| Titre : | Les enfants atteints de troubles multiples : Un guide pour professionnels, enseignants et parents |  | Type de document :  | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs :  | Martin L. Kutscher, Auteur ; Tony Attwood, Collaborateur ; Marie-Claude Désorcy, Traducteur ; Robert R. Wolff, Collaborateur |  | Editeur : | Bruxelles : De Boeck |  | Année de publication :  | 2009 |  | Collection :  | Comprendre  |  | Sous-collection :  | Enfance |  | Importance :  | 217 p. - 220 p. |  | Présentation :  | br |  | Accompagnement :  | Index des sujets.- Bibliographie |  | ISBN/ISSN/EAN :  | 978-2-8041-0611-9 |  | Prix :  | 20 € |  | Langues : | Français (fre) |  | Mots-clés :  | psychologie de l'enfant  trouble du développement  TDAH  (Trouble  déficitaire  de  l'attention  avec  ou  sans  hyperactivité)  AUTISME  ASPERGER  TIC  TOC  ANXIETE  GILLES-DE-LA-TOURETTE  (syndrome)  DEPRESSION  DEPRESSION-BIPOLAIRE  BIPOLARITE  ATTENTION  TED  (troubles  envahissants  du  développement)  DYSLEXIE  APPRENTISSAGE-TROUBLES  (d'.) |  | Index. décimale :  | -159c Ancien Psychologie de l'enfant |  | Résumé :  | Livre très précieux car il nous permet d'y trouver des explications sur les problèmes liés au déficit de l'attention/ hyperactivité, aux troubles d'apprentissage, de dépression et aux troubles concomitants.       Certains chapitres renferment des liens sur le site Web de l'auteur :      http://www.PediatricNeurology.com     L'ouvrage présente en outre les causes, les symptômes et les traitement des troubles de façon claire et accessible.             POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 |  | Note de contenu :  | POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 
 
 
     TABLE DES MATIERES 
     ------------------  
 
     Chapitre 1 
     ---------- 
     Lisez ce chapitre ! Les principes généraux de l'évaluation 
     __________________________________________________________ 
     Les "troubles multiples" 
     Les premiers signes 
     L'évaluation systématique 
     Résumé 
 
 
     Chapitre 2 
     ---------- 
     Lisez ce chapitre ! Les principes généraux de l'intervention 
     ------------------------------------------------------------ 
     Adopter la bonne attitude 
     Comprendre la façon de penser de l'enfant 
     Comment modifier le comportement de l'enfant 
     Test rapide sur la colère 
 
 
     Chapitre 3 
     ---------- 
     Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H) 
     ---------------------------------------------------------- 
     Qu'est-ce que le TDA/H ? 
     Les symptômes du TDA/H et du trouble des fonctions exécutives dans la vraie vie  
     Les causes neurologiques du TDA/H 
     Le traitement du TDA/H et de la désorganisation 
     "Est-ce que ça ira ?" 
 
 
     Chapitre 4 
     ---------- 
     L'apprentissage : troubles et différences 
     ----------------------------------------- 
     Apprendre à propos des troubles d'apprentissage 
     L'aide à l'enfant 
     Les troubles d'apprentissage spécifiques 
 
 
     Chapitre 5 
     ---------- 
     les troubles du spectre de l'autisme  
     ------------------------------------ 
     Les habiletés nécessaires à la communication 
     Les catégories de troubles de la communication 
     Conclusion (enfin!) 
 
 
     Chapitre 6 
     ---------- 
     Le syndrome d'Asperger et son traitement 
     ---------------------------------------- 
     L'adaptation à la différence 
     Se faire des amis : motivation et encouragement 
     La gestion des émotions 
     L'apprentissage 
     Les centres d'intérêt particuliers 
     Les signes vont-ils s'atténuer ? 
 
