Titre de série : | Éducation à la paix, 1 | Titre : | Pour une éducation à la paix et aux droits de l'homme : fiches pédagogiques pour les enfants de 4 à 12 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Richard Fortat (19..-....), Auteur ; Laurent Lintanf (19..-....), Auteur | Editeur : | Bruxelles : Vie ouvrière | Année de publication : | 1989 | Autre Editeur : | Paris : Éd. ouvrières | Collection : | L'essentiel | Importance : | 149 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-095-1 | Mots-clés : | Paix -- Étude et enseignement (primaire) violence non-violence coopération gestion des conflits solidarité aide au développement | Index. décimale : | 31 Statistique. Démographie. Sociologie | Résumé : | Peut-on concevoir et mettre en place une éducation à la paix et aux droits de l'homme? Oui, répondent les deux auteurs de cet ouvrage en apportant des éclaircissements théoriques et des outils pratiques. Dans ce premier volume, cinq thèmes sont abordés: la violence et la non-violence; la résolution des conflits ; la paix ; la coopération ; la solidarité ; l'aide au développement. Des textes de base sont proposés pour nourrir la réflexion de l'adulte. De nombreuses fiches pratiques (exercices, jeux, textes, questionnaires, poèmes, etc.) permettent de travailler concrètement avec des enfants. Chaque fiche décrit les objectifs, les matériaux nécessaires, le déroulement, les pièges à éviter et les prolongements possibles. Cet ouvrage s'appuie sur une importante recherche documentaire et des expériences menées avec des groupes d'enfants de 4 à 12 ans. Particulièrement adapté pour les enseignants, ce livre intéressera d'une manière générale toute personne en contact avec des enfants. | Note de contenu : | Éducation à la paix
- Avant-propos des auteurs
- Éduquer à la paix
- Quelques remarques sur l'utilisation des fiches
- La paix
- De la violence vers la non-violence
- L'enfant et les violences banales
- Résolution des conflits
- Solidarité et coopération
- La vie coopérative
- Développement
- De l'éducation à la paix à l'éducation aux droits de l'homme |
Éducation à la paix, 1. Pour une éducation à la paix et aux droits de l'homme : fiches pédagogiques pour les enfants de 4 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Richard Fortat (19..-....), Auteur ; Laurent Lintanf (19..-....), Auteur . - Bruxelles : Vie ouvrière : Paris : Éd. ouvrières, 1989 . - 149 p. : illustrations, couverture illustrée ; 22 cm. - ( L'essentiel) . ISBN : 978-2-85008-095-1 Mots-clés : | Paix -- Étude et enseignement (primaire) violence non-violence coopération gestion des conflits solidarité aide au développement | Index. décimale : | 31 Statistique. Démographie. Sociologie | Résumé : | Peut-on concevoir et mettre en place une éducation à la paix et aux droits de l'homme? Oui, répondent les deux auteurs de cet ouvrage en apportant des éclaircissements théoriques et des outils pratiques. Dans ce premier volume, cinq thèmes sont abordés: la violence et la non-violence; la résolution des conflits ; la paix ; la coopération ; la solidarité ; l'aide au développement. Des textes de base sont proposés pour nourrir la réflexion de l'adulte. De nombreuses fiches pratiques (exercices, jeux, textes, questionnaires, poèmes, etc.) permettent de travailler concrètement avec des enfants. Chaque fiche décrit les objectifs, les matériaux nécessaires, le déroulement, les pièges à éviter et les prolongements possibles. Cet ouvrage s'appuie sur une importante recherche documentaire et des expériences menées avec des groupes d'enfants de 4 à 12 ans. Particulièrement adapté pour les enseignants, ce livre intéressera d'une manière générale toute personne en contact avec des enfants. | Note de contenu : | Éducation à la paix
- Avant-propos des auteurs
- Éduquer à la paix
- Quelques remarques sur l'utilisation des fiches
- La paix
- De la violence vers la non-violence
- L'enfant et les violences banales
- Résolution des conflits
- Solidarité et coopération
- La vie coopérative
- Développement
- De l'éducation à la paix à l'éducation aux droits de l'homme |
| |