Titre : | n° 245 - 01/2014 - La Classe - n° 245 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Note générale : | Nombreux sites internet à découvrir dans le sommaire | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ELECTRICITE SECURITE-DOMESTIQUE SANG PHYSIOLOGIE-HUMAINE AGITATION (de la classe) TURBULENCE BAVARDAGE GESTION-DE-LA-CLASSE | Note de contenu : | SOMMAIRE
Pépites de blogs: la classe de Zazou / Florent Denechère
----------------------------------------------------------------------- [expression écrite / pratiques pédagogiques]
p.28
Isabelle, enseignante en 2è année au Québec, tient un blog d'écriture où elle pratique le "jogging d'écriture".
Ses jeunes élèves pratiquent l'écriture comme une course d'endurance.
Ils s'exercent d'abord sur de courts écrits jusqu'à arriver aujourd'hui à écrire pendant une vingtaine de minutes.
Isabelle propose ici les outils qu'elle a imaginés pour arriver à ce résultat.
http://laclassedezazou.eklablog.com/le-jogging-d-ecriture-a4036636
Bonnes adresses: sites et blogs
-------------------------------
p.30
- Français: enseigner la compréhension (cycle 3)
38 pages issues d'une publication de Cèbe et Goigoux (Lector & Lectrix, Apprendre à lire à l'école, Lectorino).
38 pages avec les textes pour les élèves et les indications pour l'enseignant
http://www.tinyurl.com/kbhfw5w
- Musique: Musique Prim [éducation musicale / chant]
Ce portail regroupe les deux volumes de "Chansons prim", un répertoire dédié à l'école élémentaire.
Il donne accès à 50 morceaux classés par cycles ayant déjà fait leurs preuves sur le terrain.
On trouve aussi de vrais conseils pratiques: donner la 1è note, trouver la bonne hauteur de chant, marquer le rythme...
http://www.cndp.fr/musique-prim/accueil.html
- Maths: 8 situations problèmes (cycle 3)
Un conseiller pédagogique et une enseignante de mathématiques ont écrit ensemble 8 séquences pour résoudre des problèmes au Cycle 3.
Les auteurs mettent l'accent sur la compréhension de l'énonce et l'exploration d'un répertoire complet de situations pour donner du sens
aux opérations. Toutes les variables sont approchées: proportionnalité, comparaison, problèmes additifs etc...
La première séquence est illustrée façon "roman-photo" pour apprnedre à poser les problèmes dans les règles de l'art
http://www.tinyurl.com/lepzon7
- Citoyenneté: citoyen de demain (cycles 2 & 3)
Témoignages de conseil municipal d'enfants, fiche pratique sur les conseils de classe....
http://www.citoyendedemain.net
- Electricité: les dangers domestiques (cycle 2 & 3) [ sécurité domestique ]
Vous parcourez les pièces d'une maison afin de les sécuriser: multiprise trop chargée, prise dénudée.
Il faut parfois choisir entre plusieurs propositions, a d'autres moments il suffit de cliquer sur un danger potentiel.
Pour chaque mission accomplie, l'enfant est récompensé par le fragment d'une lettre à lire en fin d'activité.
Des petites explications apportent aussi une touche pédagogique
http://www.edf.com/html/defi/jeu.html
Dossier pratique: La circulation du sang (cycle 3) / Main à la pâte
--------------------------------------------------------------------
p.40
L'enjeu de cette séquence est de passer d'une représentation du sang de type irrigation/arrosage à une représentation de type circuit fermé de
distribution pour répondre aux besoins du corps.
* Recueil des représentations initiales
* Mesure du rythme cardiaque
* Rythme cardiaque et rythme respiratoire
* A quoi sert le coeur ?
* Pourquoi le sang doit-il circuler ?
