Titre : | Les enfants atteints de troubles multiples : Un guide pour professionnels, enseignants et parents | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Martin L. Kutscher, Auteur ; Tony Attwood, Collaborateur ; Marie-Claude Désorcy, Traducteur ; Robert R. Wolff, Collaborateur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2009 | Collection : | Comprendre | Sous-collection : | Enfance | Importance : | 217 p. - 220 p. | Présentation : | br | Accompagnement : | Index des sujets.- Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0611-9 | Prix : | 20 € | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | psychologie de l'enfant trouble du développement TDAH (Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité) AUTISME ASPERGER TIC TOC ANXIETE GILLES-DE-LA-TOURETTE (syndrome) DEPRESSION DEPRESSION-BIPOLAIRE BIPOLARITE ATTENTION TED (troubles envahissants du développement) DYSLEXIE APPRENTISSAGE-TROUBLES (d'.) | Index. décimale : | -159c Ancien Psychologie de l'enfant | Résumé : | Livre très précieux car il nous permet d'y trouver des explications sur les problèmes liés au déficit de l'attention/ hyperactivité, aux troubles d'apprentissage, de dépression et aux troubles concomitants. Certains chapitres renferment des liens sur le site Web de l'auteur : http://www.PediatricNeurology.com L'ouvrage présente en outre les causes, les symptômes et les traitement des troubles de façon claire et accessible. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 | Note de contenu : | POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
TABLE DES MATIERES
------------------
Chapitre 1
----------
Lisez ce chapitre ! Les principes généraux de l'évaluation
__________________________________________________________
Les "troubles multiples"
Les premiers signes
L'évaluation systématique
Résumé
Chapitre 2
----------
Lisez ce chapitre ! Les principes généraux de l'intervention
------------------------------------------------------------
Adopter la bonne attitude
Comprendre la façon de penser de l'enfant
Comment modifier le comportement de l'enfant
Test rapide sur la colère
Chapitre 3
----------
Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H)
----------------------------------------------------------
Qu'est-ce que le TDA/H ?
Les symptômes du TDA/H et du trouble des fonctions exécutives dans la vraie vie
Les causes neurologiques du TDA/H
Le traitement du TDA/H et de la désorganisation
"Est-ce que ça ira ?"
Chapitre 4
----------
L'apprentissage : troubles et différences
-----------------------------------------
Apprendre à propos des troubles d'apprentissage
L'aide à l'enfant
Les troubles d'apprentissage spécifiques
Chapitre 5
----------
les troubles du spectre de l'autisme
------------------------------------
Les habiletés nécessaires à la communication
Les catégories de troubles de la communication
Conclusion (enfin!)
Chapitre 6
----------
Le syndrome d'Asperger et son traitement
----------------------------------------
L'adaptation à la différence
Se faire des amis : motivation et encouragement
La gestion des émotions
L'apprentissage
Les centres d'intérêt particuliers
Les signes vont-ils s'atténuer ?
Chapitre 7
----------
L'anxiété généralisée et le trouble obsessionnel-compulsif
----------------------------------------------------------
L'anxiété généralisée
Le trouble obsessionnel-compulsif
Le traitement
Chapitre 8
----------
Les troubles de l'intégration sensorielle
-----------------------------------------
Le fonctionnement du cerveau (en quatre paragraphes)
Qu'est-ce qu'un trouble de l'intégration sensorielle ?
Les symptômes courants
L'aide professionnelle
Des activités thérapeutiques pour la maison et l'école
L'avenir
Chapitre 9
----------
Les tics et le syndrome de Gilles de la Tourette
------------------------------------------------
Quelques définitions
Un problème complexe
Le traitement et les adaptations
Chapitre 10
-----------
La dépression
-------------
La dépression et la dysthymie : définitions
Le traitement
Chapitre 11
-----------
Le trouble bipolaire
--------------------
Qu'est-ce que le trouble bipolaire ?
Le traitement
Chapitre 12
-----------
Le trouble oppositionnel avec provocation
-----------------------------------------
Qu'est-ce que le trouble oppositionnel avec provocation ?
Les troubles concomitants
Le traitement
Chapitre 13
-----------
Le trouble du traitement auditif
--------------------------------
Qu'est-ce que le traitement auditif ?
Le diagnostic du TTA
Le traitement à la maison et à l'école
chapitre 14
-----------
Les médicaments
---------------
Donner des psychotropes à des enfants ? Mais dans quel monde vivons-nous ?
