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Collection Maternelle
- Editeur : Retz
- ISSN : pas d'ISSN
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Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre la numération avec des jeux de cartes / Nicolas Krzywanski
Titre : Apprendre la numération avec des jeux de cartes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicolas Krzywanski, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : Maternelle Importance : 159 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3122-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Apprentissage des mathématiques Jeux Cartes Index. décimale : 51-3 Techniques de calcul. Dispositifs d'aide. Programmes, tables, règles,... Résumé : Dans le but d'apprendre à compter aux jeunes enfants ou de conforter leurs acquis en numération, cet ouvrage propose des jeux de cartes qui peuvent être utilisés de manières différenciée selon l'âge et/ou le niveau de ceux-ci.
En effet, si les jeux favorisent la socialisation ("vivre ensemble", c'est apprendre à respecter les règles du jeu, écouter l'autre, attendre son tour, échanger, coopérer...), ils permettent également aux élves :
- de mettre en oeuvre des procédures empiriques de numération
- de dénombrer de 1 à 6, puis de 1 à 10
- de développer des stratégies dans le but de réaliser des collections, de reconnaître des quantités organisées dans différentes configurations (chiffres, doigts, constellations)...
Vingt-trois règles de jeux de cartes, déclinées à chaque fois selon deux ou trois niveaux, sont ici proposées :
- à partir de cartes "classiques", que l'on trouve dans le commerce (jeux du nigaud, de la bataille, des petits paquets, de la scopa...)
- à partir de cartes, de grilles de loto et de tableaux à double entrée fabriqués avec les modèles fournis (jeux d'appariement, de mémoire, des familles...).Note de contenu : Introduction
Jouer avec les cartes du livre et/ou de l'application
- Les questions/réponses
- L'appariement
- La mémoire
- Les associations
- Les paires
- Les suites
- Le pari
- La "réussite"
- Le loto
- Le cache cartes
- Le tableau à double entrée
- Les familles
Jouer avec les cartes "classiques"
- Introduction
- La petite banque
- La tontine
- La croix
- Avant / après
- Le nigaud
- Les petits paquets
- La bataille
- Le commerce
- La scopa
- La piste aux cartes
Cartes à photocopier :
* 10 séries de cartes avec de 1 à 6 éléments variables
- Le cornet de glace avec 1 à 6 boules
- La jardinière avec 1 à 6 fleurs
- La cage avec 1 à 6 oiseaux
- La coccinelle avec 1 à 6 points
- L'usine avec 1 à 6 cheminées
- Le bateau avec 1 à 6 voiles
- Le paquebot avec 1 à 6 cheminées
- Le meuble avec 1 à 6 tiroirs
- Le pull avec 1 à 6 boutons
- Le château avec 1 à 6 tours
* 11 séries de cartes avec de 1 à 10 éléments variables
- Le champignon avec 1 à 10 taches
- Le bocal avec 1 à 10 cornichons
- Le gâteau avec 1 à 10 bougies
- Le sapin de noël avec 1 à 10 boules
- La maison avec avec 1 à 10 fenêtres
- Le nid avec 1 à 10 oeufs
- Le pommier avec 1 à 10 pommes
- Le poisson avec 1 à 10 bulles
- La vache avec 1 à 10 taches
- L'aquarium avec 1 à 10 poissons
- Le vase avec 1 à 10 fleurs
* Cartes codées et cartes vierges
- 21 séries de 1 à 6 avec des chiffres
- 21 séries de 1 à 6 avec des constellations
- 21 cartes vierges
- Chiffres, doigts et constellations de 1 à 10Apprendre la numération avec des jeux de cartes [Livres, articles, périodiques] / Nicolas Krzywanski, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2012 . - 159 p. : illustrations, couverture illustrée + 1 CD. - (Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-3122-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Apprentissage des mathématiques Jeux Cartes Index. décimale : 51-3 Techniques de calcul. Dispositifs d'aide. Programmes, tables, règles,... Résumé : Dans le but d'apprendre à compter aux jeunes enfants ou de conforter leurs acquis en numération, cet ouvrage propose des jeux de cartes qui peuvent être utilisés de manières différenciée selon l'âge et/ou le niveau de ceux-ci.
En effet, si les jeux favorisent la socialisation ("vivre ensemble", c'est apprendre à respecter les règles du jeu, écouter l'autre, attendre son tour, échanger, coopérer...), ils permettent également aux élves :
- de mettre en oeuvre des procédures empiriques de numération
- de dénombrer de 1 à 6, puis de 1 à 10
- de développer des stratégies dans le but de réaliser des collections, de reconnaître des quantités organisées dans différentes configurations (chiffres, doigts, constellations)...
Vingt-trois règles de jeux de cartes, déclinées à chaque fois selon deux ou trois niveaux, sont ici proposées :
- à partir de cartes "classiques", que l'on trouve dans le commerce (jeux du nigaud, de la bataille, des petits paquets, de la scopa...)
