Titre : | Elèves humiliés, élèves sacrifiés? : identifier et désamorcer les processus d'humiliation dans la pratique pédagogique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Luc Tournier, Auteur | Mention d'édition : | 1ère édition | Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Année de publication : | 2015 | Collection : | Comprendre, ISSN 1373-024x | Importance : | 251 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9058-3 | Note générale : | Glossaire. Bibliographie p. 239. Sites et références web | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Humiliation élève bouc émissaire syndrome de Stockholm Humiliation collective phobie scolaire effet Pygmalion Résilience | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Dans cet ouvrage, il est question d'un thème sensible: l'humiliation en milieu scolaire. Et plus particulièrement, l'humiliation initiée par le pédagogue dans le rapport à l'apprenant. L'humiliation est-elle un facteur déterminant à l'échec scolaire? Sans nul doute, le phénomène humiliant gangrène toutes les strates du système pédagogique, dans tous les sens. très vite, il s'agit de différencier l'humiliation quand elle est volontaire et quand elle ne l'est pas. L'humiliation volontaire a ses racines, l'auteur les présente et les explique. L'humiliation volontaire a ses supports, l'auteur les explicite. Plus avant, il ouvre un long chapitre sur cette humiliation qui, involontairement, fait vivre à des enfants ou des adolescents un lourd sentiment d'humiliation. Il prend le temps de comprendre ce qui, dans un rapport pédagogique, peut générer le sentiment d'humiliation chez l'élève, sans qu'il n'ait jamais été humilié. L'humiliation peut être individuelle, mais peut aussi toucher tout un groupe-classe, elle devient alors collective. Il en distingue les formes. Il en présente, par ailleurs, les conséquences pour l'apprenant concerné, qui vont s'inscrire dans sa chair, dans sa pensée et dans l'estime qu'il se porte. Conséquences qui sont durables tant la mémoire de l'humiliation est longue. Enfin, il propose des voies de dégagement accessibles, concrètes et opératoires. Il s'appuie alors sur l'instauration d'un climat rationnel revisité et dépoussiéré en pratique pédagogique. Il montre de manière très directe, et au travers de huit axes précis, ce que signifie cette prise en compte relationnelle. | Note de contenu : | Table des matières:
- Introduction
- Un histoire simple
- Chapitre 1: Une singulière conjugaison
- Chapitre 2: Le processus humiliant
- Chapitre 3: L'humiliation volontaire
- Chapitre 4: L'humiliation collective
- Chapitre 5: L'humiliation involontaire
- Chapitre 6: Des leviers pour résister à la dérive humiliante
- Chapitre 7: Apprendre à se défendre
- Chapitre 8: Existe-t-il une humiliation saine? |
Elèves humiliés, élèves sacrifiés? : identifier et désamorcer les processus d'humiliation dans la pratique pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Jean-Luc Tournier, Auteur . - 1ère édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 251 p. : couverture illustrée ; 23 cm. - ( Comprendre, ISSN 1373-024x) . ISBN : 978-2-8041-9058-3 Glossaire. Bibliographie p. 239. Sites et références web Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Humiliation élève bouc émissaire syndrome de Stockholm Humiliation collective phobie scolaire effet Pygmalion Résilience | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Dans cet ouvrage, il est question d'un thème sensible: l'humiliation en milieu scolaire. Et plus particulièrement, l'humiliation initiée par le pédagogue dans le rapport à l'apprenant. L'humiliation est-elle un facteur déterminant à l'échec scolaire? Sans nul doute, le phénomène humiliant gangrène toutes les strates du système pédagogique, dans tous les sens. très vite, il s'agit de différencier l'humiliation quand elle est volontaire et quand elle ne l'est pas. L'humiliation volontaire a ses racines, l'auteur les présente et les explique. L'humiliation volontaire a ses supports, l'auteur les explicite. Plus avant, il ouvre un long chapitre sur cette humiliation qui, involontairement, fait vivre à des enfants ou des adolescents un lourd sentiment d'humiliation. Il prend le temps de comprendre ce qui, dans un rapport pédagogique, peut générer le sentiment d'humiliation chez l'élève, sans qu'il n'ait jamais été humilié. L'humiliation peut être individuelle, mais peut aussi toucher tout un groupe-classe, elle devient alors collective. Il en distingue les formes. Il en présente, par ailleurs, les conséquences pour l'apprenant concerné, qui vont s'inscrire dans sa chair, dans sa pensée et dans l'estime qu'il se porte. Conséquences qui sont durables tant la mémoire de l'humiliation est longue. Enfin, il propose des voies de dégagement accessibles, concrètes et opératoires. Il s'appuie alors sur l'instauration d'un climat rationnel revisité et dépoussiéré en pratique pédagogique. Il montre de manière très directe, et au travers de huit axes précis, ce que signifie cette prise en compte relationnelle. | Note de contenu : | Table des matières:
- Introduction
- Un histoire simple
- Chapitre 1: Une singulière conjugaison
- Chapitre 2: Le processus humiliant
- Chapitre 3: L'humiliation volontaire
- Chapitre 4: L'humiliation collective
- Chapitre 5: L'humiliation involontaire
- Chapitre 6: Des leviers pour résister à la dérive humiliante
- Chapitre 7: Apprendre à se défendre
- Chapitre 8: Existe-t-il une humiliation saine? |
| |