Le traitement médicamenteux du TDA/H
Le traitement médicamenteux de la dépression
Le traitement médicamenteux de l'anxiété
Le traitement médicamenteux du TOC
Le traitement médicamenteux du trouble bipolaire
Le traitement médicamenteux des tics
Annexe 1 - Liste de vérification du comportement
Annexe 2 - Test rapide sur les fonctions exécutives
Annexe 3 - Références et ressources
Bibliographie
A propos des auteurs
Index des sujets
Index des auteurs
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 |
Les enfants atteints de troubles multiples : Un guide pour professionnels, enseignants et parents [Livres, articles, périodiques] / Martin L. Kutscher, Auteur ; Tony Attwood, Collaborateur ; Marie-Claude Désorcy, Traducteur ; Robert R. Wolff, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 217 p. - 220 p. : br + Index des sujets.- Bibliographie. - ( Comprendre. Enfance) . ISBN : 978-2-8041-0611-9 : 20 € Langues : Français ( fre) Mots-clés : | psychologie de l'enfant trouble du développement TDAH (Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité) AUTISME ASPERGER TIC TOC ANXIETE GILLES-DE-LA-TOURETTE (syndrome) DEPRESSION DEPRESSION-BIPOLAIRE BIPOLARITE ATTENTION TED (troubles envahissants du développement) DYSLEXIE APPRENTISSAGE-TROUBLES (d'.) | Index. décimale : | -159c Ancien Psychologie de l'enfant | Résumé : | Livre très précieux car il nous permet d'y trouver des explications sur les problèmes liés au déficit de l'attention/ hyperactivité, aux troubles d'apprentissage, de dépression et aux troubles concomitants. Certains chapitres renferment des liens sur le site Web de l'auteur : http://www.PediatricNeurology.com L'ouvrage présente en outre les causes, les symptômes et les traitement des troubles de façon claire et accessible. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 | Note de contenu : | POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
TABLE DES MATIERES
------------------
Chapitre 1
----------
Lisez ce chapitre ! Les principes généraux de l'évaluation
__________________________________________________________
Les "troubles multiples"
Les premiers signes
L'évaluation systématique
Résumé
Chapitre 2
----------
Lisez ce chapitre ! Les principes généraux de l'intervention
------------------------------------------------------------
Adopter la bonne attitude
Comprendre la façon de penser de l'enfant
Comment modifier le comportement de l'enfant
Test rapide sur la colère
Chapitre 3
----------
Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H)
----------------------------------------------------------
Qu'est-ce que le TDA/H ?
Les symptômes du TDA/H et du trouble des fonctions exécutives dans la vraie vie
Les causes neurologiques du TDA/H
Le traitement du TDA/H et de la désorganisation
"Est-ce que ça ira ?"
Chapitre 4
----------
L'apprentissage : troubles et différences
-----------------------------------------
Apprendre à propos des troubles d'apprentissage
L'aide à l'enfant
Les troubles d'apprentissage spécifiques
Chapitre 5
----------
les troubles du spectre de l'autisme
------------------------------------
Les habiletés nécessaires à la communication
Les catégories de troubles de la communication
Conclusion (enfin!)
Chapitre 6
----------
Le syndrome d'Asperger et son traitement
----------------------------------------
L'adaptation à la différence
Se faire des amis : motivation et encouragement
La gestion des émotions
L'apprentissage
Les centres d'intérêt particuliers
Les signes vont-ils s'atténuer ?
Chapitre 7
----------
L'anxiété généralisée et le trouble obsessionnel-compulsif
----------------------------------------------------------
L'anxiété généralisée
Le trouble obsessionnel-compulsif
Le traitement
Chapitre 8
----------
Les troubles de l'intégration sensorielle
-----------------------------------------
Le fonctionnement du cerveau (en quatre paragraphes)
Qu'est-ce qu'un trouble de l'intégration sensorielle ?
Les symptômes courants
L'aide professionnelle
Des activités thérapeutiques pour la maison et l'école
L'avenir
Chapitre 9
----------
Les tics et le syndrome de Gilles de la Tourette
------------------------------------------------
Quelques définitions
Un problème complexe
Le traitement et les adaptations
Chapitre 10
-----------
La dépression
-------------
La dépression et la dysthymie : définitions
Le traitement
Chapitre 11
-----------
Le trouble bipolaire
--------------------
Qu'est-ce que le trouble bipolaire ?
Le traitement
Chapitre 12
-----------
Le trouble oppositionnel avec provocation
-----------------------------------------
Qu'est-ce que le trouble oppositionnel avec provocation ?
Les troubles concomitants
Le traitement
Chapitre 13
-----------
Le trouble du traitement auditif
--------------------------------
Qu'est-ce que le traitement auditif ?
Le diagnostic du TTA
Le traitement à la maison et à l'école
chapitre 14
-----------
Les médicaments
---------------
Donner des psychotropes à des enfants ? Mais dans quel monde vivons-nous ?
Le traitement médicamenteux du TDA/H
Le traitement médicamenteux de la dépression
Le traitement médicamenteux de l'anxiété
Le traitement médicamenteux du TOC
Le traitement médicamenteux du trouble bipolaire
Le traitement médicamenteux des tics
Annexe 1 - Liste de vérification du comportement
Annexe 2 - Test rapide sur les fonctions exécutives
Annexe 3 - Références et ressources
Bibliographie
A propos des auteurs
Index des sujets
Index des auteurs
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 |
| |