* Discussion de schémas
Fichier pratique: J'économise l'énergie (cycle 2) / Odette Chevaillier
---------------------------------------------------------------------- [économie d'énergie]
p.60
Ce fichier présente une dizaine de situations exemplaires dans ce domaine qui constituent un excellent support à cet apprentissage
Programmation littérature au cycle 3 (2) / Françoise Bertout et Dominique Primault
----------------------------------------------------------------------------------
p.86
La programmation s'intéresse à différents genres littéraires: * le journal intime (ouvrages travaillés "Moi et Rien" de Kitty Crowther [disponible au CRP], "Mon-je-me-parle" de Sandrine Pernusch,
"Je t'écris, j'écris" de Géva Caban et Zina Modiano, "Le type" de Philippe Barbeau et Fabienne Cinquin, "Rendez-vous n'importe où"
de Thomas Scotto et Ingrid Monchy)
* le roman historique ("Rouge Braise de Rolande Causse, "Urgence" de Christian Grenier)
* le récit polyphonique ("Une histoire à quatre voix" d'Anthony Browne [disponible au CRP])
* le fantastique ("La maison au 52 portes" d'Evelyne Brisou-Pellen, "Terriblement vert !" d'Hubert Ben Kemoun)
* la science-fiction ("Le monde d'en haut" de Xavier-Laurent Petit)
* le policier ("Touchez pas au roquefort" de Bernard Stone, "La reine des fourmis a disparu" de Fred Bernard et François Roca,
"Les doigts rouges" de Marc Villard et "La villa d'en face" de Boileau-Narcejac)
Le Geste professionnel: Comment réduire l'agitation en classe ? / Benjamin Chemouny
----------------------------------------------------------------------------------- [Bavardage / turbulence / agitation / gestion de la classe]
p.106
Une question, vos réponses: Classe ou élèves agités ? Des PE (Professeurs des écoles [instituteurs/trice en France]) témoignent
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
p.109
Comment je l'ai fait.... "J'ai mis en place des règles de vie dans ma classe de CLIS" / Karine B., propos recueillis par Florent Contassot
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
p.112
|
n° 245 - 01/2014 - La Classe - n° 245 [Livres, articles, périodiques]. Nombreux sites internet à découvrir dans le sommaire Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ELECTRICITE SECURITE-DOMESTIQUE SANG PHYSIOLOGIE-HUMAINE AGITATION (de la classe) TURBULENCE BAVARDAGE GESTION-DE-LA-CLASSE | Note de contenu : | SOMMAIRE
Pépites de blogs: la classe de Zazou / Florent Denechère
----------------------------------------------------------------------- [expression écrite / pratiques pédagogiques]
p.28
Isabelle, enseignante en 2è année au Québec, tient un blog d'écriture où elle pratique le "jogging d'écriture".
Ses jeunes élèves pratiquent l'écriture comme une course d'endurance.
Ils s'exercent d'abord sur de courts écrits jusqu'à arriver aujourd'hui à écrire pendant une vingtaine de minutes.
Isabelle propose ici les outils qu'elle a imaginés pour arriver à ce résultat.
http://laclassedezazou.eklablog.com/le-jogging-d-ecriture-a4036636
Bonnes adresses: sites et blogs
-------------------------------
p.30
- Français: enseigner la compréhension (cycle 3)
38 pages issues d'une publication de Cèbe et Goigoux (Lector & Lectrix, Apprendre à lire à l'école, Lectorino).
38 pages avec les textes pour les élèves et les indications pour l'enseignant
http://www.tinyurl.com/kbhfw5w
- Musique: Musique Prim [éducation musicale / chant]
Ce portail regroupe les deux volumes de "Chansons prim", un répertoire dédié à l'école élémentaire.
Il donne accès à 50 morceaux classés par cycles ayant déjà fait leurs preuves sur le terrain.
On trouve aussi de vrais conseils pratiques: donner la 1è note, trouver la bonne hauteur de chant, marquer le rythme...
http://www.cndp.fr/musique-prim/accueil.html
- Maths: 8 situations problèmes (cycle 3)
Un conseiller pédagogique et une enseignante de mathématiques ont écrit ensemble 8 séquences pour résoudre des problèmes au Cycle 3.
