au banc d'essai: matériel pédagogique
-------------------------------------
p.24
- Cubes-union animaux MS et véhicules GS
Les cubes union sont un peu comme des legos mais emboitables sur toutes les faces.
Certaines pièces spéciales permettent de varier les formes.
Idéal pour aborder la 3D
Activités artistiques PS - GS: Bricolages d'avril / Violaine Lamérand
---------------------------------------------------------------------------
p.34
Deux bricolages: un lapin qui sort d'un gobelet et un monotype (technique d'impression à tirage unique)
Dossier pratique. Tous domaines PS - GS "Avec ou sans chaussures, c'est le pied !" / Violaine Lamérand
--------------------------------------------------------------------------------------
p.40
Du tri de chaussettes au loto des chaussures, de la peinture avec les pieds à la décoration de chaussettes en passant par un parcours sensoriel avec les pieds
Fichier pratique. Langage GS Connaître les lettres de l'alphabet (1)
------------------------------------------------------------------------
p.72
Les lettres de l'alphabet, surtout lorsqu'elles proviennent de magazines ou de documents publicitaires, se prêtent à des fantaisies graphiques qui, tout en respectant
leur structure de base, leur donnent des aspects différents, parfois étonnants.
C'est tout l'enjeu de ce fichier que d'amener les élèves à reconnaître, dans un pêle-mêle de lettres découpées, celle qui est donnée en modèle (dans les trois écritures).
Ce premier volet comprend 13 fiches, chacune étant consacrée à une lettre (de A à M).
Autour d'un album: "Tout rond" de Christos et Charlotte des Ligneris
--------------------------------------------------------------------
p.88
Tout Rond est un petit rond noir qui vit dans un pays tout gris où il y a toujours du bruit.
Comme il s'ennuie, il décide de faire le tour du monde.
Cet album sonore (CD joint) propose un voyage original à travers le monde où les paysages sont associés à des copuleurs évoquant elles-mêmes des sentiments.
Une compétence, une démarche: "Observer, comprendre et transformer des images"
------------------------------------------------------------------------------ [ éducation aux médias / éducation-aux-médias / image ]
p.115
I
Comment je l'ai fait: "Nous avons réuni nos deux classes en une classe unique à plusieurs niveaux"
-------------------------------------------------------------------------------------------------- [ groupe vertical / groupe-vertical ] ]
p.118
|
n° 268 - 03/2018 - La Classe-maternelle - n° 268 [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL ALPHABET LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) | Note de contenu : | SOMMAIRE
Bonnes adresses et sites internet
***********************************
- Fofy à l'école
Fofy, enseignante de maternelle et blogueuse, nous explique ici son travail autour de la pratique de l'anglais et de la pédagogie Montessori.
http://www.fofyàl'école.fr
- Atelier autonome syllabes (GS - CP)
"La classe de Calliplume" propose un atelier dédié à la reconnaissance des mots (GS) et à la lecture de mots (CP).
Utilisables en autonomie ou en groupe, les planches de jeu sont composées de syllabes à assembler pour former des mots: 4 niveaux de jeu sont
disponibles avec des mots de plus en plus complexes, comprenant de plus en plus de syllabes.
http://tinyurl.com/ybxgcums
- Jouer et apprendre (cycle 1)
Un dossier préparé par "Eduscol", le portail de l'Education nationale (France), sur le jeu en maternelle.
A télécharger gratuitement pour enrichir ses connaissances sur le sujet.
Les auteurs abordent le jeu libre, le jeu structuré, les jeux d'exploration, de construction, à règles, symboliques...
http://tinyurl.com/y8hg48oa
- Enseigner les sciences à partir d'albums (cycle 1)
Le site académique de la Culture scientifique 89 propose un répertoire plein d'idées pour enseigner les sciences.
La démarche se décompose en 4 temps: on se demande, on pense, on fait l'expérience, on a compris.
Parmi les défis scientifiques disponibles: fabriquer un bateau pour Mr Zouglouglou, reproduire l'histoire de Fernand à l'aide d'aimants,
faire pousser de cheveux jaunes à Mr Louis (sur base de l'album "Toujours rien ?") [ sciences-branche / littérature jeunesse ]
http://tinyurl.com/ybrpfd4o
Les lettres de l'alphabet (GS)
------------------------------ [ abécédaire / lecture-apprentissage / apprentissage de la lecture / jeu / jeux / activités ]]
p.22
Quelques adresses web sur cette thématique
- Des jeux
"la maternelle de Bambou" propose une belle sélection de jeux faciles à metre en classe
http://tinyurl.com/y8s4fwxx
- Jeu PC
Voici un petit jeu trouvé sur le site "logiciel éducatif"". Il s'agit de faire avancer une grenouille de nénuphar en nénuphar en retrouvant la lettre prononcée.
http://tinyurl.com/psdorqf
- Fiches d'écriture [ écriture-apprentissage (de l'.) / apprentissage de l'écriture ]
"Dessine-moi une histoire" partage son fichier d'écriture composé de 26 fiches avec le modèle d'écriture de la lettre en capitale et un mot associé
http://tinyurl.com/yc6rfmdo
- Activités orales
Le site de la Faculté des Sciences de l'éducation de Québec répertorie dans ce dossier des activités originales pour améliorer la reconnaissance des letres de l'alphabet.