- à partir de cartes, de grilles de loto et de tableaux à double entrée fabriqués avec les modèles fournis (jeux d'appariement, de mémoire, des familles...).Note de contenu : Introduction
Jouer avec les cartes du livre et/ou de l'application
- Les questions/réponses
- L'appariement
- La mémoire
- Les associations
- Les paires
- Les suites
- Le pari
- La "réussite"
- Le loto
- Le cache cartes
- Le tableau à double entrée
- Les familles
Jouer avec les cartes "classiques"
- Introduction
- La petite banque
- La tontine
- La croix
- Avant / après
- Le nigaud
- Les petits paquets
- La bataille
- Le commerce
- La scopa
- La piste aux cartes
Cartes à photocopier :
* 10 séries de cartes avec de 1 à 6 éléments variables
- Le cornet de glace avec 1 à 6 boules
- La jardinière avec 1 à 6 fleurs
- La cage avec 1 à 6 oiseaux
- La coccinelle avec 1 à 6 points
- L'usine avec 1 à 6 cheminées
- Le bateau avec 1 à 6 voiles
- Le paquebot avec 1 à 6 cheminées
- Le meuble avec 1 à 6 tiroirs
- Le pull avec 1 à 6 boutons
- Le château avec 1 à 6 tours
* 11 séries de cartes avec de 1 à 10 éléments variables
- Le champignon avec 1 à 10 taches
- Le bocal avec 1 à 10 cornichons
- Le gâteau avec 1 à 10 bougies
- Le sapin de noël avec 1 à 10 boules
- La maison avec avec 1 à 10 fenêtres
- Le nid avec 1 à 10 oeufs
- Le pommier avec 1 à 10 pommes
- Le poisson avec 1 à 10 bulles
- La vache avec 1 à 10 taches
- L'aquarium avec 1 à 10 poissons
- Le vase avec 1 à 10 fleurs
* Cartes codées et cartes vierges
- 21 séries de 1 à 6 avec des chiffres
- 21 séries de 1 à 6 avec des constellations
- 21 cartes vierges
- Chiffres, doigts et constellations de 1 à 10Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres N° 265 CD Bibliothèque HELMo Saint-Roch CD/DVD Disponible SR4000209 51 KRZ Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1003854 Apprendre la conscience phonologique avec des jeux de cartes / Nicolas Krzywanski
Titre : Apprendre la conscience phonologique avec des jeux de cartes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicolas Krzywanski, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Maternelle Importance : 176 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Accompagnement : + 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3121-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conscience phonologique Phonologie Apprentissage par le jeu Index. décimale : 81'344 Phonétique. Phonologie Résumé : Une approche de la conscience phonologique à l'école maternelle par le biais de jeux de cartes efficaces et motivants. Un ouvrage mixte (papier + numérique), le CD-rom propose un logiciel permettant de personnaliser et d'enrichir les ressources.
L’accès à la lecture et à l’écriture, dont l’apprentissage commence de manière systématique au CP, passe entre autres par l’entraînement de la conscience phonologique définie comme la capacité à percevoir, à découper et à manipuler les unités sonores du langage que sont la syllabe, le phonème, la rime.
Cet ouvrage a pour objectif de mener avec les élèves de MS et de GS un travail sur la syllabe orale par le biais de jeux efficaces et motivants à réaliser avec plus de 200 cartes illustrées.
Il propose :
- 30 règles de jeux de cartes qui permettront aux élèves d’apprendre et de s’exercer à dénombrer les syllabes, faire rimer les syllabes, manipuler les syllabes,
- 33 fiches d’activité qui prolongent l’entraînement et permettent de garder une trace de l’apprentissage.
Le CD-Rom contient une application avec toutes les ressources couleur nécessaires à la mise en œuvre des jeux :
- plus de 200 cartes illustrant des mots de 1, 2 et 3 syllabes ;
- 33 fiches d’activité portant sur les syllabes orales et écrites à distribuer aux élèves.
L'application permet de personnaliser ces ressources :
- colorier les cartesà sa guise à partir d’une vaste palette de couleurs ;
- créer ses propres fiches d’activitéà partir de gabarits vierges.
Elle facilite le travail de préparation en proposant :
- une association automatisée des cartes, tous les mots monosyllabiques entrant dans la composition des mots plurisyllabiques (ex. : « bambou » = « banc » + « boue » ; « chat » + « pot » = « chapeau »…) ;
- une présélection des cartes, reliées entre elles et accessibles en un clic, selon le jeu à réaliser ou la fiche d’activité à personnaliser.Note de contenu : Introduction
Découvrir les cartes à jouer : dire les mots et les syllabes
1. Dire les mots
2. Dire les syllabes de mots
Règles des jeux : dénombrer les syllabes
1. Les syllabes frappées
2. 1 mot de 1, 1 mot de 2, 1 mot de 3 syllabes
3. Autant de points que de syllabes
4. La course aux syllabes
5. 1, 2 ou 3 syllabes ?