 
     Chapitre 7 
     ---------- 
     L'anxiété généralisée et le trouble obsessionnel-compulsif 
     ---------------------------------------------------------- 
     L'anxiété généralisée 
     Le trouble obsessionnel-compulsif 
     Le traitement 
 
 
     Chapitre 8 
     ---------- 
     Les troubles de l'intégration sensorielle 
     ----------------------------------------- 
     Le fonctionnement du cerveau (en quatre paragraphes) 
     Qu'est-ce qu'un trouble de l'intégration sensorielle ? 
     Les symptômes courants 
     L'aide professionnelle 
     Des activités thérapeutiques pour la maison et l'école 
     L'avenir 
 
 
     Chapitre 9 
     ---------- 
     Les tics et le syndrome de Gilles de la Tourette 
     ------------------------------------------------ 
     Quelques définitions 
     Un problème complexe 
     Le traitement et les adaptations  
 
 
     Chapitre 10 
     ----------- 
     La dépression 
     ------------- 
     La dépression et la dysthymie : définitions 
     Le traitement 
 
 
     Chapitre 11 
     ----------- 
     Le trouble bipolaire 
     -------------------- 
     Qu'est-ce que le trouble bipolaire ? 
     Le traitement 
 
 
     Chapitre 12 
     ----------- 
     Le trouble oppositionnel avec provocation 
     ----------------------------------------- 
     Qu'est-ce que le trouble oppositionnel avec provocation ? 
     Les troubles concomitants 
     Le traitement 
 
 
     Chapitre 13 
     ----------- 
     Le trouble du traitement auditif 
     -------------------------------- 
     Qu'est-ce que le traitement auditif ? 
     Le diagnostic du TTA 
     Le traitement à la maison et à l'école  
 
 
     chapitre 14 
     ----------- 
     Les médicaments 
     --------------- 
     Donner des psychotropes à des enfants ? Mais dans quel monde vivons-nous ? 
     Le traitement médicamenteux du TDA/H 
     Le traitement médicamenteux de la dépression 
     Le traitement médicamenteux de l'anxiété 
     Le traitement médicamenteux du TOC 
     Le traitement médicamenteux du trouble bipolaire 
     Le traitement médicamenteux des tics 
 
     Annexe 1 - Liste de vérification du comportement 
     Annexe 2 - Test rapide sur les fonctions exécutives 
     Annexe 3 - Références et ressources 
     Bibliographie 
     A propos des auteurs 
     Index des sujets  
     Index des auteurs 
 
 
           POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 |   
 
	  		Les enfants atteints de troubles multiples : Un guide pour professionnels, enseignants et parents [Livres, articles, périodiques] /  Martin L. Kutscher, Auteur ;  Tony Attwood, Collaborateur ;  Marie-Claude Désorcy, Traducteur ;  Robert R. Wolff, Collaborateur . -  Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 217 p. - 220 p. : br + Index des sujets.- Bibliographie. - ( Comprendre. Enfance) . ISBN : 978-2-8041-0611-9 : 20 € Langues : Français ( fre) | Mots-clés :  | psychologie de l'enfant  trouble du développement  TDAH  (Trouble  déficitaire  de  l'attention  avec  ou  sans  hyperactivité)  AUTISME  ASPERGER  TIC  TOC  ANXIETE  GILLES-DE-LA-TOURETTE  (syndrome)  DEPRESSION  DEPRESSION-BIPOLAIRE  BIPOLARITE  ATTENTION  TED  (troubles  envahissants  du  développement)  DYSLEXIE  APPRENTISSAGE-TROUBLES  (d'.) |  | Index. décimale :  | -159c Ancien Psychologie de l'enfant |  | Résumé :  | Livre très précieux car il nous permet d'y trouver des explications sur les problèmes liés au déficit de l'attention/ hyperactivité, aux troubles d'apprentissage, de dépression et aux troubles concomitants.       Certains chapitres renferment des liens sur le site Web de l'auteur :      http://www.PediatricNeurology.com     L'ouvrage présente en outre les causes, les symptômes et les traitement des troubles de façon claire et accessible.             POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 |  | Note de contenu :  | POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 
 
 
     TABLE DES MATIERES 
     ------------------  
 
     Chapitre 1 
     ---------- 
     Lisez ce chapitre ! Les principes généraux de l'évaluation 
     __________________________________________________________ 
     Les "troubles multiples" 
     Les premiers signes 
     L'évaluation systématique 
     Résumé 
 
