Titre : | n° 238 - 04/2013 - La Classe - n° 238 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE | Note de contenu : | SOMMAIRE
Dossier pratique: Progression anglais (cycle 3) / Sylvie Legrand
------------------------------------------------------------------
p.34
Dossier pratique: Découverte du monde du vivant, de la matière et des objets(CP): Ateliers scientifiques
---------------------------------------------------------------------------------------------------------[éducation scientifique]
p.62
Ce projet, sélectionné au Forum des enseignants innovants 2012, vise à proposer de petites énigmes à caractère scientifique pour amener
quelques enfants de 1è primaire à expliquer quelques phénomènes naturels.
Le présent dossier ce compose d'une description de l'atelier type, d'un choix d'énigmes à résoudre et de quelques exemples
d'activités réalisées dans une classe de 1è primaire
Les fiches du mois
------------------
Tous domaines: * Des noms vraiment propres ? / Damien Corpetti
p.68
Certains mots désignant des objets de la vie courante tels la poubelle ou le sandwich portent le nom de ceux qui en sont à l'origine.
Ces noms propres devenus communs s'appellent des éponymes. Ils font l'objet, dans cette fiche, d'activités et de recherches passionnantes
Français: * Un thème: les relations affectives / Françoise Bertout, Dominique Primault
p.71
La lecture et l'étude de cinq albums de Rascal amèneront les élèves à dégager le thème qui leur est commun: les relations affectives
* Qui suis-je ? L'aigle / Sylvie Legrand
p.73
Une des difficultés rencontrées par l'enfant est le peu de vocabulaire dont il dispose, ce qui l'empêche d'associer
une image mentale au mot.
Ce texte sur l'aigle et les questions qui s'y rapportent vont lui permettre d'enrichir ses connaissances dans ce domaine.
* Les homophones grammaticaux / Henri Philibert
p.77
* TICE: Exploiter des archives sur Internet / Florent Denechère
p.81 [document-historique / document historique / paléographie]
Une mine dont la valeur croît avec la numérisation des documents: vidéos, photos...
Aujourd'hui, à travers la question de savoir comment l'historien "écrit" l'Histoire, à quelles sources il puise, ce sont les cahiers de doléances qui sont
examinés. Les cahiers de doléances sont des documents permettant aux sujets de l'Ancien Régime de s'adresser directment au roi sans intermédiaire
Cela permettra aux élèves de se confronter à des textes anciens et à la langue et l'écriture de l'époque.
Fichier pratique: Histoire des arts (cycle 3). A l'école du cinéma: "les Vacances de Mr. Hulot" de Jacques Tati / Florent Denechère
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
p.87
Dossier: Comment profiter pleinement de la BCD ? / Sylvie de Mathuisieulx
--------------------------------------------------------------------------
p.98 |
n° 238 - 04/2013 - La Classe - n° 238 [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE | Note de contenu : | SOMMAIRE
Dossier pratique: Progression anglais (cycle 3) / Sylvie Legrand
------------------------------------------------------------------
p.34
Dossier pratique: Découverte du monde du vivant, de la matière et des objets(CP): Ateliers scientifiques
---------------------------------------------------------------------------------------------------------[éducation scientifique]
p.62
Ce projet, sélectionné au Forum des enseignants innovants 2012, vise à proposer de petites énigmes à caractère scientifique pour amener
quelques enfants de 1è primaire à expliquer quelques phénomènes naturels.
Le présent dossier ce compose d'une description de l'atelier type, d'un choix d'énigmes à résoudre et de quelques exemples
d'activités réalisées dans une classe de 1è primaire
Les fiches du mois
------------------
Tous domaines: * Des noms vraiment propres ? / Damien Corpetti
p.68
Certains mots désignant des objets de la vie courante tels la poubelle ou le sandwich portent le nom de ceux qui en sont à l'origine.
Ces noms propres devenus communs s'appellent des éponymes. Ils font l'objet, dans cette fiche, d'activités et de recherches passionnantes
Français: * Un thème: les relations affectives / Françoise Bertout, Dominique Primault
p.71
La lecture et l'étude de cinq albums de Rascal amèneront les élèves à dégager le thème qui leur est commun: les relations affectives
* Qui suis-je ? L'aigle / Sylvie Legrand
p.73
Une des difficultés rencontrées par l'enfant est le peu de vocabulaire dont il dispose, ce qui l'empêche d'associer
une image mentale au mot.
Ce texte sur l'aigle et les questions qui s'y rapportent vont lui permettre d'enrichir ses connaissances dans ce domaine.
* Les homophones grammaticaux / Henri Philibert
p.77
* TICE: Exploiter des archives sur Internet / Florent Denechère
p.81 [document-historique / document historique / paléographie]
Une mine dont la valeur croît avec la numérisation des documents: vidéos, photos...
Aujourd'hui, à travers la question de savoir comment l'historien "écrit" l'Histoire, à quelles sources il puise, ce sont les cahiers de doléances qui sont
examinés. Les cahiers de doléances sont des documents permettant aux sujets de l'Ancien Régime de s'adresser directment au roi sans intermédiaire
Cela permettra aux élèves de se confronter à des textes anciens et à la langue et l'écriture de l'époque.
Fichier pratique: Histoire des arts (cycle 3). A l'école du cinéma: "les Vacances de Mr. Hulot" de Jacques Tati / Florent Denechère
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
p.87
Dossier: Comment profiter pleinement de la BCD ? / Sylvie de Mathuisieulx
--------------------------------------------------------------------------
p.98 |
|