6. La bataille des syllabes
Règles des jeux : faire rimer les syllabes
1. Les mots qui riment
2. Un mot, des syllabes
3. Le loto des syllabes
4. Les paires de cartes (mots et syllabes)
5. Où est la syllabe ?
6. Les mots et leur syllabe commune
7. La même syllabe dans plusieurs mots
8. Les syllabes et le tri des mots
9. Le chemin des syllabes
10. La syllabe commune
11. Le tas de cartes
12. Le domino des syllabes
13. La syllabe absente
Règles des jeux : manipuler les syllabes
1. Une syllabe en moins
2. Une syllabe en plus
3. Le mariage des syllabes
4. Ma syllabe + une autre = un mot
5. Des syllabes, un mot
6. Le méli-mélo des syllabes
7. Le mémory des syllabes
8. Pioche-syllabe dans un mot
9. Pioche-syllabe dans deux mots
Apprendre la conscience phonologique avec des jeux de cartes [Livres, articles, périodiques] / Nicolas Krzywanski, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2015 . - 176 p. : illustrations, couverture illustrée + + 1 CD-ROM. - (Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-3121-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conscience phonologique Phonologie Apprentissage par le jeu Index. décimale : 81'344 Phonétique. Phonologie Résumé : Une approche de la conscience phonologique à l'école maternelle par le biais de jeux de cartes efficaces et motivants. Un ouvrage mixte (papier + numérique), le CD-rom propose un logiciel permettant de personnaliser et d'enrichir les ressources.
L’accès à la lecture et à l’écriture, dont l’apprentissage commence de manière systématique au CP, passe entre autres par l’entraînement de la conscience phonologique définie comme la capacité à percevoir, à découper et à manipuler les unités sonores du langage que sont la syllabe, le phonème, la rime.
Cet ouvrage a pour objectif de mener avec les élèves de MS et de GS un travail sur la syllabe orale par le biais de jeux efficaces et motivants à réaliser avec plus de 200 cartes illustrées.
Il propose :
- 30 règles de jeux de cartes qui permettront aux élèves d’apprendre et de s’exercer à dénombrer les syllabes, faire rimer les syllabes, manipuler les syllabes,
- 33 fiches d’activité qui prolongent l’entraînement et permettent de garder une trace de l’apprentissage.
Le CD-Rom contient une application avec toutes les ressources couleur nécessaires à la mise en œuvre des jeux :
- plus de 200 cartes illustrant des mots de 1, 2 et 3 syllabes ;
- 33 fiches d’activité portant sur les syllabes orales et écrites à distribuer aux élèves.
L'application permet de personnaliser ces ressources :
- colorier les cartesà sa guise à partir d’une vaste palette de couleurs ;
- créer ses propres fiches d’activitéà partir de gabarits vierges.
Elle facilite le travail de préparation en proposant :
- une association automatisée des cartes, tous les mots monosyllabiques entrant dans la composition des mots plurisyllabiques (ex. : « bambou » = « banc » + « boue » ; « chat » + « pot » = « chapeau »…) ;
- une présélection des cartes, reliées entre elles et accessibles en un clic, selon le jeu à réaliser ou la fiche d’activité à personnaliser.Note de contenu : Introduction
Découvrir les cartes à jouer : dire les mots et les syllabes
1. Dire les mots
2. Dire les syllabes de mots
Règles des jeux : dénombrer les syllabes
1. Les syllabes frappées
2. 1 mot de 1, 1 mot de 2, 1 mot de 3 syllabes
3. Autant de points que de syllabes
4. La course aux syllabes
5. 1, 2 ou 3 syllabes ?
6. La bataille des syllabes
Règles des jeux : faire rimer les syllabes
1. Les mots qui riment
2. Un mot, des syllabes
3. Le loto des syllabes
4. Les paires de cartes (mots et syllabes)
5. Où est la syllabe ?
6. Les mots et leur syllabe commune
7. La même syllabe dans plusieurs mots
8. Les syllabes et le tri des mots
9. Le chemin des syllabes
10. La syllabe commune
11. Le tas de cartes
12. Le domino des syllabes
13. La syllabe absente
Règles des jeux : manipuler les syllabes
1. Une syllabe en moins
2. Une syllabe en plus
3. Le mariage des syllabes
4. Ma syllabe + une autre = un mot
5. Des syllabes, un mot
6. Le méli-mélo des syllabes
7. Le mémory des syllabes
8. Pioche-syllabe dans un mot
9. Pioche-syllabe dans deux mots
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres N° 281 CD Bibliothèque HELMo Saint-Roch CD/DVD Disponible SR1003930 808 KRZ Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003929