A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Annoncer la couleur (Bruxelles)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheGuide d’activités en éducation à la citoyenneté mondiale pour le maternel / Annoncer la couleur (Bruxelles)
Titre : Guide d’activités en éducation à la citoyenneté mondiale pour le maternel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annoncer la couleur (Bruxelles), Auteur ; Media Animation, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Annoncer la couleur Année de publication : 2021 Importance : 64 pages Note générale : Le matériel a utiliser peut-être emprunté aux Chiroux voir https://www.chiroux.be/evenements-externes/ilo-citoyen/ Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté album philosophie CPC diversité interculturalité développement solidarité internationale. Résumé : En 2020, dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a adopté un nouveau référentiel de compétences initiales pour le maternel. Dans celui-ci nous retrouvons des compétences dans les domaines 2 (Éveil aux langues), 4 (Éducation à la philosophie et à la citoyenneté) 6 et 7 (Visées transversales) nous paraissent être les véritables pierres angulaires permettant aux élèves de devenir des citoyen·nes du monde responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte à toutes les cultures.
L’école maternelle est donc le lieu où se construit un véritable vivre-ensemble harmonieux, où l’on inculque une culture de tolérance, de respect mutuel, de bienveillance avant que les préjugés ne naissent. Elle va permettre à l’enfant d’acquérir progressivement le statut d’élève et y découvrir le rôle et le fonctionnement de l’école, en s’appropriant et en respectant les codes et les règles de celle-ci.
Dans ce guide d'activités, nous vous proposons une sélection d'outils pédagogiques pour les 3-6 ans et des activités à développer en lien avec le référentiel de compétences.Guide d’activités en éducation à la citoyenneté mondiale pour le maternel [Livres, articles, périodiques] / Annoncer la couleur (Bruxelles), Auteur ; Media Animation, Illustrateur . - Bruxelles (Bruxelles) : Annoncer la couleur, 2021 . - 64 pages.
Le matériel a utiliser peut-être emprunté aux Chiroux voir https://www.chiroux.be/evenements-externes/ilo-citoyen/
Langues : Français (fre)
Mots-clés : citoyenneté album philosophie CPC diversité interculturalité développement solidarité internationale. Résumé : En 2020, dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a adopté un nouveau référentiel de compétences initiales pour le maternel. Dans celui-ci nous retrouvons des compétences dans les domaines 2 (Éveil aux langues), 4 (Éducation à la philosophie et à la citoyenneté) 6 et 7 (Visées transversales) nous paraissent être les véritables pierres angulaires permettant aux élèves de devenir des citoyen·nes du monde responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte à toutes les cultures.
L’école maternelle est donc le lieu où se construit un véritable vivre-ensemble harmonieux, où l’on inculque une culture de tolérance, de respect mutuel, de bienveillance avant que les préjugés ne naissent. Elle va permettre à l’enfant d’acquérir progressivement le statut d’élève et y découvrir le rôle et le fonctionnement de l’école, en s’appropriant et en respectant les codes et les règles de celle-ci.
Dans ce guide d'activités, nous vous proposons une sélection d'outils pédagogiques pour les 3-6 ans et des activités à développer en lien avec le référentiel de compétences.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 ANN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M136916 Documents numériques
Texte en PDFAdobe Acrobat PDF Penser l'accueil autrement / Annoncer la couleur (Bruxelles)
Titre : Penser l'accueil autrement : dossier pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annoncer la couleur (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Annoncer la couleur Année de publication : 2001 Importance : 112 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : émigration relations nord-sud immigration Résumé : Depuis 4 ans, Annoncer la couleur s'adresse aux jeunes de 12 à 20 ans afin de les sensibiliser aux relations Nord-Sud par le biais de campagnes d'éducation au développement spécifiques et originales. L'ambition de ces campagnes est de contribuer à élargir leur vision du monde dans un esprit d'ouverture et de respect. Elles visent également à aiguiser leur esprit critique pour qu'ils puissent mieux appréhender les réalités d'une société multiculturelle et acquérir une expérience liée à la démocratie et à l'action collective. Note de contenu : Présentation générale:
- La campagne "Penser les migrations autrement"
- "Penser l'accueil autrement"
Chapitre 1: L'évolution des politiques migratoires:
- Introduction
- Les politiques migratoires dans quatre régions du monde
- Références et outils pédagogiques
- Fiche pédagogique
Chapitre 2: Réactions face à l'autre: entre rejet et ouverture
- Introduction
- Face à l'autre: du rejet à l'ouverture
- Références et outils pédagogiques
- Fiches pédagogiques
Chapitre 3: Les acteurs de la société civile
- Introduction
- La société civile belge et l'accueil des immigrés
- Clés d'analyse pour identifier les types d'actions
- Références et outils pédagogiques
- Fiches pédagogiques
Chapitre 4: les enjeux de l'accueil
- Introduction
- Police ou politique des étrangers?
- Références et outils pédagogiques
- Fiches pédagogiques
Conclusion et perspectivesPenser l'accueil autrement : dossier pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Annoncer la couleur (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Annoncer la couleur, 2001 . - 112 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émigration relations nord-sud immigration Résumé : Depuis 4 ans, Annoncer la couleur s'adresse aux jeunes de 12 à 20 ans afin de les sensibiliser aux relations Nord-Sud par le biais de campagnes d'éducation au développement spécifiques et originales. L'ambition de ces campagnes est de contribuer à élargir leur vision du monde dans un esprit d'ouverture et de respect. Elles visent également à aiguiser leur esprit critique pour qu'ils puissent mieux appréhender les réalités d'une société multiculturelle et acquérir une expérience liée à la démocratie et à l'action collective. Note de contenu : Présentation générale:
- La campagne "Penser les migrations autrement"
- "Penser l'accueil autrement"
Chapitre 1: L'évolution des politiques migratoires:
- Introduction
- Les politiques migratoires dans quatre régions du monde
- Références et outils pédagogiques
- Fiche pédagogique
Chapitre 2: Réactions face à l'autre: entre rejet et ouverture
- Introduction
- Face à l'autre: du rejet à l'ouverture
- Références et outils pédagogiques
- Fiches pédagogiques
Chapitre 3: Les acteurs de la société civile
- Introduction
- La société civile belge et l'accueil des immigrés
- Clés d'analyse pour identifier les types d'actions
- Références et outils pédagogiques
- Fiches pédagogiques
Chapitre 4: les enjeux de l'accueil
- Introduction
- Police ou politique des étrangers?
- Références et outils pédagogiques
- Fiches pédagogiques
Conclusion et perspectivesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 ANN Farde Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1001331