Chaque jeu est décrit avec précision et ne demande que peu de matériel
http://tinyurl.com/y9yjan6j
- Fiches
"la classe de Lila" propose des fiches autour des lettres de l'alphabet où les élèves sont invités à faire correspondre capitales et lettres en script, compléter un
alphabet à trous etc... Les fiches sont déclinées par niveau, reprenant seulement une partie des lettres de l'alphabet.
http://tinyurl.com/y8pg8btm
- 12 astuces
pour aborder la reconnaissances des lettres à travers les sens [ écriture-apprentissage (de l'.) / lecture-apprentissage (de l'.) / perception-sensorielle ]
- Narramus en classe (PS à CP)
La collection "Narramus" (dont le CRP a un titre dans ses collections: "la sieste de Moussa") aide, dès la maternelle, à comprendre et à raconter une histoire.
Pour exposer la démarche de cet outil, l'Institut français de l'éducation a organisé une journée de formation de formateurs avec Sylvie Cèbe (auteure) et Isabelle Roux-Baron (chercheuse).
La conférence est librement accessible sur le site de l'IFé. Elle cerne les enjeux liés à la compréhension d'albums et propose également les témoignages d'enseignants ayant utilisé l'ouvrage
https://padlet.com/ppicard3/narramus
- Bricolages malins (cycles 1 & 2)
Pour épater vos élèves (un support pour lacer les chaussures) et les collègues (une horloge pédagogique), entre autres
http://tinyurl.com/yb6gnyzc
- Faire de la géographie par le terrain (cycle 1) [ géographie-branche / géographie / étude-du-milieu / étude du milieu / ville ]
L'ESPé Lille Nord de la France propose un module en ligne consacré à la géographie par le terrain.
S'intéressant à la ville, les auteurs, après quelques rappels sur la structuration de l'espace (corps, objets, etc...) illustrent leurs propos par des exemples en classe.
Les séances sont détaillées phase par phase, de la sélection des photos à leur exploitation via une banque de mots-outils, la lecture des panneaux de rue, la fabrication d'une maquette ou la
découverte de Google Maps.
http://tinyurl.com/y8s99klo
Au banc d'essai: matériel pédagogique
-------------------------------------
p.24
- Cubes-union animaux MS et véhicules GS
Les cubes union sont un peu comme des legos mais emboitables sur toutes les faces.
Certaines pièces spéciales permettent de varier les formes.
Idéal pour aborder la 3D
Activités artistiques PS - GS: Bricolages d'avril / Violaine Lamérand
---------------------------------------------------------------------------
p.34
Deux bricolages: un lapin qui sort d'un gobelet et un monotype (technique d'impression à tirage unique)
Dossier pratique. Tous domaines PS - GS "Avec ou sans chaussures, c'est le pied !" / Violaine Lamérand
--------------------------------------------------------------------------------------
p.40
Du tri de chaussettes au loto des chaussures, de la peinture avec les pieds à la décoration de chaussettes en passant par un parcours sensoriel avec les pieds
Fichier pratique. Langage GS Connaître les lettres de l'alphabet (1)
------------------------------------------------------------------------
p.72
Les lettres de l'alphabet, surtout lorsqu'elles proviennent de magazines ou de documents publicitaires, se prêtent à des fantaisies graphiques qui, tout en respectant
leur structure de base, leur donnent des aspects différents, parfois étonnants.
C'est tout l'enjeu de ce fichier que d'amener les élèves à reconnaître, dans un pêle-mêle de lettres découpées, celle qui est donnée en modèle (dans les trois écritures).
Ce premier volet comprend 13 fiches, chacune étant consacrée à une lettre (de A à M).
Autour d'un album: "Tout rond" de Christos et Charlotte des Ligneris
--------------------------------------------------------------------
p.88
Tout Rond est un petit rond noir qui vit dans un pays tout gris où il y a toujours du bruit.
Comme il s'ennuie, il décide de faire le tour du monde.
Cet album sonore (CD joint) propose un voyage original à travers le monde où les paysages sont associés à des copuleurs évoquant elles-mêmes des sentiments.
Une compétence, une démarche: "Observer, comprendre et transformer des images"
------------------------------------------------------------------------------ [ éducation aux médias / éducation-aux-médias / image ]
p.115
I
Comment je l'ai fait: "Nous avons réuni nos deux classes en une classe unique à plusieurs niveaux"
-------------------------------------------------------------------------------------------------- [ groupe vertical / groupe-vertical ] ]
p.118
|
|