 
     Chapitre 2 
     ---------- 
     Lisez ce chapitre ! Les principes généraux de l'intervention 
     ------------------------------------------------------------ 
     Adopter la bonne attitude 
     Comprendre la façon de penser de l'enfant 
     Comment modifier le comportement de l'enfant 
     Test rapide sur la colère 
 
 
     Chapitre 3 
     ---------- 
     Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H) 
     ---------------------------------------------------------- 
     Qu'est-ce que le TDA/H ? 
     Les symptômes du TDA/H et du trouble des fonctions exécutives dans la vraie vie  
     Les causes neurologiques du TDA/H 
     Le traitement du TDA/H et de la désorganisation 
     "Est-ce que ça ira ?" 
 
 
     Chapitre 4 
     ---------- 
     L'apprentissage : troubles et différences 
     ----------------------------------------- 
     Apprendre à propos des troubles d'apprentissage 
     L'aide à l'enfant 
     Les troubles d'apprentissage spécifiques 
 
 
     Chapitre 5 
     ---------- 
     les troubles du spectre de l'autisme  
     ------------------------------------ 
     Les habiletés nécessaires à la communication 
     Les catégories de troubles de la communication 
     Conclusion (enfin!) 
 
 
     Chapitre 6 
     ---------- 
     Le syndrome d'Asperger et son traitement 
     ---------------------------------------- 
     L'adaptation à la différence 
     Se faire des amis : motivation et encouragement 
     La gestion des émotions 
     L'apprentissage 
     Les centres d'intérêt particuliers 
     Les signes vont-ils s'atténuer ? 
 
 
     Chapitre 7 
     ---------- 
     L'anxiété généralisée et le trouble obsessionnel-compulsif 
     ---------------------------------------------------------- 
     L'anxiété généralisée 
     Le trouble obsessionnel-compulsif 
     Le traitement 
 
 
     Chapitre 8 
     ---------- 
     Les troubles de l'intégration sensorielle 
     ----------------------------------------- 
     Le fonctionnement du cerveau (en quatre paragraphes) 
     Qu'est-ce qu'un trouble de l'intégration sensorielle ? 
     Les symptômes courants 
     L'aide professionnelle 
     Des activités thérapeutiques pour la maison et l'école 
     L'avenir 
 
 
     Chapitre 9 
     ---------- 
     Les tics et le syndrome de Gilles de la Tourette 
     ------------------------------------------------ 
     Quelques définitions 
     Un problème complexe 
     Le traitement et les adaptations  
 
 
     Chapitre 10 
     ----------- 
     La dépression 
     ------------- 
     La dépression et la dysthymie : définitions 
     Le traitement 
 
 
     Chapitre 11 
     ----------- 
     Le trouble bipolaire 
     -------------------- 
     Qu'est-ce que le trouble bipolaire ? 
     Le traitement 
 
 
     Chapitre 12 
     ----------- 
     Le trouble oppositionnel avec provocation 
     ----------------------------------------- 
     Qu'est-ce que le trouble oppositionnel avec provocation ? 
     Les troubles concomitants 
     Le traitement 
 
 
     Chapitre 13 
     ----------- 
     Le trouble du traitement auditif 
     -------------------------------- 
     Qu'est-ce que le traitement auditif ? 
     Le diagnostic du TTA 
     Le traitement à la maison et à l'école  
 
 
     chapitre 14 
     ----------- 
     Les médicaments 
     --------------- 
     Donner des psychotropes à des enfants ? Mais dans quel monde vivons-nous ? 
     Le traitement médicamenteux du TDA/H 
     Le traitement médicamenteux de la dépression 
     Le traitement médicamenteux de l'anxiété 
     Le traitement médicamenteux du TOC 
     Le traitement médicamenteux du trouble bipolaire 
     Le traitement médicamenteux des tics 
 
     Annexe 1 - Liste de vérification du comportement 
     Annexe 2 - Test rapide sur les fonctions exécutives 
     Annexe 3 - Références et ressources 
     Bibliographie 
     A propos des auteurs 
     Index des sujets  
     Index des auteurs 
 
 
           POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 |  
  |   |