Titre : | n° 268 - 04/2016 - La Classe - n° 268 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EDUCATION-TECHNOLOGIQUE VENT | Note de contenu : | SOMMAIRE
Bonnes adresses et sites internet
***********************************
p.24
- Découvrir des oeuvres d'art
Un blog d'enseignant dont une partie s'intéresse beaucoup à l'art
http://ziletcompagnie.eklablog.com
Le vent
*******
p.27
- Expériences scientifiques
http://tinyurl.com/ham4crp
- Fabriquer un cerf-volant
http://tinyurl.com/gr84k46
- Défis scientifiques
http://tinyurl.com/jf4pno7
- 12 avions en papier [avion / pliage / origami]
12 pliages expliqués étape par étape
http://tinyurl.com/hzy2hjb
- Main à la pâte
"Comment enseigner l'air" est un dossier très structuré proposé par la fondation "la Main à la pâte"
Il détaille les objectifs par cycle: prendre conscience de l'air en mouvement (cycle 1), de sa conservation lors d'un déplacement (cycle 2) et étudie d'autres aspects de sa matérialité (cycle 3)
http://tinyurl.com/zu3emq4
- Fabriquer une éolienne
Sur le portail éducatif de France Télévisions, un enfant nous montre comment fabriquer une éolienne à l'aide d'une boîte à chaussures, d'un petit moteur,
de 2 fils électriques, d'une lampe de poche et d'un bouchon de liège.
http://tinyurl.com/gq592ah [éolienne / réalisation]
Fichier pratique . Enseignement moral et civique cycle 3 . Les symboles de la République / Damien Corpetti
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
p.38
Activités lecture. Lecture suivie CP - CE1 "Le cirque Patatrac" de Méli Marlo et Frédéric Pillot/ Nathalie Stevenin
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
p.82
Dossier pratique - Sciences epxérimentales et technologie CP - CM2: le vent / Michel Peltier
--------------------------------------------------------------------------------------------
p.86
Etudier le vent et jouer avec lui: tel est l'objet de ce projet technologique.
Au gré d'expériences diverses où seront donnés à construire des parachutes, ballons à réaction, moulinets, manches à air, girouettes, avions en papier, anémomètres etc...
c'est tour à tour la vitesse, la force et l'énergie du vent qui seront éprouvées.
Le Geste professionnel. Comment initier les élèves à la relaxation ? / Benjamin Chemouny
-----------------------------------------------------------------------------------
p.108
Témoignage: "J'ai initié un projet en géolittératie"
----------------------------------------------------
p.112
|
n° 268 - 04/2016 - La Classe - n° 268 [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EDUCATION-TECHNOLOGIQUE VENT | Note de contenu : | SOMMAIRE
Bonnes adresses et sites internet
***********************************
p.24
- Découvrir des oeuvres d'art
Un blog d'enseignant dont une partie s'intéresse beaucoup à l'art
http://ziletcompagnie.eklablog.com
Le vent
*******
p.27
- Expériences scientifiques
http://tinyurl.com/ham4crp
- Fabriquer un cerf-volant
http://tinyurl.com/gr84k46
- Défis scientifiques
http://tinyurl.com/jf4pno7
- 12 avions en papier [avion / pliage / origami]
12 pliages expliqués étape par étape
http://tinyurl.com/hzy2hjb
- Main à la pâte
"Comment enseigner l'air" est un dossier très structuré proposé par la fondation "la Main à la pâte"
Il détaille les objectifs par cycle: prendre conscience de l'air en mouvement (cycle 1), de sa conservation lors d'un déplacement (cycle 2) et étudie d'autres aspects de sa matérialité (cycle 3)
http://tinyurl.com/zu3emq4
- Fabriquer une éolienne
Sur le portail éducatif de France Télévisions, un enfant nous montre comment fabriquer une éolienne à l'aide d'une boîte à chaussures, d'un petit moteur,
de 2 fils électriques, d'une lampe de poche et d'un bouchon de liège.
http://tinyurl.com/gq592ah [éolienne / réalisation]
Fichier pratique . Enseignement moral et civique cycle 3 . Les symboles de la République / Damien Corpetti
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
p.38
Activités lecture. Lecture suivie CP - CE1 "Le cirque Patatrac" de Méli Marlo et Frédéric Pillot/ Nathalie Stevenin
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
p.82
Dossier pratique - Sciences epxérimentales et technologie CP - CM2: le vent / Michel Peltier
--------------------------------------------------------------------------------------------
p.86
Etudier le vent et jouer avec lui: tel est l'objet de ce projet technologique.
Au gré d'expériences diverses où seront donnés à construire des parachutes, ballons à réaction, moulinets, manches à air, girouettes, avions en papier, anémomètres etc...
c'est tour à tour la vitesse, la force et l'énergie du vent qui seront éprouvées.
Le Geste professionnel. Comment initier les élèves à la relaxation ? / Benjamin Chemouny
-----------------------------------------------------------------------------------
p.108
Témoignage: "J'ai initié un projet en géolittératie"
----------------------------------------------------
p.112
|
|