Les auteurs mettent l'accent sur la compréhension de l'énonce et l'exploration d'un répertoire complet de situations pour donner du sens
aux opérations. Toutes les variables sont approchées: proportionnalité, comparaison, problèmes additifs etc...
La première séquence est illustrée façon "roman-photo" pour apprnedre à poser les problèmes dans les règles de l'art
http://www.tinyurl.com/lepzon7
- Citoyenneté: citoyen de demain (cycles 2 & 3)
Témoignages de conseil municipal d'enfants, fiche pratique sur les conseils de classe....
http://www.citoyendedemain.net
- Electricité: les dangers domestiques (cycle 2 & 3) [ sécurité domestique ]
Vous parcourez les pièces d'une maison afin de les sécuriser: multiprise trop chargée, prise dénudée.
Il faut parfois choisir entre plusieurs propositions, a d'autres moments il suffit de cliquer sur un danger potentiel.
Pour chaque mission accomplie, l'enfant est récompensé par le fragment d'une lettre à lire en fin d'activité.
Des petites explications apportent aussi une touche pédagogique
http://www.edf.com/html/defi/jeu.html
Dossier pratique: La circulation du sang (cycle 3) / Main à la pâte
--------------------------------------------------------------------
p.40
L'enjeu de cette séquence est de passer d'une représentation du sang de type irrigation/arrosage à une représentation de type circuit fermé de
distribution pour répondre aux besoins du corps.
* Recueil des représentations initiales
* Mesure du rythme cardiaque
* Rythme cardiaque et rythme respiratoire
* A quoi sert le coeur ?
* Pourquoi le sang doit-il circuler ?
* Discussion de schémas
Fichier pratique: J'économise l'énergie (cycle 2) / Odette Chevaillier
---------------------------------------------------------------------- [économie d'énergie]
p.60
Ce fichier présente une dizaine de situations exemplaires dans ce domaine qui constituent un excellent support à cet apprentissage
Programmation littérature au cycle 3 (2) / Françoise Bertout et Dominique Primault
----------------------------------------------------------------------------------
p.86
La programmation s'intéresse à différents genres littéraires: * le journal intime (ouvrages travaillés "Moi et Rien" de Kitty Crowther [disponible au CRP], "Mon-je-me-parle" de Sandrine Pernusch,
"Je t'écris, j'écris" de Géva Caban et Zina Modiano, "Le type" de Philippe Barbeau et Fabienne Cinquin, "Rendez-vous n'importe où"
de Thomas Scotto et Ingrid Monchy)
* le roman historique ("Rouge Braise de Rolande Causse, "Urgence" de Christian Grenier)
* le récit polyphonique ("Une histoire à quatre voix" d'Anthony Browne [disponible au CRP])
* le fantastique ("La maison au 52 portes" d'Evelyne Brisou-Pellen, "Terriblement vert !" d'Hubert Ben Kemoun)
* la science-fiction ("Le monde d'en haut" de Xavier-Laurent Petit)
* le policier ("Touchez pas au roquefort" de Bernard Stone, "La reine des fourmis a disparu" de Fred Bernard et François Roca,
"Les doigts rouges" de Marc Villard et "La villa d'en face" de Boileau-Narcejac)
Le Geste professionnel: Comment réduire l'agitation en classe ? / Benjamin Chemouny
----------------------------------------------------------------------------------- [Bavardage / turbulence / agitation / gestion de la classe]
p.106
Une question, vos réponses: Classe ou élèves agités ? Des PE (Professeurs des écoles [instituteurs/trice en France]) témoignent
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
p.109
Comment je l'ai fait.... "J'ai mis en place des règles de vie dans ma classe de CLIS" / Karine B., propos recueillis par Florent Contassot
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
p.112
|
|