Titre : | n° 239 - 05/2013 - La Classe - n° 239 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE | Note de contenu : | SOMMAIRE
Fichier pratique mathématiques: Résolution de problèmes au cycle 2 / Odette Chevaillier
----------------------------------------------------------------------
p.34
L'utilisation de tableaux dans la résolution de problèmes permet de développer des compétences mathématiques: lecture, analyse du contenu,
tri des données.
Dans le domaine, ce fichier destiné aux élèves de fin de 1è année primaire et 2è année combine leçons et exercices
Les fiches du mois
------------------
Tous domaines: * Le cadran solaire / Marie Litra [cadran solaire / réalisation]
p.44
Sa fabrication permettra d'appréhender la mesure du temps à travers cet instrument antique
* Exploiter l'actu: mon premier diplôme
p.51
Cette fiche est consacrée à une remise de diplôme à des personnes d'origine étrangère: le DILF (diplôme initial de langue française)
Français: * La littérature au cycle 2. Un porocédé d'écriture: le roman / Françoise Bertout et Dominique Primault
p.55
Découvrir un roman dès le cycle 2 ? C'est ce qui est proposé aux élèves à travers "C'est même pas un perroquet" de Rafik Schami (disponible au CRP)
* Qui suis-je ? Le caribou / Sylvie Legrand [compréhension à la lecture / lecture / compréhension]
p.57
Comprendre un texte et montrer qu'on l'a compris, c'est donner, après lecture, des informations ponctuelles contenues explicitement ou implicitement dans celui-ci
* Ecrire à la manière de.... Pierre Dac. Travail à partir d'autres contraintes / Damien Corpetti
p.61
De nouveaux exemples de contraintes pour développer l'imaginaire des élèves et les inciter à la production d'écrits [expression écrite / activités / atelier d'écriture]
* Types et formes de phrases / Henri Philibert
p.63
* TICE: Etude d'une vidéo sur ina.fr / Florent Denechère
p.67 [éducation aux médias / propagande / document historique]
Cette séance explore les trésors archivistiques de l'ina (Institut National de l'Audiovisuel) consacrés à la Seconde Guerre mondiale dans une approche critique des médias
Dossier pratique: jeux athlétiques au cycle 2. / Frédéric Mayence
------------------------------------------------------------------
p.70
Fichier pratique: Histoire des arts (cycle 3). A l'école du cinéma: "le roi et l'oiseau" de Paul Grimault / Florent Denechère
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
p.86
Un grand classique du dessin animé réalisé par Philippe Grimault s'inspirant d'un conte d'Andersen (la Bergère et le ramoneur) et de Jacques Prévert
Dossier: Vrai et faux troubles de l'attention / Sylvie de Mathuisieulx
------------------------------------------------------------------------ [TDAH]
p.96
Dossier: Ecrire à l'école élémentaire / Henri Philibert
------------------------------------------------------- [expression écrite / réflexion didactique
p.102
Dossier: 10 pratiques innovantes pour la classe.
Organiser une différenciation pédagogique (1) / Jacques Fraschini
---------------------------------------------------------------------------
p.110 |
n° 239 - 05/2013 - La Classe - n° 239 [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE | Note de contenu : | SOMMAIRE
Fichier pratique mathématiques: Résolution de problèmes au cycle 2 / Odette Chevaillier
----------------------------------------------------------------------
p.34
L'utilisation de tableaux dans la résolution de problèmes permet de développer des compétences mathématiques: lecture, analyse du contenu,
tri des données.
Dans le domaine, ce fichier destiné aux élèves de fin de 1è année primaire et 2è année combine leçons et exercices
Les fiches du mois
------------------
Tous domaines: * Le cadran solaire / Marie Litra [cadran solaire / réalisation]
p.44
Sa fabrication permettra d'appréhender la mesure du temps à travers cet instrument antique
* Exploiter l'actu: mon premier diplôme
p.51
Cette fiche est consacrée à une remise de diplôme à des personnes d'origine étrangère: le DILF (diplôme initial de langue française)
Français: * La littérature au cycle 2. Un porocédé d'écriture: le roman / Françoise Bertout et Dominique Primault
p.55
Découvrir un roman dès le cycle 2 ? C'est ce qui est proposé aux élèves à travers "C'est même pas un perroquet" de Rafik Schami (disponible au CRP)
* Qui suis-je ? Le caribou / Sylvie Legrand [compréhension à la lecture / lecture / compréhension]
p.57
Comprendre un texte et montrer qu'on l'a compris, c'est donner, après lecture, des informations ponctuelles contenues explicitement ou implicitement dans celui-ci
* Ecrire à la manière de.... Pierre Dac. Travail à partir d'autres contraintes / Damien Corpetti
p.61
De nouveaux exemples de contraintes pour développer l'imaginaire des élèves et les inciter à la production d'écrits [expression écrite / activités / atelier d'écriture]
* Types et formes de phrases / Henri Philibert
p.63
* TICE: Etude d'une vidéo sur ina.fr / Florent Denechère
p.67 [éducation aux médias / propagande / document historique]
Cette séance explore les trésors archivistiques de l'ina (Institut National de l'Audiovisuel) consacrés à la Seconde Guerre mondiale dans une approche critique des médias
Dossier pratique: jeux athlétiques au cycle 2. / Frédéric Mayence
------------------------------------------------------------------
p.70
Fichier pratique: Histoire des arts (cycle 3). A l'école du cinéma: "le roi et l'oiseau" de Paul Grimault / Florent Denechère
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
p.86
Un grand classique du dessin animé réalisé par Philippe Grimault s'inspirant d'un conte d'Andersen (la Bergère et le ramoneur) et de Jacques Prévert
Dossier: Vrai et faux troubles de l'attention / Sylvie de Mathuisieulx
------------------------------------------------------------------------ [TDAH]
p.96
Dossier: Ecrire à l'école élémentaire / Henri Philibert
------------------------------------------------------- [expression écrite / réflexion didactique
p.102
Dossier: 10 pratiques innovantes pour la classe.
Organiser une différenciation pédagogique (1) / Jacques Fraschini
---------------------------------------------------------------------------
p.110 |
|