Titre : | n° 267 - 03/2016 - La Classe - n° 267 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EDUCATION-AUX-MEDIAS | Note de contenu : | SOMMAIRE
Bonnes adresses et sites internet
***********************************
p.26
- Pour une classe coopérative
Un blog d'enseignant qui propose plusieurs applications des pédagogies coopératives.
http://supermaitre.eklablog.fr
L' éducation aux médias
**********************
p.27
- Les clés des médias
Avec sa rubrique "les clés des médias", le portail "France TV Education" se positionne comme une adresse incontournable pour
l'éducation aux médias.
Le site fait le choix de présenter des films d'animation pour ouvrir des débats: les journalistes sont-ils objectifs ? Disent-ils tous la même chose ?
Qu'est-ce-qu'une source ? Une information ? On apprécie la qualité pédagogique de ces vidéos réalisées à haureur d'enfant.
http://tinyurl.com/h3q82hs
- Centre d'éducation aux médias
Sur le centre canadien "Habilo Medias", vous trouverez notamment des vidéos sur les implications commerciales, sociales et politiques des médias, mais aussi
des jeux éducatifs, des ateliers....
http://habilomedias.ca
- Créer un journal scolaire
L'occasion de mobiliser ses compétences en maîtrise de la langue dans une situation de communication réelle.
Orphys partage ses docupments de travail et donne à voir le journal de son école.
http://tinyurl.com/o8ku5th
etc...
Dossier pratique - Techniques usuelles de l'information et de la communication. Cycle 3. Eduquer aux médias / Florent Contassot
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- [éducation aux médias]
p.36
Que proposer aux élèves de cycle 3 pour les amener à décrypter de manière critique et objective les informations qu'ils reçoivent (presse, internet) ?
Ce dossier apporte une réponse concrète qui passe d'abord par l'apprentissage de ce qu'est un média, une information, l'écriture journalistique.
Un apprentissage complété par différentes activités pratiques où l'élève sera amené à débusquer des canulars du web, participer à un débat, écrire et communiquer une information ou comprendre comment
lutter contre la cyberviolence.
Fichier pratique . Mathématiques CP - CM2: Puzzles des tables de multiplication / Corinne Pirotte
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
p.62
Activités lecture. Lecture suivie CE2 - CM2 "Fantastique Maître Renard" de Roald Dahl et Quentin Blake / Sylvie Legrand
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
p.82
Le Geste professionnel. Favoriser le jeu à l'école élémentaire / Benjamin Chemouny
-----------------------------------------------------------------------------------
p.108
Témoignage: "J'ai expérimenté une démarche autour des lois naturelles de l'apprentissage"
----------------------------------------------------------------------------------------
p.112
Témoignage de la maintenant célèbre Céline Alvarez |
n° 267 - 03/2016 - La Classe - n° 267 [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EDUCATION-AUX-MEDIAS | Note de contenu : | SOMMAIRE
Bonnes adresses et sites internet
***********************************
p.26
- Pour une classe coopérative
Un blog d'enseignant qui propose plusieurs applications des pédagogies coopératives.
http://supermaitre.eklablog.fr
L' éducation aux médias
**********************
p.27
- Les clés des médias
Avec sa rubrique "les clés des médias", le portail "France TV Education" se positionne comme une adresse incontournable pour
l'éducation aux médias.
Le site fait le choix de présenter des films d'animation pour ouvrir des débats: les journalistes sont-ils objectifs ? Disent-ils tous la même chose ?
Qu'est-ce-qu'une source ? Une information ? On apprécie la qualité pédagogique de ces vidéos réalisées à haureur d'enfant.
http://tinyurl.com/h3q82hs
- Centre d'éducation aux médias
Sur le centre canadien "Habilo Medias", vous trouverez notamment des vidéos sur les implications commerciales, sociales et politiques des médias, mais aussi
des jeux éducatifs, des ateliers....
http://habilomedias.ca
- Créer un journal scolaire
L'occasion de mobiliser ses compétences en maîtrise de la langue dans une situation de communication réelle.
Orphys partage ses docupments de travail et donne à voir le journal de son école.
http://tinyurl.com/o8ku5th
etc...
Dossier pratique - Techniques usuelles de l'information et de la communication. Cycle 3. Eduquer aux médias / Florent Contassot
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- [éducation aux médias]
p.36
Que proposer aux élèves de cycle 3 pour les amener à décrypter de manière critique et objective les informations qu'ils reçoivent (presse, internet) ?
Ce dossier apporte une réponse concrète qui passe d'abord par l'apprentissage de ce qu'est un média, une information, l'écriture journalistique.
Un apprentissage complété par différentes activités pratiques où l'élève sera amené à débusquer des canulars du web, participer à un débat, écrire et communiquer une information ou comprendre comment
lutter contre la cyberviolence.
Fichier pratique . Mathématiques CP - CM2: Puzzles des tables de multiplication / Corinne Pirotte
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
p.62
Activités lecture. Lecture suivie CE2 - CM2 "Fantastique Maître Renard" de Roald Dahl et Quentin Blake / Sylvie Legrand
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
p.82
Le Geste professionnel. Favoriser le jeu à l'école élémentaire / Benjamin Chemouny
-----------------------------------------------------------------------------------
p.108
Témoignage: "J'ai expérimenté une démarche autour des lois naturelles de l'apprentissage"
----------------------------------------------------------------------------------------
p.112
Témoignage de la maintenant célèbre Céline Alvarez |
|