Titre : | n° 263 - 11/2015 - La Classe - n° 263 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE TBI TNI (tableau numérique interactif) TICE DA (dessin animé) REALISATION PEF EDUCATION-ARTISTIQUE SURREALISME PEINTURE 20 MAGRITTE DALI blanc | Note de contenu : | SOMMAIRE
Bonnes adresses et sites internet
***********************************
p.30
- Découvrir le surréalisme
Avec les oeuvres de Magritte, Dali dans le Blog de Fanny [éducation artistique]
http://tinyurl.com/ponoxe3
- Comment exploiter au mieux les ressources du TBI sans passer toutes ses soirées à préparer ses propres outils ?
Les Canadiens ont bien compris ce dilemne en partageant sur "Carrefour éducation" des ressources toutes prêtes pour votre équipement numérique.
http://tinyurl.com/na7n4c2 [TBI / TNI ]
- La cartoonerie (cycles 2 & 3)
Crée ton propre dessin animé en moins d'une heure.... [dessin animé / réalisation]
http://www.lacartoonerie.com
- Vigie Nature Ecole (tous cycles)
Ce programme de sciences participatives permet de suivre la biodiversité ordinaire, celle qui nous entoure.
C'est aussi un vrai programme de recherche qui permet aux écoliers de se frotter aux méthodes et démarches utilisées par les scientifiques
pour répondre à de vraies questions: comment les espèces réagissent-elles à l'activivté humaine ? Quel est l'impact du changement climatique ?
Comment évoluent notre faune et notre flore ?
Sept protocoles scientifiques sont disponibles sur le site: identification des différents types d'escargots, observation des chauves-souris communes,
des oiseaux du jardin, découverte des vers de terre (lombric) etc...
http://www.vigienature-ecole.fr [éducation environnementale / éducation scientifique / activités / démarche scientifique]
Le prince de Motordu
********************
p.33
Plusieurs sites consacrés à ce génial personnage créé par Pef
Dossier pratique - Instruction civique CP - CM2: Les délégués de classe
------------------------------------------------------------------------ [éducation civique / vote / élections]
p.42
L'élection de délégué de classe s'avère bien utile pour travailler l'instruction civique de manière très concrète.
Activités lecture. Français CE2 "La Belle lisse poire du prince de Motordu" de Pef
-----------------------------------------------------------------------------------
p.66
Activités à partir de ce grand classique (disponible au CRP)
Fichier pratique . Lecture - orthographe - vocabulaire (CP): les animaux mystères
--------------------------------------------------------------------------------
p.82
Ce fichier comprend 24 jeux de lecture présentés comme autant d'énigmes à résoudre: quel est l'animal mystère ? Et autant d'occasions pour les enfants de travailler le langage:
apprendre à distinguer les sons, observer des lettres, analyser et comparer des mots....
Le Geste professionnel. Gestion des élèves: Comment favoriser un cadre de travail agréable ? / Benjamin Chemouny
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
p.108
Témoignage: "Nous avons participé au Camion des mots"
------------------------------------------------------
p.112
|
n° 263 - 11/2015 - La Classe - n° 263 [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE TBI TNI (tableau numérique interactif) TICE DA (dessin animé) REALISATION PEF EDUCATION-ARTISTIQUE SURREALISME PEINTURE 20 MAGRITTE DALI blanc | Note de contenu : | SOMMAIRE
Bonnes adresses et sites internet
***********************************
p.30
- Découvrir le surréalisme
Avec les oeuvres de Magritte, Dali dans le Blog de Fanny [éducation artistique]
http://tinyurl.com/ponoxe3
- Comment exploiter au mieux les ressources du TBI sans passer toutes ses soirées à préparer ses propres outils ?
Les Canadiens ont bien compris ce dilemne en partageant sur "Carrefour éducation" des ressources toutes prêtes pour votre équipement numérique.
http://tinyurl.com/na7n4c2 [TBI / TNI ]
- La cartoonerie (cycles 2 & 3)
Crée ton propre dessin animé en moins d'une heure.... [dessin animé / réalisation]
http://www.lacartoonerie.com
- Vigie Nature Ecole (tous cycles)
Ce programme de sciences participatives permet de suivre la biodiversité ordinaire, celle qui nous entoure.
C'est aussi un vrai programme de recherche qui permet aux écoliers de se frotter aux méthodes et démarches utilisées par les scientifiques
pour répondre à de vraies questions: comment les espèces réagissent-elles à l'activivté humaine ? Quel est l'impact du changement climatique ?
Comment évoluent notre faune et notre flore ?
Sept protocoles scientifiques sont disponibles sur le site: identification des différents types d'escargots, observation des chauves-souris communes,
des oiseaux du jardin, découverte des vers de terre (lombric) etc...
http://www.vigienature-ecole.fr [éducation environnementale / éducation scientifique / activités / démarche scientifique]
Le prince de Motordu
********************
p.33
Plusieurs sites consacrés à ce génial personnage créé par Pef
Dossier pratique - Instruction civique CP - CM2: Les délégués de classe
------------------------------------------------------------------------ [éducation civique / vote / élections]
p.42
L'élection de délégué de classe s'avère bien utile pour travailler l'instruction civique de manière très concrète.
Activités lecture. Français CE2 "La Belle lisse poire du prince de Motordu" de Pef
-----------------------------------------------------------------------------------
p.66
Activités à partir de ce grand classique (disponible au CRP)
Fichier pratique . Lecture - orthographe - vocabulaire (CP): les animaux mystères
--------------------------------------------------------------------------------
p.82
Ce fichier comprend 24 jeux de lecture présentés comme autant d'énigmes à résoudre: quel est l'animal mystère ? Et autant d'occasions pour les enfants de travailler le langage:
apprendre à distinguer les sons, observer des lettres, analyser et comparer des mots....
Le Geste professionnel. Gestion des élèves: Comment favoriser un cadre de travail agréable ? / Benjamin Chemouny
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
p.108
Témoignage: "Nous avons participé au Camion des mots"
------------------------------------------------------
p.112
|
|