Titre : | L'évolution dévoilée : quand sciences et sens se rencontrent. Guide pédagogique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Florence Hosteau, Auteur ; Dominique Martens, Auteur | Editeur : | Namur : Presses universitaires de Namur | Année de publication : | 2013 | Importance : | 88 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87037-796-3 | Prix : | 10 euros | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | théologie Bible et sciences | Index. décimale : | 22 La Bible | Résumé : | A la suite du DVD "l’Évolution dévoilée" (2009) qui abordait de manière interdisciplinaire et interconvictionnelle, la délicate question du créationnisme et de l'évolution, ce guide poursuit la réflexion en offrant des pistes plus théoriques sur les questions visées par la problématique du créationnisme telle que le statut de la Bible et de son interprétation. Quand et par qui a-t-elle été écrite? Pour répondre à quel type de questions? Pourquoi est-elle aujourd'hui clôturée et ne peut-on plus y toucher? Quel est le type de vérité qu'elle propose: historique, scientifique, théologique? Un commentaire du texte du livre de la Genèse qui prend en compte les genres littéraires et les acquis des différentes méthodes scientifiques de lecture de texte est proposé, afin de dégager la pertinence de ce texte pour l'homme du 21e siècle. Est également abordé la problématique du créationnisme dans le champ culturel musulman. A travers les sciences humaines notamment la psychologie, différentes questions sont traitées: Pourquoi le fondamentalisme refait-il surface? Quelles questions pose-t-il à l'être humain et que révèle-t-il sur son identité, son histoire, ses angoisses et ses peurs. La question du créationnisme est aussi abordée sous l'angle d'un conflit de loyauté, afin de fournir des pistes qui aideront les enseignants à décrypter la question et à adopter un comportement nouveau avec des élèves habités par des questions nouvelles. Ce guide offre un réel outil interdisciplinaire aux enseignants des cours de sciences et des différentes religions à travers trois parcours ouvrant un dialogue entre sciences et foi. |
L'évolution dévoilée : quand sciences et sens se rencontrent. Guide pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Florence Hosteau, Auteur ; Dominique Martens, Auteur . - Namur : Presses universitaires de Namur, 2013 . - 88 p. : couverture illustrée ; 23 cm. ISBN : 978-2-87037-796-3 : 10 euros Langues : Français ( fre) Mots-clés : | théologie Bible et sciences | Index. décimale : | 22 La Bible | Résumé : | A la suite du DVD "l’Évolution dévoilée" (2009) qui abordait de manière interdisciplinaire et interconvictionnelle, la délicate question du créationnisme et de l'évolution, ce guide poursuit la réflexion en offrant des pistes plus théoriques sur les questions visées par la problématique du créationnisme telle que le statut de la Bible et de son interprétation. Quand et par qui a-t-elle été écrite? Pour répondre à quel type de questions? Pourquoi est-elle aujourd'hui clôturée et ne peut-on plus y toucher? Quel est le type de vérité qu'elle propose: historique, scientifique, théologique? Un commentaire du texte du livre de la Genèse qui prend en compte les genres littéraires et les acquis des différentes méthodes scientifiques de lecture de texte est proposé, afin de dégager la pertinence de ce texte pour l'homme du 21e siècle. Est également abordé la problématique du créationnisme dans le champ culturel musulman. A travers les sciences humaines notamment la psychologie, différentes questions sont traitées: Pourquoi le fondamentalisme refait-il surface? Quelles questions pose-t-il à l'être humain et que révèle-t-il sur son identité, son histoire, ses angoisses et ses peurs. La question du créationnisme est aussi abordée sous l'angle d'un conflit de loyauté, afin de fournir des pistes qui aideront les enseignants à décrypter la question et à adopter un comportement nouveau avec des élèves habités par des questions nouvelles. Ce guide offre un réel outil interdisciplinaire aux enseignants des cours de sciences et des différentes religions à travers trois parcours ouvrant un dialogue entre sciences et foi. |
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